precisions sur le belgom

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motobitum
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precisions sur le belgom

Message par motobitum »

salut a tous.

voila, jai l'intention de polir un pot...

je dis polir car le fait de chromer une piece passe forcement par un bain asser cher..., je me trompe ?

jai fait une cherche, mais je ne sais pas vraiment quel belgom utiliser..

le ALU, le CHROME.. je sais pas trops.

c'est un pot doppler, je ne connais pas sa matiere....

le belgom alu est prevu pour donner un aspect alu, ou doit etre utiliser sur de l'alu ?

moi, je voudrais que mon pot ressemble un max a un chrome, qu'il brille quoi.. :roll:

quel produit je dois utiliser exactement ?


merci :wink:

motobitum
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Message par motobitum »

je me souvient d'une personne qui avait poli un pot, et aussi un cache culbu d'opel il me semble...
si une personne se souvient de son post et si il sait ou il se trouve.. :wink:

pour la matiere, c'ets le pot que jai en avatar :wink:

lequatre
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Message par lequatre »

belgom alu
ce qui est pas mal aussi c'est le dialux
pour apliquer ces produits l'idéal c'est le disque de feutre
xr plus ou moins d'origine a vendre surement bientot

motobitum
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Message par motobitum »

pour donner un effet chromer, il faut du belgom alu alors ?
jaurais penssais au belgom chrome :roll:

et le dialux, il y a une reference precise, on en trouve partout ?

disque de feutre ? a metre sur une perceuse ? mais dans les coins, ca va etre chaud... a la main, c'est pas mal aussi je pense :lol:

merci

lequatre
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Message par lequatre »

le dialux je peux pas du tout de dire ou sa ce trouve c'est mononcle qui a sa il m'a dit que c'etait un truc de bijoutier
pour le disque de feutre c'est sur les bord des soudure sa passe pas bien il te faut les faires soit au dremel soit a la main.

le belgom chrome c'est pour l'entretient des chromes et l'alu c'est pour le polissage.

aussi evite d'utiliser de la paille de fer trop grosse ou les brosse métalique pour decaper ton pot sinon apres tu vas trimer pour faire partir les rayures.
le mieux c'est décapant fer
paille de fer de moyenne a tres tres tres fine
belgom alu

le tout accompagner de patience
xr plus ou moins d'origine a vendre surement bientot

fluke
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Message par fluke »

Le belgom alu, c'est pour polir l'aluminium et le fer s'il est très bien préparé (comme ça a été dit plus haut, 1200 + laine d'acier suédois 000).

Le belgom chrome, c'est pour faire briller les chromes.

Pour ceux qui n'ont pas de tampons de polissage, un bout de moquette monté sur une ponceuse vibrante avec le produit dessus fonctionne très biern.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

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motobitum
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Message par motobitum »

oki, jai toutes les infos qu'il me faut.

donc, belgom alu pour le "chromer"
belgom chrome pour faire briller se dernier
paille de fer papier ponce etc... ca je connais :wink:

le decapant fer, ca se presente sous forme liquide ? on laisse tramper le pot etc ca ronge tout ?
ca coute cher ?

une fois le tout fini, faut-il passer une couche de vernis HT ou je le laisse comme ca, ca ne risque pas de rouiller ?



merci a vous :wink:

fluke
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Message par fluke »

Le décapant fer, c'est de l'acide phosphorique, donc à utiliser avec gants et lunettes au minimum, et comme c'est un acide, oui, ça a tendance à bouffer tout ce qui est métal et organique.

Sauf les plastiques bien sûr, qui ne sont ni l'un ni l'autre.

Si tu laisse poli a nu, bien sur que ça va rouiller ou piquer, donc protection au vernis obligatoire, ce n'est qu'un aspect chrome, pas du chrome.
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motobitum
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Message par motobitum »

oui oui je sais bien, c'est pas du vrai chrome :wink:

je qui me chagrine, c'est que quand on passe du vernis, ca ternis la piece.. :?
menfin, si je le netoi au chiffon de temps en temps, y'auras pas de probleme je pense.


pour le decapant, comment faire pour stopper le decapage ? suffit d'essuyer le pot et voila ?

il faut faire baigner le pot dans un bain de produit, ou juste en passer avec un pinceau ?

car moi en faite, le pot etait vernis par doppler dorigine, puis il a été chauffer et donc le vernis a cloquer, fondu etc.. mais dessous, il est en bon etat :?



merci encore :wink:

fluke
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Message par fluke »

J'avais mal compris, je croyais que tu voulais dérouiller le pot.

Le décapant, c'est souvent à base de soude caustique, c'est l'inverse d'un acide (c'est une base), mais les précautions à prendre sont les mêmes.

Pour stopper le décapage, tu rinces à l'eau plusieurs fois, c'est tout.

Pour l'appliquer, c'est avec un pinceau, ça va faire friser l'ancienne peinture/vernis, suffit de râcler avec une raclette en plastique dur (pas en métal, ça raye) pour enlever les frisures, et recommencer s'il le faut, ou finir au décapeur thermique.

Le mieux c'est le décapant en gel, ça ne coule pas trop.

Et mets bien des gants plastiques (genre Mapa ou autre, pas de gants de travail en cuir) et des lunettes galbées pour manipuler tous ces produits.

