[projet]caters maison pour cylindre de scoot ou méca

Envie de puissance c'est par ici...
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lowentity
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Message par lowentity »

alex51man a écrit :mmm ... moi j'aurais plutot penser a faire une fixation par gousset a partir des vis de carter, dans le style des bas moteur peugeot ...

et en haut moteur, on a le choix entre un de derbi (euro 2 ou 3 ?), et un hm de nitro ... lequel serait le plus adapter au bas moteur mbk ? quel est la taille d'un piston de nitro et de son axe ?
gousset? hum, explique un peut plus stp :?

pour un bas moteur mbk, si tu te fiche de dépasser un petit peu la cylindrée de 50cm3, alors vaux mieu prendre un cylindre derbi si le fait de changer la bielle ne te pose pas de souci! sinon un de nitro serai plus simple que du derbi euro 3 (ils sont passer a 52*52 aussi, avant les euro 2 étaient en 56*56 d'entraxe de goujons)

mais le plus simple de tout, je trouve, est de monter un HM de am6 sur base mbk si on ce fiche de la cylindrée (encore + si on souhaite monter du gros diamètre alors là il faut directe ce choisir une base mbk, c'est mieux)

le piston nitro en origine est en axe de 10mm, 12mm sur certain kit pour cette base moteur, et le piston est un peu plus grans que le mbk origine, je te confirmerai ça plus tard :wink:
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presse puré
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Message par presse puré »

lowentity a écrit :
le seul problème c'est que ce cylindre est prévu pour être monté sur un vilo avec bielle de 80mm, donc montage d'un vilo bielle longue avec une calle de 5mm ça le fera (et ça marchera mieux)
pourquoi une bielle longue?, avec une cale de 5mm on retombe sur la bonne cote
Pourquoi cela marcherait il mieu avec une bielle longue :?:
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Jef
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Message par Jef »

bielle de 80, cela veut dire qu avec une bielle normale (de 76 sur peugeot) le piston montera pas tout en haut !
il faut donc une bielle longue de 85, et 5mm de calle
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
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presse puré
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Message par presse puré »

ok, j'pigais pas car je pensé que les bielles peug' étaient aussi en 85 comme mbk ;)
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lowentity
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Message par lowentity »

et ça marcherai mieu, car le fait d'allonger une bielle permet déja de diminuer les débattement angulaire du piston autour de son axe, donc gain en frottement et aussi fiabilité et duré de vie du moteur

mais aussi, on a tendance a rester plus longtemps au points extrêmes (pmb et pmh) et donc on améliore au pmh le rendement de combustion, et donc on augmente le couple ainsi! 100% bénéfique!
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trikar
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Message par trikar »

pour les entraxes de goujons :

on fabrique 2 pieces en alu ou autre, qui vien prendre en sandwich les 2 demi carters, entre les pieces alu et les carters, pate a joint.

puis on taraude les pieces en alu pour les goujons.


si quelqu'un est sponsorisé par aramétal, repar express ou autre matiere du genre, il remplace les pieces en alu par cette matiere, en se servant des carters comme un moule :lol:

un petit surfacage une fois le tout assemblé, un petit coup de dremel et HOP !, on joue au lego avec les pieces.
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qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

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lowentity
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Message par lowentity »

bon, j'ai un peu perfectionné le systeme (avec peut être les idées que presse puré m'a donné, y réfléchit bien ce petit gars :lol: , merci a lui :wink: ) et mon jeffou évidement

je me suis décidé, je me lance dans ce projet de monter un HM am6 sur carters peugeot, je ferai des photo et/ou vidéo pour montrer les étapes de la modification :wink:

je pense m'orienter vers ce cylindre là pour commencer,
http://www.la-becanerie.com/accessoires ... 03.fr.html
enfin on verra en temps voulu, peut être que je pourrai trouver un bon cylindre d'occase en 50cm3 évidement :wink:
Dernière modification par lowentity le mer. 05 mars 2008 - 12:54, modifié 1 fois.
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Jef
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Message par Jef »

et moi, je sert a rien ? :cry:
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barrik
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Message par barrik »

ben non...:lol:

sinon vous avez pensez à raboter la bas du cylindre pour pouvoir l'adapter à la taille de bielle? çà pourrait être plus simple

lowentity
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Message par lowentity »

mais si jeffou! évidement que si, mais je ne te cite même plus, tout le monde sais que a chaque fois que j'ai un truc en tête tu es au courrant de tout :lol:

si tu veux je te rajoute :D


barrik, j'y pensais, mais je veu voir si il y aurai moyen de mettre le HM sans avoir a changer de bielle, moi j'en change pour améliorer le rendement :wink: (et je croise les doigts pour que tu me dégote le petit truc que jef t'as demandé en 2 exemplaire :lol: )
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barrik
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Message par barrik »

ça va se trouver t'inquietes. Faut juste du temps qu'il vienne. Elle n'est pas à coté l'usine...

je vais l'expérimenter ce weekend si tout va bien

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Message par lowentity »

okay okay, pas de problème, y'a pas trop la presse :wink:

et bien tu me dira comment ça tiens alors :wink:
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Message par pierrot22 »

bon quand vous aurez fini vos messes basses les gars :P

presse puré
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Message par presse puré »

hihi, jamais! on peu en discuter aussi si tu veux ;)
non j'étais bien content de causer avec low' merci pourt le compliment ;)
Je me lance aussi
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lowentity
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Message par lowentity »

pierrot22 a écrit :bon quand vous aurez fini vos messes basses les gars :P
bin non, je peu pas trop dire, car barrik ne veu pas ouvrir une boutique, alors je dit rien XD :lol:
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Message par louprider »

....Didou a déjà fait le montage sur la base de carters popol...faut chercher sur Autocadre........... :wink:
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

trikar
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Message par trikar »

j'ai un pote qui a un cylindre MHR a vendre, (celui qui se rode en 1minute au ralentit, c'est écris sur la notice).

peut etre que je le monterais sur une base, sa va watter sévere
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presse puré
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Message par presse puré »

louprider a écrit :....Didou a déjà fait le montage sur la base de carters popol...faut chercher sur Autocadre........... :wink:
un indice car j'ai recherché un peu, mais pour utiliser la fonction recherche faut etre inscrit... donc j'ai parcourue les pages mais sans succés
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louprider
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Message par louprider »

http://www.autocadre.com/forum/viewtopic_5851_105.html

je viens de faire la recherche. Par contre, j'ai l'impression que son hébergeur de tofs a sauté..........Et le sujet du PB2 de Didou fait 51 pages........
Si 103P passe par là....
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
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louprider
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Message par louprider »

..c'était le bon temps des dingos de la bidouille...... :lol:
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
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presse puré
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Message par presse puré »

louprider a écrit :http://www.autocadre.com/forum/viewtopic_5851_105.html

je viens de faire la recherche. Par contre, j'ai l'impression que son hébergeur de tofs a sauté..........Et le sujet du PB2 de Didou fait 51 pages........
Si 103P passe par là....
ouaip son hebergeur est mort snif, si je peux je vais essayer de lui laisser un mail ;)
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trikar
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Message par trikar »

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Message par krema003 »

pour la cylindre de nitro sur carter de 103

il y a 2 gougeons (je ne sais plus si c'est les avant ou les arrières)

et les deux autres il faut légèrement les déplacer afin de les écarter!!

mais avec un bon kit de nitro le conseil serait de changer le vilbrequin

de plus votre cage a aiguille stage6 le diamètre extérieur est le même que sur le vilo de 103??

louprider
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Message par louprider »

Trikar: il s'agit du sujet "carters dans la masse". Si j'ai bien compris, ce n'est plus le cas pour Lowentity........
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
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Message par Jef »

oui, normalement, pas de prob de ce coté !
pour le vilo, si on met une bielle de 85, c'est donc que ca n'est pas d origine
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Message par lowentity »

louprider a écrit :Trikar: il s'agit du sujet "carters dans la masse". Si j'ai bien compris, ce n'est plus le cas pour Lowentity........
bah vas y, vire moi aussi :cry:
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Message par trikar »

non le titre c'est : monter moteur AM6 sur carters
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Message par lowentity »

vous parler de ce topic? si oui, le titre est passe partout! vu que il faut modifier des carters origine, ça deviens du "maison" et c'est avec cylindre de scoot ou méca aussi :wink:
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Message par lowentity »

bon

j'ai modélisé simplement l'embase des carters peugeot sous solidworks, voilà qui devrai vous parler un peu mieux je pense :wink:

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-en haut a gauche, a l'origine

-en haut a droite, la modification a apporter, un simple perçage a la perceuse sur colonne en diamètre 15mm

-en bas, le rajout des pièces alu percées et taraudées en M7 et collé a l'araldite ou frein filet (en ayant rendu l'état de surface des carters et pièce alu le plus pourri possible pour apporter une meilleur accroche) et en rouge l'emplacement précédent des goujons origine peugeot

et évidement il faudra recharger autour des carters a cause de l'embase plus grosse sur les cylindres de ce type :wink:

(c'est perfectionnable, j'en parle en ce moment avec jef et presse puré)
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Message par pierrot22 »

le titre du topic je peux le modifier si vous voulez, peu importe, le but c'est de monter un HM de scoot ou méca sur une mob, soit avec des carters 100% maison (perso j'y pense pas pour l'instant, trop cher, faut beaucoup de matos), soit en montant sur des carters d'origine peugeot plus ou moins modifiés ;)

krema003 : bonne question, faudrait un vilo de nitro de 12 pour comparer avec un pgt, j'espère que c'est standard, à 17€ + port ça serait dommage de se planter :roll:


Bon alors pour la solution de lowentity, j'étais perplexe sur la solidité, mais on a calculé ça, les colles araldite supportent jusqu'à 40MPa en cisaillement, soit pour une surface de collage de 1mm², une force de 40N, soit un couple de 40*0.02=0.8Nm au vilo. Sur sa modélisation 3d y'a 426mm² de surface de contact par goujon, soit 1700mm² de surface de collage. Donc 0.8*1700=1300Nm en statique :twisted:

j'avais peur mais si c'est collé dans les règles de l'art ça tiendra sans souci !

par contre pour l'état de surface faudra se renseigner un peu, mais pour beaucoup de colles il faut un état de surface propre, du genre bien lisse mais non poli, c'est pas de l'aramétal ça marche pas de la même façon ;)

Sinon pour augmenter la résistance, y'a moyen de faire ça :
Image

en plus de la colle on a un appui plan, comme ça pas de souci de résistance.

Et la partie utile pour le collage, c'est celle qui travaille en cisaillement, donc les côtés du cylindre usiné et pas les bases ;)



Bon lowentity est parti sur du AM6, perso c'est plus le nitro qui m'intéresse à cause de l'histoire de l'arrivée du refroidissement du AM6.

Pour le nitro, je pense qu'on peut se le faire en modifiant au minimum les carters : vu les photos de lowentity, la différence d'entraxe se rattrape en rognant quelques mm au niveau des trous du cylindre, et en agrandissant un peu l'alésage du carter pour la jupe (ou en retirant un peu de matière à la jupe). La question c'est au niveau de la hauteur, normalement demain lowentity va mesurer la hauteur d'un cylindre de nitro, d'un plan de joint à l'autre. Si ça fait 60mm ou moins, ça se monte sur le vilo d'origine sans souci, si ça fait plus faudra soit retirer de la matière en bas du cylindre, soit utiliser un vilo longue bielle et éventuellement une cale.
Faudra aussi tenir compte de la distance entre l'axe du piston et la calotte (peugeot : 22mm) pour savoir, y'a aussi besoin de cette distance, si elle est différente faut en tenir compte quand on compare la hauteur.

bref, normalement pour le nitro demain on sait ce qu'il faut faire, et pour le AM6 ça avance aussi.


chuis content, ça avance bien cette histoire, ça va faire des moteurs de ouf :lol: . Pour moi ça sera plutôt du type origine prépa pour la fiabilitié, mais je suppose que certains vont monter du très gros kit :twisted: y'a qu'à voir la vidéo du s6 qui dérape à l'accel debout sur les repose pieds :lol:

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