petit calcul de transmi :
R = nombre de dents couronne/pignon
Nm=vitesse de rotation du moteur en trs/min
D=diamètre de la roue en mètres
Nr = vitesse de rotation de la roue en trs/min
on a alors Nr=Nm/R
pour avoir la vitesse du vélo : quand la roue fait 1 tour, le vélo avance de Pi*D (périmètre de la roue)
donc V=Nr*Pi*D=(Nm*Pi*D)/R (en m/minute)
pour revenir en km/h : 1m/min=60m/h=60/1000km/h
donc V=(60*Nm*Pi*D)/(1000*R) en km/h
Donc si tu mets un pignon de 9 (tu trouveras difficilement plus petit), couronne de 60 (difficile de faire plus grand) : R=60/9=6.7
diamètre de roue : 45cm=0.45m
V=Nm*(60*pi*0.45)/(1000*6.7)=0.013*Nm
par exemple à 2000 rpm (av7 non prépa ?)
V=0.013*2000=25km/h
à 4000 rpm : V=50km/h
à mon avis, il te faut une poulie, sinon tu auras une transmi beaucoup trop longue.
Pour calculer la vitesse avec une poulie, le calcul est le même mais R se calcule comme ça :
R=(diamètre poulie * dents couronne)/(diamètre vario*dents pignon)
diamètre vario est le diamètre où s'enroule la courroie, pas la plage du vario, il dépend de la position de vario
Tu veux garder le vario ou pas ? En fonction de ça tu vois l'organisation du moteur et de la poulie, t'auras pas trop le choix, et ça te dira où attacher en quoi renforcer
