Ressort moteur hydrolique ou autre

Envie de puissance c'est par ici...
Antonio59200
Apprenti
Apprenti
Messages : 595
Inscription : dim. 22 juil. 2007 - 19:46

Message par Antonio59200 »

oui c'est comme le diagrame beau de rochas la pratique et la theorie c'est tres different
Motobecane 50V: Airsal T6, culasse Doppler, carter aligné, phbg 17.5, pot Bidalot rr, allumage Ducati, vario origine>> viewtopic.php?t=21399

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

@ cali :

au prix où sa coute, ça me ferai chier que ce soit un ressort !!

c'est bien une cartouche GAZ (en l'occurrence, de l'air comprimé).

faudrait essayer de mettre une valve sur un verin et de gonfler la partie gazeuse à la pompe.

manque plus qu'a trouver une valve adaptable
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Djidane57 a écrit :En théorie ...
Mais quand est-ce que vous prendrez conscience que la théorie et la pratique ont un gros écart de véracité au moment des tests ? :(
remarque très pertinente, mais la théorie fonctionne assez bien en interpolation. ;)

Par contre en extrapolation, tu as totalement raison.
Comme le dit Jean-Louis Naudin : "En théorie, il n'y a pas de différence entre le théorie et la pratique. En pratique il y en a..."
Djidane57 a écrit : Théoriquement ça marche, mais une fois monté ça se casse la gueule, et le plus souvent un truc monté à l'arrache marche mieux ... :lol:
Ne pas confondre "empirique" et "mal fait".
Je suis entièrement d'accord que l'empirique est la méthode la plus précise.
Mais c'est pas la même chose que "à l'arrache", où tu peux perdre des boulons ou découvrir des prises d'air, et ça, ça aide jamais... :lol:
Après, si tu parlais de régler au blair, je suis d'accord.

Je ne jure que par le test pour mes affirmations, mais la théorie m'aide pour mes suppositions.



Et ma dernière supposition théorique elle tient la route : avec un demi-ressort d'origine et le vérin, je varie sur un régime constant (à 50tr/mn près) !! ;)

Image

Donc voilà la recette pour une variation constante.
Fonctionne avec un ER3, avec les autres varios faut ajuster en conséquence la dureté et la précontrainte du ressort et éventuellement la précontrainte du vérin pour régler très fin.

Comme quoi la théorie ça sert : on agit sur les coefs a et b une fonction du type ax+b (affine), au lieu de se contenter de la linéaire ax d'un ressort.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Ben je monte et règle au blair, le plus souvent je n'ai même pas les boulons pour monter quelque chose (me manque toujours qq chose sur cette mob :P)

et les prises (je touche du bois) ben j'en ai jamais eu, sur 2 moteurs montés et démontés X nombres de fois ...

Sinon ton vérin, bah ça marche, mais qu'est ce que c'est étrange ... :lol:

Je trouve ça fait chelou sur une mob un truc comme ça en dessous dommage, mais si ça fait plus la chèvre tant mieux, en attendant d'en trouver un plus court, avec la même courbe ... :(
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

J'ai pris la photo par en-dessous en me faisant chier pour qu'on voie bien, en vrai on voit que dalle si on regarde pas sous la mob. ;)

Si ça marche comme j'avais prévu, soit j'ai fait une erreur, soit c'est vraiment par hasard, c'est ça ? :lol:


Faut peut-être arrêter de trop cracher sur la théorie... :lol:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Non, c'est lié ça c'est sur, mais ça fait pas tout non plus, y a tellement de facteurs à prendre en compte que ce contenter de la théorie sur une mob c'est un peut du masochisme ...(tout comme se contenter uniquement de la pratique, qui ne donne jamais de très bon résultat sans une petite réflexion logique derrière ...)
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Djidane57 a écrit :(tout comme se contenter uniquement de la pratique, qui ne donne jamais de très bon résultat sans une petite réflexion logique derrière ...)
Si, 'suffit d'essayer beaucoup. :lol:

Mais c'est pas mon genre. Quand un truc marche pas, je réfléchis d'abord. :lol:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

bigluck
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 249
Inscription : mer. 09 août 2006 - 19:31

