la pompe a eau

Envie de puissance c'est par ici...
Avatar de l’utilisateur
braceletti
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59

la pompe a eau

Message par braceletti »

quelle est la meilleure place pour la pompe a eau electrique
en sortie de culasse pour tirer le liquide du cylindre et le pousser vers le radiateur ?
ou bien en sortie de radiateur pour tirer le liquide du bas du radiateur pour le pousser vers le bas de cylindre ?
cela fait il une difference ? :roll:
l'efficacité de la pompe sera t elle identique dans les deux configurations ?
merci de vos réponses :wink:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

pierrot22

Message par pierrot22 »

je dirais que l'idéal est d'avoir la pompe en entrée du cylindre, pour qu'elle ait de l'eau moins chaude, et qu'elle marche en pression, mais je suis pas sûr, faut que je voie si j'ai un schéma de moteur pour voir où ils la mettent sur les voitures et les motos :roll:

Sur les méca, les motos et la plupart des voitures, la pompe alimente le cylindre en eau froide, donc est entre le bas du radiateur et le bas du cylindre.

braceletti
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59

Message par braceletti »

fluke a écrit :Sur les méca, les motos et la plupart des voitures, la pompe alimente le cylindre en eau froide, donc est entre le bas du radiateur et le bas du cylindre.
ouaip !
c'est bien ce que je croyait
mais je n'etait pas sur ,c'est vrai que cela parait plus logique de pousser l'eau froide vers le bas de cylindre
en fait j'ai besoin d'une pompe car sur le mobyx le radiateur est tres
caché derriere le garde boue av qui occulte pres de la moitié de la surface
j'ai fait des ajours dans la partie ar du garde boue mais ce n'est pas suffisant , apres 5 a 6 km en pointe ma tempé d'eau arrive a + de 100° et je suis obligé de couper les gaz ,c'est que le popol 46 est généreux
et il a besoin d'un bon refroidissement
je n'avait pas ce probleme quand ce moteur était monté sur la 51 ou la position du radiateur est moins confinée et le thermosyphon suffisait meme pour des longues pointes en été
par contre si je continue comme çà sur le mobyx je vais finir par serrer car + de 100° c'est beaucoup trop
ça serait dommage j'ai plus de 20 h de prépa rien que sur le HM !
salut fluke :wink:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

Tu nous mettras des tofs de ton tabouret ?

Ca doit être top avec ce moteur

encore plus fou que toi fluke !!!!
j espere qu avec ca, il y a une petite partie cycle sympa, avec de vrais freins, fourche, et tout et tout

braceletti
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59

Message par braceletti »

Jef a écrit :encore plus fou que toi fluke !!!!
j espere qu avec ca, il y a une petite partie cycle sympa, avec de vrais freins, fourche, et tout et tout
non partie cylcle origine en rigide a l'ar svp !
seulement des supers pneus bridgestone gomme tendres
en clair au dessus de 100 km/h il faut des grosses c'''''''lles
quand on aime ! :lol:
puissance estimée a 10 /11 cv poids 40.5 kg
ça watt suicide !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :twisted: powwwwwwwa c'est le roi du feu vert un vrai dragster : une courroie malossi tout les 300 bornes :lol:
bientot les photos je termine la peinture
bah oui c'est l'hiver :lol: :lol: 8)
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

cooldedeman_3

Message par cooldedeman_3 »

a se propos, j'ai une petite question...

Quel est la meilleur temperature moteur selon vous ? 80/90 ?

J'ai fais une petite recherche sur le fofo, mais j'ai pas trouvé....je suis peut etre un boulet!!! :D :D
banzai

Des préparateurs exigeants disent 65°C.

Mais à 70°C c'est super bien, déjà ! Et à 80°C ça baigne. :wink:

90, attention, pas plus hein, car si ça bubulle... :?

_White
Inscription : mar. 30 oct. 2007 - 15:08

Message par _White »

tiens, ca m'éviteras de créer un topic:

quelqu'un connait le sens de circulation de l'eau dans une pompe de r21 ?
tant que j'y suis, la polarité des cables ?

Merci :wink:
vends/échange pot bidalot pour mbk:

viewtopic.php?t=23524

/!\ je cherche un pot pour NSR 125 /!\
/!\ je cherche également une poulie-embrayage pour 51 /!\

La dernière que j'ai vue, la polarité était écrite dessus.

