Moteur carré
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- Inscription : lun. 28 août 2006 - 23:26
Moteur carré
Bonjour à tous,
J'ai une petite question :
Les moteurs carrés (où l'alésage est égal à la course du cylindre) sont souvent vantés.
Seulement, je vois pas pourquoi, c'est un peu par "beauté", "hasard" d'avoir 40 alésage 40 en course, ou bien il y a réellement un avantage ?
Si oui, quel est cet avantage, et comment l'expliquer d'un point de vue théorique ?
Merci à vous !
J'ai une petite question :
Les moteurs carrés (où l'alésage est égal à la course du cylindre) sont souvent vantés.
Seulement, je vois pas pourquoi, c'est un peu par "beauté", "hasard" d'avoir 40 alésage 40 en course, ou bien il y a réellement un avantage ?
Si oui, quel est cet avantage, et comment l'expliquer d'un point de vue théorique ?
Merci à vous !
Le deux temps, c'est d'largent...
Parce qu'ils favorisent les hauts régime, et encore plus les super-carrés (alésage < course).
Les longues courses favorisent les bas régimes.
J'entend déjà les objections, et pourquoi un kit 45 ne prend pas de tours ?
Réponse : parceque le moteur n'est pas c onçu pour être super carré, gros problèmes d'équilibrage empêchant les montées en régime.
Les longues courses favorisent les bas régimes.
J'entend déjà les objections, et pourquoi un kit 45 ne prend pas de tours ?
Réponse : parceque le moteur n'est pas c onçu pour être super carré, gros problèmes d'équilibrage empêchant les montées en régime.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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Non, un longue course favorise le remplissage à bas régime (donc couple important), par contre l'inertie du piston (vitesse linéaire plus importante) l'empêche de trop monter en régime.
Dans un carré et un super carré, à cylindrée égale, le piston va beaucoup moins vite et il y à donc moins d'inertie à vaincre à chaque demi tour moteur.
On trouve plus les longues courses en 4T d'ailleurs, genre gromono ou gros twin qui ne prennent pas de tours mais ont un couple de camion.
Dans un carré et un super carré, à cylindrée égale, le piston va beaucoup moins vite et il y à donc moins d'inertie à vaincre à chaque demi tour moteur.
On trouve plus les longues courses en 4T d'ailleurs, genre gromono ou gros twin qui ne prennent pas de tours mais ont un couple de camion.
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http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
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donc la question que l'on peut se poser est de savoir si les bouchons d'equilibrage des vilos, que l'on trouve notamment sur les doppler endurance jouent un rôle important au sein d'un 45, et, par la meme occasion,au sein d'un 40...
103 Phase IV en cours de préparation. On arrête pas le progrès!
Ah la mob, que de souvenirs;)
La boutique de la mob par jdowi:
http://picasaweb.google.fr/mir35.la.bou ... g.des.mobs
http://stores.ebay.fr/Team-MIR35-50cc-Racing-Parts
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C'est bien possible
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ca aurait été interessant de tester sur une meme configuration deux types de vilos.Ceux qui ont ces bouchons, et ceux qui ne l'ont pas. A bon entendeur
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........tout dépend du facteur d'équilibrage des vilos aussi !!!
à mon avis, çà doit pas trop le faire, vu que ces vilos sont sensés tourner avec des diamètres "origines".
Ceci dit, étant par moment adepte de la méthode barbare, je pense qu'un gros diamètre peut atteindre les 13000trs. En Cacaboite, ils y arrivent bien , si ce n'est plus !!!!!
Ce qu'il ya aussi à voir c'est l'équilibrage du piston: à force de couper les jupes coté admission comme des sauvages................
à mon avis, çà doit pas trop le faire, vu que ces vilos sont sensés tourner avec des diamètres "origines".
Ceci dit, étant par moment adepte de la méthode barbare, je pense qu'un gros diamètre peut atteindre les 13000trs. En Cacaboite, ils y arrivent bien , si ce n'est plus !!!!!
Ce qu'il ya aussi à voir c'est l'équilibrage du piston: à force de couper les jupes coté admission comme des sauvages................
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........
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le vilos est équilibré en rajoutant un certain poucentage du poid des parties alternatives. Les parties alternatives sont le piston complet (piston, segment, axe, cage a aiguille, clips) et 1/3 ou 1/2 de la bielle.coiffich a écrit :Petite question en passant:
Vous parlez toujours d'équilibrage de vilo pour avoir de meilleur perf en 46.
Nos vilo seraient donc pas équilibrés pour les 46?
Quels vilo le seraient alors?
Il faudrait retoucher le vilo?
En passant a un piston de diamétre 46 , tu peut avoir des variations de poid et comme l'équilibrage se réalise au gramme pret, tu comprend vite, qu'il peut y avoir un probléme.
donc le bidalot g1b par exemple,posséde une course plus longue,se qui lui favorise encore plus ses haut régimes?
si c'est ça,je comprend mieux pourquoi se kit à une renommée pareil ...
si c'est ça,je comprend mieux pourquoi se kit à une renommée pareil ...
