prépa d'un solex 3800 pour les 6h du Rock'n Solex

Verrouillé
pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

prépa d'un solex 3800 pour les 6h du Rock'n Solex

Message par pierrot22 »

salut, ça faisait un moment que j'étais pas venu sur ce forum, mais je vois qu'il tourne toujours bien, tant mieux :razz:

voilà, presque tout est dans le titre, je me relance dans le 50 un peu à l'improviste : avec un copain on va préparer un solex pour participer à la course d'endurance du Rock'n Solex 2006 (campus Beaulieu, Rennes, 4-8 mai) en catégorie origine.
Voilà le règlement

En gros, on doit garder toutes les pièces d'origine, et on peut modifier par enlèvement de matière (cale sous le cylindre et gicleur réglable autorisés).

On va engager un 3800 qui n'a pas tourné depuis quelques années, qui est en bon état mais à redémarrer (membrane de la pompe HS+joints à changer)

Donc voilà mes idées pour une petite prépa soft pour garder une mécanique fiable, y'a 6 heures à tenir, et rester dans le réglement :
réalésage carbu (8.5, le maxi possible c'est 9)
fabrication ou achat d'un gicleur réglable
cale sous le cylindre (épaisseur ?)
rabotage de la culasse (épaisseur?)
rabotage du haut du cylindre ?
libération du filtre à air
bougie (quel modèle ?)
échappement (d'origine, ajout de matière interdit) d'origine libéré, ou juste le tuyau sans le silencieux (il est pas obligatoire :razz: )
carter d'origine (pas le droit de le renforcer)
polissage culasse et pipes (et autres ?)
jauge à essence maison
compeur VTT
haubans arrière renforcés (section en L)
et ça m'étonnerait pas qu'il y ait besoin de revoir l'allumage depuis le temps...


le but, c'est de gagner surtout en couple, et un peu en allonge : le rns ça tourne beaucoup, et les 2 seules lignes droites sont en montée :twisted:
le circuit pour info :
http://pi314files.free.fr/rns/Dimanche% ... urance.jpg (le sens, c'est vers la droite au niveau de la ligne)
Image


voilà, j'ai pas encore eu le temps de bien faire des recherches sur la prépa des solex, mais j'attends vos remarques, vos idées, vos critiques, je commence à bien connaître les 2 temps mais j'ai jamais fait de prépa moteur ;)

bon quelques questions :
1- Qu'est-ce qu'il est bon de polir dans un moteur, et qu'est-ce qu'il faut pas polir ? Culasse et pipes (admission et échappement) je suis à peu près sûr que oui, la bielle il me semble que c'est bon, par contre le carter il me semble qu'il faut pas tout polir, voire pas polir du tout, et les transferts faut pas. Je me trompe ? Et le piston ?

2- Quelle hauteur pour la cale sous le cylindre, pour gagner surtout du couple sans perdre de vitesse (si possible, gagner un peu de vitesse) ?

3- Quel taux de compression pour aller avec (sanchant que le carter est d'origine, donc il supporte pas haut) ?

4- Y a-t-il du boulot à faire sur le piston (attention, sans le fragiliser) ? Si oui quoi ?

merci beaucoup :)

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Le gros problème sur le solex d'origine, c'est la limitation de régime due à la taille ridicule de la lumière d'échappement et du trou de sortie, qui crée du cliquetis, le moteur ne peut même pas prendre ses tours même en descente ; tu pourras beaucoup gagner de ce côté là.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

aie, apparemment rien ne m'interdit d'agrandir la lumière d'échappement, mais le problème c'est que j'ai pas le droit de modifier la pipe d'échappement donc je sais pas si il y a grand chose à gagner de ce côté :roll:

sinon, pour les autres questions, t'as des idées ?