2,50€, pas cher par rapport au prix des yeux...
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pihyoo
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Message par pihyoo »

le belgom alu est uniquement pour l'alu, ca marche pas tres bien sur la feraille
le belgom chrome doit etre pour fer je pense, a verifier sur le pot avant d'acheter
:wink:

motobitum
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Message par motobitum »

oki, merci a vous..

tkt fluke,je fait gaff avec ces trucs moi, je tien a mes yeux 8)

oki, ba merci pour ces conseils, des que je peut, je fait ca :wink:

fluke
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Message par fluke »

pihyoo a écrit :le belgom alu est uniquement pour l'alu, ca marche pas tres bien sur la feraille
le belgom chrome doit etre pour fer je pense, a verifier sur le pot avant d'acheter
:wink:
Le belgom chrome, c'est vraiment très léger comme abrasif (pour ne pas rayer le chrome), sur du fer ou de l'alu ça ne fait quasiment rien.

Sinon Motobitum, tu as le Miror, pas cher, assez efficace aussi.
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motobitum
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Message par motobitum »

ils on le meme effet ?

il y a vraiment une difference de prix ?

47 zeta
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Message par 47 zeta »

pour entrenir un pot poli,tu peux,aprés chaque promenade,passez un coup de chiffon doux huilé
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carbu 26 phbh ou 24 stage 6
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variotop allégé

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lequatre
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Message par lequatre »

tu peu ne pas vernir, le résultat sera mieux mais demandera beaucoup beaucoup d'entretient
tout les soir il te faudra repasser un coup de belgom
celui ci laisse une legere couche protectrice, mais qui part vite
et je le répette pour polir "mirroir" c'est le belgom alu que ce soit l'alu ou le fer (sa peut aussi servir sur le cuivre l'argent... ma maman fait ses cuivre avec sa maintenant
le belgom chrome c'est juste pour entretenir le chrome
pour le décapant je vais te faire des photos et les resutat du belgom aussi
xr plus ou moins d'origine a vendre surement bientot

lequatre
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Message par lequatre »

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rapide coup de belgom sur une casserolle en cuivre. on voit bien l'importance de la préparation du métal, si celui ci comporte des rayure le belgom ne les enlevera pas completement.
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motobitum
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Message par motobitum »

nikel, merci beaucoups 8) 8)

il me fautdras donc les deux belgum...


merci
bonne journée a tous :lol: :wink:

lequatre
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Message par lequatre »

bah non lorsque tu passe du belgom alu tu polis tu chromes pas.
le belgom chrome sa ne sert que pour entretenir les objet qui sont passé au bain de chrome
xr plus ou moins d'origine a vendre surement bientot

motobitum
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Message par motobitum »

ca ne feras pas briller et ca n'entretiendras pas mon faux chrome ? :?

fluke
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Message par fluke »

Mais si...

Mais faudra le faire tous les jours ou tous les 2 jours
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motobitum
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Message par motobitum »

pas de probleme... jai que ca a faire, puis le jour ou ca me gonfle, jachete une bombe de vernis, et basta :lol:

pihyoo
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Message par pihyoo »

le flacon du belgom alu indique le produit pour l'alu, le cuivre et les alliages
je pense pas que ca soit l'ideal pour du fer, le miror (3€) est vraiment par cher compare au belgom (8€!)
la bonne combine doit etre de prendre du miror et de la paille de fer
:wink:

motobitum
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Message par motobitum »

c'est pas cher :shock:

jpenssais que ca couter au také cher le belgom... powa ! jsuis soulager 8)

lequatre
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Message par lequatre »

ma bouteille de belgom en photo m'a couté 18€ et des poussieres...
le mirror est moins cher mais moins éfficace, je pense pas non plus qu'il coute 3€ le bidon.
pour l'entretient il se fait avec du belgom alu également
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motobitum
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Message par motobitum »

belgom alu acheter en debut d'aprem.( 14.45€ les 500ml )

resultat: :shock: :shock: hyper content, je ne penssais pas que c'etait aussi efficasse...
jai fait un petit carré pour tester, et je suis sur le cul.. 8) 8)

je ferais des photos demain de mon carter et de ma cartouche :wink:

a+++

fluke
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Message par fluke »

Qu'est ce qu'on t'avait dit ? :wink:

Cher, mais bien
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wargmy
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Message par wargmy »

dsl mais pourriez vous me donner les étape pour polir un pot
faut le poncé jusqu'au 1200 ensuite laine de fer puis belgome alu ? simplement çà ?
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

motobitum
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Message par motobitum »

oué en gros..

moi pour tester, jai juste poncer au papier fin en rond, puis au belgom avec du sopalin puis avec du coton.

et ca rend bien, ca pourait etre mieux si je poncer encore plus fin etc, mais c'etait pour tester... :wink:

gilles
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Message par gilles »

salut.. bon motobitum.. tu demander a retrouver le post de celui qui avait polis un pot et un cache culbu d'opel.. le voissi..=>

viewtopic.php?t=5802&postdays=0&postorder=asc&start=0

j'en suis l'auteur.. et je n'ais pas eu la chance de trouver du belgom.. donc.. comme entretien de temp en tenp je passe un petit coup de chiffon avec la pate qui ma servis a le polir.. et aucun problemes sa rend comme au premier jour..^^

j'ai meme polis le pot de ma mob.. de la meme maniere..=>

Image

voila voila

sur ce.. bon polissage..^^ lol..

A+

Verrouillé