[tuto] raccourcir une fourche de 50: showa 32 inversée
[tuto] raccourcir une fourche de 50: showa 32 inversée
Salut, je pense que ça peut servir à d'autres, donc je l'explique
J'avais dans mon grenier une fourche de 50 à vitesses (Suzuki 50 SMX si je dis pas de bêtise), qui se monte directement sur 103. Par contre, elle était trop longue, elle faisait 155mm de trop. Une fouche plus longue, ça augmente l'angle de chasse, donc ça diminue la maniabilité. Les mobeurs qui en montent sans les rabaisser sont obligés de remonter l'arrière de la mob pour garder un truc conduisible, mais le style "gazelle" ça colle pas du tout avec ma mob. Je pouvais pas faire dépasser les tubes, donc je me suis dit que j'allais la raccourcir
à gauche : d'origine, à droite : ce que ça devrait donner
Une fourche d'origine de RCX, il y a 455mm entre le té de fouche inférieur et l'axe de la roue, avec 70mm de débattement environ. La fourche de SMX, c'est 610mm sous le té, pour 180mm de débattement. Impossible de raccourcir les fourreaux eux-mêmes, par contre les tubes ça se fait, donc le max que je pouvais faire en gardant un débattement raisonnable (90mm au lieu de 180), c'était de raccourcir la fourche de 125mm. Ca dépend des fourches, chez moi ça donnait ça, mais il faut bien y réfléchir sur chaque fourche.
Ce qui permet de raccourcir autant cette fourche, c'est l'espace important qu'il y a entre le bas du fourreau et le bas du tube. Sur certaines fourches (celle de Jef par exemple, une de XP) y'a pas beaucoup de marge, cette modif ne sera pas possible, ou pas autant.
edit : vu que l'histoire des dimensions n'était pas très facile à comprendre, j'ai fait un dessin :
voilà pourquoi en raccourcissant de 125mm, avec un débattement d'origine de 180mm, j'ai un débattement final de 90mm et pas 65mm
voilà des mesures un peu dans tous les sens :
démontage de la fourche
il faut commencer par retirer le bouchon. Normalement vous pouvez y aller sans crainte, ça ne vous sautera pas à la tronche, le ressort n'appuie pas directement dessus.
Sur ma fourche, j'avais pas la clé Allen assez grosse, donc j'ai serré les deux tés, et j'ai dévissé en tournant le té supérieur :
on trouve ça :
il va falloir démonter... Après avoir cherché un moment, j'ai fini par trouver le truc : sur la mienne, il y a un trou 3cm sous la vis. Il faut passer quelque chose dedans pour pouvoir dévisser.
J'ai baissé le ressort en forçant dessus à la main, et j'ai passé un chasse-goupilles qui bloque en même temps le ressort, pour démonter la vis tranquille. En fait, pas besoin de bloquer le ressort, suffit de passer le chasse entre 2 spires
premières mesures : je vais recouper 12,5cm du tube fin, ça abaissera la butée haute, et 3cm du tube chromé, ça abaissera la butée basse.
quand la vis est retirée, on peut sortir le tube par le bas, ensuite faut le vider de son huile, et récupérer l'huile, je la remplacerai par de la neuve de toute façon, mais je saurai quelle quantité d'huile il faut remettre.
recoupe
Après avoir bouché les tubes avec du chiffon pour éviter que la limaille ne finisse dans la partie hydraulique, qui est à l'intérieur du tube chromé, j'attaque la découpe à la meuleuse :
Une fois le premier tube recoupé, c'est le tour du gros :
pour couper propre, j'ai commencé par quelques tours au coupe-tube de plombier, histoire de faire un marquage bien rond. Ensuite, j'attaque tout le tour sans trop appuyer pour commencer bien,
et quand c'est fait je coupe pour de bon.
Ensuite j'ai refait le trou du petit tube comme avant, et je l'ai taraudé en M10, comme à l'origine, pour pouvoir remettre la vis (oublié de prendre une photo)
Le ressort : je l'ai recoupé de 6cm seulement au lieu de 12,5 pour voir, en me disant que ça allait durcir la fourche, mais c'est hyper dur, il faudra que je recoupe encore pour que ça soit correct. Je pense que je couperai encore 5cm, comme ça elle sera à peu près aussi dure que d'origine.
