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'toutes façons, un moteur est un équilibre de pleins de choses. si on copmmence à avoir una llumage super léger et un vilo pas costaud et/ou qui risque de péter passque y autre chose qu'est pas bien accordé.....
faut voir dans la globalité
Merci, je savait pas se que c'était un allumage ni qu'il y avait pleins de courbes différentes chez les PVL ...Alex... a écrit :Pvl... ca dépends de trop de chose pour avoir un model de courbe... pvl y a une dizaine de stator, de rotor, de bobine HT différente ... donc imagine toutes les courbes différentes...
la... comme tu le vois, t'as la courbe pour
STATOR 1007/1019
ROTOR 9905
BOBINE HT 466
merci pour vos réponses à ce sujet, ça m'a bien éclairé ! Du coup, je vais abandonner l'idée de faire un rotor interne, et plutôt partir sur le projet d'améliorer l'allumage d'origine en le transformant en avance variable, y'a du boulot, mais rien d'insurmontable, et le résultat final serait très intéressantlouprider a écrit :sur un volant "origine "MBK, ya moyen de gratter des grammes facilement![]()
'toutes façons, un moteur est un équilibre de pleins de choses. si on copmmence à avoir una llumage super léger et un vilo pas costaud et/ou qui risque de péter passque y autre chose qu'est pas bien accordé.....
faut voir dans la globalité
ton histoire la me rapel un CDI mvt avec des curseurs déplacable(a confirmer)! déja concu, donc peut être peut-on s'inspirer de mvt? ou carément partir sur une base de CDI mvt et le modifier pour le rendre adaptable?pierrot22 a écrit :merci pour vos réponses à ce sujet, ça m'a bien éclairé ! Du coup, je vais abandonner l'idée de faire un rotor interne, et plutôt partir sur le projet d'améliorer l'allumage d'origine en le transformant en avance variable, y'a du boulot, mais rien d'insurmontable, et le résultat final serait très intéressantlouprider a écrit :sur un volant "origine "MBK, ya moyen de gratter des grammes facilement![]()
'toutes façons, un moteur est un équilibre de pleins de choses. si on copmmence à avoir una llumage super léger et un vilo pas costaud et/ou qui risque de péter passque y autre chose qu'est pas bien accordé.....
faut voir dans la globalité![]()
Pour les courbes, évidemment il en faudra pour mettre dans l'allumage à avance variable, mais faut déjà que le principe fonctionne, on verra après pour les courbes elle-mêmes. Enfin j'ai une petite idée là-dessus pour un truc totalement configurable sans changer le programme : réglage de la courbe en temps réel par des potentiomètres, faut que j'étudie ça, mais ça me parait faisable : un courbe 8 points où la hauteur des 8 points se règle en tournant des molettes.
enfin, on continue la discussion sur le cdi à avance variable sur le topic dédié :
viewtopic.php?t=17866
sinon on va en discuter en parallèle sur 2 topics, ça va être le bazar
bien sûr, les mbkeux aussi sont invités, puisque le but est de faire un boiter compatible avec n'importe que allumage à avance fixe, pgt comme mbk (ou autre...), n'hésitez pas à donner vos idées, vos avis
ouais c'est ça l'idéelowentity a écrit :ton histoire la me rapel un CDI mvt avec des curseurs déplacable(a confirmer)! déja concu, donc peut être peut-on s'inspirer de mvt? ou carément partir sur une base de CDI mvt et le modifier pour le rendre adaptable?
même moin quand on voit le prix des composants aujourd'hui! on peut même s'en sortir pour 5€!rcx103 a écrit :oui le mvt réglable est a 150 mais on a des cdi malossi non reglable avec une seule courbe dejà très performent pour 70 et le meme de chez DR a 63...
mais si on sais en faire un a 20 ca serai une revolution..
Si tu regarde la photo de la carte éléctronique qua réalisé le gars, elle est prévut pour se repiquer diréctement sur le port série.CalimeroTeknik a écrit : Sinon pour programmer le PIC quand on a un port série sur son ordi, on a besoin d'un circuit ad-hoc, ou on peut faire ça facilement avec quelques composants et une prise 9 broches ?
C'est cool justement de se servir d'un pic, tu peut y balancer les valeurs d'avances que tu veut. Si tu n'en utilise pas, tu définit ta courbes lors de la réalisation du circuit éléc.rcx103 a écrit :purée ca va etre une misère avec ce pic merdique...![]()
Tous se que tu cite tien facilement dans nos tous petit boitier, les boitier japonais se passe de PIC.rcx103 a écrit :vous n'aller tout de meme pas me dire qu'un cdi avance variable contient un pic c'est pas possible, il sont de la meme taille que les originaux de 103 et ils auraient : le cdi, le systeme de redresseur regulateur, + le pic??? nonnnnnnnn pas possible, il doit exister un truc plus simple j'en suis sur...
ovus en dites quoi?
heu je pige pas tout la, en fait tu aurai que deux points sur ta courbe d'avance? ou alors tu en aurai 4 avec tes potentiometre comme tu dit? (et si tu arive a coller un capteur a 1mm de plus que le premier, vu leur epaisseur, si tu y arive, promis je te paye un coup ^^)CalimeroTeknik a écrit :Heu, j'ai eu une idée pour zéro patate pour avoir un allumage à avance variable.
On met 2 capteurs, un à 1mm et l'autre à 2mm (le genre) et on met un filtre coupe-bande sur le premier et un filtre passe-bande sur le 2e...
Avance variable réglable par 4 potentiomètres, à pas cher.
Si mon idée tient la route, j'enterre un PIC avec 4 potentiomètres et 4 condos !
humCalimeroTeknik a écrit :Bah euh, en fait si on compare l'avance variable à un vario, là on a une boîte de vitesses automatique...
Et pour la différence de 1mm, je parle de la hauteur du piston !
1mm de descente du piston ça correspond à un bon centimètre sur le tour du volant... Les capteurs passent !
et bien moi je prend!!! bravo mec! plus qu'a nous réaliser ça ^^CalimeroTeknik a écrit :En fait avec 2 capteurs, on aura deux positions, qui permuteront automatiquement, ça reprend le système de boîte auto, mais en électronique.
Pour donner une idée (cette courbe variera selon les moteurs) :
Donc les 4 potentiomètres règleront l'abscisse du début et de la fin de chaque bande...
En fait ça fait 2 points mais en fait 4, ce qui permet que la transition d'une avance à l'autre se fasse sur une plage de régime plus ou moins étendue.
OK, c'est moins bien que le PIC. Mais c'est bien plus facile...