Amélioration d'un pot d'origine motobécane
Amélioration d'un pot d'origine motobécane
Bonjour, j'ai récemment posté un sujet sur la modification d'un pot flûte, mais le resultat étant moins performant que mon pot d'origine...
Donc voilà, j'ai un pot d'origine motobécane, que j'aimerais améliorer au maximum, tout en le conservant pour ne pas attirer la flicaille.
Le voilà tel qu'il est actuellement ; avec une sortie d'échappement de 13 intérieur, et en partie vidé.
Je me demandais si, en agrandissant les trous de la paroie intérieur au maximum, et en changeant la ridicule entrée d'échappement de 19 par une de 22, si je pouvais gagner en puissance.
Merci d'avance !!!(et excusez mes multiples posts, j'ai soif de savoir et d'informations...)
Donc voilà, j'ai un pot d'origine motobécane, que j'aimerais améliorer au maximum, tout en le conservant pour ne pas attirer la flicaille.
Le voilà tel qu'il est actuellement ; avec une sortie d'échappement de 13 intérieur, et en partie vidé.
Je me demandais si, en agrandissant les trous de la paroie intérieur au maximum, et en changeant la ridicule entrée d'échappement de 19 par une de 22, si je pouvais gagner en puissance.
Merci d'avance !!!(et excusez mes multiples posts, j'ai soif de savoir et d'informations...)
C'est vrai qu'on y vois tout de suite plus clair...
Je comptais faire ça (les parties en rouge dégagent, mais plus proprement que sur le dessin) :
Pour l'entrée des gaz, je peux mettre un tube de diamètre 22... 22 au lieu de 19, c'est pas négligeable !!
Je n'espère pas avoir un pot de détente hyper-performant, mais si je peux gratter un peu de puissance je serais bien content...
Je comptais faire ça (les parties en rouge dégagent, mais plus proprement que sur le dessin) :
Pour l'entrée des gaz, je peux mettre un tube de diamètre 22... 22 au lieu de 19, c'est pas négligeable !!
Je n'espère pas avoir un pot de détente hyper-performant, mais si je peux gratter un peu de puissance je serais bien content...
MOTOBECANE 50V CHOPPER
moteur AV7 bientot remplacé par un AV10
pot d'origine
carbu DO SHA 15
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- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Pour accorder ce pot y faut régler la longueur du tube de fuite et du coude.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/
MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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J'ai essayé sans la séparation... Ca fait plus de bruit, et ça n'avance pas mieu.
Si vous avez d'autres idées, cela poura me servir en attendant mon nouveau moteur, mais j'hésite de plus en plus à m'acheter un pot Doppler ER1 ou un Ninja G3.
Si vous avez d'autres idées, cela poura me servir en attendant mon nouveau moteur, mais j'hésite de plus en plus à m'acheter un pot Doppler ER1 ou un Ninja G3.
MOTOBECANE 50V CHOPPER
moteur AV7 bientot remplacé par un AV10
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Félicitation pour la réactivité pour ce qui est du décalaminage. Tu peut effectivement agrandir le tube de sortie avec un foret legèrement plus gros ( ne pas percer de trou suppléméntaire)tu y gagnera un demi millimètre au plus.
J'ai l'impression qu' il manque un élement sur ton pot: un tube recourbé se fixant sur une platine. on peut jouer sur la longueur de se tube indispensable pour l'accord de l'échappement à ton moteur. Vider le pot effectivement pénalise ce dernier et surtout l'environnement.
Après, cela reste un pot d'origine... un ER 1 est incomparablement plus performant.
J'ai l'impression qu' il manque un élement sur ton pot: un tube recourbé se fixant sur une platine. on peut jouer sur la longueur de se tube indispensable pour l'accord de l'échappement à ton moteur. Vider le pot effectivement pénalise ce dernier et surtout l'environnement.
Après, cela reste un pot d'origine... un ER 1 est incomparablement plus performant.
103 sp chrome
haut moteur Polini 50 w,Bas moteur Polini AS
carbu 17.5,RGD à Pompe 1
haut moteur Polini 50 w,Bas moteur Polini AS
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Tu m'étone
J'ai po bien compris le tube recourbé... Je sais qu'il me manque des trucs, la mob n'était pas une première main, mais si ça pénalise alors j'aimerais bien remettre en place. Si quelqu'un a des photos du dispositif d'origine...
Pour mon tube de sortie il a déja été remplacé par un tube de 13 (au lieu de 10 d'origine). Je pense pourvoir passer à 14, au delà ça va être chaud...
Mais ça m'étone que d'agrandire l'entrée des gaz au coude ne l'améliore pas.
J'ai po bien compris le tube recourbé... Je sais qu'il me manque des trucs, la mob n'était pas une première main, mais si ça pénalise alors j'aimerais bien remettre en place. Si quelqu'un a des photos du dispositif d'origine...
