vario origine

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
103&51
Débutant
Débutant
Messages : 17
Inscription : lun. 13 août 2007 - 12:22

vario origine

Message par 103&51 »

Bonsoir alors voila j'ai un vario d'origine dont je voudrais préparer.

J’ai plusieurs questions:

Lorsque que on démonte ou le disque d'embrayage se fix en dessous il y a des ressort qui se fix sur les mâchoires.

je voudrais savoir si ses ressort son ceux pour que sa patine plus o demarage ou pour la poussette.

A quoi serre de mettre 2etoile?

J’ai vue que on pouvais couper une partie du vario ses bon ou pas?

Ensuite impossible de deviser les vis de mais masselotte auriez vous une astuces?

Je précise que ses pour 103 sp est que le vario je veut l’exploiter a fond pour en tirai les meilleur perf donc la fiabilité je ment fout.

merci a ++
le 2 temps il y a que ca de vrais

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Bah, le vario la fiabilité changera pas...

Les ressorts c'est pour la poussette, si tu les mets au 2e cran t'auras davantage de pêche de 8 à 15km/h.

Si tu mets 2 étoiles tu fais coller l'embrayage plus tard (ça prend davantage de tours avant de partir). (ça agit donc de 0 à 10km/h)

Couper une partie du vario, bah c'est inutile, en fait c'est un truc mobcustomien pour ceux qui ont pas compris qu'il faut retailler le petit bout de contrepoids qui dépasse, et ceci à la fois pour gagner en accel de 20 à 50km/h, mais aussi pour gagner en pointe, car ça s'appuyait sur le bord du vario, donc ça empêche le vario de monter à fond.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

maxmax
Apprenti
Apprenti
Messages : 428
Inscription : dim. 19 août 2007 - 1:13

Message par maxmax »

Calimero, j'suis aussi sur mobcustom, et j'trouve pas ta réponse des plus " intelligentes ".
Vous-aussi vous découpez vos vario+embrayages origine, suffit de voir les prépas varios en post-it, qui ont d'ailleurs été souvent félicitées par nombre d'entre vous !
Alors ne crache pas sur un site alors que tu n'est meme pas sur qu'il s'agit exactement de ce dont tu parles.

103&51
Débutant
Débutant
Messages : 17
Inscription : lun. 13 août 2007 - 12:22

Message par 103&51 »

merci a toi calimerotachnic mais tu pourrais etre umpeu plus précit en me montran un shema ou autre de ceux qui faut que je coupe merci
le 2 temps il y a que ca de vrais

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

maxmax, le truc que je fustigeais, c'était de découper la flasque pour débrider, alors qu'il fallait modifer les contrepoids.

Pas le gain de poids sur le vario en soi... (qui d'ailleurs est assez inutile si on ne fait que ça...)

Ce qu'il faut couper, en rouge.

Image

Photos de la prépa, faite. (copyright 103 Métal Black)

Image

Image
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

spoone
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 230
Inscription : lun. 21 mai 2007 - 9:46

Message par spoone »

103&51 a écrit :merci a toi calimerotachnic mais tu pourrais etre umpeu plus précit en me montran un shema ou autre de ceux qui faut que je coupe merci
quelque truk pour gagner en perf :

tu change les poids d'origine par des poids plus leger ( gain d'accel mais attention a pas mettre trop leger ou ton moteur ne montera plus :cry: )

la deuxieme araignié fait patiner un peu plus lontemps l'embrayage, alors meilleur accel et tu peux aussi mettre 4billes dans l'embrayage, ton moteur est plus dans les tours avant d'embrayer, ce qui manque cruellement au sp, les bas régimes, sont néfaste pour l'accel... :cry:

quand aux ressort sur le deuxieme cran, j'ai jamais compris pourquoi les mettres au deuxieme cran a part pousser plus longtemp pour demarrer...

mets 4 billes(equilibrer les billes, pas tout du même coté...:? :? ) , 2 araignié et change les poids, tu sentira largement la différence sans changer la fiabilité de ton vario ;)
Ce qui est fait, n'est plus a faire!