'Pis il suffit de la faire tourner dans une bassine pour voir l'arrivée et la sortie... :wink:

_White
Inscription : mar. 30 oct. 2007 - 15:08

Message par _White »

je suis trop con!

le sens de circulation et la polarité c'est lié xD :boulet:

ce que je demande c'est juste la polarité donc.
vends/échange pot bidalot pour mbk:

viewtopic.php?t=23524

/!\ je cherche un pot pour NSR 125 /!\
/!\ je cherche également une poulie-embrayage pour 51 /!\

Ouais, enfin ces pompes-là, j'en jurerais pas, hein, sur le sens de circulation : si tu te trompes de polarités, ça peut marcher dans le même sens, mais moins bien !

Car c'est une pompe centrifuge, certainement.

braceletti
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59

Message par braceletti »

CalimeroTeknik a écrit :Ouais, enfin ces pompes-là, j'en jurerais pas, hein, sur le sens de circulation : si tu te trompes de polarités, ça peut marcher dans le même sens, mais moins bien !

Car c'est une pompe centrifuge, certainement.
en regle generale la polarité est marquée sur la prise de la pompe
moi j'ai une pompe bosch recup sur vw golf achetée 10euro a la casse la polarité est marquée dessus
mdr :lol: :lol: c'est la meme que la bidalot qu'on voit se vendre plus de 70 a 130 euro en géneral :n'importe quoi :lol:

:roll:
enfin bref une pompe circulateur automobile 12 v est parfaite
on en trouve sur vw golf, r21 turbo d et turbo, et plein d'autre caisse
sur ces pompes le liquide entre par le centre de turbine et sort par le tube latéral a la turbine
conso 15 w environ debit 15 a 20 ltr l /mn tres suffisant pour un refroidissement de mob
elle sont faites pour tourner en continu sans interruption
les bosch et les valeo sont super car montées sur roulements a rouleau
donc increvables !
bien sur la pompe est polarisée ,et la turbine a eau ne fonctionne que pour un seul sens !
la temperature ideal pour un moteur est de 85° + ou - 10°
65° c'est trop froid :mauvaise lubrification,dilatation imcomplete,mauvaise temperature de combustion
et de tout façon irréalisable a moins d'avoir un radiateur d'un metre carré de surface :lol: :lol:
jusqu'a 95° aucun risque
de 95° a 105° le 2 temps n'est pas a l'aise (risque de serrage, perte de puissance)
le 4 temps par contre n'est pas incommodé outre mesure
passé 105° (avec liquide type glaceol bien sur)
c'est l'ébulition pour tout le monde ! et la casse a tout les étages
pour ceux qui ne font pas de piste ou le liquide glaceol (tres gras est interdit) ne mettez pas d'eau mais du liquide type glaceol ou "4 saisons"
vert fluo ou bleu fluo
il offre un
meilleur transfert energétique car il contient des alcools ethyliques
meilleure lub de la turbine de pompe (autolubrifiant)
evite la corrosion interne par effet d'éléctrolyse (trés desrutrice pour l'alu)
salut et ne chauffez plus 8)
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

braceletti a écrit :il offre un meilleur transfert energétique car il contient des alcools ethyliques
Euh...
C'est l'eau, le meilleur caloporteur...

DevilSpX
Inscription : dim. 17 juin 2007 - 10:56

Message par DevilSpX »

braceletti a écrit :
de 95° a 105° le 2 temps n'est pas a l'aise (risque de serrage, perte de puissance)
Le moteur par refroidissement par air atteignent les 100°c facilement et sans aucuns soucis ( appart le pertes de puissance mais qui n'est pas très importante ).

Sinon, c'est d'une golf I, II, III, IV ou V ta pompe ?

On avait mesuré dans les 150°C au niveau du puits de bougie et en haut du cylindre sur un AC

braceletti
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59

Message par braceletti »

pompe a eau montée ce week end
resultat tres probant
avant, 10 km en pointe et la tempée passait 100°
et semblait vouloir continuer a grimper
je préférais couper avant
de tout casser
maintenant sur le meme parcours , avec meteo indentique je ne dépasse pas les 87° :belle différence
d'autant que le moteur semble rester plus coupleux et pèchu a chaud :wink:
en clair ça marche ! :roll:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

103peugeot

Message par 103peugeot »

braceletti a écrit :ila temperature ideal pour un moteur est de 85° + ou - 10°
[...]
Portenawak :lol: :lol:

65 ° c'est le maxi pour un 2 temps piste, au dessus, y a plus rien.

