Qui a t'il testé l'éthanol dans ça mob? Vos avit
Qui a t'il testé l'éthanol dans ça mob? Vos avit
Bonjour à tous,
Alors voila, depuis un petit moment on parle des "bio carburant" (éthanol) ça deviens à la mode, et j'aurai voulu votre avit sur la question. Car j'ai encore jamais vu de poste sur ce forum.
En dehors du faite que ces carburants "bio" sont contesté par certain j'aimerai savoir si des personnes on déjà testé ces carburants pour leur mob car en principe ça marche (à condition de rerégler l'allumage, carburation, avoir des bonnes durite d'essence....) et à 0.85€ le L...
D'après mes recherches, tous moteur essence est conçu pour fonctionné normalement jusqu'à 20% d'éthanol / 80% de de SP. Jusqu'à 50% d'éthanol moyennant des réglages bien spécifique aucun prob (surconso de 10% environ). Au dessus il y a des petits problème de démarrage a froid, et une surconsommation importante (20/30%).
Coté risque mécanique, l'éthanol est plus sec que le SP donc il faut des durite adapté, si il y à contamination de l'eau dans l'essence cela peu provoquer une usure moteur qui peu être grave, et étant plus sec j'imagine mettre un % d'huile plus important dans le mélange peu être.
Voila le débat est lancé, peu être que certain on testé et pouront donner leur avit (bien où mal), si c'est pas le cas, j'ésseile pour voir lol.
Alors voila, depuis un petit moment on parle des "bio carburant" (éthanol) ça deviens à la mode, et j'aurai voulu votre avit sur la question. Car j'ai encore jamais vu de poste sur ce forum.
En dehors du faite que ces carburants "bio" sont contesté par certain j'aimerai savoir si des personnes on déjà testé ces carburants pour leur mob car en principe ça marche (à condition de rerégler l'allumage, carburation, avoir des bonnes durite d'essence....) et à 0.85€ le L...
D'après mes recherches, tous moteur essence est conçu pour fonctionné normalement jusqu'à 20% d'éthanol / 80% de de SP. Jusqu'à 50% d'éthanol moyennant des réglages bien spécifique aucun prob (surconso de 10% environ). Au dessus il y a des petits problème de démarrage a froid, et une surconsommation importante (20/30%).
Coté risque mécanique, l'éthanol est plus sec que le SP donc il faut des durite adapté, si il y à contamination de l'eau dans l'essence cela peu provoquer une usure moteur qui peu être grave, et étant plus sec j'imagine mettre un % d'huile plus important dans le mélange peu être.
Voila le débat est lancé, peu être que certain on testé et pouront donner leur avit (bien où mal), si c'est pas le cas, j'ésseile pour voir lol.
foudemini
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Foudemini, cherche un peu, on ne va pas parler 50 fois du même problème, ça devient pénible
Essaye donc de mélanger éthanol et huile 2 T dans un bidon transparent, et regarde le lendemain le résultat
Essaye donc de mélanger éthanol et huile 2 T dans un bidon transparent, et regarde le lendemain le résultat
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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J'ai fait un nouveaux post car malgré mes recherches avec le moteur de recherche j'ai rien trouvé.
Maintenent c'est sur que c'est un point que j'avais pas spécialement pançé sur le coup donc au final je laisse tombé.
Maintenent c'est sur que c'est un point que j'avais pas spécialement pançé sur le coup donc au final je laisse tombé.
foudemini
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Vite faitfoudemini a écrit :J'ai fait un nouveaux post car malgré mes recherches avec le moteur de recherche j'ai rien trouvé.