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

tu peux aussi ouvrir les transferts et/ou en tailler de nouveau
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

pierrot22 a écrit :aie, apparemment rien ne m'interdit d'agrandir la lumière d'échappement, mais le problème c'est que j'ai pas le droit de modifier la pipe d'échappement donc je sais pas si il y a grand chose à gagner de ce côté :roll:
Ce qu'on faisait, c'est qu'on mettait 3 ou 4 joints d'admission (le joint fait admission et échappement) coupés en 2 les uns sur les autres (on ne garde que la partie admission, ce qui fait que tu libères un peu l'échappement, une partie des gaz sort par le pot l'autre par le vide laissé entre le joint et la pipe, le moteur monte très bien en régime après.

Pour le carbu, tu l'alèses au foret, le hic, c'est qu'il n'y a plus trop de ralenti après, tu est obligé de rouler plus ou moins à donf...

Tu peux aussi supprimer le 3<sup>eme</sup> segment (celui près de l'axe de piston), tu gagnes un peu en frottment.

Pas d'autes idées, vu qu'il faut rester très près de l'origine.

Eventuellement, rediriger l'air de la turbine de refroidissement dans l'admission, ça aide un peu au remplissage, tt le monde fait ça, avec un gicleur un peu plus gros, tu gagnes en couple.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

Thibounet a écrit :tu peux aussi ouvrir les transferts et/ou en tailler de nouveau
Salut, ben en fait je crois que j'ai pas trop le droit de toucher aux transferts, et je m'y connais pas assez pour ça :/

@ fluke :
pas bête du tout l'idée du joint modifié pour laisser sortir une partie de l'air en dehors du pot :idea: je testerai ça, rien ne s'y oppose dans le règlement.

Le réalésage du carbu, ça fait bien gagner ? Parce que en fait on voudrait pouvoir garder un solex utilisable en ville (on remontera un pot une fois la course finie :) ), parce que le solex c'est sympa, donc si après y'a pas de ralenti...
Enfin je dois avoir un carbu en rab, donc je peux toujours le réaléser, et en remettre un d'origine après la course si c'est trop gênant.

Pas bête le coup de la turbine qui souffle dans l'admission, mais c'est le genre de modifs qui ne plairait pas trop aux orgas de la course je pense, enfin je retiens l'idée pour si un jour je me modifie un solex "pour le fun".

Justement, je me demandais si c'était utile d'avoir 3 segments, donc on n'en mettra que deux.

sinon pour l'épaisseur de la cale et le rabotage de la culasse, pas d'idée ?

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

pierrot22 a écrit :Pas bête le coup de la turbine qui souffle dans l'admission, mais c'est le genre de modifs qui ne plairait pas trop aux orgas de la course je pense,
Pourquoi ? Tu ne modifies rien.
pierrot22 a écrit :sinon pour l'épaisseur de la cale et le rabotage de la culasse, pas d'idée ?
Faut déjà prendre les diagrammes du moteur, et voir après
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

TheSymbiote
Débutant
Débutant
Messages : 60
Inscription : mar. 14 févr. 2006 - 18:52

Message par TheSymbiote »

salut,
je te conseille d'aller voir ici si c'est pas déja fait
www.nitrosolex.c.la
et surtout
http://www.solex-competition.net/

pour la competition, rabote la culasse, modifie le carbu, mets un gicleur réglable; débride le pot.
déja ce sera pas mal.


Un conseil : pdt la course, n'allume pas les lumieres; ca ralentit le moteur, car le champ magnetique qui se forme sur la bobine est opposé au champ magnétique du rotor ==> plus de frottements
A+
Recherche mobylette Motobécane Motoconfort av7x, av8x, av9x, et spéciales, vélomoteurs.
Ou tout ancien cyclo.
==> http://thesymbiote.free.fr <==

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

poupou
Expert
Expert
Messages : 1288
Inscription : sam. 15 janv. 2005 - 23:08

Message par poupou »

ah, un nouveau concurrent pour le Rock'n'Solex...

pour toutes tes questions, je ne peux pas trop t'aider, pcq, je m'y connais plus en 103 qu'en Solex, alors, j'ai decidé d'en remonter un d'origine...

mais, bon, j'espere qu'on pourra se voir la bas...

