Optique & électricité
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Bonjour à tous,
Depuis 2-3 mois, je restaure une petite 103 et un dilème me fait face. Je comptes installer 2 spots de 20W intégré dans le phare rond d'origine ainsi qu'un autre à l'arrière pour le feu de position de 10W et le feu stop/anti-brouillard en 20W.
Pour m'éviter des ennuis au niveau de l'allumage de la mob, j'ai décidé d'investir dans une batterie.
On sait que P=U*I
donc ça nous fait 70W/12V=5,8A
Et j'ai le choix entre des accus au Pb de 3,4,7,12,18 Ah
Sachant que je roulerai 90min/jour et que j'aimerai que cette batterie soit fonctionnelle 1ans (voire plus), dans un soucil d'évitement d'ennuis le batterie ne sera bien évidement pas auto-charger
Voila, que me conseilleriez-vous?
Merci d'avance
Kevin
Depuis 2-3 mois, je restaure une petite 103 et un dilème me fait face. Je comptes installer 2 spots de 20W intégré dans le phare rond d'origine ainsi qu'un autre à l'arrière pour le feu de position de 10W et le feu stop/anti-brouillard en 20W.
Pour m'éviter des ennuis au niveau de l'allumage de la mob, j'ai décidé d'investir dans une batterie.
On sait que P=U*I
donc ça nous fait 70W/12V=5,8A
Et j'ai le choix entre des accus au Pb de 3,4,7,12,18 Ah
Sachant que je roulerai 90min/jour et que j'aimerai que cette batterie soit fonctionnelle 1ans (voire plus), dans un soucil d'évitement d'ennuis le batterie ne sera bien évidement pas auto-charger
Voila, que me conseilleriez-vous?
Merci d'avance
Kevin
Thibounet avait des plan de sa batterie qui s'auto-recharge en roulant. C'était plutôt fiable à se que je m'en souvienne.
Du moment que l'on respect le schéma c'est ok.
Sinon pour le reste je ne sais point du tout, dsl l'ami.
A++
Du moment que l'on respect le schéma c'est ok.
Sinon pour le reste je ne sais point du tout, dsl l'ami.
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PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun
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Faut voir la taille des accus et si ça rentre dans la mob aussi.
pour info, une batterie 12Ah peut sortir 12A pendant 1h ou 1A pendant 12h
Dans la pratique, on retient 80 à 90% de cette valeur, une 12Ah est plutôt une 10Ah au bout d'un certain temps et d'un certain nombre de décharges /recharges.
Le froid diminue aussi beaucoup la capacité d'une batterie jusqu'à 40% (déend de la température bien sur).
Donc 90mn de roulage par jour, ça fait 6A pendant 1h30 soit l'équivalent de 9Ah par jour
Avec une 12Ah, une recharge par jour, avec une 18 une recharge tous les 2 jours, mais ça va être limite limite.
A moins que tu puisses faire des minis recharges la journée ? Avec un mini chargeur du style http://www.rueducommerce.fr/Equipement- ... ligent.htm
Une charge complète c'est presque une nuit.
pour info, une batterie 12Ah peut sortir 12A pendant 1h ou 1A pendant 12h
Dans la pratique, on retient 80 à 90% de cette valeur, une 12Ah est plutôt une 10Ah au bout d'un certain temps et d'un certain nombre de décharges /recharges.
Le froid diminue aussi beaucoup la capacité d'une batterie jusqu'à 40% (déend de la température bien sur).
Donc 90mn de roulage par jour, ça fait 6A pendant 1h30 soit l'équivalent de 9Ah par jour
Avec une 12Ah, une recharge par jour, avec une 18 une recharge tous les 2 jours, mais ça va être limite limite.
A moins que tu puisses faire des minis recharges la journée ? Avec un mini chargeur du style http://www.rueducommerce.fr/Equipement- ... ligent.htm
Une charge complète c'est presque une nuit.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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Moi ?
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun
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Faut être un minimum bon en électricité, et c'est pas donné les composants (rien que la zener de régulation c'est 15€)
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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Franchement je comprend pas pourquoi tu te casses la tête.
Tu fais comme tu veux bien évidemment mais moi j'ai rajouté une simple bobine de 20 ou 25w je ne sais plus sur mon étoile d'allumage et je l'ai monté en parallèle avec ma première bobine d'éclairage.
Je suis resté avec les ampoules d'origine et je vois vachement bien dans la nuit c'est énorme la différence, mes potes en scoot, en plein phares, ils éclairent bien moins que moi !
Ca serait surement moins casse tête et plus fiable dans le temps pour toi
Tu fais comme tu veux bien évidemment mais moi j'ai rajouté une simple bobine de 20 ou 25w je ne sais plus sur mon étoile d'allumage et je l'ai monté en parallèle avec ma première bobine d'éclairage.
Je suis resté avec les ampoules d'origine et je vois vachement bien dans la nuit c'est énorme la différence, mes potes en scoot, en plein phares, ils éclairent bien moins que moi !
Ca serait surement moins casse tête et plus fiable dans le temps pour toi
Dernière modification par Lovecraft62840 le ven. 04 janv. 2008 - 23:29, modifié 1 fois.
