Préparation AV10 "version GR1 87"

Envie de puissance c'est par ici...
Verrouillé
V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Préparation AV10 "version GR1 87"

Message par V1NC3N7 »

Salut

Ayant récupéré un AV10, je voudrais l'exploiter un peu mieux qu'en le gardant stock.

Ma config sera :
- Moteur AV10
- Carbu SHA 14/12 (j'ai aussi un SHA 15)
- Culasse AV7 rectifiée de 0,9mm (Pour être monté sur AV88. Seul le plan de joint a été entamé)
- Pot Doppler ER1
- Vario origine allégé deux billes
- Sûrement une prépa de l'embrayage (grâce au kick)
r4gt kanotix a écrit : preparation d un cylindre d origine 51 MOTOBECANE / MBK en version GR1 87 :

diagramme :

echappement : 160° soit 26 mm env. ( a partir du haut ) . ok

admission latteral : 115° soit 33.9 mm env. // donc rien à toucher selon l'auteur

admission arriere : 110° soit 34.5 mm env. // idem

jeu a la coupe du segment : 0.15 mm .

volume de chambre : 3.8 cm3 ( culasse BIDALOT , MALOSSI , ZETA , ...... ) culasse AV7 type 88 rectifiée de 0,9mm ça marche aussi ?

avance a l'allumage : 1.3 avant le PMH . comme d'origine ^^

bougie : NGK B8HS ou equivalent .

clapet : origine butee regler a 16 mm . 16mm entre les deux butées c'est ça ?

carburateur : 15 SHA / PHBG DELL'ORTO ( ou equivalent ) avec gicleur principal 68 . Ce sera sûrement un 14/12 SHA. Fluke arrive à gaver une méca avec ça...

les perfs : selon les elements avec ce cylindre ( pot , vario , transmission ) .

puissance : env. 7 CV a 8500 tr/mn .

Image

l interieur !

Image

l echappement !

Image

le piston ! j'ai le même

Image

les segment !

voila , avec ca et des bons reglages , on peut prendre 110 KM/H et le Kit AIRSAL T4 n a qu a rester en vitrine !!!

a +
J'espère que ce post a sa place ici, c'est plus un avis sur une préparation qu'un "comment préparer un moteur ?" :wink:

Merci d'avance !
Dernière modification par V1NC3N7 le dim. 02 mars 2008 - 17:03, modifié 2 fois.
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Rien à dire de plus.

A part la culasse qui va faire tache, essaye de récupérer une Malossi avec zone de squish

7CV j'y crois pas trop, 110 à l'heure non plus, tu peux taper un bon 80 si c'est bien fait.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Re: Avis préparation AV10 "version GR1 87"

Message par lowentity »

les diagrammes cité me paraissent un peu gros pour un moteur origine non calé, mais c'est bien possible après tout, j'ai juste un petit doute la dessus

sinon un HM origine pas calé peut très bien marché sans soucis, par contre le piston d'origine étant a calotte bombé, avec des culasses type bida malossi, etc... qui sont des culasses bihémisphérique, tu risque de t'exposer a de la détonation et a force percage du piston

pour ton volume de chambre avec ta culasse proposé, ça peut le faire, mais il faut que tu mesure le tout, ça nous est impossible de te dire si ça serra nickel comme ça! teste (mais je te conseil vivement de mettre une culasse prévu pour un piston bombé, donc d'origine comme tu le propose)

le calage a 1,3mm d'avance n'est pas d'origine je crois, il est plutot a 1mm, donc a décaler un poil

16mm aux buté, pour juste un coté ça me parai beaucoup, et au total ça me parait peut! je dirai plus 24mm au total moi (faut pas trop en demander aux lamelles d'origine hein)

ensuite si tu as un carbu de 15, met le, ça sera mieux qu'un 14/12 sha, donc la pipe de 15 qui va avec aussi hein :wink:
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

florenr51xr
Expert
Expert
Messages : 1421
Inscription : jeu. 23 nov. 2006 - 20:14

Message par florenr51xr »

Allumage d'origine sur mbk c'est callé a 1.3mm avant le pmh

sinon vario deux bille, moi j'aurais laissé les galets...

et j'aurais testé le moulin stock pour voir
103 rcx, 51 mbk magnum racing xr, 51 mbk, 50v motobecane, 51 club, 51 "red demon", 51 magnum racing, 103 sp, 103 mvl VENDUES!!