viewtopic.php?t=6783&highlight=alcool+%E9thanol
viewtopic.php?t=6759&highlight=alcool+%E9thanol
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2 temps à graissage séparé, le mélange est fait dans la pipe ou le carbu, donc faudrait quand même mieux que ça se mélange non ? M'enfin on s'en fout, de toute façon le graissage séparé c'est malAntonio59200 a écrit :suis mes post, j'été interessé par l'ethanol mais je ne peut roulé avec ce carburant car l'E85 n'est pas missible avec aucune huile 2 temps, tu peut juste mettre dans un 4 temps ou 2 temps a graissage separé
L'éthanol est bien corrosif, donc même si y'a un huile qui se mélange, faudrait sans doute revoir une bonne partie des pièces plastiques : la crépine du réservoir, la durite d'essence, les pièces en plastique du carbu, les joints moteur, le support de clapets et les clapets eux-mêmes. Je sais pas exactement ce que l'éthanol attaque, mais il doit déjà y avoir des boites qui proposent la conversion des voitures, ou des tutoriels sur Internet.
M'enfin perso, j'ai fait pas mal de recherches récemment pour des exposés sur le sujet, et connaissant les inconvénients des agrocarburants actuels de 1ère génération, je suis partisan d'attendre la 2ème génération, au moins pour les moteurs à essence, le biodiesel est mieux. Par exemple le butanol est très prometteur pour remplacer le éthanol : beaucoup moins polluant que l'essence (en terme de Nox, Sox, suies et CO), plus propre à produire, et utilisable pur sans modification d'après ce que j'ai lu dans une revue sérieuse, contrairement à l'éthanol.
Quand notre cher gouvernement aura compris qu'au lieu de subventionner les agrocarburants de 1ère génération qui sont déjà dépassés avant même d'être distribués (enfin le biodiesel est correct, mais le bioéthanol c'est bof quand même), il ferait mieux de financer la recherche sur la 2ème génération, ça fera déjà avancer le schmilblick un peu plus vite...
Je me suis amusé pendant que le fofo était en rade ; pour les sceptiques en ce qui concerne la miscibilité de l'éthanol et l'huile, j'ai fait quelques expériences, ça va rappeler les cours de chimie à quelques uns.
L'huile utilisée est de la Kennol 2T 100% synthèse de chez Norauto, jamais de problème avec.
T = 0, l'huile tombe au fond de la fiole, sans se mélanger lorsque je la fais couler
T = 0, après agitation, l'huile ne se dissout pas, mais on observe une émulsion (micro-gouttelettes en suspension).
T + 20 mn, on voit que l'huile retombe au fond de la fiole
T + 40 mn, l'huile commence à former des boulettes.
Comme on ne ne doit jamais se contenter d'une seule observation ni d'une seule manipulation, je fais la même chose avec du SP95 (à gauche), ça se mélange instantanément ; les dosages d'huile sont les mêmes.
L'huile semble dissoute dans l'essence, mais il faut maintenant le confirmer. La méthode la plus rapide est la centrifugation, je me sers d'une centrifugeuse Prolabo qui tourne à 3000 tours/mn. Bon, c'est vrai que tout le monde n'a pas çà à la maison, ça fait partie de mon bordel, c'est ça qui fait mon charme.
Je mets dans un tube à essai une dose de SP95/huile et dans l'autre une dose d'alcool/huile. On voit d'ailleurs que l'huile commence à retomber.
Je fais tourner la centrifugeuse 30 secondes, et là, surprise (qui n'en est pas une d'ailleurs), toute l'huile du tube alcool/huile est au fond ; dans le tube SP95/huile, le mélange est resté stable. Ca prouve donc de manière définitive que l'huile ne se dissout pas dans l'alcool, mais très bien dans l'esence.
On constate aussi que l'huile a changé de nature, elle est devenue toute collante et toute bizzare, le tube s'est très mal nettoyé même à l'essence, obligé d'utiliser du nettoyant freins pour le ravoir
Un coup à serrer un moteur très vite, ça...
Pierrot, t'as pas un GCMS à l'INSA, pour voir ce qu'il y a dans l'huile de synthèse comme molécules ?
L'huile utilisée est de la Kennol 2T 100% synthèse de chez Norauto, jamais de problème avec.
