recalage allumage d'origine

Envie de puissance c'est par ici...
Verrouillé
gdlbb
Technicien
Technicien
Messages : 906
Inscription : ven. 08 juil. 2005 - 21:06

recalage allumage d'origine

Message par gdlbb »

Je me suis souvent posé la question, l'avance d'origine des peugeot electronique est 0.9 mm non ?

je me suis dit aussi, plus le nombre de tours minutes augmentes, plus il faut augementer l'avance à l'allumage, car comme le piston fait des mouvement plus rapide, la combustion a "moins de temps" pour se faire.

donc comme mon moteur prends plus de tours qu'un moteur d'origne,
est ce que ça vaut le coup, (le coup d'avoir plus de mal a démarrer, et de faire plus chauffer mon moteur )(avec ma config) de recaler l'allumage a 1.2 ou 1.3 par exemple, au lieu de 0.9, ou alors, connaissant le Tx du HM bidalot, ça ne ferais que plus chauffer sans augementer les perf ?


les effet d'un recalge, c'est un peu comme un volume de chambre réduit non ? (plus de couple, en bas comme en haut régime)

(Grossièrement : wesh les mobeur si G cal mon allumage a 1.3 o lieu 2 0.9, è ce ke je vè alé a 140 au lieu 2 95 ??


(c'est un post classique mais j'ai toujours pas d'avis clair sur la question, je sais bien que c'est forcément un peu bénéfique, mais est ce que ça n'est pas aussi bénéfique que de monter un vario en inversé.(donc pas très utile sur des moteur civilisés...))

Meki
103 SPX.
Honda Nx 250, origine avec phare jaune :)

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

salut,

normalement c'est l'inverse, à bas régime on met une grande avance et à haut régime une faible avance .

on dit que mettre une faible avance va favoriser les hauts régime, et vis versa
Dernière modification par Thibounet le jeu. 14 sept. 2006 - 12:39, modifié 2 fois.
Image

gdlbb
Technicien
Technicien
Messages : 906
Inscription : ven. 08 juil. 2005 - 21:06

Message par gdlbb »

ah bon :shock:

je trouve ça pas vraimetn logique, peus etre sur les 2 temps alors, mais on mets de l'avance car, si on en mettais pas, la combustion se finirais quand le piston redescent ! (le front de flamme se propage a 7 m.s-1 je croit (2000 si il y a détonationd 'ailleurs)

donc pour moi, faudrais en mettre plus ! pour gagner en couple a haut régime (peut importe de pedre qq tours minutes en sur sur régime)
(2 temps 4 temps, une différence sur ce sujet (je pense pas :? ))

http://www.motorlegend.com/new/technique/avance/

Plus la vitesse de rotation du moteur augmente. plus il est nécessaire d'avancer la combustion pour tenir compte de l'inertie des gaz et de la distribution, afin que l'allumage se produise toujours pour une position donnée du piston.
ça veut dire ça pour moi :
Lorsque la vitesse de rotation augmente, la fin de la combustion a lieu de plus en plus en retard par rapport au point mort haut, l'avance à l'allumage doit donc augmenter de manière à maintenir la répartition optimum de la combustion de part et d'autre du point mort haut.
En général, l'avance est maintenue constante jusqu'à un certain nombre de tours : c'est ce que l'on appelle l'avance fixe. Au-delà de cette limite. on augmente progressivement sa valeur jusqu'au régime de puissance maximale.
J'ai vu une harley de 1947 je croit ou la poignée de droite tournait ! c'étais pour commander la tete de delco justement , et on augementais l'avance en fct des tours du moteurs !

d'ailerus, wikipedia en a vu aussi : "Plus le moteur tourne vite, plus il faut augmenter l'avance. Historiquement, la commande d'avance était manuelle (levier au guidon des motos Norton, delco au tableau de bord sur les Bugatti, etc.). Ceci était généralement fait par un mécanisme centrifuge. De nos jours, c'est plutôt un système électronique"

L'allumage doit aussi être déclenché plus tôt en cas de forte charge du moteur. C'est pourquoi il est fréquent d'ajouter un système à dépression pour modifier l'avance.
bref, revenons au sujet qui reste valable, 1.1 ou 0.9.

peut etre que diminue l'avance augmente le régime max CERTES ça je sui volontiers d'accord, mais la diminuer n'augemnterais pas forcément la puissance ? car on perd en couple, et comme P = c*W, si on gange n tours minutes max et que l'on perd en couple, w augmente et C diminue, que deviens P alors ?



sur la notice du kit bidalot, il recomande 1.1 mm d'avance.
Dernière modification par gdlbb le jeu. 14 sept. 2006 - 12:33, modifié 1 fois.
103 SPX.
Honda Nx 250, origine avec phare jaune :)