Ca se coupe facilement à le meuleuse, ensuite pour aplatir le haut, coincer à partir de la 3ème spire dans l'étau sans serrer comme un bourrin, chauffer les 2 premières spires à rouge au chalumeau, et taper dessus au marteau pour les aplatir. Un coup de meuleuse pour fignoler, et voilà :
remontage
Pour remonter le ressort sans trop bourriner si le ressort est dur, il suffit de faire ça :
une tige filetée M10 vissée dans le tube, un écrou avec la rondelle d'origine contre le ressort, et 2 écrous montés en contre-écrou au bout de la tige, serrés dans l'étau pour empêcher le tige de tourner. Après, y'a plus qu'à visser l'écrou au niveau du ressort, et ça comprime sans forcer.
faut pas oublier de passer le tube dans le fourreau avant de remettre le ressort...
quand on approche du trou, on passe le chasse-goupilles entre 2 spires, par un trou fait dans le platique si y'en avait pas, et quand le chasse-goupilles arrive en face du trou du tube, il suffit de pousser dessus, ça bloque le ressort.
pour viser le trou, éclairer le plastique avec une bonne lampe, le trou se voit à traver si le plastique est un peu transparent.
maintenant que le ressort ne peut plus bouger, dévisser la tige filetée, mettre la vis à la place, et roulez !
même traitement pour l'autre tube, après on remet de l'huile, les bouchons, et voilà un fourche de barbare bonne à monter sur une mob sans que a donne un chopper ou une mobcross :
Après avoir redressé le té qui était faussé sur ma fourche (mon frère a pris une voiture avec cette fourche, c'est pour ça que je l'avais en stock), voilà à quoi devrait ressembler mon train avant :
Avec cette fouche, j'aurais pas peur de freiner avec le 250mm, je passerai par-dessus avant qu'elle plie et surtout, le look de malade avec une fourche de 32mm et un disque de 250 ça rappelle les motos de petite cylindrée sur lesquelles on colle une fourche de CBR
Par contre, on prend quelques kilos, on peut pas tout avoir, je cherche surtout le look
Voilà, à vous, j'espère que ça va servir et que ça méritera un post-it !
edit : voilà plus de photos !
comparaison avant-après :
avec la roue :
comparé à la fourche d'origine :
c'est pas vraiment plus haut, c'est surtout carrément plus mastoc
J'avais dans mon grenier une fourche de 50 à vitesses (Suzuki 50 SMX si je dis pas de bêtise), qui se monte directement sur 103. Par contre, elle était trop longue, elle faisait 155mm de trop. Une fouche plus longue, ça augmente l'angle de chasse, donc ça diminue la maniabilité. Les mobeurs qui en montent sans les rabaisser sont obligés de remonter l'arrière de la mob pour garder un truc conduisible, mais le style "gazelle" ça colle pas du tout avec ma mob. Je pouvais pas faire dépasser les tubes, donc je me suis dit que j'allais la raccourcir
à gauche : d'origine, à droite : ce que ça devrait donner
Une fourche d'origine de RCX, il y a 455mm entre le té de fouche inférieur et l'axe de la roue, avec 70mm de débattement environ. La fourche de SMX, c'est 610mm sous le té, pour 180mm de débattement. Impossible de raccourcir les fourreaux eux-mêmes, par contre les tubes ça se fait, donc le max que je pouvais faire en gardant un débattement raisonnable (90mm au lieu de 180), c'était de raccourcir la fourche de 125mm. Ca dépend des fourches, chez moi ça donnait ça, mais il faut bien y réfléchir sur chaque fourche.