(arf, non, je suis de mariage le samedi et le dimanche, alors tu ne verras que mon equipe, l'AMIRAID de l'IFSIC sur le campus de Beaulieu...)

enfin, bonne chance pour ta prepa... le mien roule en origine pure... (35-40 bien lancé :P :P :P )
103 MVL:
Carters Malossi
Vilebrequin Doppler ER1
Cylindre-Piston Malossi
Carbu/Pipe de 17.5
Variateur Bidalot G1/G2 junior,
Pot Gianelli Black Gun,
Tete de fourche de 50 a boite,
Poulie embrayage RGD,
Coque
Fourche SHOWA (provenant d'une derbi Senda) avec roue de CONTI CRX et disque adapté...

---> une Honda XL 125 S (vendue)
---> une Yamaha 125 TZR (de 89)
---> Permis A en poche (trop facile...)

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

merci beaucoup pour vos réponses, je vais regarder tout ça quand j'aurai un petit moment :)

En fait, on manque très sérieusement de temps, donc la prépa du solex va être très légère, on va se contenter d'un réalésage carbu+gicleur réglable, polissage pipes+culasse+calotte du piston+lumières, léger rabotage de la culasse, débridage ou suppression du pot, et ça sera à peu près tout, on a pas le temps ni assez de matos sur place :cry:

Enfin on se rattrapera l'année prochaine sur la prépa, cette année c'est trop court, on va courir juste pour le fun.

Pour les lumières, c'est clair on comptait pas les allumer :) et pour "l'admission forcée", pourquoi pas, faudra tester ça, c'est vrai qu'il y a rien contre dans le règlement.

waylander
Débutant
Débutant
Messages : 44
Inscription : lun. 10 avr. 2006 - 14:41

Message par waylander »

salut, conseils, ne touche pas au diagrammes du cylindre, le rock'n solex c'est pas nouziers, tu a besoin de couple, donc pas de cale sous le cylindre.
contente toi d'elargir de 1.5 mm de chaque coté pour l'echappement. rabotte la culasse de 1.1 mm et polie là. polie aussi la callotte du piston et le dessous du piston, la bielle et eventuellement la sortie d'echappement.
oublie la suppression du pot, tu perdra du couple (pareil pour le systeme de fuite à l'echappement avec cette histoire de joint en plus :roll: )

autre conseil, met des roulement neufs car ils souffrent là bas.
realese ton carbu à 8.5 mm et met un gicleur reglable (indispensable si tu veux bien tourner). et profites en pour tout decalaminer !!!

dernier petit conseil, met 2.5 bar dans ton pneu avant :wink:
solex categorie superproto:
en construction, saison 2007 en proto

gilles
Apprenti
Apprenti
Messages : 495
Inscription : mar. 15 mars 2005 - 9:14

Message par gilles »

Tien se site est pas mal je trouve ;) tu trouvera peut etre quelque chose d'interresent..

http://membres.lycos.fr/jgaudoin/creati ... hnique.htm

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

waylander a écrit :salut, conseils, ne touche pas au diagrammes du cylindre, le rock'n solex c'est pas nouziers,[...]
merci pour ces conseils très précis ! Le solex ne participera pas au rns de cete année, on a même pas eu le temps de le faire démarrer, mais l'année prochaine on devrait pouvoir, et on aura le temps de lui faire une petite santé :)

@ gilles : merci, je connaissais ce solex, je l'avais déjà vu, mais j'avais pas trouvé les détails de la prépa.
intéressant la façon dont ils montent le carbu pour agrandir l'échappement et l'admission :)

ernest
Débutant
Débutant
Messages : 37
Inscription : ven. 12 mai 2006 - 0:25

Message par ernest »

sinon, quels avantages de polir la calotte du piston, la culasse ,bielle etc... ?
Membre officiel de la Naze Stunt Team.
Le raid du grand nord, bientôt le départ. Cliquez ici.
Ma flotte:
Image

paulo les gaz
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2546
Inscription : ven. 20 mai 2005 - 21:20

Message par paulo les gaz »

le passage des gaz se fait plus vite théoriquement
mbk 51 magnum racing 1989
culasse malossi
kit 50 polini
clapets carbone
bm préparé
pot conti
vario rgd titane
pipe et carbu 17.5

clio chipie 1.2 1997
poste sony
hp pionner

enfin!!le 600 bandit :p
pot mig
kit dynojet
guidon street
et 34cv sur la carte grise mdr mais 85 dans le moulin!

