venturisation d'un carbu
- braceletti
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venturisation d'un carbu
le carbu venturisé
on en dit beaucoup de bien , mais c'est quoi au juste ??
qu'elle partie du carbu doit on agrandir ??
le cornet d'entréee avant le boisseau
le tube de sortie apres le boisseau
ou bien les deux ?
je suppose que l'on ne touche pas au diametre défini par l'usinage au niveau de la coulisse du boisseau
qui peu me donner des infos la dessus ,son experience, et se qu'il ne faut pas faire
j'ai 2 carbus un 19 phbg et un 21 phbg
en 19 ça va bien bonne souplesse bon reprise mais un peu juste a tres haut regime et en pointe
en 21 plus difficile a regler , toujours un peu d'engorgement a bas regime et donc obliger de regler pauvre
je pense que le 19 venturisé en 21 serait idéal qui peut me conseiller
on en dit beaucoup de bien , mais c'est quoi au juste ??
qu'elle partie du carbu doit on agrandir ??
le cornet d'entréee avant le boisseau
le tube de sortie apres le boisseau
ou bien les deux ?
je suppose que l'on ne touche pas au diametre défini par l'usinage au niveau de la coulisse du boisseau
qui peu me donner des infos la dessus ,son experience, et se qu'il ne faut pas faire
j'ai 2 carbus un 19 phbg et un 21 phbg
en 19 ça va bien bonne souplesse bon reprise mais un peu juste a tres haut regime et en pointe
en 21 plus difficile a regler , toujours un peu d'engorgement a bas regime et donc obliger de regler pauvre
je pense que le 19 venturisé en 21 serait idéal qui peut me conseiller
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere
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on agrandit progressivement en aval du boisseau,
oui attention à ne pas toucher au niveau de l'alésage du boisseau, sinon l'air passe par les cotés sans aspirer l'essence >carbu plus pauvre > vous devinez la suite....
edit: ca m'étonne que tu ne connaisse pas ca!
oui attention à ne pas toucher au niveau de l'alésage du boisseau, sinon l'air passe par les cotés sans aspirer l'essence >carbu plus pauvre > vous devinez la suite....
edit: ca m'étonne que tu ne connaisse pas ca!
vends/échange pot bidalot pour mbk:
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/!\ je cherche un pot pour NSR 125 /!\
/!\ je cherche également une poulie-embrayage pour 51 /!\
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- braceletti
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edit: ca m'étonne que tu ne connaisse pas ca! [/quote]
bah non tu vois ! on en apprend tous les jours
j' ai jamais osé modif le carbu ! peur de faire des co'''''eries
et puis je pensait qu'il suffisait de mettre un gros carb : et puis en fait avec l'experience j'ai vu que du coup ça marchais plus trop bien en bas !
engorgement a l'ouverture
perte de souplesse
bah non tu vois ! on en apprend tous les jours
j' ai jamais osé modif le carbu ! peur de faire des co'''''eries
et puis je pensait qu'il suffisait de mettre un gros carb : et puis en fait avec l'experience j'ai vu que du coup ça marchais plus trop bien en bas !
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Tiens regarde :
On agrandit la sortie en entonnoir pour ajuster au diamètre de la pipe, c'est tout.
Avantages :
-Pas d'engorgement à bas régimes
-Conso réduite car
-Meilleure pulvérisation, moins d'imbrûlés
-Perfs équivalentes à un carbu situé entre les deux diamètres (celui au diffuseur et celui à la sortie carbu)
Mon 15 venturisé en 17,5, qui consomme comme un 15 et avoine comme un 17 sur ma prépa :
On agrandit la sortie en entonnoir pour ajuster au diamètre de la pipe, c'est tout.
Avantages :
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Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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- braceletti
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[quote="CalimeroTeknik"]Tiens regarde :
nickel !merci calimero
j'ai venturisé le 19 en 21 hier soir
le top !!!!!!!!!!!
ça va plus fort que le 21 en reprise
plus souple en bas , pointe un pti poil mieux
j'aurais du faire ça avant
que du mieux ,j'y croyait pas en essayant
nickel !merci calimero
j'ai venturisé le 19 en 21 hier soir
le top !!!!!!!!!!!
ça va plus fort que le 21 en reprise
plus souple en bas , pointe un pti poil mieux
j'aurais du faire ça avant
que du mieux ,j'y croyait pas en essayant
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des changements à ce point ?
vivement que je remonte ma brelle
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En catégorie proto uniquement
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
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Oui...
Retrait de matière autorisé pour le moteur.
Pour le carbu (pipe de 19 autorisée) :
- Production : Carburateur diamètre 15 mm maximum à l'entrée et à la sortie, à boisseau uniquement. Venturi ou équivalent interdit.
