Le balayage

Envie de puissance c'est par ici...
Verrouillé
maxmax
Apprenti
Apprenti
Messages : 428
Inscription : dim. 19 août 2007 - 1:13

Message par maxmax »

Pour en revenir au nombre de transferts.
on pourrait supposer que passé les petits problèmes dus aux perturbations, on obtienne un moteur plus performant ,non ?
Parceque plus il y a de transferts plus on a de paramètres a choisir.

c'est un peu comme approcher une fonction contiue a base de fonctions polynomes (ou meme tout simplement une fonction périodique a base de fonctions sinusoidales )... Plus on prend un grand degré ( ou un ordre élevé ), plus on obtiendra quelque chose de ressemblant.
Config 103mvl:
carters popol asm ( bac et ressort moteur popol ),hm polini g1,pot gianelli bg, vario bidalot prise directe,allumage électro,carbu de 19,poulie alu ,transmi 11*56

pour " bientot " : culasse bida et poulie embrayage ...

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Peut-être, mais plus y'a de transferts plus ça s'oriente vers les bas régimes !

Et puis au fait : il est très dur de déterminer le nombre de transferts le plus efficace, puisque on ne maîtrise le mieux que ce qu'on connaît, donc quand on essaie une nouvelle configuration plus prometteuse (sans le savoir), on en tire rarement autant (en pourcentage) que d'un ancien système, que lui on exploite à fond.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

La bible du 2 temps il me semble ... :roll:

Te faire rouler avec un moulin qui a une conception remontant aux années 70

Sinon moi j'aurais tendance à dire qu'actuellement c'est plus du 5 ou 6 transferts ...(4 latéraux, et 1 ou 2 d'admission ...) A part les gros fontes de chez Top perf etc (Désolé de parler de Méca boite, mais je pense qu'on peux en parler un peut dans ce sujet, vu qu'on cause essentiellement du balayage ...) Je viens de regarder la photo de mon barikit, bah ca m'étonne, au niveau de l'embase on dirait un cylindre de mob, après niveau orientation etc, 'jen sais trop rien, mais ca fait bizarre quand même ^^
Image

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

c'est un peut comparer du bidalot open a du DR ce que tu fais là!

deux cylindres prévu pour 2 choses differente, l'un pour avaler du kilomètre et l'autre pour chercher la puissance max

aujourd'hui la tendance actuelle est de diminuer de plus en plus le transfert arrière et avoir 4 transferts latéraux, car on améliore de plus en plus le balayage ce qui fait que le transfert arrière n'a plus grande utilité dans le balayage. (et malheureusement ça n'évolura plus des masses comme l'a dit plus haut je ne sais plus qui sur ce post il me semble)
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

pépé l'arsouilleur
Administrateur
Administrateur
Messages : 1955
Inscription : lun. 28 août 2006 - 23:26

Message par pépé l'arsouilleur »

pierrot22 a écrit :Ce que pépé voulait dire, c'est qu'il y a pas un transfert qui crache plus de mélange que l'autre. L'équilibre est important parce qu'avec un mauvais équilibre, la balayage aura tendance à pousser les gaz brulés vers un côté du cylindre au lieu de l'envoyer vers l'échappement, donc on perd du mélange frais et on évacue pas bien les gaz brûlés.
Merci pierrot, c'est exactement ce que je voulais dire, je parlais d'un transfert "surdimensionné" par rapport aux autres. Enfin je pense que t'as bien compris l'idée...

La forme des transferts ainsi que leur efficacité est à peu près la même à droite/à gauche, c'est "équilibré".
Le deux temps, c'est d'largent...

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

iron horse a écrit :Bonjours cher confrères, j'ai un nouveau collègue de travail qui est arrivé, qui a fait des etudes d'ingénieur en aéronautique et qui m'a pas mal éclairé sur la facon de tester phisiquement à l'oeil le mouvement d'un flux gazeux en prenant bien compte des turbulances ..
Déja, un ingé faut toujours prendre avec des pincéttes se qu'il te sortent !!!

Par éxperience, il y en a aux moins 8 sur 10 qui ferait mieux d'aller planter des carottes téllement ils sont incompétent et imbus d'eux même.
iron horse a écrit :voila, a la base je lui ai demandé si le fameux test du robinet aux transfert est-il fiable pour tester sa forme de flux...
il m'a dit que l'equation entre le flux gazeux et liquide est la meme avec des simplifications, pour me faire rendre compte a moi qui connai rien au domaine, il m'a comparé ca a la simplification des equation du triangle rectangle et quelquonque...
.
Le test du jet aux robinets, sa vaut tripéte !!

Faut pas oublier que dans un 2 temps l'écoulement laminaire, sa arrive pas souvent, c'est beaucoup plus turbulent qu'autre chose.

Aprés faut pas oublier qu'il y a un piston mobile qui fait sans césse varier la surface de cétte lumiére, les phénoméne de jet libre modifie aussi les angles que suivent les gaz.