Ce qui permet de raccourcir autant cette fourche, c'est l'espace important qu'il y a entre le bas du fourreau et le bas du tube. Sur certaines fourches (celle de Jef par exemple, une de XP) y'a pas beaucoup de marge, cette modif ne sera pas possible, ou pas autant.
edit : vu que l'histoire des dimensions n'était pas très facile à comprendre, j'ai fait un dessin :
voilà pourquoi en raccourcissant de 125mm, avec un débattement d'origine de 180mm, j'ai un débattement final de 90mm et pas 65mm
voilà des mesures un peu dans tous les sens :
démontage de la fourche
il faut commencer par retirer le bouchon. Normalement vous pouvez y aller sans crainte, ça ne vous sautera pas à la tronche, le ressort n'appuie pas directement dessus.
Sur ma fourche, j'avais pas la clé Allen assez grosse, donc j'ai serré les deux tés, et j'ai dévissé en tournant le té supérieur :
on trouve ça :
il va falloir démonter... Après avoir cherché un moment, j'ai fini par trouver le truc : sur la mienne, il y a un trou 3cm sous la vis. Il faut passer quelque chose dedans pour pouvoir dévisser.
J'ai baissé le ressort en forçant dessus à la main, et j'ai passé un chasse-goupilles qui bloque en même temps le ressort, pour démonter la vis tranquille. En fait, pas besoin de bloquer le ressort, suffit de passer le chasse entre 2 spires
premières mesures : je vais recouper 12,5cm du tube fin, ça abaissera la butée haute, et 3cm du tube chromé, ça abaissera la butée basse.
quand la vis est retirée, on peut sortir le tube par le bas, ensuite faut le vider de son huile, et récupérer l'huile, je la remplacerai par de la neuve de toute façon, mais je saurai quelle quantité d'huile il faut remettre.
recoupe
Après avoir bouché les tubes avec du chiffon pour éviter que la limaille ne finisse dans la partie hydraulique, qui est à l'intérieur du tube chromé, j'attaque la découpe à la meuleuse :
Une fois le premier tube recoupé, c'est le tour du gros :
pour couper propre, j'ai commencé par quelques tours au coupe-tube de plombier, histoire de faire un marquage bien rond. Ensuite, j'attaque tout le tour sans trop appuyer pour commencer bien,
et quand c'est fait je coupe pour de bon.
Ensuite j'ai refait le trou du petit tube comme avant, et je l'ai taraudé en M10, comme à l'origine, pour pouvoir remettre la vis (oublié de prendre une photo)
Le ressort : je l'ai recoupé de 6cm seulement au lieu de 12,5 pour voir, en me disant que ça allait durcir la fourche, mais c'est hyper dur, il faudra que je recoupe encore pour que ça soit correct. Je pense que je couperai encore 5cm, comme ça elle sera à peu près aussi dure que d'origine.
Ca se coupe facilement à le meuleuse, ensuite pour aplatir le haut, coincer à partir de la 3ème spire dans l'étau sans serrer comme un bourrin, chauffer les 2 premières spires à rouge au chalumeau, et taper dessus au marteau pour les aplatir. Un coup de meuleuse pour fignoler, et voilà :
remontage
Pour remonter le ressort sans trop bourriner si le ressort est dur, il suffit de faire ça :
une tige filetée M10 vissée dans le tube, un écrou avec la rondelle d'origine contre le ressort, et 2 écrous montés en contre-écrou au bout de la tige, serrés dans l'étau pour empêcher le tige de tourner. Après, y'a plus qu'à visser l'écrou au niveau du ressort, et ça comprime sans forcer.
faut pas oublier de passer le tube dans le fourreau avant de remettre le ressort...
quand on approche du trou, on passe le chasse-goupilles entre 2 spires, par un trou fait dans le platique si y'en avait pas, et quand le chasse-goupilles arrive en face du trou du tube, il suffit de pousser dessus, ça bloque le ressort.
pour viser le trou, éclairer le plastique avec une bonne lampe, le trou se voit à traver si le plastique est un peu transparent.
maintenant que le ressort ne peut plus bouger, dévisser la tige filetée, mettre la vis à la place, et roulez !
même traitement pour l'autre tube, après on remet de l'huile, les bouchons, et voilà un fourche de barbare bonne à monter sur une mob sans que a donne un chopper ou une mobcross :
Après avoir redressé le té qui était faussé sur ma fourche (mon frère a pris une voiture avec cette fourche, c'est pour ça que je l'avais en stock), voilà à quoi devrait ressembler mon train avant :
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Par contre, on prend quelques kilos, on peut pas tout avoir, je cherche surtout le look
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Dernière modification par pierrot22 le sam. 01 mars 2008 - 14:33, modifié 2 fois.
nickel impec, j'ai la même fourche!! ça va me servir a 100%, merci man, je savais pas par ou commencer
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948
Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999
http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!