==>DERBI SENDA X-TREME SM, DERBI SENDA R (en prépa piste)

http://florent-x-treme.skyrock.com/

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Pour la culasse Malossi faut reprendre le squish, mais c'est facile, 1/4h de boulot

1,3 mm pour l'allumage, je confirme

Pour les diags, faut déjà voir l'existant, et caler le cas échéant
http://ds44.free.fr/mobyx/moteur.htm

Les butées de clapets sont à l'origine écartées de 12-13 mm, les écarter jusqu'à 16 c'est pas déconnant (cotes prises à l'extérieur), au dessus ça ne servira à rien.

Image

Par contre j'ai peur que les lamelles métal stock n'apprécient pas les hauts régimes.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Re: Avis préparation AV10 "version GR1 87"

Message par CalimeroTeknik »

Heu, c'est souvent en fibre stock. (les miens en tout cas)
V1NC3N7 a écrit :diagramme :
echappement : 160° soit 26 mm env. ( a partir du haut ) . ok
Non, pas ok.
Mesure le diagramme en degrés. Si tu fais en millimètres on a vite fait de se planter de 1mm soit une erreur pouvant aller jusqu'à 15°... :?
Je t'assure.
V1NC3N7 a écrit :admission latteral : 115° soit 33.9 mm env. // donc rien à toucher selon l'auteur
admission arriere : 110° soit 34.5 mm env. // idem
Alors ça, ça m'étonnerait grave !! :shock:
Encore un erreur due à la mesure en mm...

Tous les moteurs d'origine (incluant des airsal T4) dont j'ai mesuré les diagrammes avaient entre 103° et 107° à l'admission...
Donc 115, j'en doute fort !!! Pour ainsi dire je crois que c'est impossible !
V1NC3N7 a écrit :volume de chambre : 3.8 cm3 ( culasse BIDALOT , MALOSSI , ZETA , ...... ) culasse AV7 type 88 rectifiée de 0,9mm ça marche aussi ?
Holà !!
Déjà, moi je mettrais 4,8 à 4,5cm³. Avec 3,8cm³, tu compresses beaucoup trop, le moteur aime moyen, et t'as plus du tout d'allonge !! :?

Et pour ton volume de chambre, écoute-moi bien et fourre-toi ça dans le crâne : on peut pas dire puisque ça dépend de la forme du piston, du calage à l'embase (même juste de l'épaisseur du joint !) etc etc...

Il faut mesurer avec une seringue, y'a pas d'autre moyen.
Et pour 160° à l'échappement, mets entre 4,5cm³ (patate) et 5cm³ (un peu moins de patate mais un peu plus d'allonge). La différence est légère.

(j'ai calculé précisément les taux de compression correspondants pour te dire ça)
V1NC3N7 a écrit :clapet : origine butee regler a 16 mm . 16mm entre les deux butées c'est ça ?
Ouais. Moi je mets 20mm.
Ou je prends des clapets Doppler ER2 et je vire carrément les butées. (les carters font butées) ;)
V1NC3N7 a écrit :carburateur : 15 SHA / PHBG DELL'ORTO ( ou equivalent ) avec gicleur principal 68 . Ce sera sûrement un 14/12 SHA. Fluke arrive à gaver une méca avec ça...
Moui. Normalement ça le fait, avec 160 à l'échappe. ;)
V1NC3N7 a écrit :puissance : env. 7 CV a 8500 tr/mn .
Excuse-moi, mais pour avoir testé cette prépa exactement (avec en plus les menus ajustages dont je t'ai parlé !), j'ai obtenu 5cv à 6800tr... :roll:

Pour obtenir les 7cv, ce que j'ai presque, je dois avoir 6,5cv mal réglé, il faut ma configue et prépa. (voir signature)

Comment connaître la puissance ? C'est pas cher : (vitesse de pointe compteur vélo bien réglé sur plat sans vent)²/1160 (valable pour une mob qui a la prise au vent d'une XR ; erreur possible 0,7cv.)
Comment connaître les tr/mn ? Pas cher non plus : http://ds44.free.fr/ventilxp/calculette_vitesse.htm (tu essaies plein de régimes pour trouver ta vitesse de pointe effective après avoir rempli toutes les cases en ayant mesuré sur ta mob avec une règle. ;))
Dernière modification par CalimeroTeknik le sam. 23 févr. 2008 - 10:53, modifié 2 fois.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Les lamelles que j'ai sous les yeux sont métalliques, donc il y a plusieurs montages.