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

gdlbb a écrit :ah bon :shock:

je trouve ça pas vraimetn logique, peus etre sur les 2 temps alors, mais on mets de l'avance car, si on en mettais pas, la combustion se finirais quand le piston redescent ! (le front de flamme se propage a 7 m.s-1 je croit (2000 si il y a détonationd 'ailleurs)

donc pour moi, faudrais en mettre plus ! pour gagner en couple a haut régime (peut importe de pedre qq tours minutes en sur sur régime)
(2 temps 4 temps, une différence sur ce sujet (je pense pas :? ))

http://www.motorlegend.com/new/technique/avance/

Plus la vitesse de rotation du moteur augmente. plus il est nécessaire d'avancer la combustion pour tenir compte de l'inertie des gaz et de la distribution, afin que l'allumage se produise toujours pour une position donnée du piston.
ça veut dire ça pour moi :
Lorsque la vitesse de rotation augmente, la fin de la combustion a lieu de plus en plus en retard par rapport au point mort haut, l'avance à l'allumage doit donc augmenter de manière à maintenir la répartition optimum de la combustion de part et d'autre du point mort haut.
En général, l'avance est maintenue constante jusqu'à un certain nombre de tours : c'est ce que l'on appelle l'avance fixe. Au-delà de cette limite. on augmente progressivement sa valeur jusqu'au régime de puissance maximale.
J'ai vu une harley de 1947 je croit ou la poignée de droite tournait ! c'étais pour commander la tete de delco justement , et on augementais l'avance en fct des tours du moteurs !

d'ailerus, wikipedia en a vu aussi : "Plus le moteur tourne vite, plus il faut augmenter l'avance. Historiquement, la commande d'avance était manuelle (levier au guidon des motos Norton, delco au tableau de bord sur les Bugatti, etc.). Ceci était généralement fait par un mécanisme centrifuge. De nos jours, c'est plutôt un système électronique"

L'allumage doit aussi être déclenché plus tôt en cas de forte charge du moteur. C'est pourquoi il est fréquent d'ajouter un système à dépression pour modifier l'avance.
bref, revenons au sujet qui reste valable, 1.1 ou 0.9.

peut etre que diminue l'avance augmente le régime max CERTES ça je sui volontiers d'accord, mais la diminuer n'augemnterais pas forcément la puissance ? car on perd en couple, et comme P = c*W, si on gange n tours minutes max et que l'on perd en couple, w augmente et C diminue, que deviens P alors ?



sur la notice du kit bidalot, il recomande de 1.0 a 1.1 mm d'avance.
autant pour moi je me suis trompé :wink:
http://www.motorlegend.com/new/technique/avance/

décidement c'est pas ma semaine surement car je reprend les cours demain
Image

gdlbb
Technicien
Technicien
Messages : 906
Inscription : ven. 08 juil. 2005 - 21:06

Message par gdlbb »

oui c'est le lien que j'ai trouver en premier sur google, ça a l'air assez sérieux.

(sinon, je sais toujours pas si c'est vraiment un gain notable, (je sais que les reglages de richesse, de Tx, et d'avance sont croisés)
103 SPX.
Honda Nx 250, origine avec phare jaune :)

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

gdlbb a écrit :oui c'est le lien que j'ai trouver en premier sur google, ça a l'air assez sérieux.

(sinon, je sais toujours pas si c'est vraiment un gain notable, (je sais que les reglages de richesse, de Tx, et d'avance sont croisés)
c'est un tres bon site, c'est là que j'ai appris quasi tout sur la mécanique, seulement maintenant il est payant :(
Une avance trop faible fait perdre de la puissance.

Une avance trop importante gène la montée du piston, ce qui peut avoir des conséquences graves sur le piston.

Augmenter l'avance est une méthode qui est souvent employée pour augmenter la puissance du moteur . Plus le mélange est allumé tot ( on augmente la valeur d'avance ), plus le moteur sera vif à bas et mi-régime. Au contraire, plus le mélange est allumé tard et plus le moteur "prend des tours".

Dans certaines conditions , un accroissement de puissance est toujours suivi d'une augmentation considérable de la température dans la chambre de combustion, accompagné d'une surchauffe des bougies et d'un risque de préallumage.
j'avais pas totalement faux ^^
Image

arupqfjm
Expert
Expert
Messages : 1100
Inscription : dim. 13 nov. 2005 - 22:38

Message par arupqfjm »

Sur les deux temps plus l'avance est grande et plus on privilégie les bas régimes et c'est le contraire sur les 4 temps. Ca m'avait étonné aussi, mais je crois que c'est une histoire de vitesse de propagation de la flamme qui est plus grande à haut régime que à bas régime sur un deux temps.
mbk 51 évasion 1995
pot kenji à pompe
culasse doppler
carbu 15 sha

Verrouillé