Cylindre-piston remis en état et prépa !
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J'ai beau forcer avec le 400 et même le 250, je raye pas grand chose le cylindre !
Je vais bourriner avec du 40 ! Après votre confirmation, bien sûr...
J'ai des segments neufs. Quel doit être le jeu à la coupe ?
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MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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Ca paraît normal, avec un traitement de surface.CalimeroTeknik a écrit :J'ai beau forcer avec le 400 et même le 250, je raye pas grand chose le cylindre !
Ton papier de verre a une dureté de 9 (corindon), le nikasil ou le chromé dur c'est une dureté de 10 (diamant)
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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Bon bah je vais tester au 80. Ou même toile 40. (là, ça arrache, mais il faut)
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J'ai un origine => chromé dur...
Avec des gros grains, de 120 à 240, j'ai réussi à rayer un peu...
Sinon, là j'ai remonté, rodage pour le moment, mais ça a une puissance de fou !!! Même avec 1/8e de poignée ! (rodage)
Faut dire que j'ai prépa un peu : au départ, 105°/134° et maintenant, 118°/158° !!!
Watt !
Avec des gros grains, de 120 à 240, j'ai réussi à rayer un peu...
Sinon, là j'ai remonté, rodage pour le moment, mais ça a une puissance de fou !!! Même avec 1/8e de poignée ! (rodage)
Faut dire que j'ai prépa un peu : au départ, 105°/134° et maintenant, 118°/158° !!!
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Après le rodage ! Car j'ai refait les rayures piston-cylindre et changé la segmentation ! Donc au moins 200km mollo...
En fait, j'accélérais à peine et je le sentais déjà se lancer !
Sinon je donne pas cher de mon HM si je tape dedans tout de suite !
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Ok ça roule bon rodage sinonCalimeroTeknik a écrit :Après le rodage ! Car j'ai refait les rayures piston-cylindre et changé la segmentation ! Donc au moins 200km mollo...
En fait, j'accélérais à peine et je le sentais déjà se lancer !
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Je savais pas qu'un origine mbk était si bas !
134°, ca devait pas trop prendre de tours, lol
Tu aurais donc gagné en couple alors ? la différence admission échappement est passé a 40° alors qu'elle était de 29°, cela serait bénéfique pour le couple.
J'ai jamais su dans quelle mesure augmenter l'écart ou le diminuer influait sur le comportement.
Je sais que moi j'ai ue valeur magique ^^ mais je sais pas a combien je suis, je remesurerais ca pour voir.
Sinon, je te souhaite un bon rodage
ps: ce serait quand même bien que tu ai un phbg, avec un moteur bien réglé, gains de perfs, pas d'encrassement ou de surchauffe.
Voila, bonne route
134°, ca devait pas trop prendre de tours, lol
Tu aurais donc gagné en couple alors ? la différence admission échappement est passé a 40° alors qu'elle était de 29°, cela serait bénéfique pour le couple.
J'ai jamais su dans quelle mesure augmenter l'écart ou le diminuer influait sur le comportement.
Je sais que moi j'ai ue valeur magique ^^ mais je sais pas a combien je suis, je remesurerais ca pour voir.
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Partie Moteur :
Bidalot RR neuf et stock , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B10HVX
Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)
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Attends ! Le piston bouchait encore partiellement tous les transferts au PMB, avant que je démonte mon moteur !
J'ai remarqué ça sur pas mal de moteurs...
Donc en fait, si le piston est presque à fleur du bas des transferts (sans toucher à ceux-ci), on a 105/147 ! La valeur d'origine officielle constructeur.
Et s'il est totalement à fleur et qu'on prépa un peu l'échappe : 120/160, ce que j'ai fait.
Et effectivement, les 40° d'écart au lieu des 30° d'avant, ça se sent !
Sur les moteurs récents, l'écart est d'origine de 45° à 50° !
Donc je ne suis même pas encore à l'écart maximal pour garder du couple !