55° c'est pas mal, par contre faut éffectivement arriver a maintenir cette température, se qui est difficile sur de toute petite mob.

Pour augmenter la surface de refroidissement d'un radiateur, sans lui faire atteindre la taille d'un autobus, il faut augmenter le nombre de faisceau. En récup un d'une moto conçut de cette maniére, ou alors s'il y a des pros du poste a souder.

illyes

Message par illyes »

Non 55°c c'est pas assez chaud !

C'est plus aux alentours de 70°c

Avatar de l’utilisateur
braceletti
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59

Message par braceletti »

illyes a écrit :Non 55°c c'est pas assez chaud !

C'est plus aux alentours de 70°c
mais oui 55° c'est iréalisable a moins de rouler au pole nord :lol: :lol:
et puis a cette tempé trop froide ton moteur fonctionnera mal
combustion imparfaite , effet" trop riche" par condensation du melange carburé
il ne faut pas tomber dans l'excès de refroidissement c'est aussi mauvais que de rouler trop chaud
pour info
sur les moteurs performants équipés d'une valve thermostatique ou calorstat
la plage de ce thermostat est la suivante
fermeture circuit a 70°
ouverture circuit a 92°
on est donc dans une plage idéale bien au dessus de 55° ! :lol: :lol:
(ce thermostat est celui de ma nsr 80 honda qui crache 26 cv a 13000trs
une vrai reference en matiere de 2 temps qui va fort)
de toute façon a 55° aucune bougie froide ne résistera a l'encrassement
car elle ne sera pas a tempé d'auto nettoyage
donc tu roulera pas du tout
exellent moyen de ne pas chauffer :lol: :lol: :lol: :lol: :lol!:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

103peugeot

Message par 103peugeot »

braceletti a écrit :mais oui 55° c'est iréalisable a moins de rouler au pole nord :lol: :lol:
Radiateur 3 ou 4 faisceau
braceletti a écrit :et puis a cette tempé trop froide ton moteur fonctionnera mal
[...]
Un moteur de concéption anciénne style 350 RDLC peut éffectivement avoir besoin d'une tempé d'eau supérieur pour fonctionner corretément.

La NGK pourrit du magasin de cyclo du coins n'est pas une réference.

Sans vouloir être méchant, reste avec tes mobyléttes et ta NSR, n'éssaye jamais de faire tourner un 125 RS honda ou une aprilia a disque rotatif, sa vas te couter du pognon, vut le nombre de fois ou tu te prendras le moulin dans les dents...

Je n'affirme pas des choses que je ne connait pas, Mais remarque si a de telle tempé de fonctionnement tu gagne en pérfo, postule au HRC, tu a trouvé une solution miracle que même leurs ingé ne connaissent pas :D

OizO

Message par OizO »

103 peugeot à raison ....

arretez de dire de raconter n'importequoi... à moins que se soit le but d'un forum : écrire des connerie, pour que ceux qui ne connaissent pas apprenne la même merde que ceux qui la débitent.

55°c c'est tout a fait possible a réaliser sur 2 temps.

je tourne a 50-60 °c sur mon 50 (par exemple, et je suppose ne pas être le seul) (appart quand il fait 35 a l'ombre) ... et pas plus, au dela, sa commence à perdre et sa se sent.

MDR en effet, peut etre que porter l'eau d'un moteur a ébulition et une bonne solution pour gagner quelques chevaux :shock:

pour les moteur vielle conception, je n'en sais trop rien mais si c'est le cas, c'est des conceptions qui datent d'au moins 35 ans voir plus.
bouhhhhhh les nordistes !

grillon69
Inscription : jeu. 26 avr. 2007 - 23:45

Message par grillon69 »

55° est la température de fonctionnement d'un g2...

