carbu de 15 venturiser

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
103polimalo
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carbu de 15 venturiser

Message par 103polimalo »

Salut j aurais voulu savoir c était quoi un carbu venturisé ?
sa apporte quoi ?
est ce une préparation sur le carbu ?
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47 zeta
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Message par 47 zeta »

léffet venturi permet d'accéléré le passage des gaz en rétrécisant le conduit
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Thibounet
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Message par Thibounet »

et la plus pars des carburateurs utilisent l'effet venturi pour carburer l'essence.
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vieuxraph
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Message par vieuxraph »

En général, sur les mobs, quand on parle de carbu venturisé, c'est effectivement une préparation du carbu. On cré un conduit en forme de cône divergeant sur toute la sortie du carbu. En G1, le 15 PHBG on le venturisait en créant un cône qui partait du diamètre 15 et qui arrivait en sortie au diamètre 19, et la pipe était, elle, d'un diamètre 19 de G2.
A+.vieuxraph.

antoine
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Message par antoine »

Donc le petit diametre (15) est du coté du filtre?
Mais moi justement pour faire un venturi, j'aurais fait grand à l'entrée du carbu (filtre) et petit à la sortie (pipe)...
Je sais pas, ça me parait logique.
Mais tu doit avoir raison. :lol: :wink:
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47 zeta
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Message par 47 zeta »

non c'est a 19 a l'entrée d'air :wink:
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Boardzero
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Message par Boardzero »

antoine a écrit :Mais moi justement pour faire un venturi, j'aurais fait grand à l'entrée du carbu (filtre) et petit à la sortie (pipe)...
Moi aussi je pense ça, c'est plus logique, l'essence arrive en masse et comme elle est "sous pression" et ben au plus petit (pipe) cela passerais plus vite.

Je sais pas mais je pense aussi comme toi Antoine

:wink: Explique nous si c'est faux VieuxRaph :lol:
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fluke
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Message par fluke »

Vi, c'est faux.

Enfin, ce que VieuxRaph dit est juste.

C'est le divergent (plus petit vers plus grand) qui crée l'accélération de l'air, et qui par suite, entraîne mieux l'essence.
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http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

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vieuxraph
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Message par vieuxraph »

En fait ce n'est que sur une partie du carbu. La partie qui va du filtre à air jusqu'au boisseau est effectivement en cône convergent (la préparation à ce niveau est très bien détaillée sur le site de ventilxp, sujet de l'ami Polux). La partie qui va du boisseau jusqu'à la pipe, elle, part du diamètre 15 en divergent jusqu'au diamètre 19, diamètre également de la pipe.
Suis-je plus clair ainsi ?
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ARMADA
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Message par ARMADA »

ca parait quand meme bizzare !! :?
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Message par vieuxraph »

C'est toi qui vois.

ARMADA
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Message par ARMADA »

moi je dit rien si c'est comme sa un carbu venturise c'est que c'est comme ca !!
mais moi j'aurai fait comme precedemment dit : gros entrée d'air et petit niveau de la pipe !!
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fluke
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Message par fluke »

ARMADA a écrit :mais moi j'aurai fait comme precedemment dit : gros entrée d'air et petit niveau de la pipe !!
Bé non.

Grosse entrée d'air.
Réduction du diamètre au niveau du boisseau.
Grosse sortie et donc grosse pipe.

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ARMADA
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Message par ARMADA »

ah ok !!
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arupqfjm
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Message par arupqfjm »

Mais justement les gaz ne perdent pas de vitesse en passant de la partie étroite du carbu à la pipe qui est plus large ?
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Thibounet
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Message par Thibounet »

le gaz prend de la vitesse quand il passe dans la petite partie du carbu, ce qui crée une dépression, puis comme le diametre réaugmente il reprend une vitesse "normal".

mais bon, j'imagine qu'il faut tenir en compte l'inertie de la colone de gaz et tout ca.
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arupqfjm
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Message par arupqfjm »

