Le balayage
ya pas de secret à proprement parler: suremnt une matière qui va bien, suffit de chercher
sinon, oui 103P: pense à moiiiiiiiiiiiiiiiiii
A part le balayage et le profil des lumières, les loulous, vous ne pensez pas qu'il y a un rapport entres les différentes surfaces (admission/échappement, par ex ) , fonction du régime , etc ......?
Certains parlent de volumes morts: y a-t-il une régle à respecter en fonction de qqch ?
sinon, oui 103P: pense à moiiiiiiiiiiiiiiiiii
A part le balayage et le profil des lumières, les loulous, vous ne pensez pas qu'il y a un rapport entres les différentes surfaces (admission/échappement, par ex ) , fonction du régime , etc ......?
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Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........
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pour les volumes mort, on doit pas passer en dessous de 2,5 fois la cylindrée du moteur dans les carters piston au PMH (source "bible du deux temps" il me semble)
rapport section des lumières des transferts d'admission = a la section de la lumière d'échappement??
et sinon le diamètre du carbu ce choisit en fonction de la valeur des diagrammes échappement, donc ce qui fait que c'est lié aux lumères d'admission
ensuite la forme des conduit a une influence, en sachant que l'angle de venturi des conduits a une influence sur le comportement moteur
dîte moi si j'ai faux a un endroit, c'est possible, voir fortement
rapport section des lumières des transferts d'admission = a la section de la lumière d'échappement??
et sinon le diamètre du carbu ce choisit en fonction de la valeur des diagrammes échappement, donc ce qui fait que c'est lié aux lumères d'admission
ensuite la forme des conduit a une influence, en sachant que l'angle de venturi des conduits a une influence sur le comportement moteur
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Mon production pour la course:
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http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!
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comment mesure-t-on les volumes morts ? lesquels sont-ils ?
les rapports des sections de lumières: à vérifier avec vos développés de moteur qui marchent bien !!!!!!
le diamètre du carbu: oui et non, à vérfier avec les HM qui marchent (mécaboite, kart, etc.........)
la forme des conduits: oui et non, je vois plutot des clapets à la sortie dans le cylindre moi............
t'es courageux de répondre Lowentity
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le diamètre du carbu: oui et non, à vérfier avec les HM qui marchent (mécaboite, kart, etc.........)
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Mesurer le volume du carter, chacun a sa façon de faire.louprider a écrit :comment mesure-t-on les volumes morts ? lesquels sont-ils ?
les rapports des sections de lumières: à vérifier avec vos développés de moteur qui marchent bien !!!!!!
le diamètre du carbu: oui et non, à vérfier avec les HM qui marchent (mécaboite, kart, etc.........)
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Aprés le caclul est du même type que pour le rapport volumétriue de culasse. Je dirait qu'en dessous d'un rapport de 1/3 c'est pas top, Mais sur une cylindré de 50 cc c'est assez difficile a obtenir...
Pour tes surfaces de lumiére, relever leurs angles d'orientation peut être pas mal aussi, si tu veut connaitre leurs séctions éffectives.
j'aurai essayé! j'ai si faux que ça?louprider a écrit :comment mesure-t-on les volumes morts ? lesquels sont-ils ?
les rapports des sections de lumières: à vérifier avec vos développés de moteur qui marchent bien !!!!!!
le diamètre du carbu: oui et non, à vérfier avec les HM qui marchent (mécaboite, kart, etc.........)
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.............arf, 103Peugeot: çà te démangeait !!!!!!!!
on va voir la suite des réponses
Lowentity: tu n'as pas si faux que çà
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Moi aussi j'ai du le faire le coup du air wick pour rabaisser mes latéraux au niveau de mon admission ...
Sinon ce topic me donne envie de finir ma prépa, je pourrais mettre des photos pour voir si je me suis bien demmerdé, et je pourrais peut être admirer le balayage inéxistant de mon cylindre d'origine ...
Sinon ce topic me donne envie de finir ma prépa, je pourrais mettre des photos pour voir si je me suis bien demmerdé, et je pourrais peut être admirer le balayage inéxistant de mon cylindre d'origine ...
...wouah ! j'aurais cru qu'être "privé" de forum, pendant un certain temps, aurait pu aiguiser la réflexion et alimenter le sujet. On ne dirait pas .........