J'ai remarqué ça sur pas mal de moteurs...
Donc en fait, si le piston est presque à fleur du bas des transferts (sans toucher à ceux-ci), on a 105/147 ! La valeur d'origine officielle constructeur.
Et s'il est totalement à fleur et qu'on prépa un peu l'échappe : 120/160, ce que j'ai fait.
Et effectivement, les 40° d'écart au lieu des 30° d'avant, ça se sent !
Sur les moteurs récents, l'écart est d'origine de 45° à 50° !
Donc je ne suis même pas encore à l'écart maximal pour garder du couple !
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J'ai fait les mesures, j'ai 49° d'écart, je conseille ca ^^
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Il est conseillé d'avoir un écart de 40-45° à 50° pour du couple, et 60° pour de la puissance. (donc + haut dans les tours)
On se sera appris un truc chacun !
Et à mon avis, tes 50° c'est optimal, un bon compromis.
Quand j'aurai un pot, je mettrai ça... Car dépasser les 160° à l'échappe avec pot d'origine, je vais avoir un veau et puis c'est tout...
On se sera appris un truc chacun !
Et à mon avis, tes 50° c'est optimal, un bon compromis.
Quand j'aurai un pot, je mettrai ça... Car dépasser les 160° à l'échappe avec pot d'origine, je vais avoir un veau et puis c'est tout...
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Le secret des diagrammes! ahhhh! lol!
Je peut te dire déja que l'écart entre les latéraux et l'échappement détermine ta plage d'utilisation de couple! plus tu augmente l'écart plus tu diminue la plage de couple (le régime du quel sa pousse jusqu'a ce que sa pousse "moin"! lol)
l'augmentation des latéraux te fera chercher la puissance plus haut dans les tours
Pour augmenter le couple sans augmenté (ou peu) le régime, ca se joue sur les volumes admi et échappé! augmenté la largeur de l'échappement augmente le couple, ainsi que l'augmentation des latéraux (comme l'augmentation du nombre de transferts)! on peut aussi joué sur la compression pour augmenté le couple!
Pour résumé jouer sur les volumes des transferts et échap augmente le couple et jouer sur la hauteur des transfert et échap sur le régime max!
Bien différencié la puissance du couple!
Je rappel la formule de la puissance: P=C*w
P en watt
C en Newtons par metre (couple)
w (omega) en radians par secondes (régime de rotation)
Donc pour augmenté la puissance, on peut soit augmenté le couple soit le régime de rotation (ou les deux, mais ceci est un savant compromis entre couple et régime, l'un "sacrifiant" l'autre) mais il existe de nombreux autre paramètre sur le moteur en lui même qui augmente le couple et la puissance ainsi que la bonne exploitation de ceux ci par des pièces adaptés!
Je peut te dire déja que l'écart entre les latéraux et l'échappement détermine ta plage d'utilisation de couple! plus tu augmente l'écart plus tu diminue la plage de couple (le régime du quel sa pousse jusqu'a ce que sa pousse "moin"! lol)
l'augmentation des latéraux te fera chercher la puissance plus haut dans les tours
Pour augmenter le couple sans augmenté (ou peu) le régime, ca se joue sur les volumes admi et échappé! augmenté la largeur de l'échappement augmente le couple, ainsi que l'augmentation des latéraux (comme l'augmentation du nombre de transferts)! on peut aussi joué sur la compression pour augmenté le couple!
Pour résumé jouer sur les volumes des transferts et échap augmente le couple et jouer sur la hauteur des transfert et échap sur le régime max!
Bien différencié la puissance du couple!
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P en watt
C en Newtons par metre (couple)
w (omega) en radians par secondes (régime de rotation)
Donc pour augmenté la puissance, on peut soit augmenté le couple soit le régime de rotation (ou les deux, mais ceci est un savant compromis entre couple et régime, l'un "sacrifiant" l'autre) mais il existe de nombreux autre paramètre sur le moteur en lui même qui augmente le couple et la puissance ainsi que la bonne exploitation de ceux ci par des pièces adaptés!