Message par bigluck »

tu nous fera une video embarqué pour voir le résultat, pas seulement sur papier :lol:
Kit 50 Polini W G1 - Culasse Malossi surcompresse - Carters prepa - Vilo Bidalot Racing - Pot Doppler - Ressort moteur Giraudo - Variateur RGD Titane - Poulie Giraudo - Carbu Dell'orto 15 PHBG Racing - Clapet Bidalot - Pipe Doppler souple - Manchon Bidalot fait maison - Filtre air Polini - Filtre essence en cuivre - Allumage moryama - Bougie NGK B8HS - Anti-parasite NGK racing - Chaine Iris renforce - Transmission 11*54 - Courroie industrielle

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

OK, quand il fera jour.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

bigluck
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 249
Inscription : mer. 09 août 2006 - 19:31

Message par bigluck »

arrête il est que 15h00 :lol: :arrow:
Kit 50 Polini W G1 - Culasse Malossi surcompresse - Carters prepa - Vilo Bidalot Racing - Pot Doppler - Ressort moteur Giraudo - Variateur RGD Titane - Poulie Giraudo - Carbu Dell'orto 15 PHBG Racing - Clapet Bidalot - Pipe Doppler souple - Manchon Bidalot fait maison - Filtre air Polini - Filtre essence en cuivre - Allumage moryama - Bougie NGK B8HS - Anti-parasite NGK racing - Chaine Iris renforce - Transmission 11*54 - Courroie industrielle

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

15h ? :shock:

20H36, c'ést écrit au-dessus du message...
Dernière modification par CalimeroTeknik le mar. 04 mars 2008 - 14:00, modifié 1 fois.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Il est Canadien xD
Image

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

un petit soucis théorique sur ton montage, si tu prends une bosse, vu que ton vérin est fixé sur le bras oscillant, sa position sera différente, donc ta variation va changer.

sur piste ça peut le faire, sur route beaucoup moins
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Bah écoute, tu connais l'effet hackermann ?

Si je prends une bosse, ça fait vraiment pas grand-chose, en plus il est presque sur l'axe du bras oscillant le vérin... :roll:
bigluck a écrit :tu nous fera une video embarqué pour voir le résultat, pas seulement sur papier :lol:
La voilà la vidéo, sceptique ! :lol: (elle ne dit rien de plus que ce que j'ai écrit, mais s'il faut ça pour convaincre...)

Le vent de face et raide comme un piquet à surveiller l'appareil... y'avait une voiture qui stagnait à 30 devant, donc je suis pas monté à fond...

<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/x4lfxs&v3=1&related=1" type="application/x-shockwave-flash" width="420" height="336" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed>

(Alors comme ça on me croit pas quand je dis "ça marche !" ? :lol:)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

V1NC3N7
Expert
Expert
Messages : 1109
Inscription : lun. 05 nov. 2007 - 20:01

Message par V1NC3N7 »

C'est un des meilleurs trucs que t'aies fait ça :D
Bien joué !
Motobécane AV88 & Motoconfort AU89

moto-boost-69
Apprenti
Apprenti
Messages : 383
Inscription : ven. 22 févr. 2008 - 21:48

Message par moto-boost-69 »

Tu me fait marrer en disant:

"Le vent de face et raide comme un piquet à surveiller l'appareil... y'avait une voiture qui stagnait à 30 devant, donc je suis pas monté à fond... "

C'est bon vu tes diagrammes tu montera pas bien plus haut en vitesse :lol:

Sinon bon montage mais sa à l'air prise de tète quand même :twisted:

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

N'empêche que quand y'avait pas de vent, et que je me penchais un peu, j'ai fait 89km/h sur plat... :roll:

Et encore, j'ai un foutu problème de carbu qui touche le cadre, ce qui fait vibrer le carbu, vario monté à fond, semble-t-il (en tout cas j'ai des symptômes de mousse dans le carbu).

