Fabrication d'une selle biplace

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Fabrication d'une selle biplace

Message par V1NC3N7 »

Salut

J'ai récemment découvert les joies de la biplace, mais comme elles sont difficiles à trouver en bon état pour pas cher, j'ai décidé de m'en fabriquer une.

L'envie m'est venue il y a longtemps en voyant un tuto sur un autre forum, mais je trouvais pas le résultat très joli. En plus j'avais pas le matériel sous la main.

Image Image

Je vais reprendre l'idée et l'améliorer, aussi bien sur la forme que sur la mousse.

De la mousse d'emballage bien dure et épaisse pour le dessus
Un tapis de sol pour le confort
Une autre mousse à la forme kivabien pour les côtés

Pour les fixations, ce sera en gros comme sur les photos.
Et des planches de bois "pleines" pour l'armature, pas de contre plaqué.

Il me manque simplement de la colle pour la mousse et du sky pour la recouvrir. Il sera cousu, avec des "coussinets" comme sur les vraies selles. J'ai une amie qui est d'accord pour m'aider, elle se débrouille en couture ; m'a offert une poupée vaudou une fois ... :suspect:

Là où j'ai besoin de vous, c'est pour les dimensions d'une selle biplace, si par chance vous en aviez une à côté de votre clavier. Il me faudrait pour commencer,

- Longueur
- Largeur
- Hauteur
- Et la distance à partir de l'arrière d'où l'avant se rétrécit pour former la pointe

Pour d'autres mesures, je pourrai aller voir la Motoconfort L99e, mais elle est chez un pote qui est pas trop dispo cette semaine.

Merci d'avance ^_^
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

sky = ciel.

revêtement de selle = skaï

Si tu veux une imitation cuir, tu prends du look.

:wink:
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Faut quand même adapter un peut en conséquence l'arrière, c'est assez renforcé pour embarquer quelqu'un d'autre sur une mob ?(Sur mon 51 je doute quand même un peut xD)

Sinon, le truc à 'lair pas mal, et un conseil, prend du Skaï, moins cher, et ça reste beau relativement longtemps si tu l'entretient un peut ... :wink:
Image

BAk0U
Expert
Expert
Messages : 1648
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14

Message par BAk0U »

je te prends les mesures de ma selle de rcx demain ;)

sinon pour la mousse creuse du coté des sieges de voitures ... la mousse est confortable et tu te casse pas _trop_ le fion pour faire des formes... enfin je prendrais ça moi ... apres ... c'est peut etre pas le top ;)
Salon IRC du forum venez nombreux !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Je l'ai toujours vu écrit comme ça, mais je me disais bien qu'il n'y avait pas beaucoup de réponses dans Google :oops:

En effet, je voudrais quelque chose qui se rapproche au maximum du vrai cuir, et qui ne sois pas trop fin. Je verrais ce que je trouve.

Bakou c'est gentil, mais il me faudrait ces mesures pour une selle biplace Motobécane/MBK. Ceci dit je veux bien la largeur de la tienne :wink:

La mousse de siège de voiture, on va creuser ça ^^



Je compte mettre une petite sangle, bref un truc le plus proche possible de l'origine.

Concernant les cale pieds, je vais devoir en acheter car il m'est impossible de mettre des pegs ou autre bricolage du côté droit à cause du pot. Il faudra donc les mettre sur le bras oscillant.


Et pour la solidité, je m'inquiète pas, c'est une 88 8) En Afrique et en Guadeloupe les types qui emmenent leurs 4 fils à l'école avec leur 88/89 ne sont pas rares ! Je prendrai appui soit sur le porte bagage, soit sur le cadre directement comme d'origine sur les cadres base 88 comme les SP93, L99, 89 et compagnie. Y'a juste la fourche qui est un peu faiblarde, on fera avec.

Si vous avez d'autres conseils, je suis preneur :)
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

C'est pas la fourche qui prend le plus, avec un passager, ça peut même la soulager ! :lol:

J'avais déliré avec sa selle de la GN125 de mon père un jour...

Image

Si tu veux un plan de la selle c'est possible...

Quoique je pense qu'une de RCX soit plus adaptée question dimensions... ;)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Je veux faire une biplace type origine, pas de prise de risques.

Image
[immatriculations floutées par CalimeroTeknik]

Surement quelques centimètres plus longue et un tout petit peu réhaussée à l'arrière.
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Je vois. Tu as le réservoir qui va avec ?

PS : Heureusement que je suis là pour protéger ta vie privée ! :lol:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

C'est pas chez moi en plus :roll:

Non j'ai pas le réservoir, ni le cadre qui va avec, donc ça ressemblera davantage à ca. C'est la mob de Padgazole.