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C'est peut être mieux ainsilouprider a écrit :...wouah ! j'aurais cru qu'être "privé" de forum, pendant un certain temps, aurait pu aiguiser la réflexion et alimenter le sujet. On ne dirait pas .........
Avant de vouloir jouer la dessus, il faut déja savoir régler un allumage et un carbu, et la on y est pas encore...
doucement les gars quand même! y'en a pas mal qui savent régler des carbu (bon allumage c'est autre chose pour certain, bien qu'il n'y ai rien de compliqué, a vrai dire ce serai même plus facile qu'un carbu) enfin attaquez pas comme ça, il faut bien commencer par le début!
on a tous commencer comme ça un jour! on a tous eu notre période "boulet" (bien que j'aime pas ce mot) soyez clément et tolérant envers les nouveaux venu, c'est une passion qu'on veux partager, on veux pas faire fuir tout le monde et donner une mauvaise impression du millieu de la mob quand même
on a tous commencer comme ça un jour! on a tous eu notre période "boulet" (bien que j'aime pas ce mot) soyez clément et tolérant envers les nouveaux venu, c'est une passion qu'on veux partager, on veux pas faire fuir tout le monde et donner une mauvaise impression du millieu de la mob quand même
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t'inquiètes, on est en mode charriage
faut dire que c'est un sujet intéressant, quand même !
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arf c'est dommage que ce poste n'avance plus, il y avais plein de choses d'interessantes.
Je le ferait bien avancer, mais je ne maitrise pas le sujet comme certains...
Voila ma maigre contribution
Juste une chose que j'ai remarqué (j'ai peut etre pas tout pigé mais bon..):
sur les moteurs qui marchent bien, il y a toujours des lumieres d'admission assez conséquantes. Même sans parler de leurs diagrammes, et de leur nombre, j'ai remarqué qu'elles sont assez larges.
J'ai aussi remarqué que l'echapement était toujours beaucoup plus large en haut, pour arriver au maximum possible de ce que peut encaisser le segment sans trop fatiguer
Je le ferait bien avancer, mais je ne maitrise pas le sujet comme certains...
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Juste une chose que j'ai remarqué (j'ai peut etre pas tout pigé mais bon..):
sur les moteurs qui marchent bien, il y a toujours des lumieres d'admission assez conséquantes. Même sans parler de leurs diagrammes, et de leur nombre, j'ai remarqué qu'elles sont assez larges.
J'ai aussi remarqué que l'echapement était toujours beaucoup plus large en haut, pour arriver au maximum possible de ce que peut encaisser le segment sans trop fatiguer
Pour les surfaces/hauteur de lumières : un mot magique, Time-Area http://adardaine.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=23
Pour l'échap, c'est surtout pour vider le cylindre le plus vite possible.
Pour l'échap, c'est surtout pour vider le cylindre le plus vite possible.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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- Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42
Beaucoup de chose sont logique, en tous cas c'est une remarque trés pértinentebarrik a écrit :arf c'est dommage que ce poste n'avance plus, il y avais plein de choses d'interessantes.
Je le ferait bien avancer, mais je ne maitrise pas le sujet comme certains...
Voila ma maigre contribution
Juste une chose que j'ai remarqué (j'ai peut etre pas tout pigé mais bon..):
sur les moteurs qui marchent bien, il y a toujours des lumieres d'admission assez conséquantes. Même sans parler de leurs diagrammes, et de leur nombre, j'ai remarqué qu'elles sont assez larges.
J'ai aussi remarqué que l'echapement était toujours beaucoup plus large en haut, pour arriver au maximum possible de ce que peut encaisser le segment sans trop fatiguer
Un cylindre d'origine a des petites lumiéres car le débit est adapté aux volumes a remplir, dans un temps assez long. vut que le moteur na pas un régime de rotation trés rapide.
Quand sur se même moteur on augmente le régime de rotation, les lumiéres n'ont pas changé de surface, on comprend rapidement que leurs débit n'est plus suffisant. Petite surface est temps impartit pour remplir beaucoup plus rapide. Donc, l'augmentention du diagramme de distribution apporte un plus, mais n'est pas suffisant puisque qu'en ne travaillant uniquement avec sa on se bride sois même le débit.