Au temps pour moi, il semblerait que le venturi soit autorisé en promotion simple vario ; rien n'est précisé pour les productions scoots.
Je vais creuser un peu, les infos changeant en fonction des interlocuteurs...
Source : http://ufolep-moto.org/IMG/pdf/lr-rm-v50t.pdf
Retrait de matière autorisé pour le moteur.
Pour le carbu (pipe de 19 autorisée) :
- Production : Carburateur diamètre 15 mm maximum à l'entrée et à la sortie, à boisseau uniquement. Venturi ou équivalent interdit.
Au temps pour moi, il semblerait que le venturi soit autorisé en promotion simple vario ; rien n'est précisé pour les productions scoots.
Je vais creuser un peu, les infos changeant en fonction des interlocuteurs...
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autant pour, j'ai bien sauté une ligne alors !fluke a écrit :Oui...
Retrait de matière autorisé pour le moteur.
Pour le carbu (pipe de 19 autorisée) :
- Production : Carburateur diamètre 15 mm maximum à l'entrée et à la sortie, à boisseau uniquement. Venturi ou équivalent interdit.
Au temps pour moi, il semblerait que le venturi soit autorisé en promotion simple vario ; rien n'est précisé pour les productions scoots.
Je vais creuser un peu, les infos changeant en fonction des interlocuteurs...
Source : http://ufolep-moto.org/IMG/pdf/lr-rm-v50t.pdf
Ouep, effectivement, on a eu l'occasion de voir lors de notre petit stage que l'ont à pas toutes les infos et que sa varie selon les personnes comme la météo...
ps: tiens tiens, sa me dis quelques choses cette adresse internet...je sais plus ou je l'ai lu....
banzai
- jojoetsamob
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mais dit Calim' , pour le venturiser tu le fais avec quoi?? Car moi, je pense le faire avec la dremel, est-ce une bonne idée?
Sinon, si je comprends bien, du coté de la pipe, tu agrandit bien au bord tout en allant chercher moins au l'interieur du carbu, c'est ca??? donc c'est pour ca que du dit "en entenoir"
Mais du coté du filtre a air, du en fait auten???
Sinon, si je comprends bien, du coté de la pipe, tu agrandit bien au bord tout en allant chercher moins au l'interieur du carbu, c'est ca??? donc c'est pour ca que du dit "en entenoir"
Mais du coté du filtre a air, du en fait auten???
team mobeurs au renfort!!!!!!!
moteur liquide
pot ninja g2 open carte noir
carbu de 15 phbg dell'orto
transmission 11*48
photo a venir!!!!!!!!!!!!!!!
moteur liquide
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carbu de 15 phbg dell'orto
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Perso j'ai commencé à polir mon arrivée d'air en augmentant legèrement le diamètre, et en le rendant plus régulier ...
De l'autre coté je pense pas y toucher, j'ai déjà une sortie en 19 et une pipe en 19, je verrais bien si j'ai envie de continuer ...
Je ferais des tofs une fois fini, mais j'ai encoe pas mal de boulot, je travail à la fraise boule pour les recoins, et avec un truc abrasif circulaire ...(Bien entendu au dremmel ^^)
De l'autre coté je pense pas y toucher, j'ai déjà une sortie en 19 et une pipe en 19, je verrais bien si j'ai envie de continuer ...
Je ferais des tofs une fois fini, mais j'ai encoe pas mal de boulot, je travail à la fraise boule pour les recoins, et avec un truc abrasif circulaire ...(Bien entendu au dremmel ^^)
bullo : sur un 15 SHA, entre le boisseau et la pipe il y a 1mm grand max alors bon courage
sinon ça motive bien d'avoir des les impressions avant-après
sinon ça motive bien d'avoir des les impressions avant-après
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
http://lingio74.labrute.fr
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
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Dremel j'ai peur que le boulot soit foireux.jojoetsamob a écrit :mais dit Calim' , pour le venturiser tu le fais avec quoi?? Car moi, je pense le faire avec la dremel, est-ce une bonne idée?
Moi c'est lime ronde only. Le boulot est bien meilleur vu sa longueur, on peut bien galber la courbe.
Tu tapes à ton clavier avec des moufles ??jojoetsamob a écrit :Sinon, si je comprends bien, du coté de la pipe, tu agrandit bien au bord tout en allant chercher moins au l'interieur du carbu, c'est ca??? donc c'est pour ca que du dit "en entenoir"
Le schéma que j'ai fait est très clair je crois.
J'agrandis le diamètre de sortie, et ça doit se faire progressivement.
Enlève tes moufles !jojoetsamob a écrit :Mais du coté du filtre a air, du en fait auten??
Je crois décoder : "Du côté du filtre à air, tu en fais autant ?"
A cette question, la réponse est : regarde un carbu PHBG !!