Se qui fonctionne bien, c'est les études sur des machines apelés de balayage hydraulique avec relevés laser (y en a une a l'université de Pise normalement, si quelqu'un a des contact las bas ...), ou les flowbenchs automatisé. Vut les difficultés de mise oeuvre, les concépteurs travaille de plus avec les simulations informatiques.
iron horse a écrit :oui voila pourquoi une admission bien directe sans la vis qui obstrue le passage central serait bénéfique mais seulement pour les moteur a haut regime...
Elle géne pas tans que sa cette fameuse vis,

déja elle est situé sur le passage du transferts arriére, et son rôle n'est pas de remplir le moteur, comme je l'ai éxpliqué chez solex comp. sur les moteurs modernes, elle sert de plus en plus a faire travailler les clapets en profitant des jeux d'ondes géneré par le détente.

Retirer cette vis, Bidalot le déconséille trés justement, sa peut poser un probléme de déformation du carter :evil: pouvant engendrer une prise d'air et surtout des pertes car toute tes vérification métrologiques sont foutu en l'air. Faut pas oublier que le piston tire de plus d'une tonne dans les haut régime.

Pour la lécture du piston, il faut une photo bien nétte et la plus grande possible.

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

103P confirme ce que j'ai dit pour les carters bidalot et aussi pour le fameux transfert arrière

bip bip :dance:

:lol:
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

103peugeot a écrit :Déja, un ingé faut toujours prendre avec des pincéttes se qu'il te sortent !!!

Par éxperience, il y en a aux moins 8 sur 10 qui ferait mieux d'aller planter des carottes téllement ils sont incompétent et imbus d'eux même.
en tant que futur ingé, je ne peux que confirmer ce que tu dis... Mais y'en a des bons dans le lot, faut les trouver :lol:

T'as raison, j'avais oublié que l'écoulement des gaz pouvait être laminaire, contrairement au test du robinet. Pour expliquer simplement à ceux qui connaissent pas, laminaire c'est quand le fluide a une vitesse assez faible, ça coule "proprement". Quand on a des vitesses ou des accélérations importantes, et/ou des changements de sections où des formes qui dépassent, on passe en écoulement turbulent, ça tourbillonne à l'intérieur. Du coup le test de l'eau donne une idée seulement.
explications et images là-dessus

Et oui, bien sûr, le test de l'eau ne correspond qu'au point mort bas, ensuite quand le piston referme les lumières, ça dirige les flux plus vers la culasse.

La simulation à la fumée, je suis perplexe, ça sera moins approximatif que l'eau, mais on a une vitesse inférieure à la vitesse réelle, on n'a pas l'accélération, et on caractérise seulement le point mort bas ;) . En plus, ça ne tient pas non plus compte de la présence de a culasse qui "renvoie les gaz vers le bas", ni du fait que la pression augmente pendant la remontée du piston. Enfin c'est toujours mieux que rien :roll:

merci pour l'info au sujet de la vis :)

cortex73
Modérateur
Modérateur
Messages : 3702
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35

Message par cortex73 »

Pour les papillons voilà une photo expliquée que Polux avait posté sur le forum v1 et que j'ai conservé. :)

Papillon

iron horse
Débutant
Débutant
Messages : 75
Inscription : mar. 01 janv. 2008 - 16:40

Message par iron horse »

pour la facon par laquelle y faiut prendre les ingénieur, je te croi, ce garc racconte de belle connerie vu qu'il est ingé, y croi qu'il a toujours raison meme si c'est absurde, mais ce qu'il m'a racconté sur les flux gaseux, tu voyai nettement que c'est pas lui qu'il l'a inventé...
maintenant le garc ne connai pas le moteur 2t donc ne prenai pas en compte le mouvement du piston, et je le sais mais dison que je pense que cela peut nous mettre sur la bonne voie voila pourquoi je vous partage ceci.

pour les carters bidalot, tout compte fait je suis d'accord avec toi 103 peugeot, j'avai oublié, c'est vrai que tu l'avai très bien expliqué sur solex compétition ca m'a complètement traversé l'esprit.

pour le papillon, je tacherai de faire une vraie belle photo avec un vrai appareil ce week...

iron horse
Débutant
Débutant
Messages : 75
Inscription : mar. 01 janv. 2008 - 16:40

Message par iron horse »

cortex73, cette photo peut aider a comprendre je trouve cela très intéressant...

sur le texte de sa photo, il parle qu'un coté est plus flou a cause de "l'admission latérale" , c'est un scooter honda ou peugeot??? ou est-ce un solex???

