[TUTO] Brider optionnellement sa mob
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[TUTO] Brider optionnellement sa mob
Bon, après le compte-tours, on revient à plus simple, toujours en électronique. D'après une idée de Fluke.
Sur la plupart de nos mobs, une fois refaites nickel (avec assurance, feux, rétro, compteur) une seule chose n'est pas homolguée : la vitesse ! On tape tous dans les 65-110.
Voici donc le truc qu'il vous manquait : un petit bouton pour choisir votre vitesse de pointe : 45 ou non bridé !
Brider votre mob peut être utile dans des tas de circonstances : vous la prêtez à votre paternel, qui croit que vous allez à 45 et veut l'essayer, vous la prêtez à un novice dont vous avez peur qu'il se crashe (ou qu'il vous la serre), vous vous faites arrêter par la brigade technique (rare mais peut arriver), vous avez eu un accident grave et l'expert veut voir s'il se pouvait pas par hasard qu'elle ne soit aps homologuée, auquel cas vous n'êtes pas couvert...
Voici comment réaliser le montage, pour 2€ qui vous éviteront éventuellement des ennuis !
Outils : fer à souder, étain
Matériel : un condensateur non polarisé de 1µF 50V (si c'est moins de 50V il risque de claquer), potentiomètre de 1Kohm, bouton double inverseur, quelques bouts de fil multibrin (pas les fils durs, ils cassent).
Pour le bouton double inverseur ( ça veut dire qui a 6 broches), j'ai choisi un poussoir, mais rien ne vous empêche de choisir une autre forme, exemples :
A glissière :
A levier :
Schéma de montage :
Voilà, c'est assez simple, sur MBK51 vous branchez ça en débranchant juste les cosses du capteur et du CDI (fils rouges), et en intercalant le circuit.
Il faut aussi mettre le fil de masse à la masse.
Sur peugeot il faut couper le fil (bleu) du capteur et intercaler le circuit.
Il faut aussi mettre le fil de masse à la masse. (le relier à un des fils verts ou le boulonner sur le cadre)
Puis, réglage : on joue avec le potentiomètre pour régler la vitesse maximale en mode bridé (à 45km/h normalement), il faut pour cela un compteur digital.
Voilà, un truc qui nous manquait pour la légalité !
Edit, vidéo :
<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/69U8p1MPMJfEQk0AQ" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="335" allowfullscreen="true"></embed>
Sur la plupart de nos mobs, une fois refaites nickel (avec assurance, feux, rétro, compteur) une seule chose n'est pas homolguée : la vitesse ! On tape tous dans les 65-110.
Voici donc le truc qu'il vous manquait : un petit bouton pour choisir votre vitesse de pointe : 45 ou non bridé !
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Pour le bouton double inverseur ( ça veut dire qui a 6 broches), j'ai choisi un poussoir, mais rien ne vous empêche de choisir une autre forme, exemples :
A glissière :
A levier :
Schéma de montage :
Voilà, c'est assez simple, sur MBK51 vous branchez ça en débranchant juste les cosses du capteur et du CDI (fils rouges), et en intercalant le circuit.
Il faut aussi mettre le fil de masse à la masse.
Sur peugeot il faut couper le fil (bleu) du capteur et intercaler le circuit.
Il faut aussi mettre le fil de masse à la masse. (le relier à un des fils verts ou le boulonner sur le cadre)
Puis, réglage : on joue avec le potentiomètre pour régler la vitesse maximale en mode bridé (à 45km/h normalement), il faut pour cela un compteur digital.
Voilà, un truc qui nous manquait pour la légalité !
Edit, vidéo :
<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/69U8p1MPMJfEQk0AQ" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="335" allowfullscreen="true"></embed>
Dernière modification par CalimeroTeknik le dim. 26 août 2007 - 19:09, modifié 1 fois.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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Pas mal du tout ce système ...
Grace a toi, nous voila enfin débarassé de la peur de la flicaille
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Dernière modification par alex51man le sam. 25 août 2007 - 13:31, modifié 1 fois.
XR RED n' WHITE
malossi g1r, piston polini, culasse bidalot, carter poli sans marche, pot Ninja g2 cartouche doppler/gianelli, vilo Doppler avec C3 polyamide, carbu 17 phbg,pipe droite Polini, clapet oméga aligné a la pipe, allumage Ducati energia, vario rgd avec ressort doppler jaune de nitro, 11x64, ressort moteur giraudo
A réglé ...
http://alex51man.skyrock.com/1.html
VIVE LES MOBS!!!!!!
A mort les voleurs et les bruleurs de cyclomoteurs !!
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A réglé ...
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Génial ce Calimero J'adore tes petits gadgets !!
A quand un truc pour pas faire de bruit ??
A quand un truc pour pas faire de bruit ??