Le problème est dû à une courroie trop courte, mais pour la changer faut que je retaille un peu le haut de mes ailettes de culasse, mais pas eu le temps. ;)
moto-boost-69 a écrit :C'est bon vu tes diagrammes tu montera pas bien plus haut en vitesse :lol:
Est-ce que ça te suprendrait que je te dise qu'avec ces diagrammes on puisse prendre 98km/h ?
Mon moteur est loin d'avoir un balayage au top... (cylindre d'origine, pas touché aux transferts, et y'a encore l'énorme marche dans les carters... :lol:)
moto-boost-69 a écrit :Sinon bon montage mais sa à l'air prise de tète quand même :twisted:
Moins que de fabriquer un ressort-moteur maison... :lol:
Il a juste fallu 3 boulons, et une patte à fabriquer. ;)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Je pense que les 95-100 sont abordables, mais pas avec un G3, et pas avec un 15 venturisé en 17.5 ... :lol:

(Même avec le matos que j'ai, je pense que c'est chaud chaud, la ma mob prend environ 85 Km/h réel avec une accel de merde, mais je l'ai cherché aussi :P)

tiens c'est vrai ça, une prépa comme ça, pourrait m'apporter un gros trou en accel, pis ptêt 5 à 15 Km/h en pointe, suivant le taux de réussite de la prépa (ou -50 si je me chie dessus ...)
Image

moto-boost-69
Apprenti
Apprenti
Messages : 383
Inscription : ven. 22 févr. 2008 - 21:48

Message par moto-boost-69 »

Sa dépend ta transmission si t'es en 11*56 je dirais que c'est difficile ;)

Etant donner quand 11*56 avec des diagrammes de 126/186° je prend 105 si toi avec 120/168° tu prend pratiquement pareil soit ton compteur à un bug soit c'est le miens :lol:

Mais je te rassure que niveau accélération t'es devant :lol: MERCI la poulie d'embrayage ^^

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

La vitesse de pointe ne dépend pas des diagrammes, (enfin si, mais indirectement), mais de la PME. (pression moyenne d'explosion)

Si j'arrive à augmenter le rendement de mon moteur de façon incroyable, donc sa PME, avec mes 120/168 je fais plus de 110 ! (dans la limite actuelle des connaissances en balayage 2T disponibles)


Faut vraiment pas se formaliser sur les diagrammes, qui ne déterminent qu'une petite partie des choses, au final... :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Révise un peu (ou documente toi sur) le cycle de Carnot et le second principe de thermodynamique avant de faire des affirmations comme ça.

A un moment ça ne fonctionne plus, si tu augmentes trop la PME, tu auras trop de différence source chaude/source froide, la détente sera de moins en moins proche d'une détente adiabatique (c'est ce qui fait le rendement d'un moteur thermique) et ton rendement va se casser la figure.

Ca a été le gros problème de Rudolf Diesel lors de la construction de ses premiers moteurs, il pensait comme toi, il a même failli se suicider en voyant le résultat...
Dernière modification par fluke le mar. 11 mars 2008 - 22:10, modifié 1 fois.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

D'accord, je me doutais bien que de toute façon passé un certain stade on pouvait plus gagner, mais on perd carrément !
Je note.


En fait ce que je voulais dire (maladroitement) c'est qu'il faut pas attribuer une puissance à des diagrammes, d'autres choses jouent... :!:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

moto-boost-69
Apprenti
Apprenti
Messages : 383
Inscription : ven. 22 févr. 2008 - 21:48

Message par moto-boost-69 »

Certe tu augmente le rendement en augmentent le rapport volumétrique mais jusqu'au une certaine limite qui est la performance des carburant contre la détonation ;)

Y a pas que sa, j'ai un doc de 96 page qui parle de sa, les diagrammes détermine en grand partir le régime moteur max, je suis daccord que sa ne fait pas la vitesse max, sa dépend ce qu'il ya avant (carbu allumage ect) et surtout le pot qu'il ya derrière ;)

De toute façon un moteur ne dépassera jamais 80% de rendement tout simplement car transformer un mouvement de translation en mouvement de rotation n'est pas terrible niveau rendement, sans parler des perte chalorifique (chaleur), les frottement ect ;)

Si nos moteur dans l'état actuel dépasse les 60% de rendement tu as déjà un truc qui marche vraiment bien ;)

illyes
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 183
Inscription : lun. 21 janv. 2008 - 3:39

Message par illyes »

Oui mais c'est le principal indicatif sur moteur 2t apres ca depend de tout c'est sur mais c'est pareil partout !