Pour palier a sa, les surfaces de passage sur un moteur avec un régime rapide, les surfaces sont plus grande pour compenser la duré de remplissage beaucoup plus rapide.
Bien entendut, il ne faut pas aggrandir n'importe comment. On peut dire qu'il éxiste un rapport de surface pour un régime donnée. La méthode des Time-area est une méthode utilisé pour le définir. D'autre utilise un rapport entre le diamétre de leurs carbu convértie en surface et célle de leurs lumiére.
Comme je l'ai déja dit, une base de donnée avec les côtes des différent kit éxistant sur le marchés, perméttrait de dégager diverses tendances, pour ensuite dimensionner vos moteurs.
Le fait d'avoir une lumiére d'échap trés ouverte en haut, permet plusieurs chose.
On peut dire que c'est cette lumiére qui conditionne un peut tous. En fonction de sa surface et de son diag maximal que l'on peut atteindre sur un cylindre, on en définit les autres paramétres pour les lumiére d'admissions.
Une grande ouverture en haut, permet une impulsion trés forte dans le détente, qui vas nous donner une onde de dépression et ensuite de préssion assez forte, trés utile sur un moteur rapide.
Une grosse surface va perméttre aussi de vider rapidement le cylindre des gaz brulés, a 10 000 tours par exemple le temps pour le faire est trés trés court. donc grande surface et bon pot c'est éssentiel.
Et oui le pot se n'est pas qu'une onde de préssion pour empécher les gaz frais de se barrer,
Le fait de vider aux maximum le cylindre, va abaisser sa préssion, pérméttant un transferts plus rapide des gaz frais qui sont dans le carter moteur.
Pour finir le fait d'être large en haut va pérméttre une bonne arrivé de l'onde de préssion genéré par le détente jusqua la fermeture de la lumiére d'échap.
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- Inscription : lun. 28 août 2006 - 23:26
Dites pour les volumes morts, je me posais une question?...
Je vais peut-être dire n'importe quoi mais, voici ce que j'ai pensé :
Les moteurs de mob sont des 50 cm3...Cela signifie donc qu'ils aspirent/crament à chaque tour moteur 50cm3 de mélange...
La où je veux en venir c'est donc que le volume nécéssaire au moteur est de 50cm3 d'essence pulvérisée. En mesurant donc le volume dans le carter (en enlevant le volume du vilebrequin), on devrait donc tomber sur 50cm3 de volume pour un rendement optimal, si l'on tombe sur 60cm3 de volume on aurait alors 10cm3 de volumes morts et si l'on tombe sur moins de 50cm3, un remplissage pas optimal et donc un rendement pas optimal...
Qu'est ce que vous en pensez ?
Je vais peut-être dire n'importe quoi mais, voici ce que j'ai pensé :
Les moteurs de mob sont des 50 cm3...Cela signifie donc qu'ils aspirent/crament à chaque tour moteur 50cm3 de mélange...
La où je veux en venir c'est donc que le volume nécéssaire au moteur est de 50cm3 d'essence pulvérisée. En mesurant donc le volume dans le carter (en enlevant le volume du vilebrequin), on devrait donc tomber sur 50cm3 de volume pour un rendement optimal, si l'on tombe sur 60cm3 de volume on aurait alors 10cm3 de volumes morts et si l'on tombe sur moins de 50cm3, un remplissage pas optimal et donc un rendement pas optimal...
Qu'est ce que vous en pensez ?
Le deux temps, c'est d'largent...
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- Inscription : mar. 01 janv. 2008 - 16:40
j'ai fait quelques developpés:
http://www.enregistrersous.com/images2/ ... 121923.jpg
tedances de ces moteurs:
-doppler: tres creux, pousse vers entre 7 et 10000 maxi. Poussé bonne mais sans plus
-bida RR: tres exploitable, bien coupleux, pousse a tout régime. Regime max dans les 10000
-bida RR avec echapement grossi: moin bon à bas regime mais poussée franche de 7000 jusqu'a 12000.
-fox: coupleux mais moin bon que le bida RR. Un moteur pour rouler tous les jours
Je vais faire les mesures des sections dès que je trouve une regle gradué.
ps: si certains ne sont pas satisfait de mes photos, ils ont qu'a me payer un apareil
http://www.enregistrersous.com/images2/ ... 121923.jpg
tedances de ces moteurs:
-doppler: tres creux, pousse vers entre 7 et 10000 maxi. Poussé bonne mais sans plus
-bida RR: tres exploitable, bien coupleux, pousse a tout régime. Regime max dans les 10000
-bida RR avec echapement grossi: moin bon à bas regime mais poussée franche de 7000 jusqu'a 12000.
