réfection d'un cylindre
une petite série de photos, ce coup ci avec un malossi G1 r, qui a fait une amorce au niveau de la barette.
pour info c'est du a un mauvais callage de l'allumage, un mvt, pourtant monté avec la clavette. donc la calotte s'éffrite au niveau de l'échappement, et comme y'a la barette, les segments racle l'alu collé sur celle ci et puis la suite on la connait.
donc je récupère le cylindre soit disant "mort", et commence par le nettoyer dans l'eau bouillante+pastille vaiselle, éffectivement ca marche vraiment bien, plus aucune trace de quoi que ce soit. par contre sa bruni l'alu et sa laisse des taches sur le fut.
donc voila le cylindre, 6 transferts, la barette, et son traimtement nicasyl, un peu taché :
bon désolé pour les photos, j'ai un peu craquer.
voila, donc ce sont des traces qu'on ne sent pas au doigt, ou alors très peu.
ici la barette est mise en retrait à la fabrication, ce qui explique les traces qu'on peut voir:
cette mise en retrait est nécessaire au fonctionnement a chaud, puisqu'elle permet à la barette de se dilater sans rentrer en contact avec le piston.
j'ai donc décidé de chauffer le cylindre avant refection, pour que la barette se dilate et soit bien en contact avec les balais.
pour cela j'ai mis le cylindre au four, jusqu'a ce qu'il soit a 150°.
après passage de l'outil:
voila, donc je suis vraimment content du résultat, avec l'habitude les traces sont de mieux en mieux, et puis j'ai l'impression qu'à chaud ca donne un meilleur résultat, surment à cause de l'huile..
pour info c'est du a un mauvais callage de l'allumage, un mvt, pourtant monté avec la clavette. donc la calotte s'éffrite au niveau de l'échappement, et comme y'a la barette, les segments racle l'alu collé sur celle ci et puis la suite on la connait.
donc je récupère le cylindre soit disant "mort", et commence par le nettoyer dans l'eau bouillante+pastille vaiselle, éffectivement ca marche vraiment bien, plus aucune trace de quoi que ce soit. par contre sa bruni l'alu et sa laisse des taches sur le fut.
donc voila le cylindre, 6 transferts, la barette, et son traimtement nicasyl, un peu taché :
bon désolé pour les photos, j'ai un peu craquer.
voila, donc ce sont des traces qu'on ne sent pas au doigt, ou alors très peu.
ici la barette est mise en retrait à la fabrication, ce qui explique les traces qu'on peut voir:
cette mise en retrait est nécessaire au fonctionnement a chaud, puisqu'elle permet à la barette de se dilater sans rentrer en contact avec le piston.
j'ai donc décidé de chauffer le cylindre avant refection, pour que la barette se dilate et soit bien en contact avec les balais.
pour cela j'ai mis le cylindre au four, jusqu'a ce qu'il soit a 150°.
après passage de l'outil:
voila, donc je suis vraimment content du résultat, avec l'habitude les traces sont de mieux en mieux, et puis j'ai l'impression qu'à chaud ca donne un meilleur résultat, surment à cause de l'huile..
on dirai du neuf
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com
fier de rouler en tabouret
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com
fier de rouler en tabouret
c'est claire trop beau
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun
-
- Dieu de la mob
- Messages : 2035
- Inscription : sam. 08 avr. 2006 - 21:07
Bravo, c'est nickel
Nouvelle config qui tient le pavé
103 SP
Partie Moteur :
Bidalot RR neuf et stock , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B10HVX
Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)
103 SP
Partie Moteur :
Bidalot RR neuf et stock , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B10HVX
Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)
-
- Expert
- Messages : 1377
- Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47
Bah, ça ne mange pas de pain de le rayer un peu, ça peut compenser une usure du cylindre.
Champollion : la pâte à roder va plutôt le polir, du papier de verre 360 à sec va très bien, en rayant à 45° aussi.
Champollion : la pâte à roder va plutôt le polir, du papier de verre 360 à sec va très bien, en rayant à 45° aussi.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
-
- Expert
- Messages : 1377
- Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47
OK merci flukefluke a écrit :Bah, ça ne mange pas de pain de le rayer un peu, ça peut compenser une usure du cylindre.
Champollion : la pâte à roder va plutôt le polir, du papier de verre 360 à sec va très bien, en rayant à 45° aussi.
J'ai passé un coup de papier de verre dans le cylindre de ma pocket bike et les traces d'usure partaient légèrement.
Après je l'ai fait dans celui de ma meule et hop.
-
- Expert
- Messages : 1650
- Inscription : sam. 31 déc. 2005 - 23:32
-
- Dieu de la mob
- Messages : 2849
- Inscription : dim. 12 nov. 2006 - 22:32
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
Oui, en voulant recharger un filetage d'échappement, je ne maîtrisais pas la puissance de mon nouveau chalumeau...
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
Oui, mais pas tout de suite, j'attends d'en faire encore quelques uns sur des cylindres HS pour être sur de maîtriser
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
-
- Dieu de la mob
- Messages : 2849
- Inscription : dim. 12 nov. 2006 - 22:32
Re: réfection d'un cylindre
je croyais que le rodage servait a réduire les irrégularités du cylindre?vinc a écrit :donc pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un outil qui se monte sur perceuse, possedant trois patin abrasif qui sont plaqués sur la paroi du cylindre. en raclant juste ce qu'il faut le revètement, ils entament l'ancienne couche de fonte/chrome/nikasyl, et laissent derrière eux une couche neuve.
il me semblait que le rodage enlevait les irrégularités, donc ne rajoute pas de matière dans le cylindre.
si il y a un "truc", je veux bien que l'on m'explique
qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !
nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot
vario ER3 refait à neuf
-
- Dieu de la mob
- Messages : 2849
- Inscription : dim. 12 nov. 2006 - 22:32