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Mon prototype pour la course:
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http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!
Si c'est pas un beau tuto d'ingénieur, ça...
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
de la part d'un ingénieur expérimenté, il reconnait ses convives au bordel présent sur l'établitfluke a écrit :Si c'est pas un beau tuto d'ingénieur, ça...
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......................Jef: ingé ???????????????
Un golgoth, ingé ..............
quoique avec Jedi-Fluke, dans le coin, çà pourrait le faire plus que mieux
Un golgoth, ingé ..............
quoique avec Jedi-Fluke, dans le coin, çà pourrait le faire plus que mieux
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
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pourquoi ils se moquent de moi??????????
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com
fier de rouler en tabouret
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com
fier de rouler en tabouret
Jef: je te le souhaite, sauf que les ingés actuels (du moins ceux de ma boite ) ne sont pas des "flèches"....
'fin bon, pour revenir aux garage en bordel: Fluke doit posséder un certain don pour en détecter les propriétaires......
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Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........
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en effet, jef est un ingénieur de pointe de la nasa! même dans sa chambre
Mon production pour la course:
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Mon prototype pour la course:
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http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!
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ouais, toujours dans mon environnement de travail !!! (ca part a la derive la)
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fier de rouler en tabouret
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fier de rouler en tabouret
Je disais tuto d'ingé, clair, net, précis, argumenté et bien écrit, vu que c'est un tuto de Pierrot22, ingé DPLG (dipômé par le gouvernement) dans quelques semaines.
Jef est ingé, mais ingé DPLM, ça fait bien sur une carte de visite.
Jef est ingé, mais ingé DPLM, ça fait bien sur une carte de visite.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
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Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
Je te paye ton coup Fluke
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
il est plutôt pas mal rangé bon établi, bande de flooders !
Il a déjà été bien pire, mais quand mon père est là il faut mieux éviter
Faut dire, avec 2 motos et un vélo en restauration, la mob quand je rentre à la maison et que j'ai un peu de temps, et la voiture aussi quand ça prend mon père, on a beau avoir 6 mètres d'établi, c'est vite encombré
j'ai pris d'autres photos de la fourche, je poste ça ce soir je pense
Il a déjà été bien pire, mais quand mon père est là il faut mieux éviter
Faut dire, avec 2 motos et un vélo en restauration, la mob quand je rentre à la maison et que j'ai un peu de temps, et la voiture aussi quand ça prend mon père, on a beau avoir 6 mètres d'établi, c'est vite encombré
j'ai pris d'autres photos de la fourche, je poste ça ce soir je pense
fluke : merci, mais il me reste encore 2 ans et demie à faire
loup : y'en a certains, les années d'études ça arrive seulement à les rendre encore plus c0ns, le genre de mec qui va expliquer son boulot au tourneur de 20 ans d'expérience je connais ça. Ingé c'est juste une formation "de base" les connaissances techniques précises et le savoir-être c'est plus un travail perso...
je rajoute les dimensions après modif dans le premier message, et des photos
pour plus de photos ou ce qui concerne pas vraiment la fourche, allez voir le topic de ma mob (clic sur ma signature)
edit : j'ai recoupé 5 cm sur les 2 ressorts, c'était encore un peu dur à mon goût, donc j'ai recoupé 1cm sur un des 2. Au final, j'ai recoupé 11cm sur un ressort et 12cm sur l'autre, c'est un peu plus dur qu'une fourche de rcx d'origine, et plus dur que la même fourche non recoupée. J'ai aussi remis l'huile d'origine (j'avais pas encore fait), la flemme de mettre de la Ipone dans une fourche de mob, faut pas exagérer non plus .