Nouvelle config qui tient le pavé
103 SP
Partie Moteur :
Bidalot RR neuf et stock , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B10HVX
Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)
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Une bobine de 20w existe ?????????????????????????Lovecraft62840 a écrit :Franchement je comprend pas pourquoi tu te casses la tête.
Tu fais comme tu veux bien évidemment mais moi j'ai rajouté une simple bobine de 20 ou 25w je ne sais plus sur mon étoile d'allumage et je l'ai monté en série avec ma première bobine d'éclairage.
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Sinon, suffit de laisser l'arrière sur le circuit d'origine avec un vrai régulateur genre MBK et de ne mettre que l'avant sur batterie, ça ne fait plus que 40W à sortir soit à peine 3,5A, la 12Ah tiendra 2 jours, la 18Ah 3 jours.
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Donc en gros soit je diminue la puissance, soit j'achète un accu délivrant une intensité plus élevée ..... mais a 55€ la 12Ah, le choix est vite fais
Mais 40W à l'avant n'est-il pas exagéré?
Et d'un autre côté en peut relativisé le calcul en se disant que 20W (feu stop) ne seront pas utilisé tout le temps (même rarement) ....
Pour le montage de Thibounet, c'est pas la peine .... en electro je n'en connais pas assez pour faire des montages trop complexes
Déjà merci pour vos post
Mais 40W à l'avant n'est-il pas exagéré?
Et d'un autre côté en peut relativisé le calcul en se disant que 20W (feu stop) ne seront pas utilisé tout le temps (même rarement) ....
Pour le montage de Thibounet, c'est pas la peine .... en electro je n'en connais pas assez pour faire des montages trop complexes
Déjà merci pour vos post
Oui pour le stop, c'est marginal, ça ne compte pas, t'as tout à fait raison
Et 5W pour le feu AR c'est bien suffisant, c'est le standard en auto/moto (5W position, 21W stop, clignotants, anti-brouillard)
Et 5W pour le feu AR c'est bien suffisant, c'est le standard en auto/moto (5W position, 21W stop, clignotants, anti-brouillard)
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Thibounet a écrit :si tu sais souder à l'étain, il y a rien de compliqué vraiment, mais bon d'un autre côté pour moi ca parait simple car j'ai l'habitude.
Tant que j'y suis, je cherches, je cherches, je cherches mais je trouves pas le lien auquel faisait allusion Wargmy. Si tu l'aurais, ce serait super (ça sent la faute se syntaxe à plein nez ça )wargmy a écrit :Thibounet avait des plan de sa batterie qui s'auto-recharge en roulant. C'était plutôt fiable à se que je m'en souvienne.
Ca c'est sûrThibounet a écrit : mais c'est comme ca qu'on apprend
stufu a écrit :
Mais 40W à l'avant n'est-il pas exagéré?
Sur ma RCX, j'ai 4W arrière normale, 10W Stop, feux avant de 20W (halogène) et 4W l'ampoule du compteur je crois.fluke a écrit :Oui pour le stop, c'est marginal, ça ne compte pas, t'as tout à fait raison
Et 5W pour le feu AR c'est bien suffisant, c'est le standard en auto/moto (5W position, 21W stop, clignotants, anti-brouillard)
Un total de 4+10+20+4 = 38W
J'ai monté 3 bobines en série ! soit 10+15+15 = 40W
Ben quand j'appuie sur mon feux stop, mon halogène à l'avant diminue énormément !! limite des veilleuses de voiture, impossible de rouler ainsi...
Comment sa se fait ? J'ai tout monté avec un régu de MBK 12V
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Cela fait longtemps que j'ai fait le montage dans mon allumage, mais je suis arrivé a 40w au total ca c'est sur, 15 ou 20 a l'origine 20 ou 25 rajouté je ne sais plus.
Franchement avec 15 watts a l'avant et 10 watts pour l'arrière + le feu stop classique ca suffit je trouve.
Regarde comme j'éclaire fort en étant simplement au ralenti en ajoutant qu'une seule bobine a mon allumage.
Il fait sombre mais pas noir et mon phare marque déjà le sol et c'est visible sur une photo, quand je roule déjà a une bonne vitesse j'arrive a éclairer a environ 40m devant moi !
Je veux juste te convaincre que ca peut être très facile de bien éclairer
Franchement avec 15 watts a l'avant et 10 watts pour l'arrière + le feu stop classique ca suffit je trouve.
Regarde comme j'éclaire fort en étant simplement au ralenti en ajoutant qu'une seule bobine a mon allumage.
Il fait sombre mais pas noir et mon phare marque déjà le sol et c'est visible sur une photo, quand je roule déjà a une bonne vitesse j'arrive a éclairer a environ 40m devant moi !
