Chemise fonte contre autres revetement ?

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
crazymecano
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2985
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 - 20:06

Chemise fonte contre autres revetement ?

Message par crazymecano »

Voila il est connu que pour deux cylindre identiques , l'un avec une chemise en fonte , l'autre en nikasil ou en chromasil, le cylindre fonte est moin performant à cause du moin bon coefficient de frottement de la fonte, mais à combien s'éleve cette différence ?

Sa se ressent vraiment ?

L'usure des segments/ piston est elle plus rapide ou moin rapide celon le revetement ?

Plus de perte à chaud sur l'un des deux ?

Possibilité de faire des longues distances avec les deux ?

La durée de vie du cylindre est elle identique ?

A titre d'exemple nous prenons le cylindre teknix qui existait avant en chemise alliage :
Image

et la nouvelle version du teknix avec chemise fonte : ( mon pro m'a dit les teknix avec la chemises chromasil ne se fabriquent plus )
Image

J'ai possedé les deux seulement le fonte je l'ais presseré au rodage ( sur fonte le rodage est à respecter absolument j'ai remarqué !) j'ai jammais pu voir ce qu'il valait au meilleur de sa forme :?

Merci !!
Plus de G2 , MBK51 à retaper ,scoot beta et saxo bic.

47 zeta
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2820
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 12:17

Message par 47 zeta »

le fonte doit etre un poil de cul moin performant et encore,mais beaucoup plus solide a l'usure et au sérrage...
FULL SO'6
une "103" coquée MCR
HM bidalot g1b label
carbu 26 phbh ou 24 stage 6
pot conti hydro modifié
PVL KRD digit
vilo malossi bielle longue
carter polini asm prépa
variotop allégé

Mécano sur 125 KTM sx 02

xenhook
Apprenti
Apprenti
Messages : 485
Inscription : dim. 05 déc. 2004 - 11:34

Message par xenhook »

Faut éviter la fonte au maximum, ca chauffe en 2/2 et ca refroidit tres mal. En origine, mode papy, aucun probleme, mais quand tu pousse ton moteur, t'as l'effet grille pain, four, et serrage TRES prématuré...

Vive l'alu! :twisted:

Killworld
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 5133
Inscription : lun. 24 janv. 2005 - 18:55

Message par Killworld »

La premiere photo je vient de l'acheter et il est pas en fonte :wink:
Il est l'heure de tourner la page je ne poste plus mais je vous lit :wink:

crazymecano
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2985
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 - 20:06

Message par crazymecano »

D3m0nI_h4cK a écrit :La premiere photo je vient de l'acheter et il est pas en fonte :wink:
Je sais c'est pour sa jai précisé c'était une chemise non fonte :wink:
Plus de G2 , MBK51 à retaper ,scoot beta et saxo bic.

lhlentz
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 7705
Inscription : dim. 30 janv. 2005 - 19:59

Message par lhlentz »

xenhook a écrit :Faut éviter la fonte au maximum, ca chauffe en 2/2 et ca refroidit tres mal. En origine, mode papy, aucun probleme, mais quand tu pousse ton moteur, t'as l'effet grille pain, four, et serrage TRES prématuré...

Vive l'alu! :twisted:
peut etre que ca chauffe vite , mais quand ca serre , un nouveau piston et ca repart ...

alors que l´alu , tu peux tout balancer :wink:
Image Image

Ta mère en CR ...

Engins actuelles : spitro en team 2 prepa et
grosse mob de prevu pour le rassemblement ...

gustave
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 268
Inscription : mer. 21 juin 2006 - 16:24

Message par gustave »

fonte , mode pappy et tout d'origine ... surement un insant d'egarement pour celui qui a dit ca lol
Certe un cylindre en fonte est un poil ( trés petit poil ) moins puissant mais au moins quand tu serres hop juste un piston et sa repart et de plus cela s'abime beaucoup moins vite et tu peux le garder beaucoup plus longtemps .
Moi mon polini diam 46 fonte me va trés bien pour de l'origine qu'un papy utilise le dimanche 8) 8) 8) 8) hein xenhook
103 mvL ===> kit diam 46 polini fonte, carbu 17,5 , bas moteur aligné avec les transferts du kit , vilbrequin renforcé masses pleines , vario préparé ( je vais m'en acheter un new normalement d'ici pas longtemps ) et pot ninja g3 ( manque plus que l'adaptateur ) voili voilou
tcho'

crazymecano
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2985
Inscription : jeu. 23 déc. 2004 - 20:06

Message par crazymecano »

gustave a écrit :fonte , mode pappy et tout d'origine ... surement un insant d'egarement pour celui qui a dit ca lol
Certe un cylindre en fonte est un poil ( trés petit poil ) moins puissant mais au moins quand tu serres hop juste un piston et sa repart et de plus cela s'abime beaucoup moins vite et tu peux le garder beaucoup plus longtemps .Moi mon polini diam 46 fonte me va trés bien pour de l'origine qu'un papy utilise le dimanche 8) 8) 8) 8) hein xenhook
Logiquement si le coefficient de frottement est moin bon il y a plus de frottement donc plus d'usure ?

Par rapport par exemple au cylindre airsal ( pas le T6 ) nikasil bi segment.
Plus de G2 , MBK51 à retaper ,scoot beta et saxo bic.

47 zeta
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2820
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 12:17

Message par 47 zeta »

arf en rdm je suis pas trés balaise...

par contre +1 gustave,sa revien a se que j'ai dit au dessus


la fonte revien en force les amis,mais c'est clair plus trop sur les mob,et c'est bien doimmage :cry:
FULL SO'6
une "103" coquée MCR
HM bidalot g1b label
carbu 26 phbh ou 24 stage 6
pot conti hydro modifié
PVL KRD digit
vilo malossi bielle longue
carter polini asm prépa
variotop allégé

Mécano sur 125 KTM sx 02

gustave
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 268
Inscription : mer. 21 juin 2006 - 16:24

Message par gustave »

47 zeta a écrit :arf en rdm je suis pas trés balaise...

par contre +1 gustave,sa revien a se que j'ai dit au dessus


la fonte revien en force les amis,mais c'est clair plus trop sur les mob,et c'est bien doimmage :cry:
c'est clair , mon kit dont je vous parle diametre 46 a au moins une quinzaine d'années ... cela ne se fait plus et c'est dommage
103 mvL ===> kit diam 46 polini fonte, carbu 17,5 , bas moteur aligné avec les transferts du kit , vilbrequin renforcé masses pleines , vario préparé ( je vais m'en acheter un new normalement d'ici pas longtemps ) et pot ninja g3 ( manque plus que l'adaptateur ) voili voilou
tcho'

Verrouillé