Giraudo inversé, je l'ai fait
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Giraudo inversé, je l'ai fait
Voila c'est fait, c'est monté en inversé.
Au départ j'ai voulu inverser la joue fixe et la joue mobile sur le canon mais c'est un modèle a embrayage donc le canon est différent du côté embrayage alors ça n'a pas été possible.
J'ai galéré, j'ai du raccourcir le canon, jouer avec des rondelles et autres conneries pour que mon écrou de variotop recoupé tienne le tout.
Mais au final c'est pas trop crade et je sens la différence !
La montée en régime est carrément plus rapide, j'ai été étonné. Avant la poulie d'embrayage me faisait partir plutot mollement car mes ressorts sont trop mous. Mais la ca monte plus vite alors ca accroche plus nettement et boum ca part direct.
L'alignement est pas encore tip top ! Je m'accorde l'après midi pour ça.
Ensuite j'ai cramé ma bougie a cause de mon nouveau bas moteur, c'es tplus du tout les même réglages carbu et a chaque fois mes bougies prennent cher !
Allez une petite photo, je vous rappelle qu'a la base c'est pour éviter toute casse de vilebrequin.
Désolé ma mob est crade et j'ai toujours pas retrouvé un tambour arrière et j'ai enlevé mon filtre a air pour pas cramer mes bougies
Au départ j'ai voulu inverser la joue fixe et la joue mobile sur le canon mais c'est un modèle a embrayage donc le canon est différent du côté embrayage alors ça n'a pas été possible.
J'ai galéré, j'ai du raccourcir le canon, jouer avec des rondelles et autres conneries pour que mon écrou de variotop recoupé tienne le tout.
Mais au final c'est pas trop crade et je sens la différence !
La montée en régime est carrément plus rapide, j'ai été étonné. Avant la poulie d'embrayage me faisait partir plutot mollement car mes ressorts sont trop mous. Mais la ca monte plus vite alors ca accroche plus nettement et boum ca part direct.
L'alignement est pas encore tip top ! Je m'accorde l'après midi pour ça.
Ensuite j'ai cramé ma bougie a cause de mon nouveau bas moteur, c'es tplus du tout les même réglages carbu et a chaque fois mes bougies prennent cher !
Allez une petite photo, je vous rappelle qu'a la base c'est pour éviter toute casse de vilebrequin.
Désolé ma mob est crade et j'ai toujours pas retrouvé un tambour arrière et j'ai enlevé mon filtre a air pour pas cramer mes bougies
103 SP
Partie Moteur :
Bidalot RR prépa , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo allégé et inversé,allumage MVT millenium, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B9ES
Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)
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Et bah voilà, monté...tester que ça apporte quand même tu aurais peut-être du faire un post de ta modif. ou du moins après pour l'ancien forum...ça aidera plus d'un possesseur de Peugeot qui souhaiterait passé leur Giraudo en inversé, sinon tu penses que cette modif. est appliquable sur d'autres models de varios...vue qu'tu en as déjà eu quelques uns en ta possession
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Re: Giraudo inversé, je l'ai fait
Moi je vois surtout une histoire de tension de ressort moteur là-dedans.Lovecraft62840 a écrit :Mais au final c'est pas trop crade et je sens la différence !
La montée en régime est carrément plus rapide, j'ai été étonné. Avant la poulie d'embrayage me faisait partir plutot mollement car mes ressorts sont trop mous. Mais la ca monte plus vite alors ca accroche plus nettement et boum ca part direct.
Le gain de perfs ne peut pas venir du fait d'inverser, en soi !
Au contraire, un vario inversé tire davantage sur le vilo !Lovecraft62840 a écrit :Allez une petite photo, je vous rappelle qu'a la base c'est pour éviter toute casse de vilebrequin.
Je ne te comprends pas...
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Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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Je ne comprends pas pourquoi ca marche mieux en inversé...
Le moment de la force est plus important, la joue mobile etant plus épaisse que la joue fixe à cause de l'embrayage, la courroie est plus éloigné du moteur...Enfin d'après ce que j'ai compris...
Le moment de la force est plus important, la joue mobile etant plus épaisse que la joue fixe à cause de l'embrayage, la courroie est plus éloigné du moteur...Enfin d'après ce que j'ai compris...