Image

La selle sera reculée de quelques centimètres, et ralongée si besoin pour cacher presque totalement le porte bagage.
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Ouais, je conseille de faire bien longue pour pas être trop tassés. ;)

Encore que, ça peut être un avantage... :whistle:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

cannard
Technicien
Technicien
Messages : 942
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34

Message par cannard »

je peux te prendre les dimensions de ma selle de chrono si tu veux, mais elle est pas de le même style :lol:
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
http://lingio74.labrute.fr :lol:

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

J'ai les dimensions, c'est bon :)

Je mettrai des photos quand ça commencera à ressembler à quelque chose :wink:
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Si tu veux que le revêtement de mousse ressemble à celui d'une selle de XR, prends de la mousse microcellulaire que tu tailles et installes sur une planche de bois, ça se travaille génialement au 40 (faut frotter), ça a donné un résultat au-dessus de mes espérances, ici :

(c'est moi qui ai taillé dans un bloc, hin)
Image

Comme ça, tu as un truc monobloc (dans lequel s'emboîte la planche, dans un logement par-dessous), tu le colles à la néoprène sur ta planche (sans avoir oublié de la fixer à la mob) et zop.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Ca va intéresser Nooki ça !

Moi je garde ma grosse mousse d'emballage :lol:

Ce que je prévois est assez simple ;

une belle planche de 15mm découpée en forme de biplace
pour faire les côtés, de la tôle d'1mm sera fixée tout autour et épousera les courbures de la selle.

pour recouvrir tout ça, 7cm de mousse d'emballage assez dure sur le dessus, recouverte d'un tapis de sol de 0,5mm, en double couche pour le passager. Les côtés seront soit recouverts d'une mousse à la forme ondulée kivabien, ou seront en mousse de tapis de sol.

Le tout sera protégé d'une couche de tissu résistant sur lequel sera cousu du skaï lisse. Le dessus fera des bourrelets, avec un bout de mousse coincé entre chaque couture. Les côtés seront faits dans un autre simili cuir, rugueux.

Je vais essayer de m'y mettre cet après-midi.
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Je te déconseille très fortement de rajouter de la mousse pour les bourrelets !! (niveau confort)

Tends plutôt le skaï en certains points, pour enfoncer la mousse selon des lignes. En y cousant un fil si nécessaire. (s'il s'étire sans faire ce que je dis)

Double couche pour le massager, tu veux dire la passagère... T'as viré tes silentblocks c'est ça ? :lol:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

j'en vois souvent sur les bourses pour pas chere :wink:
Image

NoOki
Apprenti
Apprenti
Messages : 388
Inscription : dim. 24 févr. 2008 - 20:10

Message par NoOki »

il a l'air bien décidé a la faire lui même :roll:

Mais bon le connaissant ça va bien rendre !!

Bon courage !
Image

Motoconfort SP98 du 8 juillet 1966 (:p)
Toute d'origine, jusqu'au moindre boulon ( bon ok il m'en manque juste deux ! )
Bloque le compteur :D de 60km/h

Avatar de l’utilisateur
braceletti
Apprenti
Apprenti
Messages : 607
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59

Message par braceletti »

NoOki a écrit :il a l'air bien décidé a la faire lui même :roll:

Mais bon le connaissant ça va bien rendre !!

Bon courage !
et puis la bi -place c'est clair c'est l'argument incontournable
pour une ptite virée a deux (collée-serrée) ! :whistle:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

NoOki a écrit :Mais bon le connaissant ça va bien rendre !!
Perfectionniste dirons-nous :oops:

Voilà, aujourd'hui j'ai recommencé ;
planche de contreplaqué de 15mm découpée à la scie (pas facile de faire les courbes!), limée et poncée.

Une photo avec mon portable, pas top qualité. J'ai passé une couche de "primaire antirouille" pour faire une sous couche et réduire les irrégularités.

Image

Pour le moment, je suis globalement satisfait. La planche sera elle aussi recouverte de skaï sur le dessous, on verra pas les petits défauts de symétrie.

Je trouve une perceuse et je m'attaque aux côtés
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

salut, sympa comme projet (il a aimé le biplace le vincent :lol: )

si tu veux être tranquille niveau solidité, mets 1 barre d'acier ou d'alu carré creux dessous la selle, en plus le contreplaqué si t'as pas pris du contreplaqué "marine" ça résiste très mal à l'eau. Faudrait pas perdre ta passagère en cours de route...

Cali : où t'as trouvé la mousse ? Sur ma selle polyester j'ai utilisé un tapis de souris, mes fesses sont pas sensibles et la forme est bien ergonomique à cet endroit donc ça suffit, mais si je veux faire un pouf passager(e) du style du tien pour le cas où, c'est un peu léger :roll:

British SPX
Apprenti
Apprenti
Messages : 513
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 21:58

Message par British SPX »

Excellent comme projet...Surtout quand on voit la forme de base, qui est vraiment nickel.
Le système de la selle dont tu t'es inspiré n'est pas génial...L'idée du profilé est pas mal, a la place de cette tôle pliée en 3 (ce qui est d'ailleurs plus difficile à réaliser que de scier un morceau de profilé carré dans le lequel tu perces) qui risque de s'affaisser avec le poids...
Et entre la selle et ton cadre, n'hésite pas à mettre une plaque de caoutchouc (inconditionnel de la plaque de caoutchouc :twisted: ), mais je pense que tu y a déjà pensé.