FULL SO'6
une "103" coquée MCR
HM bidalot g1b label
carbu 26 phbh ou 24 stage 6
pot conti hydro modifié
PVL KRD digit
vilo malossi bielle longue
carter polini asm prépa
variotop allégé
Mécano sur 125 KTM sx 02
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Si tout était si simple...
Sur un mono cylindre, la solution la plus simple est de rajouter des masses d'équilibrages sur un axe qui tourne à l'envers du moteur (comme sur un mécaboite), mais sur une mob standard
Sur un mono cylindre, la solution la plus simple est de rajouter des masses d'équilibrages sur un axe qui tourne à l'envers du moteur (comme sur un mécaboite), mais sur une mob standard
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Non je pense pas , c'est en fait une bielle longue (comme le giraudo, l'embiellage)47 zeta a écrit :donc le bidalot g1b par exemple,posséde une course plus longue,se qui lui favorise encore plus ses haut régimes?
si c'est ça,je comprend mieux pourquoi se kit à une renommée pareil ...
sauf que là il y avait pas besoin de la grosse cale car la fonderie du cylindre avait été concu en conséquence
le vilo était spécifique aussi
on les équilibre pas!coiffich a écrit :Justement c'est la ma question:
Comment résoudre ce probleme d'équilibrage?
Tous le monde dit oui vous montez vos 46 comme des barabres avec des vilos pas équilibré pour mais alors ou et comment les équilibrer?
comme le dit fluke il faut une masse contre-rotative pour annuler les vibrations..
sur les mobs les ingé se sont pas fait ch.. il y a ton ressort moteur pour absorber, voila tout!
le fait de mettre un 46 empire la chose..
sur mécaboite,certe il y a une masse d'équilibrage à l'origine,mais quand on monte un vilo masse pleine,on vire cette masse.
la masse est juste là pour "amortir" les défaults d'équilibrage du vilo d'origine
et si on la laisse lors de la monte d'un masse pleine,le phénoméne peut encore plus se sentir.
de plus une masse fait perdre 0.4 cv,vérifié au banc
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et si on la laisse lors de la monte d'un masse pleine,le phénoméne peut encore plus se sentir.
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C'est plutôt alésage > course non ? (pour un super-carré)fluke a écrit :Parce qu'ils favorisent les hauts régime, et encore plus les super-carrés (alésage < course).
Les longues courses favorisent les bas régimes.
J'entend déjà les objections, et pourquoi un kit 45 ne prend pas de tours ?
Réponse : parceque le moteur n'est pas c onçu pour être super carré, gros problèmes d'équilibrage empêchant les montées en régime.
T'as raison, l'ami, heureusement que tu as l'oeil
Il y en a un seul qui suit, ça fait plaisir...
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Les courses longues ne favorisent pas les montées en régimes rapides car elles parcourent plus de distance donc en plus de temps ,
et les désiquilibres internes aux pieces en mouvement du moteur sont atténués par le poids du vario et du volant d allumage..........
Dites moi si je me gourre !!!!!!!!!!!!!!!!!
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Faire de la mob conduit directe a la moto!!!!!!!!
pour les course longue c'est tout a fait sa, disons que pour un même régime, le piston aura une vitesse plus élevé que pour un moteur carré, logique, le piston doit parcourir plus de distance en un même temps. du fait de cette hausse de vitesse, le piston acquière une inertie plus élevée, donc plus le piston va vite, plus il a d'inertie, plus sera difficile de lui faire changer de sens, donc sa prend moins de tours.Les courses longues ne favorisent pas les montées en régimes rapides car elles parcourent plus de distance donc en plus de temps ,
et les déséquilibres internes aux pièces en mouvement du moteur sont atténués par le poids du vario et du volant d allumage..........
Dites moi si je me gourre !!!!!!!!!!!!!!!!!
les déséquilibres internes se jouent aux niveau de la bielle/piston/vilo.
un volant d'allumage parfaitement équilibré ne provoque pas de déséquilibre, en revanche le poids de ce volant va joué sur son inertie.
par exemple (grossier), tu prend 2 volants d'allumages, un qui pèse 1 kilo, et un qui pèse 5 kilos.
tu les fait tourner a la même vitesse, mettons 5000 tours, tu arrête de les entraîner de tourner en même temps, le volant qui pèse 5 kilos va continuer de tourner plus vite que celui qui pèse 1 kilo.
en contre partie, si tu cherche a les arrêter de tourner toi même, le volant qui pèse 1kilo sera plus facile a arrêté que celui de 5 kilos.
c'est pareil pour l'embrayage.
c'est aussi pour cela que un allumage a rotor externe va privilégier le couple, et que un allumage a rotor interne va privilégier la prise de tours