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

spoone a écrit :quand aux ressort sur le deuxieme cran, j'ai jamais compris pourquoi les mettres au deuxieme cran a part pousser plus longtemp pour demarrer...
Si, si, ça diminue le trou dans l'accel, de 8 à 20km/h. :wink:

Mais pour vraiment voir la différence, tu peux mettre des ressorts plus durs, tu verras ! :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

spoone
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 230
Inscription : lun. 21 mai 2007 - 9:46

Message par spoone »

CalimeroTeknik a écrit :
spoone a écrit :quand aux ressort sur le deuxieme cran, j'ai jamais compris pourquoi les mettres au deuxieme cran a part pousser plus longtemp pour demarrer...
Si, si, ça diminue le trou dans l'accel, de 8 à 20km/h. :wink:

Mais pour vraiment voir la différence, tu peux mettre des ressorts plus durs, tu verras ! :wink:
oui ce trou la, c'est le gros defaut des sp!!mdr

j'ai deja essayé mais j'ai pas trouvé une grande différence, enfin j'avais bien préparé le vario alors j'avais une bonne accel ^^
Ce qui est fait, n'est plus a faire!

103RocK
Apprenti
Apprenti
Messages : 459
Inscription : jeu. 21 juin 2007 - 0:36

Message par 103RocK »

Attention : mettre 3 ou 4 billes fais gagner de la patate, certes, mais fait énormément perdre en pointe !

Ex -> Avec mon ancienne configue (Ninja G3 et 15 SHA) je montais à 72 Km/h, et après avoir mis 4 billes, je montais qu' à 60 Km/h !

Ca sacrifie trop la pointe pour ne gagner qu' un peu de patate...

Petite question : Où trouver des ressorts de SP plus durs ? Le coup des deux araignées (ressort étoile) on n peut en tirer que du profit ? Ca use rien ?

A++
-MBK 51 XR en 75 Polini W
-Motobécane 50 V Orange 1970
-Peugeot 103 SP 1983 : En cours de remontage avec un pote :D mais pour lui :lol:

ImageImageImage

spoone
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 230
Inscription : lun. 21 mai 2007 - 9:46

Message par spoone »

103RocK a écrit :Attention : mettre 3 ou 4 billes fais gagner de la patate, certes, mais fait énormément perdre en pointe !

Ex -> Avec mon ancienne configue (Ninja G3 et 15 SHA) je montais à 72 Km/h, et après avoir mis 4 billes, je montais qu' à 60 Km/h !

Ca sacrifie trop la pointe pour ne gagner qu' un peu de patate...

Petite question : Où trouver des ressorts de SP plus durs ? Le coup des deux araignées (ressort étoile) on n peut en tirer que du profit ? Ca use rien ?

A++
tu est sur pas pluto que c'était tes garnitures qui était usé ou un mauvais réglages des poids qui ne fesait pas monter le vario a fond? :?:
car quand tu est lancé, l'embrayages de la poussette viens s'ajouter a l'embrayage bille, donc trés peu de chance de glissement ....

je pense que ton vario était un poil trop léger, alors il ne monté plus a fond, ton moteur marché fort mais pas assz de poid pour le faire monter, essaye 4 billes et des poids un poil plus lourd ;)

quand au 2 araignié, ca dérange en rien ^^:):) alors c'est jackpot :)
Ce qui est fait, n'est plus a faire!

maxmax
Apprenti
Apprenti
Messages : 428
Inscription : dim. 19 août 2007 - 1:13

Message par maxmax »

Ben tout de meme, plus tu mets d'araignées, plus ca exerce de force, dans le sens opposée a celle exercée par les billes.
Alors diviser par deux le nombre de billes et mettre plein d'araignées, a un moment ca aura tendance a empecher d'embrayé.
Quoi qu'il en soit, c'est sur qu'arrivé a un certain régime, de toute facon, avec les machoires d'embrayage en plus ( sauf si on a mis un ressort de folie ), ca accrochera.

PS : On peut meme dire que mettre trois billes au lieu de 6 allège le vario :lol:

Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3922
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06

Message par Yoh-an »

Vous pouvez mettre autant de ressort étoile que vous voulez, il y aura toujours une chute de régime.

L'embrayage accroche, décroche, et accroche encore...

Il faut adapter un embrayage à machoires, comme sur les varios Lektronis de 103sp/mvl. :wink:

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

103RocK a écrit :Attention : mettre 3 ou 4 billes fais gagner de la patate, certes, mais fait énormément perdre en pointe !
Dans ton cas !

Car tu les avais mal réparties, ou autre connerie du genre, ce qui faisait que le vario était déséquilibré !!!

D'où, perte de perfs... :wink:


Sinon les gars, pour presque supprimer cet affreux trou dans l'accel de 8 à 20km/h, faut mettre des ressorts plus durs sur les mâchoires, moi c'était des origine de scout, ben nickel !!

Pour démarrer faut courir par contre... Ou adapter un lanceur de tondeuse sur l'allumage ! :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

maxmax
Apprenti
Apprenti
Messages : 428
Inscription : dim. 19 août 2007 - 1:13

Message par maxmax »

Ou avoir sa perceuse sur soi xD*

edit : tiens j'ai une idée, faire comme sur les thermiques, une sorte de " tirette ".