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
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C'est pas dur à faire ça... Mais bon :
Mini-tuto pour pas faire de bruit : mettez des ressorts très durs sur votre rotule de pot, faut pas sentir de fuite de gaz à la sortie du cylindre ; changez votre laine de céramique et profitez-en pour changer tous les rivets de votre cartouche pour pas que ça breloque.
Montez une boîte à air découpée dans un petit bidon sur votre carbu.
Fixez bien tous les trucs qui breloquent sur la mob.
Mini-tuto pour pas faire de bruit : mettez des ressorts très durs sur votre rotule de pot, faut pas sentir de fuite de gaz à la sortie du cylindre ; changez votre laine de céramique et profitez-en pour changer tous les rivets de votre cartouche pour pas que ça breloque.
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Tu sais quoi Caliméro ?
Et ben tu nous le réserve pour une prochaine fois en image et en vidéo
Et ben tu nous le réserve pour une prochaine fois en image et en vidéo
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Re: [TUTO] Brider optionnellement sa mob
T'avais peut-être lu un peu vite.
Donc on ajuste le nombre de tours max. que peut prendre le moteur avec le potentiomètre, pour tomber pile sur 45km/h avec les réglages du moteur sur lequel on monte la bride.
Un tuto pour le bruit ?? Mais c'est inutile ! (enfin, c'est peut-être possible que ça serve à certains, c'est ça le pire... )
Si on met une résistance fixe, on va tomber bridé pile sur un régime, mais selon le réglage vario ça donnera pas la même vitesse max !CalimeroTeknik a écrit :on joue avec le potentiomètre pour régler la vitesse maximale en mode bridé (à 45km/h normalement), il faut pour cela un compteur digital.
Donc on ajuste le nombre de tours max. que peut prendre le moteur avec le potentiomètre, pour tomber pile sur 45km/h avec les réglages du moteur sur lequel on monte la bride.
Heu, qu'est-ce que je réserve pour la prochaine fois en photos et vidéos ??Boardzero a écrit :Tu sais quoi Caliméro ?
Et ben tu nous le réserve pour une prochaine fois en image et en vidéo
Un tuto pour le bruit ?? Mais c'est inutile ! (enfin, c'est peut-être possible que ça serve à certains, c'est ça le pire... )
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Re: [TUTO] Brider optionnellement sa mob
Je parlais de celui là (le bridage) avec les photos une fois monté sur la mob + vidéo sur routeCalimeroTeknik a écrit :Heu, qu'est-ce que je réserve pour la prochaine fois en photos et vidéos ??Boardzero a écrit :Tu sais quoi Caliméro ?
Et ben tu nous le réserve pour une prochaine fois en image et en vidéo
Un tuto pour le bruit ?? Mais c'est inutile ! (enfin, c'est peut-être possible que ça serve à certains, c'est ça le pire... )
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Ben monté sur la mob on voit rien (je préfère ça), je l'ai mis derrière mon CDI, accessible en passant la main sous le cache latéral.
Et puis pour la vidéo, tu vas me voir passer à 45, puis appuyer sur le bouton et monter à 75, quel intérêt ?
Et puis pour la vidéo, tu vas me voir passer à 45, puis appuyer sur le bouton et monter à 75, quel intérêt ?
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Ben justement pour montrer que ça marche bien, voir la fiabilité du truc .......Calimeroteknik a écrit :Quel intérêt ?
Si tu fais des trucs dans les vents .... ça sert à rien, au moins le compte tour t'avais fait une vidéo pour voir que l'aiguille bougeait bien suivant le régime moteur ........ et là y'avais de l'intérêt, là si tu veux pas le faire ben fais ce que tu veux .... de toute manière c'est pas mon tuto alors j'en ai rien à battre.
Si tu vois pas l'intérêt dans ton tuto je me demande pourquoi tu le fais.
Fais ta vie, moi la mienne et puis basta.
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Ne te fâche pas ! Puisque tu y tiens, je ferai une vidéo !
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Ben voilà, tu vois y'a de l'intérêt, tu montrera grâce à cette vidéo que ton petit truc fonctionne bien
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Alors tu me fais pas confiance, je dis que du vent hein, hein, c'est pour ça qu'elle a tant d'intérêt cette vidéo !
Voilà la vidéo :
<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/69U8p1MPMJfEQk0AQ" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="335" allowfullscreen="true"></embed>
A un moment j'atteins 46km/h (holàlà ), c'est parce que j'ai pas parfaitement réglé le potentiomètre, faudrait que je le baisse un tout petit peu.
Et puis je bouge pas, c'est la route qu'est défoncée !
Voilà la vidéo :
<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/69U8p1MPMJfEQk0AQ" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="335" allowfullscreen="true"></embed>
A un moment j'atteins 46km/h (holàlà ), c'est parce que j'ai pas parfaitement réglé le potentiomètre, faudrait que je le baisse un tout petit peu.
Et puis je bouge pas, c'est la route qu'est défoncée !