Je veux juste te convaincre que ca peut être très facile de bien éclairer
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103 SP
Partie Moteur :
Bidalot RR neuf et stock , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B10HVX
Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)
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Enfait, j'ai choisis cette disposition des puissances car dans un soucil d'économie je n'ai pas voulu acheté de nouveaux spots. Et c'est tout ce qu'il me restait à la maisonfluke a écrit :Oui pour le stop, c'est marginal, ça ne compte pas, t'as tout à fait raison
Et 5W pour le feu AR c'est bien suffisant, c'est le standard en auto/moto (5W position, 21W stop, clignotants, anti-brouillard)
Voilà
quand j'ai fait mon "sp 3 phares" ( ) j'ai mis 3 bobines 15w pour l'avant ( une pour chaque ampoule ) et une de 10w pour l'arrière + klaxon. ben c'était peut être moche mais au moins j'y voyait clair !!!
103 mvl tte d'origine
103 sp , pot, carbu
103 rcx tout juste commencée !
51 xr 80km/h au compteur de la 306
125dte piston neuf lol, ca marche !
650 DR supermotard :p
206 S16 140ch powaaa
Focus C-MAX 2L 133ch Ghia :p
fiat uno 45 fire ---> A VENDRE
http://cocoyaume.skyblog.com
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Mais nonwargmy a écrit :J'ai monté 3 bobines en série ! soit 10+15+15 = 40W
En série tu additiones les tensions, pas les puissances !!!
En parallèle tu additionnes les puissances et pas les tensions.
Same player shoot again, refais ton cablâge...
Ou alors tes bobines sont en 6V, tu as fait un montage parallèle, à faible charge ça fonctionne, dès que tu consommes plus d'électricité tu redescends vers les 6V
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Je fairais une vidéo de nuit pour vous convaincre, avec les bandes de la route j'ai pu calculer que je vois a plus de 30m.
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Partie Cycle :
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c'est déjà mieux qu'une simple vitre transparente, mais c'est surtout l'ampoule qu'il faut changer
avec une ampoule de merde genre hallogène d'intérieur on éclaire comme sur la figure 269 et 273 ce qui ne sert à rien à part éclairer les arbres et éblouir les gens.
avec une vraie ampoule à reflecteur on éclair comme sur la figure 270 et 129 ce qui est bien meilleur car on concentre la lumière sur la route devant nous et on n'ébloui plus les gens.
voila, donc adieu les ampoules hallogène de merde et l'ampoule d'origine 15W sans reflecteur.
avec une ampoule de merde genre hallogène d'intérieur on éclaire comme sur la figure 269 et 273 ce qui ne sert à rien à part éclairer les arbres et éblouir les gens.
avec une vraie ampoule à reflecteur on éclair comme sur la figure 270 et 129 ce qui est bien meilleur car on concentre la lumière sur la route devant nous et on n'ébloui plus les gens.
voila, donc adieu les ampoules hallogène de merde et l'ampoule d'origine 15W sans reflecteur.
Est-ce-que quelqu'un aurait le shéma de ce circuit? ou un explication complète du montage?wargmy a écrit :Thibounet avait des plan de sa batterie qui s'auto-recharge en roulant. C'était plutôt fiable à se que je m'en souvienne.
Du moment que l'on respect le schéma c'est ok.
Sinon pour le reste je ne sais point du tout, dsl l'ami.
A++
Merci
Très intéressant ton documentThibounet a écrit :avec une ampoule de m**** genre hallogène d'intérieur on éclaire comme sur la figure 269 et 273 ce qui ne sert à rien à part éclairer les arbres et éblouir les gens.
avec une vraie ampoule à reflecteur on éclair comme sur la figure 270 et 129 ce qui est bien meilleur car on concentre la lumière sur la route devant nous et on n'ébloui plus les gens.
voila, donc adieu les ampoules hallogène de m**** et l'ampoule d'origine 15W sans reflecteur.
donc en gros, si j'ai bien compris: tu revendique ceci pour les phares avant? Car les réflecteurs sont déjà là et donc concentre en une zone toute la lumiere et donc eclaire parfaitement un endroit et non l'espace environnant la source lumineuse (voila ce que ça donne quand je me lance dans des explications
par opposition à ce type d'éclairage, qui est comme même utile à l'arriere: car il est visible de loin, n'ébloui pas (car pas concentré par des réflecteur)
Je sais pas ce que vous en pensez ?
tu n'as pas compris
quand je parle de lampe halogène je parle des deux lampes que tu a montré (notamment)
ce qu'il faut c'est ca, une vraie ampoule
http://www.mdccox.be/images/6_eclairage ... es/661.jpg
http://rcv-team.com/s_8889.jpg
quand je parle de lampe halogène je parle des deux lampes que tu a montré (notamment)
ce qu'il faut c'est ca, une vraie ampoule
http://www.mdccox.be/images/6_eclairage ... es/661.jpg
http://rcv-team.com/s_8889.jpg
All Right
Merci beaucoup pour toutes ces infos (et ta patience )
Merci beaucoup pour toutes ces infos (et ta patience )
stufu a écrit :Est-ce-que quelqu'un aurait le shéma de ce circuit? ou un explication complète du montage?wargmy a écrit :Thibounet avait des plan de sa batterie qui s'auto-recharge en roulant. C'était plutôt fiable à se que je m'en souvienne.
Du moment que l'on respect le schéma c'est ok.
Sinon pour le reste je ne sais point du tout, dsl l'ami.
A++
Merci