103 SPX "Norgeot"
Carbu 16 phbg, Pipe Polini 21-17, Clapets Polini, KN, Vario prépa', Allumage 1.1, 10*56, Commandes Norton
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Yamaha 125 RS de 1977 en restauration
Norton ES2 en restauration
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Non non, l'inversion en soi n'amène pas de gain de perfs.
Le moment, c'est une histoire de contraintes donc de fiabilité/solidité, pas de puissance.
Moi, je pense que comme les guides du vario, masselottes etc étaient usés dans le sens normal, là tu les fais travailler dans l'autre sens et ça fait comme un vario neuf.
Et il peut y avoir une histoire avec le ressort moteur pas remonté pareil, aussi.
Mais inverser le vario, si ça faisait gagner de la puissance tout le monde le ferait !!
Le moment, c'est une histoire de contraintes donc de fiabilité/solidité, pas de puissance.
Moi, je pense que comme les guides du vario, masselottes etc étaient usés dans le sens normal, là tu les fais travailler dans l'autre sens et ça fait comme un vario neuf.
Et il peut y avoir une histoire avec le ressort moteur pas remonté pareil, aussi.
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Oui mais en l'occurence, ICI il peut y avoir en gain pour raisons d'usure du vario dans son sens habituel ; mais en général, et n'importe quel mécano ou physicien te le dira, inverser le vario ne fait que travailler davantage le vilo.
A ton avis, si j'accorde la longueur de ma durite d'arrivée d'essence à mon régime de couple maxi, mon moteur va marcher plus fort ? Non ? C'est bizarre...
Parce que j'ai un pote qui a changé sa durite pincée qui faisait 10cm par une neuve qui fait 14,3cm et il a gagné de la pointe...
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Mais Calimero explique nous alors pourquoi sur les machines de piste beaucoup monte leurs vario en inversé si c'est dangeureux pour les vilos mais que sa aporte fiabbilité/soliditée au moteur. Tu te contredi pas un peu la ??
Après je n'est jamais testé mais je trouve bien que quelqu'un le face et nous dise se qu'il en pense même si c'est vrais que l'usure peu avoir une insidence.
Après je n'est jamais testé mais je trouve bien que quelqu'un le face et nous dise se qu'il en pense même si c'est vrais que l'usure peu avoir une insidence.
Peugeot 102 bien revue :
http://img508.imageshack.us/img508/4903 ... 033rk3.jpg
http://img501.imageshack.us/img501/874/ ... 042fd8.jpg
103 rcx :
HM Polini w 46 L; vilo MHR; carter Malossi préparé; allumage MVT variable; vario URT; carbu 17.5; pot Doppler ER1; ressort polini (adapté); embrayage + 30 %; transmi: 12*48. Sa tiiiiiiiiiiiiiiiiiiiire
103 double vario en projet.
Vive VolksWagen !!!
http://img508.imageshack.us/img508/4903 ... 033rk3.jpg
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C'est juste pour l'alignement, tout dépend de la poulie et du chassis.
On ne voit d'ailleurs des varios inversés qu'en catégorie prototypes.
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En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://archives.ventilxp.com/v2.1/viewforum.php?f=28
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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Ah ok, pour l'alignement...C'est la courroie qui est soulagée en fait ^^
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juste une petite précision, mon origine en prise j'avais essayé de le monter en inversé et j'avais pas senti le moindre changement en ce qui concerne les perfs
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
http://lingio74.labrute.fr
forum à peupler
enfin sous linux xubuntu
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
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On va dire que mon vario n'est pas très bien équilibré ce qui change tout.
La plupart du poids du vario se retrouve non plus en bout mais en début de soie quand je l'inverse.
Le moteur a donc moins de mal a entrainer le moteur de mon régime de ralenti a mon régime d'accroche a la poulie d'embrayage, la montée en régime est beaucoup plus nette.
Celui qui me jette la pierre je lui rétorque qu'on m'a vendu ce vario comme équilibré puisque préparé par vincentimes.
Ensuite en position classique du vario je n'avais aucune possibilité d'obtenir un alignement bon a cause de ma poulie d'embrayage donc ce montage m'a été quand même imposé.