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C'est zouli J'adore, et franchement ça marche bien Impressionnant comment elle à du mal en "Bridage ON".
Voilà, merci mon ami
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Y a-t-il un risque de passer en mode bridé en roulant?
Sympas comme modif. Ca peut servir notamment lors d'un contrôle du bruit, étant donné que la mob prends peu de tours, ca peu sauver la mise.
Sympas comme modif. Ca peut servir notamment lors d'un contrôle du bruit, étant donné que la mob prends peu de tours, ca peu sauver la mise.
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Vente °~103 Black-Blood~°
Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=
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Si par hasard ton pied passait sous ton cache latéral et basculait le bouton, ce serait possible... Mais les chances sont faibles !antoine a écrit :Y a-t-il un risque de passer en mode bridé en roulant?
En effet !antoine a écrit :Ca peut servir notamment lors d'un contrôle du bruit, étant donné que la mob prends peu de tours, ca peu sauver la mise.
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Pour ne pas avoir besoin de ce gadget, faut faire ça :
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viewtopic.php?t=17117 voir en bas de pageAlex... a écrit :Quel est le rôle du potentiomètre ?
@ Antoine : Y a-t-il un risque de passer en mode bridé en roulant ?
Si tu veux dire par là est ce que ça risque d'abîmer le moteur en actionnant le système si t'es à 80 à l'heure, aucun problème, le moteur va se couper jusqu'à atteindre la vitesse "programmée"
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
Voilà c'est ça que je voulais savoir!
Merci bien!
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Ouais, en fait tu vas perdre toute ta pêche ! Le moteur va tourner, mais ne donnera pas assez de puissance donc ta vitesse descendra...
Et ça fera même pas de rupture en arrivant à 45, puisque t'avais une étincelle sur 10 tours à peu près, même à 80, donc le mélange brûlait, mais trop peu pour te propulser !
Et ça fera même pas de rupture en arrivant à 45, puisque t'avais une étincelle sur 10 tours à peu près, même à 80, donc le mélange brûlait, mais trop peu pour te propulser !
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Bien sûr.
Tu restera simplement à ta place sur la grille de départ, comme ça t'es sûr de ne pas serrer et de ne pas te bourrer
Tu restera simplement à ta place sur la grille de départ, comme ça t'es sûr de ne pas serrer et de ne pas te bourrer
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
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Si, ça fonctionne quand même ! Il suffit de régler le potentiomètre pour qu'elle ne dépasse pas 45 ! (vitesse où la poulie finit d'embrayer d'ailleurs )
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non mais on a des fou d'électronique par ici! je suis en 1ère anné de BTS automobile, avec que de l'électro dans mon programme, je me suis tapé un 17 au bac en physique appliqué, bin j'aurai jamais pensé ou réussi a faire ca
mais par ou passe tu dans nantes calimero
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Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948
Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999
http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!
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- Modérateur
- Messages : 7410
- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Tu sais, très vite tu feras ce genre de chose vu que tu es dedans !
Tu veux venir me voir à Nantes ? Je t'ai envoyé un MP...
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Mon avatar c'est ma mob.
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Je sais pas... Un gars qui vous propose de brider votre mob si elle va trop vite ça devrait leur plaire non ?
Du point de vue de la loi, l'engin est légal quand t'as appuyé sur le bouton en fait.
C'est comme si tu changeais facilement de CDI : t'es légal quand tu as le bridé, même si le débridé est dans ta poche.
En fait je crois bien que ce cas n'est tout simplement pas prévu par la loi (à moins d'une jurisprudence dont je ne suis pas au courant), car la loi dit que l'engin ne doit pas dépasser 45km/h. C'est ce qu'il fait, non ?
Idée subsidiaire : une ficelle sur laquelle on tire pour brider la mob, tant qu'on n'a pas remis la ficelle (ce qui est dur à faire) elle est bridée ! (si ça intéresse quelqu'un j'expliquerai le mécanisme (simple) actionné par la ficelle)
De cette façon, s'ils cherchent le bouton ben y'en aura pas !
Du point de vue de la loi, l'engin est légal quand t'as appuyé sur le bouton en fait.
C'est comme si tu changeais facilement de CDI : t'es légal quand tu as le bridé, même si le débridé est dans ta poche.
En fait je crois bien que ce cas n'est tout simplement pas prévu par la loi (à moins d'une jurisprudence dont je ne suis pas au courant), car la loi dit que l'engin ne doit pas dépasser 45km/h. C'est ce qu'il fait, non ?
Idée subsidiaire : une ficelle sur laquelle on tire pour brider la mob, tant qu'on n'a pas remis la ficelle (ce qui est dur à faire) elle est bridée ! (si ça intéresse quelqu'un j'expliquerai le mécanisme (simple) actionné par la ficelle)
De cette façon, s'ils cherchent le bouton ben y'en aura pas !
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