Y'a déjà un magnifique entonnoir... Rhalàlà...
Oui et non.bullo a écrit :Et on peut le faire sur un 15 SHA ?
C'est possible, tout est toujours possible. D'ailleurs je l'ai fait.
Mais après, il faut régler les bas régimes pleine ouverture, ET les hauts régimes pleine ouverture, ainsi que les mi-ouvertures.
Bon courage, il va falloir augmenter et réduire le diamètre des différents trous du diffuseur pour ajuster tout ça.
J'avais essayé, et il m'a fallu 3 jours à 9h de boulot par jour pour arriver à un semblant de réglage.
Le PHBG, on change l'aiguille ou la position de son clip, c'est quand-même bien plus facile.
Tu as regardé les miennes ?bullo a écrit :braceletti, fais des photos de ce que tu as fais stp
C'est kif-kif.
On a fini par me prendre pour un fou quand de joie, je le criais partout.braceletti a écrit :oui oui carrement_White a écrit : des changements à ce point ?
vivement que je remonte ma brelle
la souplesse du petit carbu et l'allonge du gros !
incroyable
Mais c'est pas des conneries !
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MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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Quelqu'un pourrait-il m'aider parce que j'en dors trop malThithi a écrit :J'ai une question si on a un angle plus ou moins important cela modifie fortement le comportement ?
On a tout interet d avoir un grand angle (de venturi???)
La je suis perdu...
RECHERCHE: poulie(avec mode vélo), axe de roue non voilé et des écopes pour MBK 40
d'oigine,pour terminer mon projet.======>MP
MERCI D'AVANCE
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Ce qui compte, c'est que la dérivée seconde de la courbe que tu crées ne grimpe pas trop, et soit la plus constante possible pour répartir (et donc limiter) les pertes de charge. (si t'es matheux tu verras, sinon laisse tomber)
Afin de ne pas faire subir de décrochement au flux gazeux, ce qui créerait des turbulences néfastes, il faut que l'angle du conduit varie doucement.
En gros, sur la sortie d'un 15PHBG comme le mien, regarde la photo, l'augmentation de diamètre se fait sur ~2cm, le début de la courbe étant invisible puisque c'est bien lissé.
Afin de ne pas faire subir de décrochement au flux gazeux, ce qui créerait des turbulences néfastes, il faut que l'angle du conduit varie doucement.
En gros, sur la sortie d'un 15PHBG comme le mien, regarde la photo, l'augmentation de diamètre se fait sur ~2cm, le début de la courbe étant invisible puisque c'est bien lissé.
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C'est ce que j'ai fait.
Mais rien ne t'empêche de prendre un carbu de 24mm et de le venturiser en 32mm...
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détrompe toi, je l'ai fait au dremel et c'est propre, il suffit juste de s'appliquerCalimeroTeknik a écrit :Dremel j'ai peur que le boulot soit foireux.jojoetsamob a écrit :mais dit Calim' , pour le venturiser tu le fais avec quoi?? Car moi, je pense le faire avec la dremel, est-ce une bonne idée?
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Moi j'ai venturisé mon 19 en 22 c'est le pied !
Avant j'avais un 15 venturisé en 22, c'était pas mal du tout mais ça restait un petit carbu.
La pipe il faut qu'elle soit du diamètre de sortie du carbu hein...
(diamètre 22 pour moi donc)
edit : voilà ce que j'avais fait avec ma pipe de 15 adige a deux sous
Une pipe diam 22 super courte, je l'aimais !
Dire que qqun roule avec ou l'a récupéré tandis que j'ai limé comme un demeuré pendant des heures pour arriver à ça
Avant j'avais un 15 venturisé en 22, c'était pas mal du tout mais ça restait un petit carbu.
La pipe il faut qu'elle soit du diamètre de sortie du carbu hein...
(diamètre 22 pour moi donc)
edit : voilà ce que j'avais fait avec ma pipe de 15 adige a deux sous
Une pipe diam 22 super courte, je l'aimais !
Dire que qqun roule avec ou l'a récupéré tandis que j'ai limé comme un demeuré pendant des heures pour arriver à ça
Nouvelle config qui tient le pavé
103 SP
Partie Moteur :
Bidalot RR neuf et stock , Carters Prépa, Vilebrequin Doppler, Vario Giraudo, Ressort moteur polini,Poulie d'embrayage Doppler, Pot Giannelli Black Gun, Carbu PHBG 19/22, Pipe 22 perso, Clapets Carbone 0.32mm , B10HVX
Partie Cycle :
Fourche NSR, tés paioli, frein a disque 220mm, Etrier NISSIN double piston flottant, pneus M29C, amortisseurs paioli à gaz, Transmi : 11*57 (porte couronne france équipement)
103 SP
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