De toute facon c'est des 50cc et la puissance il faut aller la chercher un minimum haut dans les tours !

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

moto-boost-69 a écrit :Certe tu augmente le rendement en augmentent le rapport volumétrique mais jusqu'au une certaine limite qui est la performance des carburant contre la détonation ;)
Le rapport volumétrique y'en a un optimal, avant c'est pas assez, après c'est trop.

Je parlais ici d'optimiser le taux de remplissage et sa qualité - bien virer tous les gaz brûlés. (par le balayage)
moto-boost-69 a écrit :Y a pas que sa, j'ai un doc de 96 page qui parle de sa, les diagrammes détermine en grand partir le régime moteur max, je suis daccord que sa ne fait pas la vitesse max, sa dépend ce qu'il ya avant (carbu allumage ect) et surtout le pot qu'il ya derrière ;)
Oui mai justement, je parlais à un régime fixe d'augmenter le couple, donc au final d'augmenter la puissance, car p = c x r (p puissance, c couple, r régime)
moto-boost-69 a écrit :De toute façon un moteur ne dépassera jamais 80% de rendement tout simplement car transformer un mouvement de translation en mouvement de rotation n'est pas terrible niveau rendement, sans parler des perte chalorifique (chaleur), les frottement ect ;)
C'est même 40% qu'il ne peut pas dépasser, même en imaginant une combustion ayant un rendement de 1 !!
moto-boost-69 a écrit :Si nos moteur dans l'état actuel dépasse les 60% de rendement tu as déjà un truc qui marche vraiment bien ;)
Tu veux dire 15-20%...

On descend très facilement en-dessous d'ailleurs, et rapidement...

Y s'défend le calim' ! Ferait un bon avocat ! looool
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

bigluck
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 249
Inscription : mer. 09 août 2006 - 19:31

Message par bigluck »

xhum si je me fit a la video, oui sa marche bine mais au début, ta une monté de régime, et ensuite une baissé de régime...et la sa repart constant apres..
Kit 50 Polini W G1 - Culasse Malossi surcompresse - Carters prepa - Vilo Bidalot Racing - Pot Doppler - Ressort moteur Giraudo - Variateur RGD Titane - Poulie Giraudo - Carbu Dell'orto 15 PHBG Racing - Clapet Bidalot - Pipe Doppler souple - Manchon Bidalot fait maison - Filtre air Polini - Filtre essence en cuivre - Allumage moryama - Bougie NGK B8HS - Anti-parasite NGK racing - Chaine Iris renforce - Transmission 11*54 - Courroie industrielle

illyes
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 183
Inscription : lun. 21 janv. 2008 - 3:39

Message par illyes »

Oui mais ca ca viens de l'embrayage !

Le rapport volumetrique on l'augmente sur circuit plus long et on le diminue sur circuit plus court !

Et oui pas touche a la transmission ! et puis c'est plus precis !

wattsman
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2774
Inscription : mer. 31 août 2005 - 19:37

Message par wattsman »

moto-boost-69 a écrit :Si nos moteur dans l'état actuel dépasse les 60% de rendement tu as déjà un truc qui marche vraiment bien ;)
mdr 6% ouais.... :lol:

deja que les meilleurs 4 temps (HDI) sortent 45% de rendement, je crois

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

bigluck a écrit :xhum si je me fit a la video, oui sa marche bine mais au début, ta une monté de régime, et ensuite une baissé de régime...et la sa repart constant apres..
illyes a écrit :Oui mais ca ca viens de l'embrayage !
Tout à fait, il faut regarder à partir de 30km/h, quand mon embrayage a collé ! ;)