loup : y'en a certains, les années d'études ça arrive seulement à les rendre encore plus c0ns, le genre de mec qui va expliquer son boulot au tourneur de 20 ans d'expérience je connais ça. Ingé c'est juste une formation "de base" les connaissances techniques précises et le savoir-être c'est plus un travail perso...
je rajoute les dimensions après modif dans le premier message, et des photos
pour plus de photos ou ce qui concerne pas vraiment la fourche, allez voir le topic de ma mob (clic sur ma signature)
edit : j'ai recoupé 5 cm sur les 2 ressorts, c'était encore un peu dur à mon goût, donc j'ai recoupé 1cm sur un des 2. Au final, j'ai recoupé 11cm sur un ressort et 12cm sur l'autre, c'est un peu plus dur qu'une fourche de rcx d'origine, et plus dur que la même fourche non recoupée. J'ai aussi remis l'huile d'origine (j'avais pas encore fait), la flemme de mettre de la Ipone dans une fourche de mob, faut pas exagérer non plus .
....oui et non pierrot: quand j'ai eu mon diplome, après mon premier taf, on a comparé les formations: rien à voir !!!!!!!!!!!!
ce qu'apprenaient les "vieux" de mon époque, à diplome égal: rein a voir.....
Cela se répète actuellement, c'est normal: nivellement des connaissances, et il faut de plus en plus de succès aux examens-------> le programme est fait pour........
ce qu'apprenaient les "vieux" de mon époque, à diplome égal: rein a voir.....
Cela se répète actuellement, c'est normal: nivellement des connaissances, et il faut de plus en plus de succès aux examens-------> le programme est fait pour........
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
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Je l'aime ce gars , je l'aime ....
-103 rcx POooWwwwaaAAA ==>
* kit polini 46 W LC , carters polini asm , vilo giraudo , carbu 19 phbn (24 phbl ?) , vario polini ,allumage mvt millénium , gianelli poppy gold (et bientôt test d'un er1),transmission 10*54, bougie platinium b9evx,poulie d'embrayage rgd,boite à air de kart
*fourche showa inversée or , disque 240mm:) , garde-boue f1, et des bricoles...
-103 sp en prépa ^^
-XP en prépa (40.2 W LC poloch , carbu 15 , pipe de 15 DR de rcx , pot gianelli...)
* kit polini 46 W LC , carters polini asm , vilo giraudo , carbu 19 phbn (24 phbl ?) , vario polini ,allumage mvt millénium , gianelli poppy gold (et bientôt test d'un er1),transmission 10*54, bougie platinium b9evx,poulie d'embrayage rgd,boite à air de kart
*fourche showa inversée or , disque 240mm:) , garde-boue f1, et des bricoles...
-103 sp en prépa ^^
-XP en prépa (40.2 W LC poloch , carbu 15 , pipe de 15 DR de rcx , pot gianelli...)
Super tuto.
Juste une question ..... cette fourche vient de quelle machine?
EDIT:
Juste une question ..... cette fourche vient de quelle machine?
EDIT:
Désolé ( Question débile)pierrot22 a écrit : J'avais dans mon grenier une fourche de 50 à vitesses (Suzuki 50 SMX si je dis pas de bêtise), qui se monte directement sur 103. Par contre, elle était trop longue, elle faisait 155mm de trop.
stufu : appremment on la trouve aussi sur pas mal de machines de l'époque (derbi par exemple), quand ils mettaient des 32 inversées sur les mécaboites, avant qu'ils passent à du plus gros diamètre
kentich : le débattement passe à 9cm au lieu de 18 environ je crois (regarde je l'ai écrit), c'est largement suffisant pour une mob de route, d'origine on a environ 6cm. Le talonnage, ça dépend de combien tu raccourcis ton ressort, avec celui que j'ai fait (regarde les valeurs plus haut, je les ai plus en tête), j'ai pas encore testé la fourche sur la mob parce que j'ai pas fini le freinage, mais ça a l'air assez dur pour pas talonner sans être du béton non plus
Le fait de raccourcir le ressort ne joue pas du tout sur la hauteur de la fourche, seulement sur la dureté, donc y'a moyen de faire plusieurs essais pour y aller progressivement
Sur les photos mon frein est du mauvais côté, je m'étais gouré dans le sens de la roue, sur RCX avec ces jantes faut mettre le disque à gauche pour que les 2 roues soient dans le même sens, c'est sur SP qu'il faut mettre le disque à droite.
