Variateur à embrayage ?

Envie de puissance c'est par ici...
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Variateur à embrayage ?

Message par Bibliotobec.org »

Bonjour à tous !

Encore une petite question pour les connaisseurs que vous êtes :

Quels sont les modèles de variateurs à embrayage pour MBK 51 ? Hormis :

- Le modèle d'origine,
- Les Doppler ER2 et ER3,
- Le RGD Titane.

Y'a t'il sinon un moyen de garder le ralenti autrement à l'arrêt ?

Je recherche des infos la dessus en vue d'un futur projet de mob sport, sur la quelle je veux mettre un moteur fixe avec poulie variatrice RGD (Je sais que fluke et DataMAXxX en possède une).

Je vous tiendrais au jus dans un post quand j'aurai attaqué bien sûr.

En gros il s'agira d'un cadre "maison" fabriqué par un pôte soudeur dans le style grand prix 60's (avec du tube chromobyldene très léger et très solide de vélo de course), jante alu à rayons, fourche hydraulique et moyeu avant de Honda 125, moyeu arrière SP98 Tobec inversé avec porte couronne maison alu (avantage de ce moyeu : monté sur silent-blocs), amortisseurs Koni, moteur avec carters Polini, vilo longue course malossi et p'tet le kit Athena en 47,6, poulie variatrice RGD, etc., etc.
Dernière modification par Bibliotobec.org le dim. 30 déc. 2007 - 18:10, modifié 1 fois.
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Message par mbkeur »

à ma maigre connaissance de jeune passionné je ne connais aucun autre variateur possédant un embrayage .

pour tenir le ralenti en prise direct :arrow: patte de lanceur ou poulis à embrayage :wink:

bonne chance pour ton projet ( si j'avais le temp et l'argent ... :P )
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Message par Bibliotobec.org »

J'suis pas fortuné mbkeur :wink:

Je récupère des pièces depuis longtemps (bourses, échanges, etc.), et j'achète de temps en temps en neuf. Une fois tout regroupé, ben j'attaque.

Je vais bientôt commencer la réfection de ma 99Z, le moteur est prêt (refait à neuf), j'ai toutes les pièces, y'a plus qu'à...
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fluke
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Message par fluke »

Prévois de pouvoir décaler le moteur sur la gauche, c'est un de mes gros problèmes avec le RDG Titane et la poulie variatrice ; quand c'est aligné à l'arrêt, la courroie se tord d'environ 3 cm à fond de variation.

Image

PS : les ER2 et 3 n'ont pas de véritable embrayage, c'est un roulement à aiguilles (qu tient lieu de canon) qui en fait office.
Dernière modification par fluke le dim. 30 déc. 2007 - 18:37, modifié 1 fois.
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Message par Bibliotobec.org »

Il n'y a pas possibilité de retourner ce vario afin que la courroie monte dessus droite dans l'axe de la poulie ?
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Message par Bibliotobec.org »

Comment fonctionne ce système sur le Doppler ? J'ai du mal à comprendre.

Sinon il parait que ce sont des varios fragiles ? Quels sont les éléments foireux sur ces varios à part les joues ? Pas moyens de remplacer ces pièces ?
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fluke
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Message par fluke »

Absolument pas, je pourrais s'il n'avait pas la fonction embrayage.

J'hésite entre rouler avec la courroie tordue, ou un vario origine amélioré et cette poulie, ou encore ce vario et une poulie embrayage.

Mon problème est que, si j'arrive à gagner 1 cm ce qui est le maxi de ce que je puisse faire, la bougie se retruve sous le tube du cadre, et je ne peux ni la mettre ni l'enlever, ce qui est gênant
Bibliotobec.org a écrit :Sinon il parait que ce sont des varios fragiles ? Quels sont les éléments foireux sur ces varios à part les joues ? Pas moyens de remplacer ces pièces ?
Oui, c'est fragile... C'est dû aux métaux dont sont fait les joues et les colonettes, qui soit s'arrachent ou se cassent (même au serrage, parfois, l'empreinte 6 pans creux se fend ; c'est tout juste bon pour la puissance d'un moteur stock, et encore ; un pote qui prépare un G1 de piste en a éclaté un, juste en accélérant un peu fort... la mob était sur la béquille d'atelier...

Pour moi c'est des varios en métal à ferrer les lapins, à éviter comme la peste.
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Message par Bibliotobec.org »

Je disais ça parce que sur le vario d'origine, l'embrayage fonctionne à l'envers sur les modèles à boite relais.
Sur le support du canon, il y a juste les butées de la joue mobile qui sont inversée, et les trous sur la partie où elles sortent où roulent les billes. Et les garnitures sur le tambour.

Les mâchoires d'embrayage sont inversées du coup et ça marche !

Des images pour mieux comprendre, :

Vario à embrayage normal

http://www.bibliotobec.org/gallery/gall ... page08.jpg

Vario à embrayage inversé

http://www.bibliotobec.org/gallery/gall ... page06.jpg
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fluke
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Message par fluke »

Je sais, mais c'est non fonctionnel, vu que c'est la cloche d'embrayage qui a le cône...

On n'est pas sur Peugeot...

L'idéal est de monter un bas moteur de FX, dont le vis est MBK à droit (extra pour l'allumage) et Peugeot à gauche (extra pour les varios), et admission type MBK, meilleure que sur Peugeot.

