Le balayage

Envie de puissance c'est par ici...
Verrouillé
louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

.....mais oui, Lowentity, je t'ai fait l'explication, 103P le dessin......

Ce qui serait intéressant, serait de se poser des questions sur le taux de remplissage ?
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

Pff le taux de remplissage, c'est chiant à définir.

Car ce qu'un moteur de brèle peut avaler en théorie c'est facile à définir (volume fois masse volumique de l'air) mais en vrai...ça dépend du régime de rotation et d'autre critères...

Apparement, la courbe du taux de remplissage en fonction du régime est semblable à celle du couple moteur.

C'est comme la PME...encore flou pour moi, parce que vas-y pour trouver la pression appliqué au piston... :lol: :lol:

J'voyais chez godier, toujours en train de parler de ça. :roll:
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

bwahh, c'est de la thermodynamique après! faut connaitre certaines chose, genre le PCI de l'essence (44000kG/kJ) mais avec de l'huile???
et puis aussi c'est pas un 4 temps mais un 2 temps, donc faut prendre en compte les diagrammes!

bref vue que je suis une merde en thermo et en calcul, je laisse ça aux fana de math hein :lol:
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

Bah je sais pas si y'a une diference entre 2 temps et 4 temps, car on a bien aussi des phases définient par un certain temps, comme sur un 2 temps.

Enfin moi aussi je laisse la main, j'ai tout à apprendre là-dessus.
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

antoine
Modérateur
Modérateur
Messages : 5806
Inscription : lun. 01 août 2005 - 18:56

Message par antoine »

Ouffffff j'en ai viré dla daube...

Reprenons 8)
Vive les cylindres à trous....qui puent.
Image

Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

presse puré
Apprenti
Apprenti
Messages : 627
Inscription : ven. 12 janv. 2007 - 15:10

Message par presse puré »

bonjour
une question au passage, déboubler les transferts, cela permet d'augmenter la pression?
merci
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Quelle pression ? T'es pas clair, gars.

Ce serait plutôt pour les gérer indépendamment.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

presse puré
Apprenti
Apprenti
Messages : 627
Inscription : ven. 12 janv. 2007 - 15:10

Message par presse puré »

en divisant le conduit par deux, on réduit un peu la section non? cela fait augmenter la pression, ce sont des questions hein ;)
et toi que veux tu dire par gérer indépendamment? c'est vrai pour les latéraux, mais une division de l'arrière a quel but?
merci
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Gérer indépendamment leur orientation, pour viser 2 zones de la culasse par exemple. ;)

Quand tu dis augmenter la pression, je répète : QUELLE pression ?
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

presse puré
Apprenti
Apprenti
Messages : 627
Inscription : ven. 12 janv. 2007 - 15:10

Message par presse puré »

Beh, la pression des gaz montant dans le transfert, cela augmente aussi le débit non?
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Je crois que tu n'as pas bien compris.

Réduire la section des transferts laisse "moins" passer les gaz du BM au HM.
Donc la pression dans le BM est un peu plus forte.

Dans le transfert, le débit diminue un peu à même régime, mais la vitesse des gaz augmente, et c'est ça le phénomène majeur.


On a ajuster cette vitesse de gaz dans les transferts par-rapport au régime optimal du moteur, c'est le principe des time-area. ;)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

...................pas mal: mais sois un peu plus explixicite pour les ceusses qui n'ont pas forcément le niveau Cali :wink:
sans pour autant citer les time-areas qui ne feront que faire "rebondir" les non-érudits
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

cortex73
Modérateur
Modérateur
Messages : 3702
Inscription : sam. 28 août 2004 - 12:35

Message par cortex73 »

Ce que tu dis Calim' me paraît impossible:

On peux écrire:

Qm = rho*S*U

Avec: Qm: débit massique
rho: masse volumique
S: surface de passage
U: vitesse du fluide

Si Qm diminue et que U augmente il faut que rho diminue, comme rho= P/(r*T) cela veut dire que la pression diminue car on peux supposer que T est constant...