Moi, lorsque je n'ai rien à dire, je veux qu'on le sache ! ... Raymond DEVOS

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

et améliorer la propagation de la flamme pour la culasse. Mais faut pas tout polir dans le moteur, parce que en certains endroits la rugosité brasse le mélange et c'est plutôt bénéfique (par contre je ne saurais pas dire où, une partie du carter notamment).

paulo les gaz
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2546
Inscription : ven. 20 mai 2005 - 21:20

Message par paulo les gaz »

c est dans la partie basse du carter,autour des masses du vilo quil ne faut pas polir, il faut i rendre rugueux
mbk 51 magnum racing 1989
culasse malossi
kit 50 polini
clapets carbone
bm préparé
pot conti
vario rgd titane
pipe et carbu 17.5

clio chipie 1.2 1997
poste sony
hp pionner

enfin!!le 600 bandit :p
pot mig
kit dynojet
guidon street
et 34cv sur la carte grise mdr mais 85 dans le moulin!

Moi, lorsque je n'ai rien à dire, je veux qu'on le sache ! ... Raymond DEVOS

wattsman
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2774
Inscription : mer. 31 août 2005 - 19:37

Message par wattsman »

si faut polir là aussi ! car ton Bas moteur ce remplit ... et apres faut que les gaz remontent ! donc faut polir , pour qu'ils remontent le plus vite possible

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

ben au moment où je voulais m'attaquer à mes carters de mob on m'avait conseillé (sur ce forum) de ne polir qu'une partie du carter(les côtés mais pas la partie cylindrique si je me rappelle bien, mais c'est pas sûr), et de ne pas polir les transferts (ou pas complètement) pour améliorer le brassage du mélange air-essence pour avoir une meilleure homogénéité, et une meilleure lubricitation du bas moteur (plus de turbulences => plus d'huile sur le vilebrequin), enfin de mémoire, ça fait un moment. Mais bon la préparation c'est pas tout à fait une science exacte, donc tout le monde n'est pas d'accord...

wattsman
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2774
Inscription : mer. 31 août 2005 - 19:37

Message par wattsman »

pierrot22 a écrit :ben au moment où je voulais m'attaquer à mes carters de mob on m'avait conseillé (sur ce forum) de ne polir qu'une partie du carter(les côtés mais pas la partie cylindrique si je me rappelle bien, mais c'est pas sûr), et de ne pas polir les transferts (ou pas complètement) pour améliorer le brassage du mélange air-essence pour avoir une meilleure homogénéité, et une meilleure lubricitation du bas moteur (plus de turbulences => plus d'huile sur le vilebrequin), enfin de mémoire, ça fait un moment. Mais bon la préparation c'est pas tout à fait une science exacte, donc tout le monde n'est pas d'accord...
+1 chacun sa préparation :wink:

ernest
Débutant
Débutant
Messages : 37
Inscription : ven. 12 mai 2006 - 0:25

Message par ernest »

je pense que je regarderais du coté de l'admission pour polir un peu, car c'est bien beau de polir la lumière d'échappement, mais juste aprés on arrive dans le coude et lui, ben il n'est pas poli. Je viens de la vérifier sur le miens (50% bouché par la calamine) :shock:
donc je l'ai nettoyé et on verra.
Membre officiel de la Naze Stunt Team.
Le raid du grand nord, bientôt le départ. Cliquez ici.
Ma flotte:
Image

Verrouillé