Electrolyse
Electrolyse
Bonsoir tout le monde .
En bon feignant de mobeur que je suis , j'ai vraiment mais vraiment mais alors vraiment la flemme de mettre à nu mon cadre , mes jantes et mon bras osscillant à la main pour une peinture estivale .
Alors voila j'ai entendu parler de l'electrolyse et j'ai decouvert un ptit blog simpa avec un mec qui nous montre comment sa marche et les resultats que sa donnent :
http://la5oopourlesnuls.free.fr/dotclea ... lectrolyse
Y'a de quoi etre bluffer , surtout qu'apres un electrolyse les composants mettalique ne rouillent plus ?
Donc voila mon idée c'est donc de faire ce montage , mais à plus grande echele (j'ai quand meme un cadre à m'etre à nu)
Rassurez moi un cadre ni des jantes ni un bras osscillant ne sont fabriqués en alu ? (Sinon adieu l'electrolyse )
En bon feignant de mobeur que je suis , j'ai vraiment mais vraiment mais alors vraiment la flemme de mettre à nu mon cadre , mes jantes et mon bras osscillant à la main pour une peinture estivale .
Alors voila j'ai entendu parler de l'electrolyse et j'ai decouvert un ptit blog simpa avec un mec qui nous montre comment sa marche et les resultats que sa donnent :
http://la5oopourlesnuls.free.fr/dotclea ... lectrolyse
Y'a de quoi etre bluffer , surtout qu'apres un electrolyse les composants mettalique ne rouillent plus ?
Donc voila mon idée c'est donc de faire ce montage , mais à plus grande echele (j'ai quand meme un cadre à m'etre à nu)
Rassurez moi un cadre ni des jantes ni un bras osscillant ne sont fabriqués en alu ? (Sinon adieu l'electrolyse )
<= Mattez son petit cul
- 103MétalBlack
- Expert
- Messages : 1193
- Inscription : dim. 05 févr. 2006 - 11:00
je suis pas sûr que ca marche pour enlever la peinture, par contre, apparement comme il le dit, il met une électrode d'inox et elle "attire" la rouille, en tout cas c'est tres interessant.
une autre utilité c'est de galvaniser des pièces, ainsi plus de corrosion.
dailleur si quelqu'un sait ce que je pourrais prendre comme electrode de galva qui se trouve +/- facilement ?
sinon dans un cours j'ai une petite formule:
m = (A*I*t) / (V * 96500)
m= masse en gramme
A= masse atomique
I= intensité
t= temps necessaire
V= Valence
avec cette formule on peut déterminer le temps necessaire sous un certain courant pour appliquer une couche d'une certaine épaisseur.
une autre utilité c'est de galvaniser des pièces, ainsi plus de corrosion.
dailleur si quelqu'un sait ce que je pourrais prendre comme electrode de galva qui se trouve +/- facilement ?
sinon dans un cours j'ai une petite formule:
m = (A*I*t) / (V * 96500)
m= masse en gramme
A= masse atomique
I= intensité
t= temps necessaire
V= Valence
avec cette formule on peut déterminer le temps necessaire sous un certain courant pour appliquer une couche d'une certaine épaisseur.
Une électrode d'inox, ou un bout de faire à béton, ça fonctionne très bien.
Et c'est pas parce qu'on a dérouillé par électrolyse que ça ne rouillera plus, faut protéger la pièce.
Pour la galvanisation, j'utilise des bombes de zinc (comme des bombes de peinture), ça isole bien, j'ai jamais tenté la galvanisation par anode soluble ; j'essayerai quand on refera le cadre de Webmobeur, on a la piscine, la soude, il manque plus que 2 jours de beau temps...
Et c'est pas parce qu'on a dérouillé par électrolyse que ça ne rouillera plus, faut protéger la pièce.
Pour la galvanisation, j'utilise des bombes de zinc (comme des bombes de peinture), ça isole bien, j'ai jamais tenté la galvanisation par anode soluble ; j'essayerai quand on refera le cadre de Webmobeur, on a la piscine, la soude, il manque plus que 2 jours de beau temps...
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
C'est quoi galvaniser ? et très interessant l'electrolyse.