T = 0, l'huile tombe au fond de la fiole, sans se mélanger lorsque je la fais couler
T = 0, après agitation, l'huile ne se dissout pas, mais on observe une émulsion (micro-gouttelettes en suspension).
T + 20 mn, on voit que l'huile retombe au fond de la fiole
T + 40 mn, l'huile commence à former des boulettes.
Comme on ne ne doit jamais se contenter d'une seule observation ni d'une seule manipulation, je fais la même chose avec du SP95 (à gauche), ça se mélange instantanément ; les dosages d'huile sont les mêmes.
L'huile semble dissoute dans l'essence, mais il faut maintenant le confirmer. La méthode la plus rapide est la centrifugation, je me sers d'une centrifugeuse Prolabo qui tourne à 3000 tours/mn. Bon, c'est vrai que tout le monde n'a pas çà à la maison, ça fait partie de mon bordel, c'est ça qui fait mon charme.
Je mets dans un tube à essai une dose de SP95/huile et dans l'autre une dose d'alcool/huile. On voit d'ailleurs que l'huile commence à retomber.
Je fais tourner la centrifugeuse 30 secondes, et là, surprise (qui n'en est pas une d'ailleurs), toute l'huile du tube alcool/huile est au fond ; dans le tube SP95/huile, le mélange est resté stable. Ca prouve donc de manière définitive que l'huile ne se dissout pas dans l'alcool, mais très bien dans l'esence.
On constate aussi que l'huile a changé de nature, elle est devenue toute collante et toute bizzare, le tube s'est très mal nettoyé même à l'essence, obligé d'utiliser du nettoyant freins pour le ravoir
Un coup à serrer un moteur très vite, ça...
Pierrot, t'as pas un GCMS à l'INSA, pour voir ce qu'il y a dans l'huile de synthèse comme molécules ?
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gcms? J'avais jamais entendu parler de ça, je pense que vu l'appareil que c'est, les profs de chimie auraient été contents de nous le montrer si on en avait un
Ils sont plutôt dans les cristaux en ce moment je crois le labo de chimie, je sais pas si ils ont besoin de ça (même si à l'occasion ils font un peu de rétro-engineering )
En tout cas, vu le test de fluke c'est clair, la norauto elle aime pas l'éthanol (fluke, avec une centrifugeuse chez lui il a tout ce qu'il faut ). Elles doivent toutes avoir à peu près la même composition, étudiées pour être hyper solubles dans l'essence mais du coup elles se mélangent pas à l'éthanol. A moins qu'un fabricant sorte une huile spéciale pour bioéthanol, vaut mieux pas prendre le risque d'en mettre dans nos mobs...
Ils sont plutôt dans les cristaux en ce moment je crois le labo de chimie, je sais pas si ils ont besoin de ça (même si à l'occasion ils font un peu de rétro-engineering )
En tout cas, vu le test de fluke c'est clair, la norauto elle aime pas l'éthanol (fluke, avec une centrifugeuse chez lui il a tout ce qu'il faut ). Elles doivent toutes avoir à peu près la même composition, étudiées pour être hyper solubles dans l'essence mais du coup elles se mélangent pas à l'éthanol. A moins qu'un fabricant sorte une huile spéciale pour bioéthanol, vaut mieux pas prendre le risque d'en mettre dans nos mobs...
GCMS : Gas Chromato Mass Spectro, chromatographe de masse en phase gazeuse.
Pas grave, je vais voir avec des potes qui ont ça au labo.
Je pense que la marque de l'huile importe peu, ça fera pareil avec toutes.
Je ne suis pas trop fort en chimie minérale, je vais creuser ça
Pas grave, je vais voir avec des potes qui ont ça au labo.
Je pense que la marque de l'huile importe peu, ça fera pareil avec toutes.
Je ne suis pas trop fort en chimie minérale, je vais creuser ça
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Je suis le rois des c.ons... Mon pote (Docteur en chimie macro-moléculaire) m'a ri au nez... Je suis bon pour lui payer une binouze du coup
L'alcool est polaire, l'huile minérale ou de synthèse est apolaire... Sans parler de l'énorme différence de poids moléculaire.