Pour mon tube de sortie il a déja été remplacé par un tube de 13 (au lieu de 10 d'origine). Je pense pourvoir passer à 14, au delà ça va être chaud...
Mais ça m'étone que d'agrandire l'entrée des gaz au coude ne l'améliore pas.
MOTOBECANE 50V CHOPPER
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Oh Les 4 trous sont d'origine Parce que moi tellement les trous sont à l'arrache malgache on dirait que c'est fait au tournevis !
C'est bien un pot Boudin av7 que t'as ? Si oui, ben je suivrais le post, moi aussi ça m'intéresse
Calim' : Régler le tube de fuite Il est où le tube de fuite la dessus ? !
C'est bien un pot Boudin av7 que t'as ? Si oui, ben je suivrais le post, moi aussi ça m'intéresse
Calim' : Régler le tube de fuite Il est où le tube de fuite la dessus ? !
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
le tube de la pomme (embout du pot), Boardy
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........
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Ouai, perso il ne fait que 2 ou 3cm de long, pas plus, et ne dépasse pas à l'intérieur...
Pour les 4 trous, je n'en ai aucune idée, comme je dis je ne suis pas le premier à le démonter.
Sinon c'est bien un pot av7, mais peut-être pas d'origine de ma 50v car il y a frappé M40 dessus (M motobécane).
Pour les 4 trous, je n'en ai aucune idée, comme je dis je ne suis pas le premier à le démonter.
Sinon c'est bien un pot av7, mais peut-être pas d'origine de ma 50v car il y a frappé M40 dessus (M motobécane).
MOTOBECANE 50V CHOPPER
moteur AV7 bientot remplacé par un AV10
pot d'origine
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relis bien ce que dit Cali: ya des essais à faire avec ce tube et pas forcément non dépassant à l'intérieur
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Je sais bien !!!
C'est pas moi qui ai "préparé" ce pot . Si il était plus performant avant c'est rageant.
Donc maintenant que ma sortie est fixée à un diamètre et une longueur, je peux peu-être modifier l'entrée pour qu'elle lui corresponde, non ?
C'est pas moi qui ai "préparé" ce pot . Si il était plus performant avant c'est rageant.
Donc maintenant que ma sortie est fixée à un diamètre et une longueur, je peux peu-être modifier l'entrée pour qu'elle lui corresponde, non ?
MOTOBECANE 50V CHOPPER
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- Inscription : dim. 09 déc. 2007 - 12:54
EDIT : En fait je ne suis pas sûr que ce soit un boudin trois parties pour AV7, mais il est étonnant qu'il n'y ait que 4 trous dans la plaque du coude. Généralement il y en a bien le double, voir plus...
Généralement il y a aussi une chicane vissée sur la grande tige filletée traversante, et le petit tube de sortie ne débouche pas directement dans le gros cylindre, il y a une chicane supplémentaire (un tube percé).
Comme on peut le voir ici pour le 3 parties : http://www.bibliotobec.org/gallery/gall ... page04.jpg
Ou ici pour le 2 parties : http://www.bibliotobec.org/gallery/gall ... _10245.jpg
Généralement il y a aussi une chicane vissée sur la grande tige filletée traversante, et le petit tube de sortie ne débouche pas directement dans le gros cylindre, il y a une chicane supplémentaire (un tube percé).
Comme on peut le voir ici pour le 3 parties : http://www.bibliotobec.org/gallery/gall ... page04.jpg
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http://www.bibliotobec.org Tobec forever !
SP98 Motoconfort (1967) : viewtopic.php?t=21098
SP98 Motobécane Rats Racer "The Holy Grail" (1967) : viewtopic.php?t=22043
99Z Motobécane (1976)
AV78 Motobécane (la 1ère bleue)
P'tet un nouveau bitza sur base 89 ^^
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Il a été modifié à mon avis. Ce genre de pot est monté sur les AV7, je dois avoir le même avec M40 gravé dessus sur une de mes mobs, mais l'intérieur n'est pas comme le tien.
Sur celle la http://www.bibliotobec.org/forum/viewtopic.php?t=185 (elle va être modifiée avec un kit et diverses choses quand j'aurai le temps).
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J'aime bien ta mob !!!
La selle léopard, toute une culture .
C'est ta mob t'en fait ce que tu veux, mais je trouve dommage de la kiter, elle est en bon état dans son jus d'origine...
Le pot ne me semble pas être le même, le mien est plus "carré" au niveau du coude (il ne décrit pas une courbe régulière comme sur la tienne). Après l'intérieur je sais pas...
La selle léopard, toute une culture .
C'est ta mob t'en fait ce que tu veux, mais je trouve dommage de la kiter, elle est en bon état dans son jus d'origine...