presse puré
Apprenti
Apprenti
Messages : 627
Inscription : ven. 12 janv. 2007 - 15:10

Message par presse puré »

louprider a écrit :...................pas mal: mais sois un peu plus explixicite pour les ceusses qui n'ont pas forcément le niveau Cali :wink:
sans pour autant citer les time-areas qui ne feront que faire "rebondir" les non-érudits
non t'inquiéte je comprends parfaitement, ce sont mes questions qui sont un peu bateau :lol:

donc j'en reviens au début, quel intéret de de dedoubler l'arrière, balayer de chaque coté de la bougie, cela modifie le balayage de base donc c'est vraiment par rapport au latéraux :idea:
Image

presse puré
Apprenti
Apprenti
Messages : 627
Inscription : ven. 12 janv. 2007 - 15:10

Message par presse puré »

cortex73 a écrit :Ce que tu dis Calim' me paraît impossible:

On peux écrire:

Qm = rho*S*U

Avec: Qm: débit massique
rho: masse volumique
S: surface de passage
U: vitesse du fluide

Si Qm diminue et que U augmente il faut que rho diminue, comme rho= P/(r*T) cela veut dire que la pression diminue car on peux supposer que T est constant...
la pression augmente dans le carter mais diminue dans le conduit, donc calim a raison
edit: si le transfert s'ouvre ;)
Dernière modification par presse puré le dim. 02 mars 2008 - 20:21, modifié 1 fois.
Image

Djidane57
Expert
Expert
Messages : 1490
Inscription : lun. 27 nov. 2006 - 19:11

Message par Djidane57 »

Méca des fluides ...

POURQUOI je suis en bac pro electrotech ... :cry: :cry: :cry:

Je nage dans le compost la les gars, les time area c'est quoi ?
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

C'est dans le nom...

On ne prend plus en compte que le diagramme d'ouverture pour le remplissage, mais aussi la surface des lumières et leur temps d'ouverture

http://adardaine.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=23
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

CalimeroTeknik a écrit :On a ajuster cette vitesse de gaz dans les transferts par-rapport au régime optimal du moteur, c'est le principe des time-area. ;)
:shock: Houlaaaaaaaaaaaaa

Se n'est pas aussi simple que sa, les TA sa se maitrise pas aussi facilement.

Le webmaster du site adardaine.free.fr par exemple a pas encore tous trouver et après plusieurs années de recherche, trouve toujours sa imprécis.

Le paramètre TA donne une indication de surface, mais la forme du transferts va influencer, vitesse et débit...

Commencer déjà plus simplement avec un simple rapport entre la surface des lumières d'admission et celle d'échappement

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

.....les comparer et analyser le comprtement moteur
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

J'en ai encore des tas à apprendre...
103peugeot a écrit :Commencer déjà plus simplement avec un simple rapport entre la surface des lumières d'admission et celle d'échappement
Est-ce que ce serait possible de me donner des idées de valeurs ?

Actuellement, j'ai pas cylindres à profusion pour essayer...
Même si je sais que plus l'échappement est grand par-rapport aux lumières de transferts, plus on a un moteur pointu...
Sur les diagrammes ça marche aussi (c'est lié, d'ailleurs, car pour augmenter la surface des lumières, on peut pas aller autant qu'on veut sur les côtés, à un moment on recontre la lumière suivante !)

Et quand on augmente les diagrammes par calage on augmente la section des lumières. (à moins des les reboucher sur les côtés)

Bref ma question : quel rapport choisir ?

J'ai remarqué que mon cylindre était plutôt pointu (pas grand-chose avant 6700, pas mieux après 8700), voici son développé :

Image
(la ligne est mon PMB actuel)

115mm² par transfert latéral, 125mm² pour l'arrière (en comptant seulement la surface ouverte par le piston au PMB, voir photo, au total il fait 145mm²), pour l'échappement c'est plus dur... ~355mm².

Surface maxi des transferts découverte, ça me fait 2x115+125=355mm²

Sans le faire exprès, ma surface d'échappement est égale à celle des transferts.