§§ Scorpionito §§
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 261
Inscription : sam. 04 sept. 2004 - 14:11

Message par §§ Scorpionito §§ »

ça fait un sacré bail que je ne suis plus venu sur ce forum, ça fait du bien de voir que certains avancent (enfin) bien en matiere de prépa...,
cette technique du controle du balayage est tres connue des preparateurs "pro" et tres peu des amateurs...
c'est une technique que j'ai appri au coté de grands preparateurs "underground" qui m'ont tout "enseigné" et qui peut rendre un moteur "parfait" comme inutilisable si on ne maitrise pas la chose.
c'est un gros plus car ça reduit toutes les preturbations du bourrin
sur le plan technique, je ne vais rien rajouter car ( n'ayant pas tout lu.. :roll: ) je pense que tout à été dit !
et pour finir, on considère ça en général, comme tout simplenment la signature des préparateur.
je vous fait part de la photo de mon piston de la white §§ Scorpion §§ démonté récemment pour tout remettre à niveau.. ( je peux vous dire que ça arrache sevère ! )

kiss à tous ceux qui se reconnaitront ! :wink:


Image

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

§§ Scorpion §§, jolie symétrie :D

§§ Scorpionito §§
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 261
Inscription : sam. 04 sept. 2004 - 14:11

Message par §§ Scorpionito §§ »

103peugeot a écrit :§§ Scorpion §§, jolie symétrie :D
"jolie" nooooo, PARFAITE mÔsieur !!

:lol: 8) 8) :lol: :lol: noo jdec ! ( fo vraiment que j'arrete de craker comme ça moi ! )

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

C'est pas trop mal :wink:
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

C'est marrant, y'a une couche de calamine pas possible qui se forme sur mon piston et pas sur celui de scorpion, il reste métal ! (en même temps j'avais le pot d'origine, faudra voir maintenant)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

le principe 1er du pot de détente, est de vider le cylindre des gaz brulé, donc pas terrible avec un pot d'origine, ensuite tout dépend de ton huile aussi et de son pourcentage d'utilisation, et pour éviter les dépots de calamines il faut polir calote de piston et échapement (je sais que tu l'a fait calim, mais je reprécise pour ceux qui viennent lire :wink: )
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

pogoenforce
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscription : dim. 03 sept. 2006 - 16:37

Message par pogoenforce »

A bon pourquoi a t'il été viré ? :shock:

Sinon j'ai vu l'explication du papillon sur la photo mais j'ai du mal à comprendre. Pour ce qui est de la symétrie c'est ok. Par contre ce que je comprend pas, sur la photo, il explique quelle "zone" de la calotte est marquée par "quoi", sa c'est ok, mais je ne comprend pas ce qu'il y a a voir ou a comprendre. C'est vraiment juste pour la symétrie ou y'a autre chose a comprendre ? :?

Désolé je galère a m'expliqué mais c'est pas facile de décrire ce que l'on comprend pas. :oops: :oops:
Tant qu'il y a de la vie, y'a a boire !!

Image
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

On y voit la trace laissée par le balayage... :wink:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

barrik
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 276
Inscription : mer. 09 août 2006 - 15:06

Message par barrik »

le but étant que ça soit le plus symétrique possible, et en ayant le moins possible de trace de retour de gaz de l'échappement, enfin à ce que j'ai compris

pogoenforce
Apprenti
Apprenti
Messages : 676
Inscription : dim. 03 sept. 2006 - 16:37

Message par pogoenforce »

ok mais lors de mon dernier démontage la calotte de mon piston était noire partout, donc mauvais balayage ?

je n'avais pas polie la calotte mais car le piston était neuf mais maintenant du coup je l'ai polie on verra .
Tant qu'il y a de la vie, y'a a boire !!

Image
Image

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Pour relancer le topic, un rapide moulage d'un cylindre d'origine de mécaboite Minablerie AM6

Image

Qui y a t'il a y voir ?

Edit : je n'ai pas moule la lumière d'échappement, ni le la lumière arrière. Sa na aucun intérêt pour étudier le balayage horizontale
Dernière modification par 103peugeot le ven. 29 févr. 2008 - 13:29, modifié 1 fois.

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

...............la couleur du moulage ?


:lol: :lol: :lol: :lol:



.....l'orientation des transferts dans le cylindre: à comparer les latéraux supérieurs et les inférieurs..
il manque peut-être aussi le transfert arrière
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

presse puré
Apprenti
Apprenti
Messages : 627
Inscription : ven. 12 janv. 2007 - 15:10

Message par presse puré »

Les angles des transferts, ce "avant" sont orienté vers l'arriere, et les deux autres plus perpendiculaire, ce cylindre ne possé de pasde transfert arriere? ou tu ne l'a pas moulé?
Image

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

louprider a écrit :...............la couleur du moulage ?


Faut te plaindre a Air wick pour sa :lol:
louprider a écrit :il manque peut-être aussi le transfert arrière


J'ai édité, pour expliquer

Je vais mouler un cylindre qui marche plus mieux bien, pour que vous puissiez comparer

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

moi perso j'y vois ça:
Image

point de convergeance de tous les transferts :wink:

(edit: peut être aurait-il mieux valut que je me taise? histoire de faire deviner un peut les autres? :? )
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

..presque .........
regardes-mieux les transferts du bas: ils remontent vers le centre.
Pour mieux remplir......

+ le transfert arrière qui aide à chasser
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Faut plutôt le prendre comme sa


Image

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

bande de tatillons! :lol:

dans l'idée j'y était quoi! rho!!! :lol:
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Et ça veux dire quoi ? :?

Je comprend pas grand chose ... :lol:
Image

Verrouillé