une question me vient à l'esprit:
il est dit : clapet origine, butées reglées à 17mm
ma question est, le reglage de la butée influe telle sur le comportement et/ou les perfomances
du moteur ?
erci
influence clapet (issue de Notice kit bidalot espoir)
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salut thibounet , le reglage influe sur le remplissage ... donc performance .Thibounet a écrit :une question me vient à
l'esprit:
il est dit : clapet origine, butées reglées à 17mm
ma question est, le reglage de la butée influe telle sur le comportement et/ou les perfomances
du moteur ?
erci
50 dtr en mobcross . ht moteur bidalot
liquide . carter av 10 origine . boite a clapet stokey .phbg 21 . vario giraudo ou malossi .
motoplat rotor intene ou externe . pot bidalot a rotule . poulie embrayage urt
liquide . carter av 10 origine . boite a clapet stokey .phbg 21 . vario giraudo ou malossi .
motoplat rotor intene ou externe . pot bidalot a rotule . poulie embrayage urt
oui, j'imagine, plus c'est ouvert (plus la butée est "loin")
plus le débit est grand
mais ca n'influe que sur ca ?
il n'y a pas un phénomène de resonance des clapets qui peut etre "reglé" en jouant sur les
butées ?
enfin je sais pas
plus le débit est grand
mais ca n'influe que sur ca ?
il n'y a pas un phénomène de resonance des clapets qui peut etre "reglé" en jouant sur les
butées ?
enfin je sais pas
103 SP
cylindre fox (prépa des transferts) - carter orig préparé - pipe de 19 maison - clapet
carbone maison - carbu 15PHBG Mikuni - pot BlackGun - pédale lanceur maison - vario Giraudo
103 RCX noir et rouge, en cours de transformisation
cylindre fox (prépa des transferts) - carter orig préparé - pipe de 19 maison - clapet
carbone maison - carbu 15PHBG Mikuni - pot BlackGun - pédale lanceur maison - vario Giraudo
103 RCX noir et rouge, en cours de transformisation
les butees definissent une limite d'ouverture.
Accessoirement, qui dit limite, dit bridage (le pire, c'est que sur je ne sais plus quel 103, les
gars de chez peugeot avaient resserre les butees pour les fameux 45 km/h)
apres, faut mettre les butees de telle facon qu'elles arretent les clapets lorsque ceux ci ont
une ouverture suffisante pour le carbu qui est juste avant
pour la resonnance, c'est lorsque la lamelle de clapets a une frequence vibratoire egale a
celle du regime moteur. Ca arrive lorsque le moteur monte a des regimes eleves.
a ce moment, on met des lamelles plus epaisses qui auront cette frequence juste au dessus du
regime maxi du moteur (sinon, elles deviennent trop rigide)
Donc, la frequence est liee a l'epaisseur et a la longueur du clapet.
On peut dire que pour les mobs, du 0.30 en clapet carbonne suffit amplement.
voila
Accessoirement, qui dit limite, dit bridage (le pire, c'est que sur je ne sais plus quel 103, les
gars de chez peugeot avaient resserre les butees pour les fameux 45 km/h)
apres, faut mettre les butees de telle facon qu'elles arretent les clapets lorsque ceux ci ont
une ouverture suffisante pour le carbu qui est juste avant
pour la resonnance, c'est lorsque la lamelle de clapets a une frequence vibratoire egale a
celle du regime moteur. Ca arrive lorsque le moteur monte a des regimes eleves.
a ce moment, on met des lamelles plus epaisses qui auront cette frequence juste au dessus du
regime maxi du moteur (sinon, elles deviennent trop rigide)
Donc, la frequence est liee a l'epaisseur et a la longueur du clapet.
On peut dire que pour les mobs, du 0.30 en clapet carbonne suffit amplement.
voila
super, merci pollux
et existe t'il un tableau conseillant un écart de butée en fonction du carbu ?
une formule pour calculer le débit des clapets en fonction du carbu ?
merci
et existe t'il un tableau conseillant un écart de butée en fonction du carbu ?
une formule pour calculer le débit des clapets en fonction du carbu ?
merci
103 SP
cylindre fox (prépa des transferts) - carter orig préparé - pipe de 19 maison - clapet
carbone maison - carbu 15PHBG Mikuni - pot BlackGun - pédale lanceur maison - vario Giraudo
103 RCX noir et rouge, en cours de transformisation
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103 RCX noir et rouge, en cours de transformisation
Il y'a un truc très efficace et qui permet des réglages, que
j'ai testé, c'est l'empilement de lamelles, soit 3 épaisseur de plus en plus longues soit une
souple et une deuxieme a la place de la butée qui est taillée en pointe afin de limiter la
résonance sans trop freiner l'ouverture, sur mon moulin, sachant qu'il est optimisé pour le
couple et réglé sur 9000tr/min de régime maxi j'ai obtenu un excelent couple et une
souplesse que ne m'apportaient pas les clapets d'origine avec des montées en régime très
effficaces.