Ce cylindre sort ~6,5cv (avec ma config en signature) et j'ai donné sa plage d'utilisation : 7000 à 8500tr.


Mon rapport, de 1, entre section d'échappe et de transferts vaut 1, ça donne un moteur plutôt pointu.
Je suppose qu'avec des lumières de transferts plus larges j'augmenterais ma plage d'utilisation... (pour conserver mes diagrammes actuels)
Mais l'orientation des transferts y changerait aussi énormément si je ne me trompe pas.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

déjà, pour calculer tes sections: utilises du papier millimétré.....
Ensuite: es-tu sur que la surface des tes transferts sur ton développé est vraiment celle qu'il faut prendre en compte.
Tu cites l'orientation des transferts: vérifie-les donc et calcule ta vraie surface.......
Tu as commencé à parler de Time-Area: pas dans la m....e, maintenant :wink:
Quelle est la valeur de la surface d'échappement avant queles transferts soient découverts........Analyse, etc..........
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Ha oui quel abruti, j'ai pas mesuré la section effective... :roll:

'Est parti, j'vais chercher mon cylindre... :D
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

:lol: :lol: :lol:

J'ai déteins sur Loup :P
CalimeroTeknik a écrit :Est-ce que ce serait possible de me donner des idées de valeurs ?
De 80 a 125 %

Plus tu te rapproche des 125% plus sa envoie la sauce et sa devient difficile a régler et inversement.

Le petit "paulo les gaz", (c'est cons qu'ils vienne plus par ici, je l'aime bien se tordus :lol: ) définit la surface de ses lumières d'admission en fonction du diamètre carbu...

sa parait quand même vachement moins bêtes que de faire ses diagrammes suivant le diamètre du carb, non :?: :roll: :lol: :lol: :lol:

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

......................... :? :oops: :wink: :lol:

Je vais y arriver........
Et pour le p'tit Paulo les gaz auquel tu fais allusion: ce n'est pas le même bonhomme, je t'assure.........



HS: j'en reviens comme tu me charries :liar:
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

louprider a écrit :HS: j'en reviens comme tu me charries :liar:
:oops: c'était bonne enfant

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

........ben oui, je sais........
n'empêche, je suis toujours un peu à l'instinct mais vachement moins qu' avant. J'ai juste vérifié que je ne faisais pas trop de conneries.....et bien oui: pas de conneries. Pour aller plus loin, il faut quand même faire plus de choses avant de taper dans le buisson comme un golgoth....
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

barrik
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 276
Inscription : mer. 09 août 2006 - 15:06

Message par barrik »

j'ai une question un peut hs pas rapport aux sujet actuel:

est ce que les moulages des conduits fait en air wick resistent à l'epoxi? Je veux dire pas là est ce que l'on peut recopier un cylindre en faisant un moulage pour ensuite couler de l'epoxy par dessus ce moulage dans un autre cylindre?

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Y'a pas de raison, l'époxy étant une résine bicomposant, pas une colle solvantée. ;)

Tu graisses le airwick et y'a pas de problème. ;)

L'époxy c'est deux réactifs, qui réagissent entre eux, et pas avec le support contrairement à la super glue par exemple, qui peux faire des jolis trous dans le polystirène, une aile de mes maquettes d'avion peut en attester... :roll:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

barrik a écrit :j'ai une question un peut hs pas rapport aux sujet actuel:

est ce que les moulages des conduits fait en air wick resistent à l'epoxi? Je veux dire pas là est ce que l'on peut recopier un cylindre en faisant un moulage pour ensuite couler de l'epoxy par dessus ce moulage dans un autre cylindre?
pas débile du tout l'idée :shock: :shock:

mais le airwick est un peu trop souple je pense :?
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Pas grave, on y verse l'époxy liquide. ;) (enfin presque liquide, mais ça coule aussi)

Sinon ouais pas con, quelqu'un m'envoie ses moulages de transferts de cylindre Bidalot RR que j'améliore un peu mon origine ? :D
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Verrouillé