Mon production pour la course:
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http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!
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OK ! Je sais ça, mais d'après ton expérience, les 120°/160° que j'ai mis, l'écart (40°) est trop faible ?
Dois-je mettre 120/170 ? (50° d'écart, c'est déjà mieux !)
Je rapelle : pot origine pour le moment...
Dois-je mettre 120/170 ? (50° d'écart, c'est déjà mieux !)
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A ta place je resterais comme tu es, car avec un pot d'origine ca risque d'être inexploitable et aussi le carbu SHA c'est vraiment pas le pied.
Quand j'étais en SHA, je comprenais pas pourquoi on me disait ca, mais une fois que je suis passé en PHBG, j'ai tout compris, maintenant, après l'achat de 5 aiguilles (cher) je suis réglé au poil ! lol
Quand j'étais en SHA, je comprenais pas pourquoi on me disait ca, mais une fois que je suis passé en PHBG, j'ai tout compris, maintenant, après l'achat de 5 aiguilles (cher) je suis réglé au poil ! lol
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D'expérience les 50° d'écart marche bien, a vrai dire je n'est jamais essayé les 40° mais bon ta plage d'utilisation doit ètre large! si tu veu conservé de l'alonge tu peut alongé la transmission vue que tu aura assez de couple pour l'entrainé (raisonable hin! lol!)CalimeroTeknik a écrit :OK ! Je sais ça, mais d'après ton expérience, les 120°/160° que j'ai mis, l'écart (40°) est trop faible ?
Dois-je mettre 120/170 ? (50° d'écart, c'est déjà mieux !)
Je rapelle : pot origine pour le moment...
Il n'y a pas de diagramme "trop faible" ou "trop poussé", en préparation tout dépend de ce qu'on recherche!
Dit moi ce que tu veut avant tout et après je peut t'expliquer ce que tu peut ajouter ou faire (mais d'après les perfs désiré les investissements peuvent augmenter très vite)
Pour le stunt aussi on peut préparer un moteur en conséquence (c'est peut ètre la prépa la moin honéreuse d'ailleur!)
PS: j'avais pas vu pour le pot d'origine! et bien reste comme tu est (maintenant que c'est fait ca va ètre dur de le défaire! )
Mais sache que un pot d'échappement s'accorde au transferts du cylindre (d'ailleur le pot d'origine est généralement très mal pensé sur mob! bride supplémentaire quoi!)
En gros (je vais pas rentré dans les détails) mais plus ton pot sera long (de forme générale) plus les diagrammes devront ètre "petit" et plus il sera court plus il s'accordera avec des diagrammes élevés! Donc dès que possible change ton pot, essaye d'en trouver un qui sera accordé au cylindre
(un pot représente sur le deux temps, près de 80% de la puissance du moteur, d'ou son importance!!)
Mon production pour la course:
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http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!
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OK !
Je désire un moteur délivrant son maximum de puissance à 7000 tours environ. (soit 5,5-6,5 cv !)
Je désire un bon couple car je ne fais quasiment que de la ville, mais j'ai une poulie embrayage, donc un moteur (un peu) pointu n'est pas dérangeant !
Sinon, je peux défaire ma prépa, si, si. Car elle consiste en une calle 1mm sous le cylindre, un élargissement de l'échappe de 4mm en largeur, et 2mm en hauteur.
Si j'enlève la cale, je me retrouverai avec un truc comme 108 aux transferts et heu 148 à peu près à l'échappe ! (à vue de nez, sans rien mesurer)
Là, ça marche plus fort par rapport à avant, je rapelle quand même.
Mais c'est peut-ête dû au déglaçage cylindre et passage du papier sur le piston ?
En tout cas, tant que je suis en rodage, je vais pas tirer dedans, donc comparaison difficile...
