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Définition du cyclomoteur
En G1 (groupe 1) et G2 (groupe 2) la machine doit être classée comme cyclomoteur par l'importateur.
En G3 (groupe 3) et G4 (groupe 4) la machine peut être de fabrication artisanale.
Clauses générales aux G1, G2, G3, G4
1) La cylindrée des machines devra être inférieure à 5O cm3.
2) Le moteur est libre, variateur libre, poulie libre, embrayage libre, allumage libre.
3) Filtre à air obligatoire. Le volume de la boite doit être de un litre minimum.
4) Pneus libres et jantes de minimum 16".
5) Suspensions avant et arrieres libres.
6) Roues libres, goupillage obligatoire des axes avant et arrière.
7) Les interventions du pied sur le système de variation sont autorisées (manuelles interdites).
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9) Les embouts de guidons devront être fermés.
10) La protection de toutes pièces tournantes risquant de présenter un danger pour les autres concurrents devra être assurée (tolérance pour les machines équipée d'un carénage intégral).
11) Les machines devront être équipées d'un coupe circuit d'allumage sur l'alimentation, facile d'accès et en état de fonctionnement.
12) La sortie d'échappement ne pourra dépasser une ligne verticale tracée à l'aplomb du pneu arrière.
13) Bruit maximum : 95 Db à 5000 t/min.
14) Cale sous cylindre autorisée.
15) Instrumentation libre (compteur de vitesse, compte-tours... ).
16) Retrait de matière autorisé, apport interdit.
Clauses particulières au G1
1) Le cadre doit être du type en V, barre de renfort autorisée entre la selle et la colonne de direction.
2) Boite à clapet interne/externe autorisée.
3) Le cylindre est libre et peut être de marque différente du moteur. Refroidissement liquide interdit.
4) Carburateur libre mais de diamètre au diffuseur de 15 mm maximum (mesuré côté prise d'air). L'emploi de carburateur bagué est interdit.
5) Un frein à disque autorisé.
Clauses particulières au G2
1) Le cadre doit être du type en V, barre de renfort autorisée entre la selle et la colonne de direction.
2) Le cylindre est libre et peut être de marque différente du moteur. Refroidissement liquide autorisé.
3) Carburateur libre mais de diamètre au diffuseur de 19 mm maximum (mesuré côté prise d'air). L'emploi de carburateur bagué est interdit.
Clauses particulières au G3 1) Le cadre peut être de fabrication artisanale.
2) Le carburateur est libre, diamètre libre.
3) Le moteur peut être de fabrication artisanale, refroidissement libre.
4) Le pot et le silencieux peuvent être de fabrication artisanale.
Clauses particulières au G4
Sont admises en G4 les mobs munies d'une boite à vitesses de 50 cm3 maximum et les mobs à entraînement automatique munies d'un kit 70 cm3 au maximum.
Numéros de compétition
Le numéro de dossard sera fixé solidement à l'avant du véhicule et sur les côtés de la machine. Les pilotes sont priés de respecter les jeux de couleurs suivants :
- G1 chiffres blancs sur fond noir
- G2 chiffres blancs sur fond carré bleu
- G3 chiffres blancs sur fond carré vert
- G4 chiffres noirs sur fond blanc
Pour tous, les chiffres seront dessinés :
- épaisseur minimum des traits : 1,5 cm
- Fond carré : minimum 18 X 18 cm
- Fond rond : diamètre minimum 20 cm
Lors d'une épreuve, le pilote qui perd son numéro de dossard devra immédiatement rentrer aux stands techniques afin de le remplacer sous peine de pénalités.
Record de vitesse
Accrochez-vous, le record de vitesse pure en 2 roues de 50 cm3 est de 225 Km/h. Il a été réalisé le 3 août 1981 par le hollandais Jan Huberts au guidon de son prototype (on va bientôt pouvoir fêter ses 25 ans !).
Son proto a juste gardé le moteur deux temps de 50 cm3 et les deux roues de la mobylette, pour le reste :
Cylindre (Mähle) : Alésage : 39,98
Course : 39,7
Carburateur (Mikumi) : 28mm
Boîte de vitesses : 6 rapports
Embrayage : 6 disques à sec
Pneus : Michelin 225x18 et 200x18
Compression : 15/1