L'éther

Envie de puissance c'est par ici...
Alex...
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Message par Alex... »

Mouais... pour moi c'est pareil... que si on veut rajouter un truc et qu'il faut compenser par surenrichir le mélange... ca gave le moteur et j'pense pas que ce soit mieu...

lowentity
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Message par lowentity »

Alex... a écrit :Mouais... pour moi c'est pareil... que si on veut rajouter un truc et qu'il faut compenser par surenrichir le mélange... ca gave le moteur et j'pense pas que ce soit mieu...
tant qu'on respecte le dosage stochiométrique, qui est de 1/14,8 (1 gramme d'essence sur 14,8g d'air) on ne gave pas le mélange!

le principe de la préparation est d'améliorer au maximum le taux de remplissage du moteur! pourquoi on foutrai des boite a clapet plus grosse sinon? (je pense aux carters polini, malossi, bidalot etc...)plus on remplit plus on a de couple! plus on a de couple plus on a de puissance, mais encore faut-il pouvoir atteindre des régimes de rotation élevé avec une forte précompression! a voir du coté des diagrammes peut être, mais ya une limite, si la précompression présente nous permet pas d'atteindre un régime de 12000 tour par exemple et que le couple max du moteur en pression normale avec les diagrammes choisient se situe a 12500tr/min, j'ai peur qu'on ai un effondrement du moteur, plus rien dans le sac quoi :?
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fluke
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Message par fluke »

Alex... a écrit :Et du mélange d'ether avec du mecacyl ca irait pas ?
L'éther ne peut pas servir de carburant, 1 litre d'éther s'évapore en moins de 10mn à pression atmosphérique.

Et il a une température d'auto-inflammation de 160°C, il aura brulé bien avant d'atteindre la chambre de combustion, à moins de l'injecter sous forme liquide dans l'admission ; mais comme il est extrêmement volatil, il va refroidir énormément et très vite le moteur avec de gros risques de serrage et de se faire péter la tête en prime.

On ne peut donc l'utiliser que pour démarrer un moteur froid.

Le reste, c'est des coups à se faire péter la tronche.

Et je n'irais pas jouer non plus avec la bouteille d'oxygène pur sans détendeur, certaines matières peuvent s'enflammer sans présence d'une flamme en présence d'oxygène pur, notamment les graisses.
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Boardzero
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Message par Boardzero »

Et de l'avgas avec autre chose ?

Board' qui aimerait bien faire des mélanges savants (en ayant eu des conseils avant bien entendu) sans prendre de risque pour son moteur.

Mais bon, sérieusement vu tout ce que je lis l'a dessus, à mon avis vaut mieux apprendre à régler un carbu correctement et avoir un bon moteur quoi !

:wink:
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fluke
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Message par fluke »

L'avgas ne va rien t'apporter du tout en gain de puissance, au mieux ça te recule le point de cliquetis
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lowentity
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Message par lowentity »

oui pas directement, ça n'apportera rien directement en puissance avec un moteur origine non modifié c'est sur! mais de lavgas te permet de reculer le point de cliquetit donc tu peut te permettre soit d'augmenter ton rapport volumétrique, soit augmenter ton avance a l'allumage :wink:
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Alex...
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Message par Alex... »

lowentity je parlais de gaver le moteur, pas gaver le mélange ;)

Fluke je me suis mal exprimé, je reformule : CA n'irait pas si on mettais une faible ( ou forte ? ) concentration d'ether dans le mélange huile + mecacyl + sp95 ??

fluke
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Message par fluke »

Je ne sais pas si l'éther et l'essence se mélangent bien.

Si c'est le cas, l'éther va s'évaporer bien plus vite que l'essence de toutes façons, tu ne pourra pas garder le mélange plus de quelques minutes
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mobeur
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Message par mobeur »

sa peu rester melanger mais l'ether etant assez volatile sa va pas resté 8 jours mais 1 ou 2 jour dans un reservoir bien fermé sa devrai tenir 1 ou 2 jours a l'aise

lowentity
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Message par lowentity »

Alex... a écrit :lowentity je parlais de gaver le moteur, pas gaver le mélange ;)
Fluke je me suis mal exprimé, je reformule : CA n'irait pas si on mettais une faible ( ou forte ? ) concentration d'ether dans le mélange huile + mecacyl + sp95 ??
et bien? je te suis plus là :? qu'entend tu par gaver le moteur?
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Alex...
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Message par Alex... »

bein enfaite t'y es arrivé tout seul :

lowentity a écrit : si la précompression présente nous permet pas d'atteindre un régime de 12000 tour par exemple et que le couple max du moteur en pression normale avec les diagrammes choisient se situe a 12500tr/min, j'ai peur qu'on ai un effondrement du moteur, plus rien dans le sac quoi
lowentity a écrit :si on a une trop forte précompression, on risque de ne plus arriver au pmb

lowentity
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Message par lowentity »

a oui okay! je vois, gaver le moteur dans ce sens la! enfin bon c'est bénéfique si on controle la pression et le moment d'injection! en gros c'est l'équivalent d'un turbo, avec le problème de non fermeture des clapets que peut posé un turbo en moins!
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Djidane57
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Message par Djidane57 »

Il veux dire, je pense, que si on veux trop en mettre, ben au bout d'un moment le moteur suivras plus ... :?