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun
tu parle du dérouillage ? j'imagine qu'il se passe rien, ou alors une partie de l'acier est enlevée (des micron hien).
sinon pour la galva si on laisse trop longtemps, la couche de galva augmente tout simplement.
le galva c'est un métal, un alliage qui adhère tres bien sur l'acier et qui a de bonne propriété anti-corrosion.
il existe deux type de galva, la galva à chaud et à froid et l'electrogalvanisation (à moins que ca soit les memes ???)
la galva à chaud c'est simple, on trempe la pièce dans un bain de galva en fusion, tout simplement
un peu comme tremper la pièce dans un bain de peinture.
la galva par electrolyse, on fait passer un courant entre 2 electrodes à travers un bain electrolytique (de la soude machin)
la première électrode c'est une barre de galva, la deuxième electrode c'est la pièce à galvaniser.
le courant en passant arrache des atomes de galva sur la première électrode (la barre de galva) et vient déposer l'atome sur la pièce à recouvrire.
et voila, c'est un peu le principe d'une batterie > un déplacement d'électron d'une électrode à l'autre via un acide.
l'electrogalva est tres longue mais dépose une couche tres fine et super uniforme sur la pièce, mais ca consomme un max de courant si on veut aller vite.
et sinon, une pièce galvanisée à un aspect argenté, blanc brillant, enfin vous voyez quoi, genre un tambour de frein en acier il est galvanisé pour vous donner une idée.
sinon pour la galva si on laisse trop longtemps, la couche de galva augmente tout simplement.
le galva c'est un métal, un alliage qui adhère tres bien sur l'acier et qui a de bonne propriété anti-corrosion.
il existe deux type de galva, la galva à chaud et à froid et l'electrogalvanisation (à moins que ca soit les memes ???)
la galva à chaud c'est simple, on trempe la pièce dans un bain de galva en fusion, tout simplement
un peu comme tremper la pièce dans un bain de peinture.
la galva par electrolyse, on fait passer un courant entre 2 electrodes à travers un bain electrolytique (de la soude machin)
la première électrode c'est une barre de galva, la deuxième electrode c'est la pièce à galvaniser.
le courant en passant arrache des atomes de galva sur la première électrode (la barre de galva) et vient déposer l'atome sur la pièce à recouvrire.
et voila, c'est un peu le principe d'une batterie > un déplacement d'électron d'une électrode à l'autre via un acide.
l'electrogalva est tres longue mais dépose une couche tres fine et super uniforme sur la pièce, mais ca consomme un max de courant si on veut aller vite.
et sinon, une pièce galvanisée à un aspect argenté, blanc brillant, enfin vous voyez quoi, genre un tambour de frein en acier il est galvanisé pour vous donner une idée.
-
- Expert
- Messages : 1386
- Inscription : jeu. 11 mai 2006 - 16:14
c'est nikel ce procedé en faiteThibounet a écrit :tu parle du dérouillage ? j'imagine qu'il se passe rien, ou alors une partie de l'acier est enlevée (des micron hien).
sinon pour la galva si on laisse trop longtemps, la couche de galva augmente tout simplement.
le galva c'est un métal, un alliage qui adhère tres bien sur l'acier et qui a de bonne propriété anti-corrosion.
il existe deux type de galva, la galva à chaud et à froid et l'electrogalvanisation (à moins que ca soit les memes ???)
la galva à chaud c'est simple, on trempe la pièce dans un bain de galva en fusion, tout simplement
un peu comme tremper la pièce dans un bain de peinture.
la galva par electrolyse, on fait passer un courant entre 2 electrodes à travers un bain electrolytique (de la soude machin)
la première électrode c'est une barre de galva, la deuxième electrode c'est la pièce à galvaniser.
le courant en passant arrache des atomes de galva sur la première électrode (la barre de galva) et vient déposer l'atome sur la pièce à recouvrire.
et voila, c'est un peu le principe d'une batterie > un déplacement d'électron d'une électrode à l'autre via un acide.
l'electrogalva est tres longue mais dépose une couche tres fine et super uniforme sur la pièce, mais ca consomme un max de courant si on veut aller vite.
et sinon, une pièce galvanisée à un aspect argenté, blanc brillant, enfin vous voyez quoi, genre un tambour de frein en acier il est galvanisé pour vous donner une idée.
ca n'abime pas le chargeur ? ont peut toujours s'en servir comme chargeur apres ?
