Préparation AV10 "version GR1 87"
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Vu comment je l'ai mis, je vois pas quel mal il peut faire à la plaque d'acier de 6mm d'épaisseur que j'y bloque !
Enfin bon, je fais souvent par terre, comme sur la 2e photo...
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MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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moi, j'avais fait l'inverse...
j'ai bloqué l'écrou dans les mors de l'étau et j'ai tourné le volant...
je me suis aidé d'une cornière avec deux vis qui dépassent, placées au niveau des deux trous oblongs...
j'ai bloqué l'écrou dans les mors de l'étau et j'ai tourné le volant...
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Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
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sinon on usine un bloc de fer avec deux teton et ont fait une clef a sangle autoserrante avec des bout de bois entre la joue et la sangle.
c'est avec ce matos que j'ai demonté le mien
c'est avec ce matos que j'ai demonté le mien
Motobecane 50V: Airsal T6, culasse Doppler, carter aligné, phbg 17.5, pot Bidalot rr, allumage Ducati, vario origine>> viewtopic.php?t=21399
mbkeur : non je n'ai rien touché au bas de l'échappement, il était ovale d'origine
calimero : au départ, j'ai essayé de faire une petite encoche sur le pourtour de la joue, puis comme mon tournevis (pourtant enorme) s'est enfoncé direct dans le métal, j'ai préféré m'attaquer au centre. Puis une fois qu'elle était morte, à force de ripper, je me suis dit qu'il fallait que je l'enleve coute que coute, pour récupérer le reste du vario. Alors en effet, j'ai tapé au centre dans le but de la couper, j'ai aussi essayé au coupe boulon, sans succès.
Par contre je viens de voir ça, mon vario est voilé... Je sais pas d'où ca vient exactement, mais la flasque d'embrayage ainsi que les joues tournent pas rond. C'est voilé de 0,5mm à vue d'oeil, j'espère que ça va rien casser. Je ferais une vidéo une fois le moteur remonté pour que vous jugiez le voile.
calimero : au départ, j'ai essayé de faire une petite encoche sur le pourtour de la joue, puis comme mon tournevis (pourtant enorme) s'est enfoncé direct dans le métal, j'ai préféré m'attaquer au centre. Puis une fois qu'elle était morte, à force de ripper, je me suis dit qu'il fallait que je l'enleve coute que coute, pour récupérer le reste du vario. Alors en effet, j'ai tapé au centre dans le but de la couper, j'ai aussi essayé au coupe boulon, sans succès.
Par contre je viens de voir ça, mon vario est voilé... Je sais pas d'où ca vient exactement, mais la flasque d'embrayage ainsi que les joues tournent pas rond. C'est voilé de 0,5mm à vue d'oeil, j'espère que ça va rien casser. Je ferais une vidéo une fois le moteur remonté pour que vous jugiez le voile.
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89
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C'est ça les adaptables...V1NC3N7 a écrit :mbkeur : non je n'ai rien touché au bas de l'échappement, il était ovale d'origine
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Tu m'étonnes avec ton échappement ovale alors.
Parce que les cylindres MBK (du moins ceux que j'ai), le bas de l'échappement est droit.
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ils ont peut'etre tout simplement changé de moule non?
Motobecane 50V: Airsal T6, culasse Doppler, carter aligné, phbg 17.5, pot Bidalot rr, allumage Ducati, vario origine>> viewtopic.php?t=21399
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Ouais, et négligé complètement la forme de l'échappement... Et p'têt des transferts aussi...
Parce que du temps où Jean Bidalot était chez MBK, les cylindres avaient du potentiel !
Exemple, mon 511... Et le 512 de mbkeur... ça ouate !
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Les transferts sont identiques à ceux des autres cylindre il me semble, mais ca fait un escalier au milieu des transferts, pas terrible la finition. En parlant de finition, les lumières d'admission sont mal délimitées, j'en ai une qui a un côté en forme de scie. J'ai bien poncé tout ça, aucun risque, mais bon c'est pas terrible
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89
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Et tu as lissé les conduits de transferts hein, là où y'a une brusque différence de section. (un escalier comme tu dis)
Note : ne pas polir, laisser poncés au grain 120 à 400 les transferts.
