pour l'histoire du centrage du vilo, je pense pas que c'est une question de centrage meme par rapport au carter.
je me suis amusé à faire une image pour expliquer le phénomène
http://membres.lycos.fr/tdsh/Photograph ... 20vilo.bmp (1.16Mo)
donc pour expliquer:
quand on monte les carters et que l'ont serre ceux ci, la bague extérieur (en bleu) ne va pas aller bien au fond de son logement, tandis que la bague intérieur (en rouge) est solidaire du vilo et donc elle ne bouge pas.
On va donc avoir un léger déplacement transversal de la bague extérieur par rapport à la bague intérieur ce qui va "ecraser" les billes et les mettres dans le mauvaise axe.
On va avoir des tensions qui vont empecher le roulement de tourner convenablement.
Pour remédier à cela on dit de chauffer les carters et de tapoter, en faisant ca on redilate le logement du roulement et la bague extérieur sous tension va pouvoir se remettre bien dans l'axe et ainsi le roulement pourra tourner tranquillement.
un autre phénomène intervient, c'est que, lors du montage, la bague extérieur ne se mettra pas parfaitement perpendiculaire à l'axe du vilo, en plus d'etre légérement décallé elle se met donc légérement de travers, et encore une fois en chauffant et tapotant on permet à la bague de bien se remettre.
voila la seul et unique vérité sur le bloquage du vilo