Vincent sers toi de ton disque comme l'a dit Caliméro; j'aime pas trop lire 34,5mm environ...

Ou c'est 34,5 ou c'est pas 34,5, la notion d'environ n'est pas acceptable en mécanique, ni d'alleurs les unités pifométriques.
ftp://ftp.commentcamarche.net/docs/Norm ... 00-001.pdf :wink:
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Ouais, ça me fait penser à une soi-disant préparation "sérieuse" dans un magasine de mob datant de 87, qui disait "d'agrandir de 2mm"... :x

Avec des moteurs de la même série, du même modèle, toutes les mêmes pièces sortant du même moule, en comparant 2 de ces prépas, on avait une qui avançait et l'autre pas du tout ; pourquoi : écart de 10° des diagrammes... :roll:

L'erreur était la suivante : en prenant la mesure depuis le haut du fût du cylindre (=le plan de joint de culasse) et non depuis le PMH effectif, on avait n'importe quoi, ou bien autre chose, au choix, selon les cas... :roll: :lol:
Dernière modification par CalimeroTeknik le sam. 23 févr. 2008 - 10:59, modifié 2 fois.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

okay, autant pour moi, ce n'était que des suposition, je suis plus calé peugeot question origine, mbk j'ai pas trop touché en origine
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Quid ?
Tu n'as rien dit qui me hérisse lowentity. ;)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

moto-boost-69
Apprenti
Apprenti
Messages : 383
Inscription : ven. 22 févr. 2008 - 21:48

Message par moto-boost-69 »

Je crois que pour cette prépa il faut caller de 1mm pour avoir 115° au latéraux ;)

Je l'avais faite sans calculer le volume de chambre (culasse origine av10) et en callant finalement de 2mm et en rabotant de 2.5mm car le squich était de 1.1mm !

Et sa envoye pratiquement autant qu'un kit polini stock, en même temps j'avais un squich de 1.98mm donc bof les perf :?

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

moto-boost-69 a écrit :Je crois que pour cette prépa il faut caller de 1mm pour avoir 115° au latéraux ;)
Alors ça, ça dépend.

Parce que les cylindres ont pas tous les transferts moulés à la même hauteur !!!

Donc, faut mesurer. Disque gradué.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

moto-boost-69
Apprenti
Apprenti
Messages : 383
Inscription : ven. 22 févr. 2008 - 21:48

Message par moto-boost-69 »

Alors sa ...

Sur un cylindre MBK ils vont pas samuser à faire différent moule !

Peut ètre que sur les dernier cylindre sa a changer mais en générale c'est rare ;)

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

:lol: C'est quoi ton doc Fluke :lol:

Evidemment que je vais me servir du disque gradué ! Les mesures sont données par R4GT Kanotix, c'est à titre indicatif, mais bien sûr je ferais ça selon les diagrammes :wink:

Voici ma fenêtre d'échappement, je pense pas qu'il soit bon de caler sous le cylindre pour découvrir entièrement la lumière. Et encore, ça c'était avec un joint 0,6mm. Ce sera pire avec un 0,3.

Image

A gauche, l'échappement de mon l'AV10,
à droite, celui des AV7 par exemple.

Je mesurerais mes diagrammes plus tard, quand le moteur sera tout propre et le piston monté définitivement.

PS : 3,3CV ce moteur d'origine soit 0,6CV de plus que les AV10 moins récents montés sur 51 Club par exemple, c'est toujours ça de pris ^^
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Re: Avis préparation AV10 "version GR1 87"

Message par mbkeur »

CalimeroTeknik a écrit :
Comment connaître la puissance ? C'est pas cher : (vitesse de pointe compteur vélo bien réglé sur plat sans vent)²/1160 (valable pour une mob qui a la prise au vent d'une XR ; erreur possible 0,7cv.)
mmmmmhhh.... bof , la transmission n'est pas prise en compte j'y crois pas du tout à ça

on peu avoir une tres bonne puissance et ne pas aler vite ou le contraire donc je pense pas que ça soit comme ça que l'on trouve la puissance , peut etre que je me trompe :?
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