Le pot ne me semble pas être le même, le mien est plus "carré" au niveau du coude (il ne décrit pas une courbe régulière comme sur la tienne). Après l'intérieur je sais pas...
MOTOBECANE 50V CHOPPER
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Bah c'est un bitza ! Y'a de tout dessus. La seule différence avec la tienne, c'est la culasse fixation haute.
Ta 50 était dans un jus pas mal non plus.
Tiens dis moi par hasard, tu as toujours ton cache volant en plastique ? Tu t'en sépares ?
Ta 50 était dans un jus pas mal non plus.
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P'tet un nouveau bitza sur base 89 ^^
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Oups, je suis désolé mais je m'en suis servit comme base pour mon capot West Coast Chopper ajouré...
Mais j'ai le même en chromé si tu veux ; le chromé a été éraflé lors d'une chute mais le plastique est à peine abimé, un coup de papier de verre et ce sera bien. Par contre il faut prévoir de le repeindre. Il t'interresse ?
Si tu cherches quelques pièces d'origine motobécane, et quelques unes de 103, tu peux aller voir mon site : http://www.e-monsite.com/toutelamob
Biensûr si tu prend plusieurs pièces on poura discuter le prix du lot...
Le capot y étant présenté est le gris, je te fais le chromé pour 2.50 euros sans les caoutchoucs.
Pour ma mob, après coup et conaissant mieu les mobs, je m'en veux d'avoir ainsi bousillé un modèle plutot rare (les 50v ne courent pas les rues), alors qu'une MBK 51 aurait parfaitement fait l'affaire (surtout niveau moteur ). De plus j'ai payé cette brêle 250 euros, le moteur tournant bien (mais pas nerveux, hein) mais le cadre étant à repeindre... J'aurais pu avoir beaucoup mieu pour moins cher !!! Mais bon, quand on n'y connait rien...
Mais j'ai le même en chromé si tu veux ; le chromé a été éraflé lors d'une chute mais le plastique est à peine abimé, un coup de papier de verre et ce sera bien. Par contre il faut prévoir de le repeindre. Il t'interresse ?
Si tu cherches quelques pièces d'origine motobécane, et quelques unes de 103, tu peux aller voir mon site : http://www.e-monsite.com/toutelamob
Biensûr si tu prend plusieurs pièces on poura discuter le prix du lot...
Le capot y étant présenté est le gris, je te fais le chromé pour 2.50 euros sans les caoutchoucs.
Pour ma mob, après coup et conaissant mieu les mobs, je m'en veux d'avoir ainsi bousillé un modèle plutot rare (les 50v ne courent pas les rues), alors qu'une MBK 51 aurait parfaitement fait l'affaire (surtout niveau moteur ). De plus j'ai payé cette brêle 250 euros, le moteur tournant bien (mais pas nerveux, hein) mais le cadre étant à repeindre... J'aurais pu avoir beaucoup mieu pour moins cher !!! Mais bon, quand on n'y connait rien...
MOTOBECANE 50V CHOPPER
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Je vais au vide grenier de Vallan, dimanche matin... Je vais y aller très tôt et à vélo (pas envie de me faire dépouiller ma mob). J'espère y trouver un pot...
Mis à part les pots conseillés dans son tuto par Caliméro (kenji, Doppler ER1, Ninja G3), quels sont les pots allant bien sur un moteur AV10 d'origine gonflé avec carbu DO SHA 15 ? Je vais essayer de trouver ce que Caliméro a conseillé, mais si j'ai la chance d'en trouver un à un prix convenable ce sera certainement pas celui de mes rêves...
Mis à part les pots conseillés dans son tuto par Caliméro (kenji, Doppler ER1, Ninja G3), quels sont les pots allant bien sur un moteur AV10 d'origine gonflé avec carbu DO SHA 15 ? Je vais essayer de trouver ce que Caliméro a conseillé, mais si j'ai la chance d'en trouver un à un prix convenable ce sera certainement pas celui de mes rêves...
MOTOBECANE 50V CHOPPER
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- Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39
OU un serpentin, genre Polini custom
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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- Inscription : dim. 19 août 2007 - 9:39
Nonon, exprime toi, c'est interressant d'avoir les avis de tout le monde...
Je pense que le G3 me conviendrais le mieu, reste à le trouver quoi.
Pour le serpentin, j'en avais monté un Ninja (de 103 avec passage à gauche, une vrai galère à adapter), et je n'avais pas été satisfait des perfs (beaucoup de pêche en bas régime, rien en allonge).
Par contre je trouve qu'il a plus de gueule...
Je pense que le G3 me conviendrais le mieu, reste à le trouver quoi.
Pour le serpentin, j'en avais monté un Ninja (de 103 avec passage à gauche, une vrai galère à adapter), et je n'avais pas été satisfait des perfs (beaucoup de pêche en bas régime, rien en allonge).
Par contre je trouve qu'il a plus de gueule...
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