barrik a écrit :arf c'est dommage que ce poste n'avance plus, il y avais plein de choses d'interessantes.
Je le ferait bien avancer, mais je ne maitrise pas le sujet comme certains...
Voila ma maigre contribution
Juste une chose que j'ai remarqué (j'ai peut etre pas tout pigé mais bon..):
sur les moteurs qui marchent bien, il y a toujours des lumieres d'admission assez conséquantes. Même sans parler de leurs diagrammes, et de leur nombre, j'ai remarqué qu'elles sont assez larges.
J'ai aussi remarqué que l'echapement était toujours beaucoup plus large en haut, pour arriver au maximum possible de ce que peut encaisser le segment sans trop fatiguer
Beaucoup de chose sont logique, en tous cas c'est une remarque trés pértinente
Un cylindre d'origine a des petites lumiéres car le débit est adapté aux volumes a remplir, dans un temps assez long. vut que le moteur na pas un régime de rotation trés rapide.
Quand sur se même moteur on augmente le régime de rotation, les lumiéres n'ont pas changé de surface, on comprend rapidement que leurs débit n'est plus suffisant. Petite surface est temps impartit pour remplir beaucoup plus rapide. Donc, l'augmentention du diagramme de distribution apporte un plus, mais n'est pas suffisant puisque qu'en ne travaillant uniquement avec sa on se bride sois même le débit.
Pour palier a sa, les surfaces de passage sur un moteur avec un régime rapide, les surfaces sont plus grande pour compenser la duré de remplissage beaucoup plus rapide.
Bien entendut, il ne faut pas aggrandir n'importe comment. On peut dire qu'il éxiste un rapport de surface pour un régime donnée. La méthode des Time-area est une méthode utilisé pour le définir. D'autre utilise un rapport entre le diamétre de leurs carbu convértie en surface et célle de leurs lumiére.
Comme je l'ai déja dit, une base de donnée avec les côtes des différent kit éxistant sur le marchés, perméttrait de dégager diverses tendances, pour ensuite dimensionner vos moteurs.
Le fait d'avoir une lumiére d'échap trés ouverte en haut, permet plusieurs chose.
On peut dire que c'est cette lumiére qui conditionne un peut tous. En fonction de sa surface et de son diag maximal que l'on peut atteindre sur un cylindre, on en définit les autres paramétres pour les lumiére d'admissions.
Une grande ouverture en haut, permet une impulsion trés forte dans le détente, qui vas nous donner une onde de dépression et ensuite de préssion assez forte, trés utile sur un moteur rapide.
Une grosse surface va perméttre aussi de vider rapidement le cylindre des gaz brulés, a 10 000 tours par exemple le temps pour le faire est trés trés court. donc grande surface et bon pot c'est éssentiel.
Et oui le pot se n'est pas qu'une onde de préssion pour empécher les gaz frais de se barrer,
Le fait de vider aux maximum le cylindre, va abaisser sa préssion, pérméttant un transferts plus rapide des gaz frais qui sont dans le carter moteur.
Pour finir le fait d'être large en haut va pérméttre une bonne arrivé de l'onde de préssion genéré par le détente jusqua la fermeture de la lumiére d'échap.