-fox: coupleux mais moin bon que le bida RR. Un moteur pour rouler tous les jours
Je vais faire les mesures des sections dès que je trouve une regle gradué.
ps: si certains ne sont pas satisfait de mes photos, ils ont qu'a me payer un apareil
C'est avec le papier spécial que t'as fait ça ? c'est pratique à ton avis ?
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- Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42
Un moteur n'aspire jamais un volumé égale sa cylindré, c'est toujours inférieur. Sauf dans le cas ou il y a une sur-alimentation par turbo ou comprésseur (et oui sa marche trés trés bien sur un 2 temps)pépé l'arsouilleur a écrit :Les moteurs de mob sont des 50 cm3...Cela signifie donc qu'ils aspirent/crament à chaque tour moteur 50cm3 de mélange...
Un 2 temps trés poussé, dans sa zone de fonctionnement optimal (la ou tous les paramétres sont accordés) va arriver a un maximum de 0,96. N'espérer pas atteindre se chiffer sur vos mobyléttes
Le volume du carter pompe est toujours supérieur a celle du cylindre. Sur un 50 cc il est trés voir impossilbe d'arriver a un rapport de précomp rééllement intérréssant, contrairement a un 125 cc par exemple.
Pour compenser cela, on va bien entendut traquer le moindre volume mort, mais surtout faire en sorte qu'il ny ait rien qui va pertuber la veine gazeuse, puisque pour tenter de compenser on va travailler sur l'inértie des gaz.
Avec un moteur de plus grosse cylindré, la précomp étant bien méilleur on peut se pérmettre de traquer un peut moins les défauts.
Vous utilisez quoi comme papier ?pépé l'arsouilleur a écrit :C'est avec le papier spécial que t'as fait ça ? c'est pratique à ton avis ?
Papier a fax non ? Moi perso c'est du papier a imprimante tous se qu'il y a de plus cons
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- Inscription : mar. 01 janv. 2008 - 16:40
pourtant y a toujours moyen d'optenir un volume mort reduit d'avantage...
c'est juste que aucuns carters stock ne permet cela...
je vais donc essayer d'arriver a quelque chose de concluant avec de l'epoxy, je voulai juste vous demander quel type d'epoxy je peut utiliser pour etre sur qu'il se detche pas...???
et puis la précompression... j'ai pu remarquer qu'en pratique, c'est pas LE paramètre à prendre en compte en premier, d'ailleur beaucoup de moteur performents sont truffés de volume mort, c'est encore une fois probablement un accord??? je suppose qu'un tel volume de volume mort ou un autre s'accorde avec un tel ou tel bazar nan??? rapport avec un regime d'utilisation courante, la plage d'utilisation etc,??? c'est une question hein!!!
c'est juste que aucuns carters stock ne permet cela...
je vais donc essayer d'arriver a quelque chose de concluant avec de l'epoxy, je voulai juste vous demander quel type d'epoxy je peut utiliser pour etre sur qu'il se detche pas...???
et puis la précompression... j'ai pu remarquer qu'en pratique, c'est pas LE paramètre à prendre en compte en premier, d'ailleur beaucoup de moteur performents sont truffés de volume mort, c'est encore une fois probablement un accord??? je suppose qu'un tel volume de volume mort ou un autre s'accorde avec un tel ou tel bazar nan??? rapport avec un regime d'utilisation courante, la plage d'utilisation etc,??? c'est une question hein!!!
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- Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42
Oui il y a toujours moyens, mais un 50 cc le permet difficilement. Le vrai non du carter moteur c'est "carter pompe" Puisqu'il s'assimile a un pompe volumétrique, et qu'est qui fait varier le volume la dedans, le piston.iron horse a écrit :pourtant y a toujours moyen d'optenir un volume mort reduit d'avantage...
A toi de piger le trucs.