sur l'alu on utilise aussi l'électrolyse mais on appelle ca de l'anodisation et c'est pas du galva qu'on met mais plutot un genre de peinture.
la galva à chaud, comme on trempe la pièce dans un bain de galva en fusion elle a tendance à se déformer, aussi, il y a de gros coulure de galva là où il y a des arrètes, un peu comme pour la peinture, et la répartition de la galva est moins uniforme, plus grossière, mais c'est plus rapide par contre.
l'électrogalva c'est l'inverse, pas d'échauffement donc pas de déformation, couche uniforme et fine, pas de coulure, mais tres lent et coûteux (en électricité)
la galva à chaud, comme on trempe la pièce dans un bain de galva en fusion elle a tendance à se déformer, aussi, il y a de gros coulure de galva là où il y a des arrètes, un peu comme pour la peinture, et la répartition de la galva est moins uniforme, plus grossière, mais c'est plus rapide par contre.
l'électrogalva c'est l'inverse, pas d'échauffement donc pas de déformation, couche uniforme et fine, pas de coulure, mais tres lent et coûteux (en électricité)
t'en que ca ?? j'en connais qui von gueuler quand ils vont recevoir la factureThibounet a écrit :sur l'alu on utilise aussi l'électrolyse mais on appelle ca de l'anodisation et c'est pas du galva qu'on met mais plutot un genre de peinture.
la galva à chaud, comme on trempe la pièce dans un bain de galva en fusion elle a tendance à se déformer, aussi, il y a de gros coulure de galva là où il y a des arrètes, un peu comme pour la peinture, et la répartition de la galva est moins uniforme, plus grossière, mais c'est plus rapide par contre.
l'électrogalva c'est l'inverse, pas d'échauffement donc pas de déformation, couche uniforme et fine, pas de coulure, mais tres lent et coûteux (en électricité)
Dans le désordre
12V 10A c'est largement assez, de toutes façons le courant dépendra de la résistance de l'électrolyte, et sera bien inférieur à 10A.
Plus le courant (et donc la tension) sera faible, plus le dérouillage sera long, bien sur, mais plus le résultat sera beau (finesse)
On ne peut pas enlever de la peinture avec ce procédé, la peinture est un isolant, donc il n'y aura pas d'électrolyse sous la peinture.
Idem pour l'alu oxydé, la couche d'alumine qui se forme est aussi un isolant électrique.
Ca n'abîme pas les chargeurs de batterie.
Pour le prix des bombes de galvanisation, c'est pas très cher
http://cgi.ebay.fr/LOT-DE-3-BOMBES-DE-G ... dZViewItem
On en trouve en magasin de bricolage ou en centre auto
12V 10A c'est largement assez, de toutes façons le courant dépendra de la résistance de l'électrolyte, et sera bien inférieur à 10A.
Plus le courant (et donc la tension) sera faible, plus le dérouillage sera long, bien sur, mais plus le résultat sera beau (finesse)
On ne peut pas enlever de la peinture avec ce procédé, la peinture est un isolant, donc il n'y aura pas d'électrolyse sous la peinture.
Idem pour l'alu oxydé, la couche d'alumine qui se forme est aussi un isolant électrique.
Ca n'abîme pas les chargeurs de batterie.
Pour le prix des bombes de galvanisation, c'est pas très cher
http://cgi.ebay.fr/LOT-DE-3-BOMBES-DE-G ... dZViewItem
On en trouve en magasin de bricolage ou en centre auto
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
mais quel est le rendu de ces bombes ? moi à défaut de refaire la galva de pièces j'aimerais un bombe qui donne le même aspect.fluke a écrit : Ca n'abîme pas les chargeurs de batterie.
Pour le prix des bombes de galvanisation, c'est pas très cher
http://cgi.ebay.fr/LOT-DE-3-BOMBES-DE-G ... dZViewItem
On en trouve en magasin de bricolage ou en centre auto
est ce le cas ?
Pour la peinture y'a pas moyen de gratter jusqu'au metal la piece et de brancher la cathode dessus ?
J'ai lu sur plein de forum que justement par ce procédé la peinture se craquait et il en resultait 2 solutions : soit la peinture se dissoud dans le bain soit il faut passer un coup de brosse mettalique dessus apres l'electrolyse .
Et donc pour les jantes qui sont en alu vu que c'est pas conducteur , ya aucun moyen de faire quoique ce soit , si j'ai bien compris ?