Vu de l'huile, l'alcool ressemble à de l'eau avec sa liaison -OH... j'ai réussi à faire une vinaigrette d'hydrocarbure, ni plus ni moins
Il m'a dit aussi que le mélange essence/huile pouvait subir une démixtion (séparation des composants) vers -40° ( à cause de la différence de poids moléculaire). Je vais mettre un peu de mon mélange au congélateur pour voir.
L'alcool est polaire, l'huile minérale ou de synthèse est apolaire... Sans parler de l'énorme différence de poids moléculaire.
Vu de l'huile, l'alcool ressemble à de l'eau avec sa liaison -OH... j'ai réussi à faire une vinaigrette d'hydrocarbure, ni plus ni moins
Il m'a dit aussi que le mélange essence/huile pouvait subir une démixtion (séparation des composants) vers -40° ( à cause de la différence de poids moléculaire). Je vais mettre un peu de mon mélange au congélateur pour voir.
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Adapter se type de carburant sur ma mob serait un perte de temps vue que je roule pas tous les jour avec!
Part contre sur une voiture sa peu etre interesant en plus je croit bien qui vend des kits (un boitier) pour passer de l'essence aux bioethanol! a voir!
Part contre sur une voiture sa peu etre interesant en plus je croit bien qui vend des kits (un boitier) pour passer de l'essence aux bioethanol! a voir!
103 vogue:config=> http://keller68.skyrock.com
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Ah ! Docteur en chimie... C'est bien celui auquel je pense ???
Tu confondrais pas des fois la chromatographie, et la spectroscopie de masse ???
La CPV (Chromatographie Phase Vapeur) va travailler sur l'affinité du gaz pour la matrice (en gros sa polarité... vite dit quoi...)
La spectro de masse tu separes les elements selon le ratio masse/charge ...
Tu confondrais pas des fois la chromatographie, et la spectroscopie de masse ???
La CPV (Chromatographie Phase Vapeur) va travailler sur l'affinité du gaz pour la matrice (en gros sa polarité... vite dit quoi...)
La spectro de masse tu separes les elements selon le ratio masse/charge ...
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
Oui, on en avait parlé chez toi, je crois.
Non, je parle bien de chromato de masse ; si on accouple le chromatographe à un espace de tête (HS, HeadSpace), ça nous donne un HS-GCMS, qui allie effectivement un chromato de masse et un spectro en phase gazeuse.
Retoutable pour démonter à peu près tout les produits un tant soit peu volatils.
Non, je parle bien de chromato de masse ; si on accouple le chromatographe à un espace de tête (HS, HeadSpace), ça nous donne un HS-GCMS, qui allie effectivement un chromato de masse et un spectro en phase gazeuse.
Retoutable pour démonter à peu près tout les produits un tant soit peu volatils.
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quelqu'un a de l'ethanol et un peut d'huile MINERALE, il pourait nous faire un test, j'ai quelque doute là.
voir les raison du doute: http://forum.mobcustom.com/vt61779-102- ... le-biplace...
voir les raison du doute: http://forum.mobcustom.com/vt61779-102- ... le-biplace...
Dernière modification par Antonio59200 le sam. 23 févr. 2008 - 10:10, modifié 1 fois.
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Marche pas, ça se dépose.
De toute façon l'huile minérale dans nos 2T 50cc ça fait pas long feu, à proscrire...
Y'a l'huile végétale (ricin) qui se mélange, mais c'est pas terrible du tout car le mélange ne tient pas longtemps, ça encrasse affreux etc...
Bref, le plus simple reste d'utiliser un graissage séparé, avec ta bonne huile 2T synthèse habituelle.
De toute façon l'huile minérale dans nos 2T 50cc ça fait pas long feu, à proscrire...
Y'a l'huile végétale (ricin) qui se mélange, mais c'est pas terrible du tout car le mélange ne tient pas longtemps, ça encrasse affreux etc...