Je désire un moteur délivrant son maximum de puissance à 7000 tours environ. (soit 5,5-6,5 cv !)
Je désire un bon couple car je ne fais quasiment que de la ville, mais j'ai une poulie embrayage, donc un moteur (un peu) pointu n'est pas dérangeant !
Sinon, je peux défaire ma prépa, si, si. Car elle consiste en une calle 1mm sous le cylindre, un élargissement de l'échappe de 4mm en largeur, et 2mm en hauteur.
Si j'enlève la cale, je me retrouverai avec un truc comme 108 aux transferts et heu 148 à peu près à l'échappe ! (à vue de nez, sans rien mesurer)
Là, ça marche plus fort par rapport à avant, je rapelle quand même.
Mais c'est peut-ête dû au déglaçage cylindre et passage du papier sur le piston ?
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Bah c'est très dur de déterminer a quel moment un moteur aura son couple maxi ou sa puissance maxi! mais il me semble que la prépa que tu a faite n'est pas mal par rapport a ce que tu recherche! Mais tu as dit 4mm en largeur, en tout ou 4mm de chaque coté? parce que même si mbk c'est pas la même chose que peugeot d'origine ca me parait beaucoup! Gare au segments! tu ne doit pas dépasser 70% de l'alésage, soit pour mbk 27,3mm de largeur (mesure prise suivant la courbe de l'alésage)CalimeroTeknik a écrit :OK !
Je désire un moteur délivrant son maximum de puissance à 7000 tours environ. (soit 5,5-6,5 cv !)
Je désire un bon couple car je ne fais quasiment que de la ville, mais j'ai une poulie embrayage, donc un moteur (un peu) pointu n'est pas dérangeant !
Sinon, je peux défaire ma prépa, si, si. Car elle consiste en une calle 1mm sous le cylindre, un élargissement de l'échappe de 4mm en largeur, et 2mm en hauteur.
Si j'enlève la cale, je me retrouverai avec un truc comme 108 aux transferts et heu 148 à peu près à l'échappe ! (à vue de nez, sans rien mesurer)
Là, ça marche plus fort par rapport à avant, je rapelle quand même.
Mais c'est peut-ête dû au déglaçage cylindre et passage du papier sur le piston ?
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C'est 4mm au total.
Elle doit faire 27mm de large, je suis très limite ! Faudra que je mesure.
Et sinon j'ai lu qu'il fallait IMPÉRATIVEMENT mettre au moins 60° entre échappe et admission !
Dans plusieurs endroits !
Elle doit faire 27mm de large, je suis très limite ! Faudra que je mesure.
Et sinon j'ai lu qu'il fallait IMPÉRATIVEMENT mettre au moins 60° entre échappe et admission !
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Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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Dis nous tes endroits...
Faut pas croire tout ce qu'on lit sur le Net
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En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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J'ai vu ça partout, sur des forums, des tutoriels...
60° d'écart. Je ne peux effectivemement pas citer mes sources malgré des recherches ! (google y veut pas)
Mais je vois que 60° c'est pas obligé, c'est :
Donc impossible qu'il y ait une erreur, 40° ça va.
Mes excuses.
60° d'écart. Je ne peux effectivemement pas citer mes sources malgré des recherches ! (google y veut pas)
Mais je vois que 60° c'est pas obligé, c'est :
Vu sur http://www.ventilxp.com/mob/index2.php? ... rticle.phpIl faut donc respecter un écart entre 40 et 60°.
Donc impossible qu'il y ait une erreur, 40° ça va.
Mes excuses.
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Pour le jeu à la coupe, 0,15 mm est correct
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Oui je confirme, il le dit dans le bouquin! donc d'origine, les 30° voir moin sont a banir!!!fisch_man a écrit :dixit D.Thomas Gonflage des cyclomoteurs tome 1 :
afin que la pression au dessus du piston soit suffisament faible au moment de la phase de transfert des gaz, il convient d'observer une marge de 40 a 60° entre l'echappement et les transferts.