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... Je vais essayer de le faire, si j'ai accès
La marche fait bien un milimètre !
Je monte le moteur demain, j'attendais que mon pro réouvre ^^
Edit : en fait je laisse les transferts comme ils sont, ceux serait trop long à faire, puis je voulais un moteur un peu plus puissant qu'à l'origine, sans forcément pousser la prépa , les transferts des carters ne sont pas alignés à ceux du cylindre par exemple.
La marche fait bien un milimètre !
Je monte le moteur demain, j'attendais que mon pro réouvre ^^
Edit : en fait je laisse les transferts comme ils sont, ceux serait trop long à faire, puis je voulais un moteur un peu plus puissant qu'à l'origine, sans forcément pousser la prépa , les transferts des carters ne sont pas alignés à ceux du cylindre par exemple.
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89
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J'a passé un peu de temps à la lime à la virer cette saleté de marche dans les 3 transferts du cylindre...
Lime à alu, ça va plus vite !
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Râpe tu veux dire.
Ouais, ça attaque pas mal. Mais pas autant que la lime alu !!
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Elle y est dans presque tous les cylindres MBK que j'ai vus.
Plus ou moins grosse, mais elle y est.
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Voilà ce que ça donne en gros avec la culasse. On peut voir que la culasse AV7 a un alésage plus petit que celle de 51. Alors qu'une culasse AV7 classique (même forme que la 51) n'a pas ce problème. Elle est rectifiée mais pas assez pour réduire l'alésage, il reste 0,2mm de plan de joint.
Culasse AV7 type AV88
Culasse AV10 classique
Je pense pas que ce soit trop genant, j'ai déjà roulé 2500km avec cette culasse.
Culasse AV7 type AV88
Culasse AV10 classique
Je pense pas que ce soit trop genant, j'ai déjà roulé 2500km avec cette culasse.
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89
C'est monté.
Au niveau des joints, ils sont tous neufs, avec joint d'embase 0,6mm et joint de culasse feuilleté (origine MBK) l'un permet de réhausser légèrement les diagrammes tout en découvrant un peu plus les lumières, l'autre évite de trop compresser.
Les butées des clapets ont été écartées à 15,0 mm. Les angles des segments on été très légèrement arrondis là où ils sont coupés, et j'ai poncé le cylindre au 180. Sans parler de compression, je sens qu'il y a de la résistance, par exemple lorsque j'ai mesuré les diagrammes, le piston ne redescendait pas dans le cylindre, il restait bloqué. J'espère que c'est normal : segments neufs + chemise poncée.
En ce qui concerne les diagrammes avec le nouveau joint ca donne :
Echappement 163°
Admission 115°
Soit un écart de 48°
Reste plus qu'à monter le moteur sur le cadre, remonter et nettoyer le carbu SHA 14/12, et espérer que les cables seront assez longs (le carbu sur AV10 est plus bas que sur AV7)
Au niveau des joints, ils sont tous neufs, avec joint d'embase 0,6mm et joint de culasse feuilleté (origine MBK) l'un permet de réhausser légèrement les diagrammes tout en découvrant un peu plus les lumières, l'autre évite de trop compresser.
Les butées des clapets ont été écartées à 15,0 mm. Les angles des segments on été très légèrement arrondis là où ils sont coupés, et j'ai poncé le cylindre au 180. Sans parler de compression, je sens qu'il y a de la résistance, par exemple lorsque j'ai mesuré les diagrammes, le piston ne redescendait pas dans le cylindre, il restait bloqué. J'espère que c'est normal : segments neufs + chemise poncée.