moto-boost-69 a écrit :Sur un cylindre MBK ils vont pas samuser à faire différent moule !
En effet, c'est toujours le même moule, mais ce que j'essaie de faire comprendre c'est que le moule n'est pas toujours calé pareil, donc les transferts sont pas toujours moulés à la même hauteur, même avec le même moule !!!
V1NC3N7 a écrit :Voici ma fenêtre d'échappement, je pense pas qu'il soit bon de caler sous le cylindre pour découvrir entièrement la lumière. Et encore, ça c'était avec un joint 0,6mm. Ce sera pire avec un 0,3.
On se fout que le bas de l'échappement soit plus bas que le piston au PMB.
Seul compte le diagramme. (et dans une moindre mesure, la section du conduit d'échappement)
V1NC3N7 a écrit :PS : 3,3CV ce moteur d'origine soit 0,6CV de plus que les AV10 moins récents montés sur 51 Club par exemple, c'est toujours ça de pris ^^
Ne te fie pas aux puissances annoncées, c'est une valeur moyenne !!

Les 2 sont environ à 3cv pis c'est tout...
Vu que d'origine les tolérances sont très importantes, on a des variations fortes. Moi, mon origine monté et ajusté par mes soins développait 3,6cv environ. (selon des calculs de vitesse de pointe et de frottement)

Et un origine pris au hasard (la mob d'un pote) donnait 2,2cv alors qu'il était homologué pour 3,3...
Jeux pas optimaux (segments...), réglage carbu grossier d'origine, taux de compression pas terrible...
Dernière modification par CalimeroTeknik le sam. 23 févr. 2008 - 13:40, modifié 2 fois.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

j'veux ma réponse !!!
Image

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Juste pour info, j'ai 95 aux latéraux, et 90 à l'admission sur ma merde de Teknix, alors SVP, quand vous préparez, faut mesurer les diagrammes, parce que si j'avais fait cette prépa, ben je me retrouvais à 90/95/160 ... :lol:

Donc moi je dois caler d'environ 5 mm, pour arriver à 120° et la c'est pas du tout pareil quand tu dois te rectifier ça à la main ... :cry: (Pis quand tu passes entre 3 et 4 heures sur UN transfert pour le rabaisser, à la lime et à la fraise ...)

J'avais mis des des photos de mon moteur AV 10 origine, bref, moi je vais aller régler la bécane, y fait sec et bô ... :lol:
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Re: Avis préparation AV10 "version GR1 87"

Message par CalimeroTeknik »

mbkeur a écrit :
CalimeroTeknik a écrit :Comment connaître la puissance ? C'est pas cher : (vitesse de pointe compteur vélo bien réglé sur plat sans vent)²/1160 (valable pour une mob qui a la prise au vent d'une XR ; erreur possible 0,7cv.)
mmmmmhhh.... bof , la transmission n'est pas prise en compte j'y crois pas du tout à ça
Et tu peux m'expliquer ce que change la transmi à la puissance ??
La transmi se charge de mettre le moteur sur son régime optimal, c'est ce qui compte, on se fout du rapport... ;)
En fait, le calcul se fait au régime où est le moteur quand tu es en pointe : ça donne pas la puissance max du moteur, mais seulement la puissance du régime où tu es.
mbkeur a écrit :on peu avoir une tres bonne puissance et ne pas aler vite ou le contraire donc je pense pas que ça soit comme ça que l'on trouve la puissance , peut etre que je me trompe :?
Si la puissance est transmise, on va vite. ;)

Donc on part dans l'hypothèse que la transmi est bien réglée, et place le moteur sur son régime de puissance max en pointe.

Et si c'est pas le cas, tu n'as que la puissance du régime où se trouve ton moteur en pointe, pas forcément sa puissance max.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Djidane57 a écrit :Juste pour info, j'ai 95 aux latéraux, et 90 à l'admission sur ma m**** de Teknix, alors SVP, quand vous préparez, faut mesurer les diagrammes, parce que si j'avais fait cette prépa, ben je me retrouvais à 90/95/160 ... :lol:
Vous voyez, excellent exemple qui montre qu'il faut absolument mesurer le diagramme pour savoir. Tous les cylindres ne sont pas pareils !
Djidane57 a écrit :Donc moi je dois caler pour arriver à 120°
Heu Djidane, 120° aux transferts ça va avec 170° à l'échappement hein !!!