Mais comme le dit didier thomas (notre chère fondateur de la marque doppler) pour la la pression diminue au dessus du piston il faut un écart de 40° a 60°, voir plus! la pression serait encore moin grande, mais bon après on perd en compression et donc en couple (a cause de la baisse de compression et aussi a cause de la plage d'utilisation rétréci par l'augmentation de l'écart)
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948
Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999
http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!
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Ben, j'avais 30° d'écart d'origine !
Cela expliquant probablement mon moteur très, très polyvalent, pêchu partout, je laissais les scoots derrière car ils ne partaient qu'à un moment précis, alors que moi, tout le temps !
Mais c'est étrange, avec des diags si bas (105/135), que j'aie pris 78km/h ! Bah...
Tous les roulements de la mob étaient neufs (roues, poulie), ma transmi 11x52 sur roue 17" et pneu taille haute), et puis mon carbu bien réglé... J'étais couché, et puis y'avait une bougie à électrode sciée en 2 ! Le secreeet...
Tiens, en fait, aujourd'hui prépa des clapets Dopppler, affinage des angles donc et virage complet des butées (ça va s'ouvrir !), alignement de la pipe, agrandissement de la pipe à 15mm. (pour suivre mon carbu)
Ce ne fut pas facile, la pipe étant coudée et courbée !
Je suis atteint de la maladie de la limomania !
Mais y m'reste plus rien à prépa !
Cela expliquant probablement mon moteur très, très polyvalent, pêchu partout, je laissais les scoots derrière car ils ne partaient qu'à un moment précis, alors que moi, tout le temps !
Mais c'est étrange, avec des diags si bas (105/135), que j'aie pris 78km/h ! Bah...
Tous les roulements de la mob étaient neufs (roues, poulie), ma transmi 11x52 sur roue 17" et pneu taille haute), et puis mon carbu bien réglé... J'étais couché, et puis y'avait une bougie à électrode sciée en 2 ! Le secreeet...
Tiens, en fait, aujourd'hui prépa des clapets Dopppler, affinage des angles donc et virage complet des butées (ça va s'ouvrir !), alignement de la pipe, agrandissement de la pipe à 15mm. (pour suivre mon carbu)
Ce ne fut pas facile, la pipe étant coudée et courbée !
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......les butées: ce n'est pas nécessaire................écartes-les au taquet déjà......
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........
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Tu devrais faire pareil qu'à l'arrière sur les latéraux au niveau de la jupe du piston, aligner quoi.
7000 tr en origine c'est chaud time faut tirer court l'ami
Sinon niveau diagrammes... si t'as rien a faire et que t'as plusieur cylindre... tape dans le 170, 175° à l'échap... ca marchais plutot bien sur mon LC
J'ai des calles de 1mm si t'en as pas
Oublies pas après ton rodage de te faire rabotter ta culasse / cylindre afin d'avoir un taux de compot' idéal ( calcul avant, hein )
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J'ai des calles de 1mm si t'en as pas
Oublies pas après ton rodage de te faire rabotter ta culasse / cylindre afin d'avoir un taux de compot' idéal ( calcul avant, hein )
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J'avais déjà coupé les butées de clapets, qui avant étaient écartées à fond déjà, mais je trouvais que ça suffisait pas !CalimeroTeknik a écrit :Tiens, en fait, aujourd'hui prépa des clapets Dopppler, affinage des angles donc et virage complet des butées (ça va s'ouvrir !)
Et l'angle à casser, tu parles peut-être de ça ?
Alex, je voix pas pourquoi je devrais tirer plus court pour atteindre 7000tr, ayant le vario Doppler ER3, je peux prendre des tours dès 15km/h, et en plus poulie embrayage, donc des tours dès 0km/h !!!
Le taux de compression est déjà rectifié. (1mm de repris sur le haut du cylindre, autant que la cale : au passage j'en ai, des cales)
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