j'y pensais, mais en détente du coup, t'as rien du tout? ou un peu de déploiement? non parce que sur les accel ca risque de buté un peu
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948
Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999
http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!
viewtopic.php?t=22948
Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999
http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!
Exellent, pratique ce tuto
Au passage, j'en ai une a vendre
Au passage, j'en ai une a vendre
103 rcx :cadre diamant, renfort, frein disque gros diamètre...
-HM BIDALOT RR LC prépa + culasse
-BM MALOSSI
-Vilo GIRAUDO
-Vario DOPPLER er3 monté en inversé
-Carbu de 24 OKO
-Allumage MOTOPLAT à rotor interne
-Ressort moteur maison
-Bougie platine NGK
-Pot NINJA G3
-...
-HM BIDALOT RR LC prépa + culasse
-BM MALOSSI
-Vilo GIRAUDO
-Vario DOPPLER er3 monté en inversé
-Carbu de 24 OKO
-Allumage MOTOPLAT à rotor interne
-Ressort moteur maison
-Bougie platine NGK
-Pot NINJA G3
-...
mp reçu :
l'axe de roue d'origine, il est sans doute trop court, perso j'ai un axe récupéré sur une vieille yamaha RD 50 ou un truc du genre, c'est juste niveau longueur. D'un côté l'axe rentre pile poil, de l'autre il faudra que je passe une entretoise (en 12-16mm je crois), parce que le trou est plus gros).
Il faut un axe de diamètre 12mm, les roulements de mémoire c'est des 6203 (pour les roues hélice 3*2 batons en tout cas), je vérifierai, et faire des entretoises en tube de 12 intérieur, 16 extérieur pour centrer la roue.
l'axe du té est celui de la showa, d'après les pros il est quasi impossible de sortir un axe de fourche tellement c'est monté à force. Il fait la bonne longueur pour peugeot et apparemment le bon diamètre, il me manque encore les écrous pour tester mais ça avait l'air de coller.
Au fait, si jamais quelqu'un connait la référence des spis de cette fourche, j'en ai un qui est mort, et je peux pas la démonter pour l'instant, ça me permettrait de le commander
je réponds ici, tout le monde aura la réponse comme çamoto-boost-69 a écrit :salut !
Je suis tomber sur un de t'es post et j'ai vu que tu as modifier une fourche showa inversée et je compte faire pareil !
J'ai lu ton tuto mais je voulais avoir d'autre info !
L'axe de roue de la fourche origine ce monte sans soucis sur la showa ?
L'axe de fourche qui fait la liaison cadre/Té est celui d'origine de la fourche showa ou tu la récupéré sur la fourche d'origine de la mob ?
l'axe de roue d'origine, il est sans doute trop court, perso j'ai un axe récupéré sur une vieille yamaha RD 50 ou un truc du genre, c'est juste niveau longueur. D'un côté l'axe rentre pile poil, de l'autre il faudra que je passe une entretoise (en 12-16mm je crois), parce que le trou est plus gros).
Il faut un axe de diamètre 12mm, les roulements de mémoire c'est des 6203 (pour les roues hélice 3*2 batons en tout cas), je vérifierai, et faire des entretoises en tube de 12 intérieur, 16 extérieur pour centrer la roue.
l'axe du té est celui de la showa, d'après les pros il est quasi impossible de sortir un axe de fourche tellement c'est monté à force. Il fait la bonne longueur pour peugeot et apparemment le bon diamètre, il me manque encore les écrous pour tester mais ça avait l'air de coller.
Au fait, si jamais quelqu'un connait la référence des spis de cette fourche, j'en ai un qui est mort, et je peux pas la démonter pour l'instant, ça me permettrait de le commander