Bonne continuation!

;)
103 SPX "Norgeot"
Carbu 16 phbg, Pipe Polini 21-17, Clapets Polini, KN, Vario prépa', Allumage 1.1, 10*56, Commandes Norton
---------------------------

Yamaha 125 RS de 1977 en restauration
Norton ES2 en restauration

Avatar de l’utilisateur
ghostrider666
Apprenti
Apprenti
Messages : 395
Inscription : jeu. 19 juil. 2007 - 22:00

Message par ghostrider666 »

CalimeroTeknik a écrit :Si tu veux que le revêtement de mousse ressemble
Image
t'as fais ça pour le look ou tu mets quelqu'un dessus :shock:
MBK Kansas =>aucune idée le compteur monte audessus de son maximum donc je penses 80-85 compteur voiture :D
Solex 3800 origine =>35 km/h Réel
Solex 3800 "pimp my solex" en prépa moteur
Pocket bike à vendre

BAk0U
Expert
Expert
Messages : 1648
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14

Message par BAk0U »

non c'est si jamais il tombe :roll:

à ton avis ? :o
Salon IRC du forum venez nombreux !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Aucun soucis pour la solidité et les fixations, c'est déjà tout pensé :D

J'ai collé la mousse à la neoprène pour plinthes et parquet, et comme j'en avais plus j'ai fini à la colle pour tuyauterie PVC ... Avec le tissu et le skai par dessus ça devrait pas bouger.

Des photos plus tard
:wink: J'envoie la selle chez ma couturière ce week-end :p
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

pierrot22 a écrit :Cali : où t'as trouvé la mousse ? Sur ma selle polyester j'ai utilisé un tapis de souris, mes fesses sont pas sensibles et la forme est bien ergonomique à cet endroit donc ça suffit, mais si je veux faire un pouf passager(e) du style du tien pour le cas où, c'est un peu léger :roll:
Ouais, elle est top, avec ses 2cm d'épaisseur et bien shapée, le confort est pas mal.

Bin, j'ai ce bout de mousse microcellulaire (même qu'un tapis de souris mais encore plus résistant et plus épais), depuis bien 8 ans, je l'avais trouvé sur la plage, apporté par la marée...

Ma mère m'a dit qu'on utilise ça en usine de chaussures... (c'est son boulot)

Oublie pas l'armature de renfort sous le poly ! :lol:
ghostrider666 a écrit :
CalimeroTeknik a écrit :Image
t'as fais ça pour le look ou tu mets quelqu'un dessus :shock:
Déjà 2 passagers ont testé, et ont trouvé très bien.

Je sais que ça a l'air riquiqui, mais faut pas se fier aux apparences : même avec cette taille, c'est confortable (car j'ai passé plusieurs heures à tester différentes formes pour trouver une confortable avec si peu d'espace)

T'inquiète donc pas... Elle ne fait peur qu'à toi, cette 2e place !

D'ailleurs, tu crois que j'aurais pris le moindre risque ? Tu n'aurais plus peur si tu voyais qui monte derrière... :whistle:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 2842
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24

Message par Rastaf' »

CalimeroTeknik a écrit :Tu n'aurais plus peur si tu voyais qui monte derrière... :whistle:
Elles sont si grosses que ca ? :shock:

S'cuses moi... Elle etait trop tentante... :oops:

:wink:
Image A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
Image A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Image Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Ah, je pensais pas à ça... :lol:

Non, les grosses, c'est pas mon truc... :lol: (les anorexiques non plus je te rassure ! je suis pour le juste compromis)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

calim : t'inquiète pas pour l'armature, c'est prévu (pas pour cet été, mais pour "plus tard"), faut que je revoie la fixation de ma selle de toutes façons, elle a un peu de jeu (j'ai fait un système qui s'ouvre à clé, comme une selle de scoot, mais avec une charnière un peu légère).

Et puis la première chose que j'ai faite sur ma selle c'est de la renforcer avec du polyester et des plaques d'acier sous mes fesses et la partie arrière, elle est plutôt costaud :lol:

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Y'a plus qu'à mettre le skai :wink:

Image
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

NoOki
Apprenti
Apprenti
Messages : 388
Inscription : dim. 24 févr. 2008 - 20:10

Message par NoOki »

la vache, ça avance vite quand même ton petit projet !!

Je trouve que les dimensions sont pas mal, par contre sur les biplaces de 88 ce que je déteste c'est quand l'avant de ta selle dépasse par rapport a ton carde (en gros quand l'avant de la selle est dans le vide ! )
Image

Motoconfort SP98 du 8 juillet 1966 (:p)
Toute d'origine, jusqu'au moindre boulon ( bon ok il m'en manque juste deux ! )
Bloque le compteur :D de 60km/h

Verrouillé