Thibounet a écrit :le gaz prend de la vitesse quand il passe dans la petite partie du carbu, ce qui crée une dépression, puis comme le diametre réaugmente il reprend une vitesse "normal".
Alors où est l'intérêt si les gaz ont la même vitesse à la sortie qu'à l'entrée ? J'avoue que je comprends pas trop là...
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fluke
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Message par fluke »

prendre plus d'essence au passage, ce qui te permet d'avoir l'équivalent d'un 14 ou 15 avec un 12
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vieuxraph
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Message par vieuxraph »

Les gaz sont accélérés en arrivant dans le rétrécissement. Etants accélérés, quand ils débouchent après le rétrécissement dans la partie élargie en cône, il se crée une dépression derrière eux, au niveau du rétrécissement, qui a pour effet d'aspirer encore plus de mélange. On ne peut pas dire qu'ils reprennent leur vitesse initiale en débouchant dans le cône, car en y débouchants, ils tiennent le même volume que dans le rétrécissement, et n'ont pas vraiment le temps de reprendre leur volume initial que la dépression qu'ils ont créé a déjà aspiré derrière eux une autre quantité de gaz frais qui aura plus ou moins déjà comblé l'espace vide derrière eux. Ils auront donc tendance à être poussé encore plus vers la pipe. Très simple à comprendre, mais pas à expliquer. Suis-je clair ?
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Message par vdlbb »

pour ma part,

oui c 'est clair

merci vieuxraph

VDLBB

arupqfjm
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Message par arupqfjm »

Ok donc en fait l'intérêt si j'ai bien compris c'est d'avoir les perfs d'un gros carbu avec un petit. Mais du coup vu que ça aspire plus d'essence ça consomme autant qu'un gros carbu j'imagine. Donc finalement aucun intérêt par rapport à un gros carbu sauf en compétition où la taille des carbus est limitées c'est bien ça ?
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Message par moonwalk98 »

arupqfjm a écrit :Ok donc en fait l'intérêt si j'ai bien compris c'est d'avoir les perfs d'un gros carbu avec un petit. Mais du coup vu que ça aspire plus d'essence ça consomme autant qu'un gros carbu j'imagine. Donc finalement aucun intérêt par rapport à un gros carbu sauf en compétition où la taille des carbus est limitées c'est bien ça ?
C'est ça! :wink:
ancien moderateur du forum mobmax de data.
Plus de spx...(mais j'ai gardé le cadre quand meme!).

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-carbu 21
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-vilo renforcé, bac crx , etc...

fluke
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Message par fluke »

arupqfjm a écrit :Ok donc en fait l'intérêt si j'ai bien compris c'est d'avoir les perfs d'un gros carbu avec un petit. Mais du coup vu que ça aspire plus d'essence ça consomme autant qu'un gros carbu j'imagine. Donc finalement aucun intérêt par rapport à un gros carbu sauf en compétition où la taille des carbus est limitées c'est bien ça ?
Vi.

Le scoot que je suis en train de remonter fait 5,5 à 6 l/100 avec un kit polini et un carbu de 12.

Kit du style :


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47 zeta
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Message par 47 zeta »

polini fait des booster?
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fluke
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Message par fluke »

Faut croire
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http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

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Message par vieuxraph »

arupqfjm a écrit : Donc finalement aucun intérêt par rapport à un gros carbu sauf en compétition où la taille des carbus est limitées c'est bien ça ?
Bien compris.

Je ne sais pas ce que cela donne au niveau de la consommation, si vraiment ça consomme beaucoup plus, mais c'était (peut-être toujours) une technique employée en compétition, où la consommation n'est pas vraiment le soucis premier.
A+.vieuxraph.

arupqfjm
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Message par arupqfjm »

Ok ben merci à tous au moins j'aurai appris quelque chose aujourd'hui...
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fluke
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Message par fluke »

47 zeta a écrit :polini fait des booster?
C'est ce modèle : http://it.catalogo.polini.it/it/pagina_710.html
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

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47 zeta
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Message par 47 zeta »

du fonte?

pas vraiment top ce model
je n'est pas si tu coné le évo
c'est assez violent sa :shock:
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Message par fluke »

Il était monté dessus, alors je l'ai laissé.

Et ça tourne bien assez comme ça, 80-85 réels, bon compromis accélération/vitesse pour la ville et les petites routes du coin.
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