Pour arreter les lamelles, on coupe les butées en barrette au niveau des vis.Pour info, j'utilise
du 0.4 attention il est important de soigner la découpe et d'ébavurer car les bouts de fibre de
carbone bien dure dans le moteur c'est pas la joie.sinon on admet en général l'équation, plus
c'est dur plus ça prend des tours mais ce n'est pas systématique car j'utilise du très dur sur
un moteur qui fialement ne prend pas trop de tours.
j'ai testé, c'est l'empilement de lamelles, soit 3 épaisseur de plus en plus longues soit une
souple et une deuxieme a la place de la butée qui est taillée en pointe afin de limiter la
résonance sans trop freiner l'ouverture, sur mon moulin, sachant qu'il est optimisé pour le
couple et réglé sur 9000tr/min de régime maxi j'ai obtenu un excelent couple et une
souplesse que ne m'apportaient pas les clapets d'origine avec des montées en régime très
effficaces.
Pour arreter les lamelles, on coupe les butées en barrette au niveau des vis.Pour info, j'utilise
du 0.4 attention il est important de soigner la découpe et d'ébavurer car les bouts de fibre de
carbone bien dure dans le moteur c'est pas la joie.sinon on admet en général l'équation, plus
c'est dur plus ça prend des tours mais ce n'est pas systématique car j'utilise du très dur sur
un moteur qui fialement ne prend pas trop de tours.
Av42
d'origine accessoirisée , 51 diametre 46, Vap 610 en cours de restauration. 125 LT et 600
Gilera Nordwest pour les gros cubes
d'origine accessoirisée , 51 diametre 46, Vap 610 en cours de restauration. 125 LT et 600
Gilera Nordwest pour les gros cubes
oula, tu n'aurais pas une photo de ton systeme, j'ai pas
tout compris
merci
tout compris
merci
103 SP
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cylindre fox (prépa des transferts) - carter orig préparé - pipe de 19 maison - clapet
carbone maison - carbu 15PHBG Mikuni - pot BlackGun - pédale lanceur maison - vario Giraudo
103 RCX noir et rouge, en cours de transformisation
Bah faut que je démonte alors il faudra attendre un peu, le
principe c'est de remplacer la butée par un empillage de lamelles de longueurs décroissante,
ainsi a petit débit, ouverture facile a l'extrémité et à haut débit , résistance importante et
limitation du phénomène de résonance, soit on fait une découpe droite et on mets trois
lamelles, la première normale, la suivante de 2/3 de la longueur et la dernière de 1/3 de la
longueur, freinées par la butée coupé a ras des trous. Soit, comme moi, on fait une découpe
plus complexe, en augmentant la largeur d'une lamelle supplémentaire unique en se
rapprochant de sa fixation,
Bon désolé, c'est pas plus clair mais photo d'ici 15 jours.
Si j'oublies, crie et envoie des signaux de fumée...
principe c'est de remplacer la butée par un empillage de lamelles de longueurs décroissante,
ainsi a petit débit, ouverture facile a l'extrémité et à haut débit , résistance importante et
limitation du phénomène de résonance, soit on fait une découpe droite et on mets trois
lamelles, la première normale, la suivante de 2/3 de la longueur et la dernière de 1/3 de la
longueur, freinées par la butée coupé a ras des trous. Soit, comme moi, on fait une découpe
plus complexe, en augmentant la largeur d'une lamelle supplémentaire unique en se
rapprochant de sa fixation,
Bon désolé, c'est pas plus clair mais photo d'ici 15 jours.
Si j'oublies, crie et envoie des signaux de fumée...
Av42
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Gilera Nordwest pour les gros cubes
va voir dans la partie ou tu voulais mettre soit 1 gros clapet ou 2 petits....... t'as la photo deThibounet a écrit :oula, tu n'aurais pas une
photo de ton systeme, j'ai pas tout compris
merci
toute les pieces pour faire des butees souples (ou variable, ou double epaisseur, comme tu
veux, tu choisis le nom)