J'ai lu sur plein de forum que justement par ce procédé la peinture se craquait et il en resultait 2 solutions : soit la peinture se dissoud dans le bain soit il faut passer un coup de brosse mettalique dessus apres l'electrolyse .
Et donc pour les jantes qui sont en alu vu que c'est pas conducteur , ya aucun moyen de faire quoique ce soit , si j'ai bien compris ?
<= Mattez son petit cul
Ca te dépose du zinc, donc ça a la couleur du zinc, argent semi-brillant, comme quand t'achètes une pièce gavanisée (poteau de jardin ou autre).Thibounet a écrit :mais quel est le rendu de ces bombes ? moi à défaut de refaire la galva de pièces j'aimerais un bombe qui donne le même aspect.
est ce le cas ?
Si, comme l'a dit Thibounet, l'alu est conducteur, mais il s'oxyde vite même si ça ne voit pas, et la couche d'alumine (oxyde d'aluminium) qui se forme est isolante, elle.max_didi a écrit :Pour la peinture y'a pas moyen de gratter jusqu'au metal la piece et de brancher la cathode dessus ?
J'ai lu sur plein de forum que justement par ce procédé la peinture se craquait et il en resultait 2 solutions : soit la peinture se dissoud dans le bain soit il faut passer un coup de brosse mettalique dessus apres l'electrolyse .
Et donc pour les jantes qui sont en alu vu que c'est pas conducteur , ya aucun moyen de faire quoique ce soit , si j'ai bien compris ?
Peut-être que dans certains cas la peinture peut se craqueler ou autre, mais faut pas compter là-dessus, surtout si en dessous il y a une couche d'apprêt, et si la peinture est de l'époxy (qui est une sorte de résine plastique).
Pour que la surface d'une pièce soit "attaquée" par l'électrolyse, il faut que toute la surface soit conductrice, pour que les atomes de métal puissent migrer d'une électrode à l'autre.
Fais une recherche Google avec anode soluble, ça va bien tout t'expliquer
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
Et surtout fait bien attention à la polarité du branchement, hein
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
Oui
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
-
- Modérateur
- Messages : 7410
- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Question : ça va marcher avec de l'eau de javel ?
Voire même avec de l'eau de mer ?
Voire même avec de l'eau de mer ?
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Oui, parceque ton eau sera ionisée.
Mais je te le déconseille, dans les 2 cas tu auras un dégagement de chlore à l'anode au lieu d'oxygène, ton eau va devenir toute verte et corrosive (et puante beurk).
Prends donc de la soude en cristaux ou liquide (lessive de soude) en magasin de bricolage
Mais je te le déconseille, dans les 2 cas tu auras un dégagement de chlore à l'anode au lieu d'oxygène, ton eau va devenir toute verte et corrosive (et puante beurk).
Prends donc de la soude en cristaux ou liquide (lessive de soude) en magasin de bricolage
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
-
- Dieu de la mob
- Messages : 2985
- Inscription : jeu. 23 déc. 2004 - 20:06
il y a pas dégagement d'hydrogene ? sa peut etre dangereux si on fait sa dans une piece close ? à cause des risques explosifs ( h + 2 o = boom H2o lol)
Sinon sa enleve que la rouille ou aussi la feraille dessous ? donc il faut éviter sur les pieces précises ?
sinon une petite explication pour éviter de rendre le métal cassant que j'ai trouvé dans les commentaires :
Sinon sa enleve que la rouille ou aussi la feraille dessous ? donc il faut éviter sur les pieces précises ?
sinon une petite explication pour éviter de rendre le métal cassant que j'ai trouvé dans les commentaires :
C’est tout bon, mais ça fragilise les petits ressorts qui deviennent cassant à cause des molécules d’hydrogène qui pénètre la surface du métal. Pour les gros comme les suspensions je ne sais pas ce que cela donne. Je préfère dans le doute les sabler…
Tu peux virer cet hydrogène en faisant chauffer la pièce pendant une heure à 100° mais gare aux déformations.
Puis tu enchaînes sur l’éléctrozingage !
Voir à ce sujet l’excellent site de Jérôme BC http://id19p.over-blog.com/article-1740932.html
Plus de G2 , MBK51 à retaper ,scoot beta et saxo bic.