Chez pas autrement ... :lol:
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pierrot22
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Message par pierrot22 »

ouais fluke a raison, faites gaffe avec l'oxygène, si on envoie de l'oxygène pur sur de la graisse, la graisse s'enflamme...

Pierrot, dont le frère de sa copine a fait brûler tout son scroute à cause d'un chiffon imbibé d'essence dans le coffre du casque, un peu trop près du moteur :lol:

lowentity
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Message par lowentity »

ce serai pas bon pour l'huile moteur alors? il faudrait pas faire bruler tout le film d'huile a cause de ça! :?
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cooldedeman_3
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Message par cooldedeman_3 »

d'ou l'idée d'amener l'oxygene au dernier moment, c'est à dire par la pipe d'admission, ou bien meme apres les clapets....enfin bon, je dis sa, mais je crois que je viens de dire une connerie ! :D



Bon sinon, mise à part sa, un truc un peut plus serieux pour ceux qui ont des moteurs de compet qui tourne à plus de 12 000 tours (enfin des moulin qui marche fort, apres le nombre de tours exact...euh... c'est juste une idée!). et qui ont des problemes de chauffe moteur, je vous coneille de rajouter environ entre 10% et 25 % de nitro...

Pourquoi cela ? j'ai eu l'occasion de parler avec un college qui fait dans la miniature thermique, et leurs melanges qui peuvent etre à 10% de nitro, 25% ou 30%, et bien, il a constaté, et pas que lui, que le moteur avait perdu 15° entre du melange (methanol/nitro/huile de ricin) a 10 % de nitro et celui à 25% (celui à 25% fait perdre 15° envrion).

Bon, apres se sont des moulin qui prennent 27 000 tours, mais je pense que sa peut aider pour les meilleurs des machines de courses... d'autant plus que sa donnera plus de ouachhhhh!
banzai

fluke
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Message par fluke »

Pour mettre tout le monde d'accord :

Pouvoir calorifique de l'essence : 44 000 kJ/kg

Pouvoir calorifique de l'éther (diéthylique) : 51000 kJ/kg

Si on prend les chiffres bruts, l'éther va être plus performant dans un moteur, c'est sûr.

Mais il il y a d'autres facteurs qui interviennent :

- dégradation rapide des huiles

- combustion détonante ---> risque extrêmement élevé de flinguer le moteur à court terme

- impossibilité de stocker l'éther dans un réservoir de mob, le bouchon n'étant pas suffisament étanche

- au moindre rayon de soleil sur le réservoir, la mob va se transformer en bombe roulante

- destruction rapide des caoutchoucs (durites, joints, etc)

- si on met 10 ou 20% d'éther dans de l'essence, on ne verra pas de différence de puissance, le pouvoir calorifique du mélange variant peu ; l'éther s'évaporant rapidement, ça ne servira à rien en fin de compte.

Moralité, je ne vois pas bien l'intérêt sauf en course de dragmob, vu qu'on se fiche de la longévité du moteur dans ce cas, suffit qu'il tienne une quinzaine de secondes.

Auquel cas, on a de bien meilleures performances en utilisant du NOS

Pour le nitrométhanol, le pouvoir calorifique est de 21000 kJ/kg seulement, donc je ne vois pas l'intérêt dans rajouter dans l'essence.

Cela dit, il faudrait calculer avec les densités et les rapports stoechiométriques pour pouvoir faire une vraie comparaison, si quelqu'un veut s'y coller...

Ce carburant est utilisé en modélisme avec une très forte proportion d'huile végétale, tout simplement parceque ces moteurs sont de très faibles cylindrées, n'ont pas de segments (donc le mélange épais va faire étanchéité) et fonctionnent en autoallumage, un tel moteur ne pourrait pas fonctionner à l'essence normale, sa combustion étant trop lente, c'est pour ça qu'on utilise des carburants à inflammation rapide.
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lowentity
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Message par lowentity »

sur les petites voitures thermique c'est pas exactement de l'auto allumage comme en diesel, on a quand même une bougie, mais elle ne provoque pas d'étincelle, elle ne fait que chauffer, on compresse énormement, comme en diesel, mais juste suffisament pour que si on avait pas de bougie chauffante il ne se passe rien! (pour ça que quand on a une bougie de morte sur ces bagnoles on en chie a mort pour entrainer le moteur! au moins le diagnostique est rapide!)

après avoir fortement compressé, on chauffe et bam combustion!
en faite on parle d'auto allumage quand il n'y a aucun apport de chaleur extérieur! c'est voiture sont a mi-chemin entre le diesel et l'essence
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Alex...
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Message par Alex... »

Beu... Fluke j'ai toujours eu des RC avec un monosegment ... :!: :!:

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Message par cooldedeman_3 »

oui Fluke, tu as entierement raison, mais moi je te parle par rapport à la nitro pur ! pas par rapport au nitromethane qui est nitro + méthanol, avec la nitro en % different.... (10%/25% etc...)