Là il foirait un peu à cause de ressorts qui avaient souffert...
Maintenant, ressorts changés, il embraye à 7000tr pile de 0 à 30, et le vario varie à 7200 pile de 35 à 75km/h, et ensuite ça allonge, selon le vent etc...
illyes a écrit :Le rapport volumetrique on l'augmente sur circuit plus long et on le diminue sur circuit plus court !
C'est l'inverse : sur un circuit tortueux où il faut du couple, on augmente le rapport volumétrique, et sur un circuit avec des lignes droites on le diminue ! ;)
wattsman a écrit :
moto-boost-69 a écrit :Si nos moteur dans l'état actuel dépasse les 60% de rendement tu as déjà un truc qui marche vraiment bien ;)
mdr 6% ouais.... :lol:
Exact !
wattsman a écrit :deja que les meilleurs 4 temps (HDI) sortent 45% de rendement, je crois
Non, un moteur à pistons aurait bien du mal à dépasser 50% de rendement, avec le principe des aller-retours du piston c'est impossible.
Les moteurs rotatifs peuvent monter bien plus en rendement du fait de leur architecture, pas loin du double ! ;)
Et les moteurs tournant très lentement (de cargos, etc) peuvent avoir (en 2T !) des "très bons" rendements avoisinant les 50%.

Et en l'occurence les super HDI ils ont dans les 30% et quelques de rendement en pratique, au banc et à leur régime optimal...
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

DevilSpX
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : dim. 17 juin 2007 - 10:56

Message par DevilSpX »

Remontage !


Bon, je me suis renseigné à propos de ces verins...


Le tiens est mort, Cali :lol:


INFO: ceux-ci fonctionnent à l'air comprimé et un ressort ( pour repousser l'axe ) et normalement, le comprimer comme le fait Cali est totalement impossible ( on peut le faire descendre de 2 ou 3 centimètres, pas plus )

Je ne me rappelle plus trop comment calculer la force qu'ils exercent mais quand je m'en souviendrais, je le noterais.

C'est un simple piston à l'intérieur qui vient comprimer l'air ( c'est ça en l'occurrence qui est mort dans ton vérin, Cali ).


Je vous dirais comment calculer la force dans deux semaines ( retour au lycée ) car j'en avais parlé à mon prof de mécanique appliquée et je lui avais aussi demandé comment obtenir une force constante:

on peut très bien obtenir une force constante avec un ressort -> il suffit ( bien sûr, en le créant ) de jouer soit sur l'épaisseur de la tige utilisée pour former le ressort, soit sur le diamètre du ressort lui même ( un peu moins bonne comme technique, mais c'est mon prof qui me l'a dit, je ne vais pas le contredire :lol: ), soit en jouant sur sa forme = par exemple, les deux extrémités se resserrent ou bien le centre du ressort se ressert ( tout dépend du résultat qu'on obtient et du besoin qu'on a pour avoir une compression constante ).


Voilà, je vous redis quoi dans deux semaines, mais sachez que la pression est énorme ( bien plus que ce vous croyez ) dans ce genre de truc ( environs 50 bars ) donc pour le gonfler à la pompe en y ajoutant une valve comme quelqu'un l'a proposé, oubliez :lol:

Rien que de percer le tube, ça vous péterait à la tronche et ensuite, pour le gonfler assez fort, vous me dites comment vous faites car aucun compresseur ne peut développer plus de 8 bars ( 10 pour certains ) et donc votre vérin serait trop mou...

C'est d'ailleurs pour cela que les amortisseurs Fournalès pour voiture ( et oui, ça a existé ) on été arrêté, tout simplement pour cause de réglages. Pour les mobs, on a suffisamment assez de 8 bars ( info: dans certaines grandes usines, on peut trouver des compresseurs développant beaucoup plus de bars, faut les trouver )...


J'en ai fini pour ce soir mais je reviens dans deux semaines pour vous donner d'autres infos qui seront utiles à ceux qui comptent faire comme Cali ( qui a beaucoup de chance d'avoir trouvé tout de suite un vérin ayant la bonne poussée ( peut-être d'ailleurs que seul le ressort est en fonction lors de la montée de son moteur ) ).


A+ :wink:
Image

Verrouillé