Genre un truc qui accroche pas mal monté autour de l'allumage, et on tire un bon coup et ca lance bien le moteur, histoire de démarrer ( un peu comme un kick mais en plus galere a enrouler, et avec plus de tours par essai ).

j'vais me pencher la dessus tiens ^^

Avatar de l’utilisateur
103chonpx
Expert
Expert
Messages : 1726
Inscription : sam. 23 déc. 2006 - 17:21

Message par 103chonpx »

Chui désoler mais un embrayge de SP c'est la mer***!
j'ai tout essayé 2 3 4 6 billes, 1 2 étoiles, ca ramme au démarrage, mon solex part mieu que ma chrono.

Bien sur après ca ratrappe.

en faite ca geule et op ca acroche et plus rien.
la poulie d'embrayage de SPX avec ressorts de scoot
:shock: carrément mieu.
103 chrono: (sérée)
Carbu 15 souple, pipe 15 Mallossi, mono clapet adige, pot giannelli, pédale de sirettes...
103 spx:
Carters Polini Asm, Vilo Giraudo, Allumage MVT, Kit d:46 Polini W Lc, Pompe eau polini, Vario Urt, Carbu Phbg 21 souple, Fourche Ebr(pliée!), guidon bracelets, Pot doppler...
103 spx bis;
Carbu 15 Pipe 15 mallossi, Clapets adige, kit gilardoni 46 Ac, pot polini serpent...
51 magnum(air):
Pot conti, carbu 15, esthétique HS, )caches détruis...)

103RocK
Apprenti
Apprenti
Messages : 459
Inscription : jeu. 21 juin 2007 - 0:36

Message par 103RocK »

Non pourtant j' avais bien réparti les billes... Bizarre :? Mais bon j' men fout hein c' était sur mon ancien moteur :P

Ok donc je vais mettre deux araignées ;)
-MBK 51 XR en 75 Polini W
-Motobécane 50 V Orange 1970
-Peugeot 103 SP 1983 : En cours de remontage avec un pote :D mais pour lui :lol:

ImageImageImage

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

C'est pas le fait de mettre 100 étoiles ou 2 billes qui va arranger l'affaire...

Faut mettre des ressorts plus durs sur les mâchoires ou supprimer les mâchoires pour supprimer le trou de 8 à 25km/h !

Qu'on se le dise. :wink:

Et effectivement, j'avais traficoté un truc pour démarrer sans mâchoires (sans mâchoires, on part comme un scoot, je vous rappelle) :

Image
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

spoone
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 230
Inscription : lun. 21 mai 2007 - 9:46

Message par spoone »

CalimeroTeknik a écrit :C'est pas le fait de mettre 100 étoiles ou 2 billes qui va arranger l'affaire...

Faut mettre des ressorts plus durs sur les mâchoires ou supprimer les mâchoires pour supprimer le trou de 8 à 25km/h !

Qu'on se le dise. :wink:

Et effectivement, j'avais traficoté un truc pour démarrer sans mâchoires (sans mâchoires, on part comme un scoot, je vous rappelle) :

Image
j'ai pas bien compris ton schéma la!!qui va ou?? :oops: :?: :?:
Ce qui est fait, n'est plus a faire!

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

CalimeroTeknik a écrit :maxmax, le truc que je fustigeais, c'était de découper la flasque pour débrider, alors qu'il fallait modifer les contrepoids.

Pas le gain de poids sur le vario en soi... (qui d'ailleurs est assez inutile si on ne fait que ça...)

Ce qu'il faut couper, en rouge.

Image

Photos de la prépa, faite. (copyright 103 Métal Black)

http://img409.imageshack.us/img409/5336/c37qn9.jpg

http://img293.imageshack.us/img293/3553/c38hy4.jpg
quand je l'avais tait sur ma rcx (l'intérieur du vario est le même), le problème c'est que les machoires sortaient de la pièce numéro 811 quand c'était ouvert à fond. Du coup, la pièce 811 s'usait exagérément vite vu que seule un côté de chaque basculeur (807) touchait au lieu des 2, et ça faisait un "trou" dans la variation très désagréable quand un côté des basculeurs sortait du plastique. Vu que beaucoup de pièces sont identiques sur sp, je pense que ça doit le faire aussi si on vire complètement les butées non ? Pour moi, faut pas couper complètement la butée sinon ça pose des problèmes, faut juste lui retirer quelques millimètres, ou bien c'est que mon vario était bizarre...

Verrouillé