Caler l'allumage avec un simple bloque piston.

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
kentich
Technicien
Technicien
Messages : 979
Inscription : sam. 23 déc. 2006 - 19:18

Caler l'allumage avec un simple bloque piston.

Message par kentich »

Voila je crée ce topic/tuto car on a pas forcément toujours de pige sous la main, ça va permettre a beaucoup d'entre nous d'économiser l'achat d'une pige.

Le bloc piston :
Image

Le filetage est de pas 2mm, c'est a dire qu'en 1tour, on descend de 2mm.
Il va donc falloir savoir de combien tourner, pour descendre X mm.

Diamètre du bloc piston : 13.6mm soit 1.36cm.
Circonférence du bloc piston : pixD soit pi x 13.6 = 42.72mm

Pour 1.0mm avant le pmh : 1x42.72/2 = 21.36mm Il faut tourner de 21.36mm. ( Soit un demi tour )
Pour 1.1mm avant le pmh : 1.1x42.72/2 = 23.496mm Il faut tourner de 23.5mm.
Pour 1.2mm avant le pmh : 1.2x42.72/2 = 25.632mm Il faut tourner de 25.6mm.
Pour 1.3mm avant le pmh : 1.3x42.72/2 = 27.768mm Il faut tourner de 27.8mm.
Pour 1.4mm avant le pmh : 1.4x42.72/2 = 29.904mm Il faut tourner de 29.9mm.
Pour 1.5mm avant le pmh : 1.5x42.72/2 = 32.04mm Il faut tourner de 32mm. (Soit 3/4 de tour )
Pour 1.6mm avant le pmh : 1.6x42.72/2 = 34.176mm Il faut tourner de 34.2mm.
Pour 1.7mm avant le pmh : 1.7x42.72/2 = 36.312mm Il faut tourner de 36.3mm.

Voila pour les mesures donc les étapes pour caler avec un bloc piston :

1-Mettre le piston au point mort haut
2-Visser le bloc piston pour qu'il touche le piston au PMH
3-Tourner le vilo dans le sens inverse de son sens de fonctionnement
4-Tourner le bloc piston de la valeur voulu
5-Remonter le piston jusqu'à qu'il touche le bloc piston
6-Aligner les repères sur le stator/rotor.
7-Allumage caler ;)

Que pensez vous de ça ? Faut que je prenne des photos en démonstrations mais ca peut servir et c'est assez précis je pense ?
Dernière modification par kentich le sam. 15 mars 2008 - 22:58, modifié 1 fois.

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

pas mal du tout ,

j'ai deja pensé à ce systeme mais j'avais deja acheté ma pige donc inutile pour moi ( m'enfin ça m'aurai evité de depenser 36 € ...)
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Est-ce le le bloque-piston ne serait pas trop long pour effectuer cette opération ? :?

Tu as essayé ?

Au niveau de la pige, c'est pas vraiment le problème...
fluke a écrit :Une autre technique :

Comment se fabriquer une pige de calage.

Vider l'intérieur du culot d'une bougie (attention aux yeux, la porcelaine ça saute), trouver un boulon avec un pas de 100 (1 tour de vis la fait monter ou descende de 1 mm), et récupérer un bout de durite adapté au diamètre de la vis et de la bougie.

Image

Fabriquer ça en faisant un repère sur un côté de la vis :

Image

Après, ça se passe comme avec ta méthode, recherche du PMH, visser la vis ou la bougie jusqu'à ce que la vis touche le piston), puis redescente du piston, visser la vis de la valeur qu'on souhaite obtenir, pour une avance de 1,3, faire 1 tour 1/3 de vis, puis amener le piston en butée et caler l'allumage.

Ca revient moins cher que d'utiliser ça :

Image
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

L'idée est bonne, mais le pas d'un bloque-piston ou d'une bougie est de 1,25 et non 2, désolé :wink:
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

kentich
Technicien
Technicien
Messages : 979
Inscription : sam. 23 déc. 2006 - 19:18

Message par kentich »

CalimeroTeknik a écrit :Est-ce le le bloque-piston ne serait pas trop long pour effectuer cette opération ? :?

Tu as essayé ?

Arf !! j'avais pas pensé a ça ... minceuuhh :'(

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

mbkeur a écrit : j'ai deja pensé à ce systeme mais j'avais deja acheté ma pige donc inutile pour moi ( m'enfin ça m'aurai evité de depenser 36 € ...)
9€ une pige de base chez moi ! :shock:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

DevilSpX
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : dim. 17 juin 2007 - 10:56

Message par DevilSpX »

Oui, de base...


Moi, j'ai acheté une Buzetti... 39.50 :icon_rambo:


Le prix augmente énormément juste pour quelques graduations :lol:
Image

Verrouillé