Bref, le plus simple reste d'utiliser un graissage séparé, avec ta bonne huile 2T synthèse habituelle.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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Synthèse ou minérale, c'est kif kif, les molécules ne sont pas polaires et donc ne se mélangeront pas à l'alcool (100% éthanol). Voir expérience ci-dessus.Antonio59200 a écrit :quelqu'un a de l'ethanol et un peut d'huile MINERALE, il pourait nous faire un test, j'ai quelque doute là.
voir les raison du doute: http://forum.mobcustom.com/vt61779-102- ... le-biplace...
Maintenant si c'est du E85, peut-être que les 15% d'hydrocarbures vont suffire à une dilution, je vais essayer d'en trouver (c'est pas gagné) ça fera une expérience de plus.
Mais pour faire le plein régulièrement, c'est mort pour l'instant...
http://www.prix-carburants.gouv.fr/inde ... tE85Prices
Quand à l'elf selfmixt, inconnu au bataillon, il faut lire selfmix
http://www.lubadmin.com/upload/produit/ ... 5/4241.pdf
Tout juste bon pour un 102, donc
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- Inscription : mer. 21 juin 2006 - 16:40
moi ya quand meme un truc qui me fait douter mister fluke:
http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=318449
avec l'E85 ca a l'air detre tout a fait possible en revoyant quelques reglages!
http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=318449
avec l'E85 ca a l'air detre tout a fait possible en revoyant quelques reglages!
-->av881: -HM Bidalot g1rr -vario Giraudo -Motoplat rotor externe -pot Gianelli poppy gold -ressort Doppler-carters Polini -vilo Malossi
-->gpr nude: -polini evolution d50 (78.5cc) -carbu 26 -allumage conti -pot scr racing line...
-->205 xl 100000km
Les photos de crazy moto montrent une émulsion, l'huile n'est pas ou peu dissoute.
Cette émulsion est plus stable à cause de l'essence j'imagine
Cet aprème je vais me fabriquer une fiole de E85, on verra ce que ça donne.
Cette émulsion est plus stable à cause de l'essence j'imagine
Cet aprème je vais me fabriquer une fiole de E85, on verra ce que ça donne.
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- Inscription : dim. 22 juil. 2007 - 19:46
là c'est possible car c'est un graissage separé, mais pour mob il faud que l'huile et l'alcool soit missible, apparament c'est pas le cas avec les huile actuelbaptiste-95 a écrit :moi ya quand meme un truc qui me fait douter mister fluke:
http://www.crazymoto.net/index.php?showtopic=318449
avec l'E85 ca a l'air detre tout a fait possible en revoyant quelques reglages!
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- Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42
C'est mieux, mais c'est pas ça, l'huile se redépose au fond ; cela dit je ne n'ai pas fait l'essai à la minérale mais à la synthèse.fluke a écrit :Cet aprème je vais me fabriquer une fiole de E85, on verra ce que ça donne.
Mais comme d'un autre côté un moteur stock consomme 2,5 l au 100, rouler au E85 fera faire une économie de 1€ tous les 100 bornes.
Soit le prix d'un cylindre/piston tous les 6000 km, et tous vos liens ne disent pas au bout de combien de temps les moteurs ont cassé.
Tout ce que j'ai vu, c'est 600 ou 900 km sans problème, pas 10 000.
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La mob au gasoil ?103peugeot a écrit :Sa je suis curieux de voir,
Vut qu'un moteur diesel fonctionne par compréssion, pour atteindre une chaleur suffisante a l'inflammation du gazoil, j'ai un peut des doutes sur la tenue de l'embiéllage quand même
C'est facile : on prend une mob d'origine, on y touche pas, on enroule un petit tuyau de cuivre autour du coude d'échappement, on démarre et on chauffe à l'essence, puis on envoie le gasoil chaud à la place de l'essence.
Demande à Braceletti.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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Très intéressant ce lien
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
Non, j'ai pas envie de m'embêter avec ça...
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