Si tu comptes mettre 160° à l'échappe, faudra 110 à 112° aux transferts ! ;)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

ok merci je comprend mieu donc ma xr fait un peu plus de 4.3 chevaux à 70 avec pot d'origine prépa et vario d'origine stock
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Ouais, ça se tient. ;)

Moi je faisais 72,5 de moyenne sur une ligne droite aller(75)-retour(70), avec la même prépa ('fin presque, j'avais 120/170° moi), estimation 4,5cv.

Maintenant 6,5 ~ 7cv ! :mrgreen:
Dernière modification par CalimeroTeknik le sam. 23 févr. 2008 - 14:03, modifié 1 fois.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Je compte mettre en 170 et 185 ... :lol:

Donc aux latéraux et à l'admi il me faut combien ? j'aurais mis betmeent 125, comme sur les méca, et 175 à l'échapp, à peut près :D
Image

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Je viens d'aller acheter du papier 800 pour polir, c'est ce que j'avais avant, ça polit bien, on se voit dedans mais ca brille pas enormément.

Ensuite seulement, je mesurerais les diagrammes, mais avant je prend mon temps pour faire ça bien :wink:
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Djidane57 a écrit :Je compte mettre en 170 et 185 ... :lol:
Hum. Tu m'as l'air trop gourmand toi...
J'aimerais parler de la config qui va suivre ça pour te répondre, voire te contredire.

T'as un post pour ça histoire de pas pourrir celui-là ?
T'as pensé à ta conso ? :lol:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Conso conso ...

Kézako ?

regarde ma derbi, regarde ma mob d'oirigne, tu comprendras que le conso ça me passe au dessus de la tête ... :lol:

Sinon ma config est dans ma signature, sauf que le carbu est passé en souple, et que je vais racheter des clapets et la même culasse que toi, ou une bidalot G1 (TROP BEEEEEELLLLEE :oops: )

Bon je remonte mon post sur ma prépa alors ^^
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

V1NC3N7 a écrit :Je viens d'aller acheter du papier 800 pour polir, c'est ce que j'avais avant, ça polit bien, on se voit dedans mais ca brille pas enormément.
Le 800 ça ponce fin mais ça polit pas.

La pierre d'argent et le belgom ça polit. Tu n'as ni l'un ni l'autre ? Alors fonce à carouf', la pierre d'argent sert à récurer les casseroles et coûte 5€ je crois. (le belgom 30... :lol:)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Le 800 que j'ai racheté est de la même marque que l'ancien, mais beaucoup plus abrasif :evil: Avec l'ancien papier, suffisait d'attendre qu'il soit usé pour que ça polisse, mais le nouveau est plus solide et les grains s'usent pas, du coup ça raye tout :? J'ai essayé de l'user, de le souiller (j'aime trop ce mot XD) mais rien à faire. Sinon, j'utilise un truc comme toi pour récurer les casseroles ( BUHLER Inox : Nettoie & Polit :lol: ), de la poudre blanche, ça polit assez bien, c'est d'ailleurs avec ca que j'ai rattrapé les petites rayures du 800.

Là je vais chez MBK acheter un joint d'embase de 0,6mm et un joint de culasse feuilleté, et voir s'ils ont du papier 1200 ou plus au passage.
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

Les diagrammes avec joint d'embase 0,3mm ça donne :
échappement 145°
admission 114° (transferts latéraux et arrière identiques)

C'est assez élevé tout ça, pourtant le joint ne fait que 0,3mm au lieu du 0,6 d'origine :D Je garde le 0,3 car MBK était fermé ...

La prépa citée conseille
échappement 160°
admission latérale 115°
admission arrière 110°

Donc il va falloir agrandir l'échappement, les transferts latéraux sont bons, et le transfert arrière, on fera avec les 5° de trop.

Ensuite, la culasse origine AV7 rectifiée de 0,9mm environ, je sais plus trop... Mesure du volume de chambre pour s'assurer qu'elle va bien.
Clapets écartés a 14,5mm car j'ai un carbu un peu plus petit que prévu, un 14/12 à la place du 15/15 conseillé.

Ca devrait le faire comme ça ... :) Que pensez vous de l'écartement des clapets, 14-15 c'est bien non ?
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

voila un bon petit gars qui comprend tout dès le début! qui réfléchit, pausé, bien...

et un nantais! que des qualités! :lol:

bon sinon, le piston au pmb dans l'idéal doit être aligné avec le piston, et une forme ovale de l'échappement est idéale! :wink:
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

Verrouillé