Avatar de l’utilisateur
braceletti
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59

Message par braceletti »

grillon69 a écrit :55° est la température de fonctionnement d'un g2...
fin du debat
acheter vous un thermometre un vrai ! pas celui suspendu a votre balcon :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: un g2 a 50 ° :lol: :lol:
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

heu, ils ont pas tord en tempé, meme bombeiros etait dans les alentours si mes souvenirs sont bons avec son g2

pogoenforce
Inscription : dim. 03 sept. 2006 - 16:37

Message par pogoenforce »

Moi perso je ne connais pas la température ideal mais mon g2rr n'a jamais depasser les 50° ! Et pourtant avec le circuit de refroidissement d'origine.. Par contre le g2 il tourne en moyenne a 60°, c'est bon alors ou c'est trop ?
Tant qu'il y a de la vie, y'a a boire !!

+1 pour la temperature, un G2 tourne aux alentours de 55°C... :roll: :wink:

braceletti
Inscription : lun. 04 juin 2007 - 15:59

Message par braceletti »

pogoenforce a écrit :Moi perso je ne connais pas la température ideal mais mon g2rr n'a jamais depasser les 50° ! Et pourtant avec le circuit de refroidissement d'origine.. Par contre le g2 il tourne en moyenne a 60°, c'est bon alors ou c'est trop ?
je ne cherche pas la polemique
loin de la là
mais il y en a t il un chez ceux qui disent qu'il croit tourner a 50° , 60° ou + ou - d'ailleurs qui a fait des mesures thermiques
DES VRAIS
avec un sondeur thermique infrarouge genre bosch ou siemens qui donne des lecture de tempé au 1/2 degrès de précision
parce que les jauges de tableau de bord c'est comme les compteurs on roule vite fait a 120 km/h avec une bleue toute d'origine :lol:
moi les mesures je les ai fait
avec un pointeur infrarouge bosch
relevé de tempé en sortie culasse bien sur c'est la ou c'est le plus chaud
apres chacun fait et croit ce qu'il veut mais un moteur qui apres fonctionnent maxi donne une tempé de sortie culasse a 50° c'est réservé a du maxi radiateur,de la pompe qui débite gros et encore
bien sur si on mesure la tempé en mettant la main sur la culasse
la c'est sur on serait ptèt meme a 40° pourquoi pas !
après chacun sa religion ça dérange personne
c'est bizarre quand meme qu'un gars sérieux comme fluke ai mesuré
près de 150 ° au puit de bougie sur son AC : la ça ressemble a du sérieux ! mr fluke est dans le vrai
bien sur que le LC tourne beaucoup pus froid mais pas a 50°

OUVREZ VOS MANUELS DE COMBUSTION INTERNE
et chercher la tempé idéale de combustion d'un moteur essence
vous serez surpris !

ps : pour le roi de la piste et du chrono qui me demande de retourner a mes mobilettes ,il a ptèt pas vu qu'on était sur un forum de mob :lol:
ce genre de commentaire n'est pas utile
surtout quand on ne connait le palmares sportif de celui qui le fait
ceux qui connaissent ma mob n'ont vu que
l'arriere

Bein, Braceletti, je crois qu'ils ont pas tort...

J'ai causé sur le circuit d'Ancenis avec plusieurs gars qui avaient des HM LC, des mob et des Solex, et ils m'ont tous dit 60°-65°. (et qu'ils essayaient de descendre plus bas que ça)

Sur un 4T il faut une bonne tempé, mais sur un 2T j'ai en effet constaté que là où y'avait de la pêche c'est bien en dessous de 65° au cylindre (à l'extérieur de la chemise, donc après 1cm d'alu), dès qu'on monte davantage, ça donne un peu moins en reprise. :wink:

Je fais que dire ce que je sais, hein. ;)

Et j'ai une explication qui pourrait mettre tout le monde d'accord : si on refroidit tant l'eau autour du cylindre, c'est parce que sur des moteurs qui montent fort en tours (genre G2), le gradient de température dans la chemise est plus fort ; donc un final, on se retrouve avec la même T° à la surface du cylindre, dans absolument tous les moteurs ! :D

Et cette température, est la température optimale dont parle Braceletti !

Ceci expliquerait cela ?

PS : c'est pas bien de vous aiguillonner 103P et Braceletti, ça fait pas avancer le schmilblick. ;)