Mais en se qui conerne le nitrométhanol

en se qui conerne le nitrométhane, voici se que j'ai pu trouver comme info:
14,6 kg d'air sont requis pour la combustion d'un kg d'essence,
mais seulement 1,7 kg sont requis pour un kg de nitrométhane.
Comme le cylindre d'un moteur ne peut contenir qu'une quantité limitée d'air à chaque cycle,
on peut donc brûler 8,7 fois plus de nitrométhane que d'essence.
Cependant le nitrométhane a une densité énergétique inférieure à celle de l'essence
(11.3 MJ/kg pour le nitrométhane contre 42 à 44 MJ/kg pour l'essence) .

Vous pourrez en conclure, qu'a volume d'air equivalent, le nitrométhane génère plus d'energie!

Mais bon, apres c'est pas fait pour nos belles, donc on a de forte chance (si on peut dire ainsi, parce que s'amuser à faire sa avec son moulin, faut pas esperer qu'il fasse 10 000km !) de cassé !
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fluke
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Message par fluke »

Alex... a écrit :Beu... Fluke j'ai toujours eu des RC avec un monosegment ... :!: :!:
Quelle cylindrée ?

@ Cooldeman : nitro pur, ça ne veut rien dire

Nitro (nitration), c'est quand on rajoute un groupement NO<sub>2</sub> à un composé R, qui va devenir R-NO<sub>2</sub>

A ne pas confondre avec nitratation, R-O-NO<sub>2</sub>

La formule du nitrométhane est CH<sub>3</sub>-NO<sub>2</sub> par exemple, et ça n'est pas le même produit que le nitrométhanol CH<sub>2</sub>-NO<sub>2</sub>-OH
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Alex...
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Message par Alex... »

2.5cc

fluke
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Message par fluke »

Je te crois, mais tous ceux que j'ai vus n'en n'avaient pas, c'est pour ça que je m'étonnais
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CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Heu, les moteurs thermiques RC (du moins ceux de maintenant), ont une gorge de segment, minuscule, mais pas de segment dedans.

La gorge retient un peu d'huile.

Si ça peut expliquer des choses...


J'ai aussi un moteur de 0,8cc, et pas de segments. (il date des années 60-70)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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Boardzero
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Message par Boardzero »

Alex... a écrit :2.5cc
Ca dépend Alex, y'a des plus gros, et des plus petits. Je pense à ceux là en disant ça (2.1cc, 2.8cc, 3.5cc)

:wink:
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cooldedeman_3
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Message par cooldedeman_3 »

méacoulpa Fluke, je continuerai encore plus mes recherches avant d'ouvrir ma gueule ! :D

bon, sinon perso, je reste persuadé que l'oxygene pur est le "boost" le moins pire, car il permet une combustion quasi complete, pour pas dire complete du melange...

Apres, c'est mon point de vue perso...franchement, j'aurais moitié envie d'essayer sur un haut moteur d'origine....mais bon, meme si se genre de moteur sa vaut pas grand chose, pour la beauté de la mécanique, sa me dis rien de flinguer un moteur pour des conneries.....

Mais je suis un peu con sur les bords.... :D
banzai

fluke
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Message par fluke »

Pas de problème l'ami

Et tu as raison pour l'oxygène.

Mais pour toutes les raisons citées, notamment le danger extrême de manipuler ce gaz (imagine de se bourrer avec une bouteille d'O<sub>2</sub> à 200 bars qui explose, avec les étincelles et tout le toutim), il ne reste plus que le N<sub>2</sub>O, c'est à dire le protoxyde d'azote ou NOS de Fast & Furious pour booster sur un temps très court un moteur
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Message par lowentity »

sinon, pour une combustion extra explosive le dioxygène... :roll:

là, l'abus de langage "moteur a explosion" prendra tout son sens

(oui car on parle de moteur a combustion!! et ici combustion interne, sinon on a des moteurs monotour, mono usage, une bombe quoi :lol: )
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Message par fluke »

L'oxygène pur est toujours sous forme dioxygène (O<sub>2</sub>), mon bon Ludo :wink:
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Rastaf'
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Message par Rastaf' »

fluke a écrit : Nitro (nitration), c'est quand on rajoute un groupement NO<sub>2</sub> à un composé R, qui va devenir R-NO<sub>2</sub>
Je suis bien d'accord !

Et il ne faut pas oublier que le diminutif "nitro" est utilisé pour "nitrous oxyde"... C'est à dire le NOS...
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