En fait n'importe laquel. C'est pas le produit qui fait mais la préparation avant de l'appliquer. Fonction rechercher, je vais pas répeter se que j'ai déja dit plusieurs fois.iron horse a écrit :c'est juste que aucuns carters stock ne permet cela...
je vais donc essayer d'arriver a quelque chose de concluant avec de l'epoxy, je voulai juste vous demander quel type d'epoxy je peut utiliser pour etre sur qu'il se detche pas...???
Quand ta une précomp pourrit, c'est en partie le pot de détentre qui "tire" tes gaziron horse a écrit :et puis la précompression... j'ai pu remarquer qu'en pratique, c'est pas LE paramètre à prendre en compte en premier, d'ailleur beaucoup de moteur performents sont truffés de volume mort, c'est encore une fois probablement un accord???
Dans un moteur tous est affaire de compromis, le carter d'une moto de trial est trés petit, celui d'une machine de vitésse, un peut plus gros.
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- Inscription : mar. 01 janv. 2008 - 16:40
Non, c'est un autocopiant spécial où l'on a les 2 réactifs sur la même face, il réagit donc à la pression.103peugeot a écrit :Vous utilisez quoi comme papier ?
Papier a fax non ? Moi perso c'est du papier a imprimante tous se qu'il y a de plus cons
Suffit d'en mettre une feuille coupée à la bonne taille dans le cylindre, de presser à l'endroit ds lumières avec un doigt sans faire bouger le papier, en 10 secondes on a fait un développé.
Pratique
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- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Moi je fais avec du chatterton !
Et c'est super net !
Et c'est super net !
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
pour ma part, apres une bonne journée de taf; une feuille de papier normal (pour imprimante) dans le cylindre, un coup de doigts par dessus les lumieres et roule ma poule!
vends/échange pot bidalot pour mbk:
viewtopic.php?t=23524
/!\ je cherche un pot pour NSR 125 /!\
/!\ je cherche également une poulie-embrayage pour 51 /!\
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/!\ je cherche également une poulie-embrayage pour 51 /!\
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- Modérateur
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- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
La vérité est entre les deux...
Mais Djidane, les karts ont des pots de détente même si ça se voit pas de l'extérieur, à l'intérieur c'est un détente !
En moyenne, un pot représente plutôt 30-40% de la puissance moteur. (en comparaison à un simple tube de bonne longueur, évidemment)
Avec un turbo, on peut monter à 30cv sur un moteur qui en faisait 19, en 50cc... Je vous laisse faire le calcul...
Mais Djidane, les karts ont des pots de détente même si ça se voit pas de l'extérieur, à l'intérieur c'est un détente !
En moyenne, un pot représente plutôt 30-40% de la puissance moteur. (en comparaison à un simple tube de bonne longueur, évidemment)
Avec un turbo, on peut monter à 30cv sur un moteur qui en faisait 19, en 50cc... Je vous laisse faire le calcul...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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Sinon, pour en revenir au sujet.
On parle de la forme des transferts en plus de leur simple angle d'attaque au moment ou ils arrivent au niveau de la chemise.
Mais alors, est-ce qu'on pourrait prolonger l'étude en s'intéréssant aussi au chemin que vont suivre les gazs avant de rentrer dans les transferts.
Par exemple, quand on prépare un carters pour l'aligner a un quelconque kit, y'a-t-il certaines conditions a suire pour avoir une bonne prépa ( certains creusent quasiment en ligne droite et arrondissent au fond de la prépa, mais sur les carters g2/g3, j'ai cru voir une pente la plus douce possible... ).
On parle de la forme des transferts en plus de leur simple angle d'attaque au moment ou ils arrivent au niveau de la chemise.
Mais alors, est-ce qu'on pourrait prolonger l'étude en s'intéréssant aussi au chemin que vont suivre les gazs avant de rentrer dans les transferts.
Par exemple, quand on prépare un carters pour l'aligner a un quelconque kit, y'a-t-il certaines conditions a suire pour avoir une bonne prépa ( certains creusent quasiment en ligne droite et arrondissent au fond de la prépa, mais sur les carters g2/g3, j'ai cru voir une pente la plus douce possible... ).
Config 103mvl:
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56
pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56
pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...
Plus la pente sera douce, moins les gaz auront de contraintes, le remplissage n'en sera que meilleur.
Ne pas confondre non plus remplissage et balayage
Ne pas confondre non plus remplissage et balayage
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane