Renforts de cadre
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- Bricoleur
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Renforts de cadre
salut a tous
donc voila en ce moment je prepare des renforts pour mon cadre de 51 et j'aurais besoin de vos avis sur comment les disposé sur le cadre ( a quels endroits etc ... )
etant donné que j'ai commencé a faire des decoupes j' ai fais un montage a blanc
la premiere solution serait de métre la "corne " dans ce sens la
et voici la deuxieme solution
donc ma question c'est :
dans quel sens j'aurais une meilleure rigiditée et quels sont les endroits ou je dois encore en mettre ?
donc voila en ce moment je prepare des renforts pour mon cadre de 51 et j'aurais besoin de vos avis sur comment les disposé sur le cadre ( a quels endroits etc ... )
etant donné que j'ai commencé a faire des decoupes j' ai fais un montage a blanc
la premiere solution serait de métre la "corne " dans ce sens la
et voici la deuxieme solution
donc ma question c'est :
dans quel sens j'aurais une meilleure rigiditée et quels sont les endroits ou je dois encore en mettre ?
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- Bricoleur
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merci alex d'avoir répondu aussi vite
j'avais suivi ton sujet
mais ce qui m'étonne c'est que je ne trouve pas de photos avec des renforts au niveau des supports moteurs car sur mon ancienne 51 le cadre avais pété a ce niveau la
donc est ce que quelqu'un aurait des photos de mob de compétition avec des renforts comme sa ?
chez moi ej ne posséde que un poste pour faire des soudure a l'arc sa suffira ?
j'avais suivi ton sujet
mais ce qui m'étonne c'est que je ne trouve pas de photos avec des renforts au niveau des supports moteurs car sur mon ancienne 51 le cadre avais pété a ce niveau la
donc est ce que quelqu'un aurait des photos de mob de compétition avec des renforts comme sa ?
chez moi ej ne posséde que un poste pour faire des soudure a l'arc sa suffira ?
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accident ou trop de puissance ?Speedmao a écrit :Personnelement j'avais pété ça comme renforts avec celle d'origine sur les magnum en plus (caché par la monocoque) :
Pour moi les petits tubes qui partent des grands ne servent à rien... A par alourdir la bête!
Plus de G2 , MBK51 à retaper ,scoot beta et saxo bic.
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ok merci a tous il est bien agréable le forum se soir ^^
sa fait plaisir quand sa part pas en live
la j'ai recemment acheté une bulle bidalot et si j'ai bien tout suivi ces bulles la sont fixé au cadre et non a la fourche ? pour faire les pates qui la maintienne je peut utiliser de la section carré cylindrique ou du fer plat ? qu'est ce qui serait le plus pratique ?
merci
sa fait plaisir quand sa part pas en live
la j'ai recemment acheté une bulle bidalot et si j'ai bien tout suivi ces bulles la sont fixé au cadre et non a la fourche ? pour faire les pates qui la maintienne je peut utiliser de la section carré cylindrique ou du fer plat ? qu'est ce qui serait le plus pratique ?
merci
crazymecano a écrit :accident ou trop de puissance ?Speedmao a écrit :Personnelement j'avais pété ça comme renforts avec celle d'origine sur les magnum en plus (caché par la monocoque) :
Pour moi les petits tubes qui partent des grands ne servent à rien... A par alourdir la bête!
Euh j'te comprend pas!
Sinon pour velosolex62, je ne sais pas comment se fixe la coque bidal', mais en tout cas la fixer en section ronde sera la plus rigide dans les 3 dimensions, après ne faut t'il pas un peu de souplesse pour encaisser une chutte? dans se cas la les sections plates seront les plus adéquates, car sur les chuttes de coté elle se plierons légerement ou frontal elle flamberonts, à toi de bien les dimensionner!!et de voir comment tu fait tes fixations!!
gaaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzz.. ..ouaaaaaaallllll!!!!!...... aie
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ok merci tu pouras nous ou me faire part de tes études
a tout hasard personne ne sais quel force s'éxerce a l'endroit ou passe les axes sur le bras parceque j'était en terminale genie mécanique et durant l'anné ona étudié des systémes de moto et velo donc si j'avais sa j'pourais ptétre voir les deformation du bras et les endroit ou il faudrait renforcé enfin si je décide de m'y metre
a tout hasard personne ne sais quel force s'éxerce a l'endroit ou passe les axes sur le bras parceque j'était en terminale genie mécanique et durant l'anné ona étudié des systémes de moto et velo donc si j'avais sa j'pourais ptétre voir les deformation du bras et les endroit ou il faudrait renforcé enfin si je décide de m'y metre
Justement; c'est la dessu que je penche!! J'ai fait un schéma équivalent sur RDM 6 le mans et essay de modéliser les différents efforts qui s'exercent dessus... Je te ferai un imprime écran demain!! Mais la j'essay de modéliser le refort, mais il y a un bug du logiciel!! Connait tu les moment de flexion induit et contraintes?
Je peu toujours te les montrer!
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- Inscription : sam. 15 janv. 2005 - 12:43
ba moi la dessus je peux pas trop t'aider j'ai pas le log je ferais sa sur papier
pour la resistance des matériaux je sais pas si c'est de cela que tu ve parler :
pour le torseur de cohesion :
( N | mt )
( TY | mfy)
( TZ | mfz)
donc :
N -----> c'est l'effort normal
ty l'effort tranchant suivant l'axe y
tz l'effort tranchant suivant l'axe z
mt----> c'est le moment de torsion
mfy le moment de flexion en y
mfz le moment de flexion en z
mais au fait tu considere que le bras est sous l'action de combien de glisseurs ?
- 3 ( laxe entre le bras et le cadre / l'axe de la roue / l'axe de la suspention )
ou 5/6 ?
voial un cours de cette année désolé pour la taille de l'image mais sinon on ne vois pas ce qu'il ya d'écrit
voila si cela peut t'aider speedmao ....
pour la resistance des matériaux je sais pas si c'est de cela que tu ve parler :
pour le torseur de cohesion :
( N | mt )
( TY | mfy)
( TZ | mfz)
donc :
N -----> c'est l'effort normal
ty l'effort tranchant suivant l'axe y
tz l'effort tranchant suivant l'axe z
mt----> c'est le moment de torsion
mfy le moment de flexion en y
mfz le moment de flexion en z
mais au fait tu considere que le bras est sous l'action de combien de glisseurs ?
- 3 ( laxe entre le bras et le cadre / l'axe de la roue / l'axe de la suspention )
ou 5/6 ?
voial un cours de cette année désolé pour la taille de l'image mais sinon on ne vois pas ce qu'il ya d'écrit
voila si cela peut t'aider speedmao ....
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- Inscription : jeu. 23 déc. 2004 - 20:06
oh non il n'est pas le seul ! on y a passé un bon bout de temps la dessus aussi ! mais c'est intéressant quand même
103 mvl tte d'origine
103 sp , pot, carbu
103 rcx tout juste commencée !
51 xr 80km/h au compteur de la 306
125dte piston neuf lol, ca marche !
650 DR supermotard :p
206 S16 140ch powaaa
Focus C-MAX 2L 133ch Ghia :p
fiat uno 45 fire ---> A VENDRE
http://cocoyaume.skyblog.com
103 sp , pot, carbu
103 rcx tout juste commencée !
51 xr 80km/h au compteur de la 306
125dte piston neuf lol, ca marche !
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Focus C-MAX 2L 133ch Ghia :p
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Hop voila les screens donc,
Le bras modélisé, avec en rouge la section rectangulaire, en bleu l'axe de fixation au cadre et en jaune l'axe de la roue. Matière et section on été pris sur la base de mon 51...
Passons à la déformée, ici le déplacement maximal est de 0.4 mm, se qui peu paraitre peut, mais c'est dût au faite que j'ai placer les bras en encastrement au niveau du cadre... Enfin ici c'est surtout la déformée et les effort qui nous interessent!J'ai placé les efforts en simulant un virage à droite et une personne de 70 kg sur la meule.
Puis pour finir les différents effort:
-Ici les contraintes :
-Les efforts normal N:
-Les moments de flexion :
Voila les autres effort moment tranchant et efforts tranchant ne sont pas interessant ici!
On peu donc bien voir que la partie (se qui est logique) à renforcer est au niveau du silent block cadre...
Après, si j'arrive à débuger le logociel, je devrais arriver a dimensionner un renfort pour limiter tout ses efforts!
Le bras modélisé, avec en rouge la section rectangulaire, en bleu l'axe de fixation au cadre et en jaune l'axe de la roue. Matière et section on été pris sur la base de mon 51...
Passons à la déformée, ici le déplacement maximal est de 0.4 mm, se qui peu paraitre peut, mais c'est dût au faite que j'ai placer les bras en encastrement au niveau du cadre... Enfin ici c'est surtout la déformée et les effort qui nous interessent!J'ai placé les efforts en simulant un virage à droite et une personne de 70 kg sur la meule.
Puis pour finir les différents effort:
-Ici les contraintes :
-Les efforts normal N:
-Les moments de flexion :
Voila les autres effort moment tranchant et efforts tranchant ne sont pas interessant ici!
On peu donc bien voir que la partie (se qui est logique) à renforcer est au niveau du silent block cadre...
Après, si j'arrive à débuger le logociel, je devrais arriver a dimensionner un renfort pour limiter tout ses efforts!
gaaaaaaaaaazzzzzzzzzzzzzzzzz.. ..ouaaaaaaallllll!!!!!...... aie
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- Inscription : sam. 15 janv. 2005 - 12:43
salut
donc avec ton logiciel tu as pris en compte l'axe de roue et le cadre mais tu as oublié les suspentions quoique je sais pas si elle changerais quelque chose au final
la j'ai un gros doute je ne retrouve plus ce que je cherche dans mes cours : la RDM c'est de la statique je suppose ou c'est de la cinématique ??
plutot que de travailler sur un bras carré pourquoi ne pas plutot renforcé un bras rond car si je ne me trompe pas les tubes en section cylindrique sont plus resistants a la torsion que les autres NON ?
donc avec ton logiciel tu as pris en compte l'axe de roue et le cadre mais tu as oublié les suspentions quoique je sais pas si elle changerais quelque chose au final
la j'ai un gros doute je ne retrouve plus ce que je cherche dans mes cours : la RDM c'est de la statique je suppose ou c'est de la cinématique ??
plutot que de travailler sur un bras carré pourquoi ne pas plutot renforcé un bras rond car si je ne me trompe pas les tubes en section cylindrique sont plus resistants a la torsion que les autres NON ?
Ouais j'ai pas pris en compte les suspension car elle sont assez élancées donc subissent facilement la flexion et pour les effort au suspat, ils restent les même!! Les tube résitent mieux a al torsion c'est vrai, mais ici les effort de trosion sont négligeables devant les effort de flexion! Or les efforts de flexion sont minimiser avec les bras a section carré ou rectangulaire. c'est pour sela que l'ont trouve presque aucun bras oscilant rond en compet!
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ok merci speedmao
sur le dernier screen on peut voir que el bras se tord en lateral non ? il faudrait renforcé a ce niveau la aussi ?
pour les renforts du bras oscillant il faudrait en faire en tube je presume
mais il faudrais les faire sur le dessus ?
car j'ai vu recement une photo d'un proto de competition je pense avec des renforts de bras mais vers le bas
pourtant la solution de les faire sur le dessus me parait meilleure et elle eviterait d'avoir un bras style banane ^^
j'ai encore des questions
je compte mettre un frein a disque a l'arriere
donc je doit faire un support d'étrier sur le bras oscillant mais je devrais faire des trous oblongs pour maintenir l'etrier ?
car quand j'avancerais ou reculerais la jante sa risque de ne plus freiner correctement?
derniere question l'entraxe normalisé ou alors le plus répandu pour l'étrier c'est 60 mm ?
sur le dernier screen on peut voir que el bras se tord en lateral non ? il faudrait renforcé a ce niveau la aussi ?
pour les renforts du bras oscillant il faudrait en faire en tube je presume
mais il faudrais les faire sur le dessus ?
car j'ai vu recement une photo d'un proto de competition je pense avec des renforts de bras mais vers le bas
pourtant la solution de les faire sur le dessus me parait meilleure et elle eviterait d'avoir un bras style banane ^^
j'ai encore des questions
je compte mettre un frein a disque a l'arriere
donc je doit faire un support d'étrier sur le bras oscillant mais je devrais faire des trous oblongs pour maintenir l'etrier ?
car quand j'avancerais ou reculerais la jante sa risque de ne plus freiner correctement?
derniere question l'entraxe normalisé ou alors le plus répandu pour l'étrier c'est 60 mm ?
Ba étant donné que la pièce est symétrique on peu choisir de chaque coté, mais après sa dépend du matériaux a mettre car si tu fait en renfort sur le dessou il subira des effort de traction et sur le dessu des efforts de compressions.... Pour tes autres questions je ne sais aps, tu entend quoi par trou de oblongs?
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- Inscription : sam. 15 janv. 2005 - 12:43
ha !!!!!!!!!!
dsl: je ne les vois pas bien..........
bref !!! essaies aussi en changeant la section de l'axe du bras oscillant pour tes renforts.......
par contre tu parles de déformée: OK ! mais quelles sont tes valeurs numériques d'entrée ? avec ou sans coef de sécurité ...........
en plus au niveau du bras: ce sont des silents blocs, si tu changes l'élasticité des silents blocs par une vraie liaison pivot réalisée avec des bagues: les efforts ne seront pas les mêmes aussi........
Ceci dit, c'est très bien ton étude ! ton logiciel est intéressant .............(dispo: ?) quand je pense que de mon temps, on se tapait tout à la main ..............bande de fainéants !!!!!
dsl: je ne les vois pas bien..........
bref !!! essaies aussi en changeant la section de l'axe du bras oscillant pour tes renforts.......
par contre tu parles de déformée: OK ! mais quelles sont tes valeurs numériques d'entrée ? avec ou sans coef de sécurité ...........
en plus au niveau du bras: ce sont des silents blocs, si tu changes l'élasticité des silents blocs par une vraie liaison pivot réalisée avec des bagues: les efforts ne seront pas les mêmes aussi........
Ceci dit, c'est très bien ton étude ! ton logiciel est intéressant .............(dispo: ?) quand je pense que de mon temps, on se tapait tout à la main ..............bande de fainéants !!!!!
Le logiciel n'est pas assez puissant pour prendre en compte les liaisons élastiques, ou alors je n'est pas encore trouvé comment faire!
Pour le coefficient de sécurité, ici le bras oscillant que j'ai prit en exemple a déjà été dimensionner avec un coefficient de sécurité (sa rapprochant de 5 je pense), donc étant donner que le but est de diminuer le moment de flexion, donc par le même occasion les contraintes, le coef va forcément augmenter! Donc pas besoin de le prendre en compte!
Sinon changer le diamètre de l'axe du B.O. serai une idée!
Pour trouver se logiciel tu tape RDM le mans sur google,il est en téléchargement gratuit en ligne, sur le site de l'IUT du mans!
Voila désolé pour la taille des screens mais j'ai fait au plus vite!
Merci pour les compliments!
Pour le coefficient de sécurité, ici le bras oscillant que j'ai prit en exemple a déjà été dimensionner avec un coefficient de sécurité (sa rapprochant de 5 je pense), donc étant donner que le but est de diminuer le moment de flexion, donc par le même occasion les contraintes, le coef va forcément augmenter! Donc pas besoin de le prendre en compte!
Sinon changer le diamètre de l'axe du B.O. serai une idée!
Pour trouver se logiciel tu tape RDM le mans sur google,il est en téléchargement gratuit en ligne, sur le site de l'IUT du mans!
Voila désolé pour la taille des screens mais j'ai fait au plus vite!
Merci pour les compliments!
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OK !!!!!!!!!
par contre, une autre réflexion "à chaud": il ne faut pas trop rigidifer un cadre: il faut lui laisser une certaine élasticité, sinon les réactions sont trop "violentes". Bien sur il faut relativiser tout cela, je pense aux premières GSXR avec leur cadre en chewing gum, à le première version de cadre MotoGp de chez Yamaha trop rigide....
par contre, une autre réflexion "à chaud": il ne faut pas trop rigidifer un cadre: il faut lui laisser une certaine élasticité, sinon les réactions sont trop "violentes". Bien sur il faut relativiser tout cela, je pense aux premières GSXR avec leur cadre en chewing gum, à le première version de cadre MotoGp de chez Yamaha trop rigide....
Ouaip c'est sur! Mais après vu que l'ont sais où rigidifié, on peu le faire plus ou moin avec différents tests sur différents B.O.... Après c'est à l'appréciation du pilote, mais aussi des différents composant comme les roues, les supensions, la rigidité du cadre, le type de circuit etc... C'est toujours très interessant de jouer la dessu!
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Of course mon Jaune ami !!!!!!!!!
Il ya bien d'autres paramètres techniques mais qui restent qûand même à la sensibilté technique du pilote !!!!
sinon, je suppose que c'est pour l'équipe de l'Est tout çà ?
vous avez défini un catégorie ?
parce qu'à l'ouest, vu que Data a mis les voiles: j'vais p'tet m'y coller ..........., çà fera un vieux partout (déjà match nul........)
Il ya bien d'autres paramètres techniques mais qui restent qûand même à la sensibilté technique du pilote !!!!
sinon, je suppose que c'est pour l'équipe de l'Est tout çà ?
vous avez défini un catégorie ?
parce qu'à l'ouest, vu que Data a mis les voiles: j'vais p'tet m'y coller ..........., çà fera un vieux partout (déjà match nul........)