En ce qui concerne les diagrammes avec le nouveau joint ca donne :
Echappement 163°
Admission 115°
Soit un écart de 48°
Reste plus qu'à monter le moteur sur le cadre, remonter et nettoyer le carbu SHA 14/12, et espérer que les cables seront assez longs (le carbu sur AV10 est plus bas que sur AV7)
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89
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heureusement qu'il reste bloqué, avec les segments !!!V1NC3N7 a écrit :Sans parler de compression, je sens qu'il y a de la résistance, par exemple lorsque j'ai mesuré les diagrammes, le piston ne redescendait pas dans le cylindre, il restait bloqué. J'espère que c'est normal : segments neufs + chemise poncée.
pour voir si un piston va bien dans un cylindre chromé dur:
poser le cylindre à l'envers sur une surface bien plane (sur le plan de joint de culasse)
mettre le piston dans le bon sens sans segment, il doit descendre tout seul, doucement comme si il y avait un coussin d'air
il ne doit pas taper sur la surface plane, mais atterrir sans bruit.
soulever le cylindre verticalement, la calotte du piston ne doit pas dépasser de plus d'1 cm ou 1,5 cm.
si le piston fait du bruit en touchant la surface plane, c'est qu'il est trop petit ou que le plan de loint de culasse est foireux.
si il reste sur la table quand on soulève le cylindre, pareil.
si il ne descend pas tout seul, c'est qu'il est trop gros.
tous ces essais doivent être faits pièces parfaitement propres et dégraissées.
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Ben. Full 70's
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Tout va bien alors Ca m'a jamais fait ça avec mon AV7, quelque soient les cylindres, les pistons ou les segments.
Il ne reste plus qu'à racheter des cables d'accélérateur et starter, régler la carburation puis ranger et isoler un peu les fils éléctriques.
Par contre j'ai oublié de mesurer le volume de chambre ...
Le premier démarrage se passe bien, je laisse chauffer 3 minutes. Franchement la puissance qu'il y a c'est impressionnant, v'la les secousses quand on donne des coups d'accélerateur
Vidéo sur la béquille, car mon cable d'accel est enlevé, je me vois mal rouler avec le cable et l'APN dans la même main.
http://www.dailymotion.com/video/x4iiox_av10_auto
Il ne reste plus qu'à racheter des cables d'accélérateur et starter, régler la carburation puis ranger et isoler un peu les fils éléctriques.
Par contre j'ai oublié de mesurer le volume de chambre ...
Le premier démarrage se passe bien, je laisse chauffer 3 minutes. Franchement la puissance qu'il y a c'est impressionnant, v'la les secousses quand on donne des coups d'accélerateur
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Motobécane AV88 & Motoconfort AU89
Salut,
Ça fait vraiment bizarre la culasse d'AV7 sur AV10
Elle fait un très jOlie bruit !
Pourquoi tu n'as pas mis le deuxième ressort pour le coude du pot ?
J'espère que sa va bien marcher
Ps: Ce sont les latéraux qui ont 115° pas l'admission. Sur un AV10 y'en à pas contrairement à l'AV7.
Ça fait vraiment bizarre la culasse d'AV7 sur AV10
Elle fait un très jOlie bruit !
Pourquoi tu n'as pas mis le deuxième ressort pour le coude du pot ?
J'espère que sa va bien marcher
Ps: Ce sont les latéraux qui ont 115° pas l'admission. Sur un AV10 y'en à pas contrairement à l'AV7.
N40T = AV10 stock, marche des carters enlevé, 11*56, vario origine deux billes avec machoires d'embrayages supprimées, Kenji en absorption, 15SHA
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Je vais tourner dans l'autre sens. J'ai fait ça vite fait pour voir si ça démarrait, le carbu est un peu monté à l'arrache, il est pas bien fixé à la pipe, y'a pas de cables,etc... Pour le filtre, j'ai bien le cache du 15SHA, mais j'aime bien celui-ci, ça va bien avec le look balèse/protégé du moteur ; boite à kick et cache vario.
Ce qui me surpend c'est que malgré des diagrammes "élevés" y'ait du couple à bas régime. Ca change vraiment par rapport à l'AV7 qui était creux avec un échappement de 145°
Ce qui me surpend c'est que malgré des diagrammes "élevés" y'ait du couple à bas régime. Ca change vraiment par rapport à l'AV7 qui était creux avec un échappement de 145°
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89
3 transferts, clapets, meilleur balayage et remplissage, allumage électro, ça aide un peu aussi
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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