Pour moi il est moins nocif qu'un montage normal car en montage normal avec un alignement a peu près bon, je devais décaler le vario tout au bout de la soie du vilebrequin, c'est pas toujours équilibré parfaitement, alors un gros poids en bout de vilo c'est quand même quelquechose.
La ma courroie est certes plus au bord du vilebrequin mais a cet endroit y'a bien que ça qui force, plus a l'extérieur on a une joue fixe un contre écrou une rondelle et un écrou alors qu'auparavant il y avait tout le système de variation, la flasque du vario.
Ca pèse lourd, 1kilo3 au total, on parle pas d'un vario d'origine sur un petit moteur ici.
J'ai pas non plus un G2 mais j'ai poussé la prépa de mon petit moulin et c'est très coupleux alors avec un vario mal aligné et surement un peu déséqubilibré on sent fort la différence quand le poids est amené au bord de la soie et quand l'alignement est bon.
Faut éviter les raccourcis. J'ai jamais écrit, le fait d'avoir inversé mon vario ma procuré plus de performances.
Voila a quoi ressemble mon cylindre (enfin ça c'est l'ancien comme vous pouvez le voir il est plus en état)
Stock c'est plus ça...
La plupart du poids du vario se retrouve non plus en bout mais en début de soie quand je l'inverse.
Le moteur a donc moins de mal a entrainer le moteur de mon régime de ralenti a mon régime d'accroche a la poulie d'embrayage, la montée en régime est beaucoup plus nette.
Celui qui me jette la pierre je lui rétorque qu'on m'a vendu ce vario comme équilibré puisque préparé par vincentimes.
Ensuite en position classique du vario je n'avais aucune possibilité d'obtenir un alignement bon a cause de ma poulie d'embrayage donc ce montage m'a été quand même imposé.
Pour moi il est moins nocif qu'un montage normal car en montage normal avec un alignement a peu près bon, je devais décaler le vario tout au bout de la soie du vilebrequin, c'est pas toujours équilibré parfaitement, alors un gros poids en bout de vilo c'est quand même quelquechose.
La ma courroie est certes plus au bord du vilebrequin mais a cet endroit y'a bien que ça qui force, plus a l'extérieur on a une joue fixe un contre écrou une rondelle et un écrou alors qu'auparavant il y avait tout le système de variation, la flasque du vario.
Ca pèse lourd, 1kilo3 au total, on parle pas d'un vario d'origine sur un petit moteur ici.
J'ai pas non plus un G2 mais j'ai poussé la prépa de mon petit moulin et c'est très coupleux alors avec un vario mal aligné et surement un peu déséqubilibré on sent fort la différence quand le poids est amené au bord de la soie et quand l'alignement est bon.
Faut éviter les raccourcis. J'ai jamais écrit, le fait d'avoir inversé mon vario ma procuré plus de performances.
Voila a quoi ressemble mon cylindre (enfin ça c'est l'ancien comme vous pouvez le voir il est plus en état)
Stock c'est plus ça...
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c'est vrai que vu comme ça c'est possible, j'aurais jamais cru le giraudo si lourd
HS : tu dois être à la limite des 60° vu la largeur de ton éhcappement, nan ?
HS : tu dois être à la limite des 60° vu la largeur de ton éhcappement, nan ?
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Y'a plusieurs écoles sur la largeur de l'échappement, tout est question de compromis...
Mais l'usure augmente quand-même à un gros degré de la largeur de l'échappe ! (si on élargit d'1mm l'échappe d'origine, on use pas beaucoup +. si on élargit d'1mm un échappe de 27mm de large, on use beaucoup + !)
Perso je trouve que 25mm en ligne droite d'un bord à l'autre de l'échappement c'est bien. On monte bien davantage quand on se fout un peu + de la fiabilité...
Mais l'usure augmente quand-même à un gros degré de la largeur de l'échappe ! (si on élargit d'1mm l'échappe d'origine, on use pas beaucoup +. si on élargit d'1mm un échappe de 27mm de large, on use beaucoup + !)
Perso je trouve que 25mm en ligne droite d'un bord à l'autre de l'échappement c'est bien. On monte bien davantage quand on se fout un peu + de la fiabilité...
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