Malheureusement, à l'époque, je n'en avait pas trouvé
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Message par louprider »

Mouais, çà peut le faire aussi. Ya pleins de soluces: tout dépend des moyens ! 'possible aussi d'en fabriquer un entièrement ........
Fluke: zarbi, encore une fois, ton problème !
le RGD a les mêmes postions de référence qu'un vario "STD", donc çà vient de la poulie, si je comprends bien ?
Pour décaler plus ton moteur: tu peux aussi "sacrifier" une culasse en otant la matière nécessaire, tu remets les bagues décolletées et zou !! Nan ?

Pour les vario doppler: leur problème est bien entendu la qualité des matériaux. Mais je pense qu'il est possible de bidouiller un Doppler avec un vario origine........
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

fluke
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Message par fluke »

C'est pas le problème de sacrifier une culasse, c'est que j'ai déjà bien du mal à mettre la bougie, alors si je vais encore plus à gauche...

Image

Allez, stop HS, c'est pas mon post, si tu veux on peut continuer sur celui du tabouret
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Message par Bibliotobec.org »

Je vais p'tet dire une connerie plus grosse que moi.

Vous me dîtes que le Doppler fonctionne avec un roulement (je ne vois toujours pas, personne n'a un éclaté de ce vario ?)...

Donc (v'la la connerie) n'y a t'il pas moyen de modifier un vario bidalot par exemple avec le même système (de roulement) ? Puisque celui-ci peut se monter à l'envers ?
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Message par fanch29 »

L' "embrayage" doppler est vraiment pas terrible.
C'est un roulement disposé entre les deux joues du vario. Lorsque la mob est au ralenti le vario continu à tourner grâce à ce roulement. La courroie n'accroche plus rien et laisse tourner le vario avec ce système.
Les courroie s'usent bien plus vite qu'à la normale avec ce vario à fonction embrayage puisqu'elles frotent contre les flasques du vario en permanence.
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Message par CalimeroTeknik »

Bibliotobec.org a écrit :Donc (v'la la connerie) n'y a t'il pas moyen de modifier un vario bidalot par exemple avec le même système (de roulement) ? Puisque celui-ci peut se monter à l'envers ?
Il faudra modifier le canon (réduire son diamètre), là où doit aller le roulement, et donc refaire un filetage plus petit pour la joue fixe, qui devra donc être différente...

Et ce que tu y gagnes, c'est de bouffer ta courroie en 300km (sauf la Bidalot qui tient mieux le choc c'est vrai...), et de creuser des belles gorges dans le bas des joues.

En plus, cet embrayage n'est vraiment pas efficace, on ne peut pas régler le régime d'accroche...


Testé et désapprouvé.

Préparez donc des varios d'origine comme ça, ça pète la gouache : viewtopic.php?t=18958

Et pour ceux qui ont déjà un bon vario de marque, adaptez une poulie de RCX/SPX : viewtopic.php?t=4269 (la modif est la même pour aller sur 51, et plateau Giraudo conseillé ; voir aussi viewtopic.php?t=18975)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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mbkeur
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Message par mbkeur »

pour fluke ,

en usinant le pignon pour diminuer sa largueur tu pourrai gagner pas mal je pense
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Message par Bibliotobec.org »

Bon ben merci pour vos réponses.

Je pense donc que le plus simple est de mettre un ressort moteur et une pédale lanceur, voir de préparer un vario d'origine.

Sinon pour le Doppler, au vu des images de ce post je vois enfin le problème... viewtopic.php?t=20645
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Message par trikar »

petit HS :
tu remontes un 99z à ce que j'ai lu, tu ne saurais pas ou je peux trouver un bas moteur complet? (carters, vilo, piston d'equilibrage...)
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

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Message par Bibliotobec.org »

Alors la pour le bas moteur, c'est assez rare à chopper. En bourse ça se trouve, sinon y'en a parfois sur ebay (mais ça a tendance à arriver à des prix indécents).

J'avais un vilo en plus sur un bas moteur pourri, mais quand je l'ai démonté, c'était un massacre, le gars à essayé je pense d'enlever la came d'allumage et les roulements à la disqueuse, résultats des courses, il était complètement flingué. C'est d'une connerie de faire ça quand on connait la rareté de ce vilo.

Sinon j'en ai remonté un en normal (juste fait sauté les barrettes et agrandi le trou d'admission sur le piston et rajouté une cage 4 billes), et je garde les pièces du second pour monter un kit Malossi en 43 avec les clapets Malossi prévu pour ce même kit. Je posterai les photos de ce kit à l'occase.

Tiens une petite images pour ceux qui ne connaissent pas ce moteur (l'AV14).

Image

Et ici la doc de fonctionnement.

http://www.bibliotobec.org/gallery/inde ... tegory/130

Le plus fort est que la cylindrée dépasse 49,9cc, mais grace à une magouille de Tobec devant les mines à l'époque, ben c'est un 49,9cc sur les papiers officiels :lol:
Dernière modification par Bibliotobec.org le lun. 14 janv. 2008 - 15:53, modifié 1 fois.
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Message par barrik »

j'en ai un a pourir chez moi, complet :wink:

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Message par Djidane57 »

Mon père m'en a causé du moteur la, il en a plus jamais revu depuis ... :?

Comme tout le reste d'ailleurs, je lui avais mis Moped army il était au anges, je savais pas que c'était comme ca, mais pourquoi zont arrêtés ce moteur ?

C'est trop fort ! :lol:
Image

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Message par Bibliotobec.org »

Euh barrik, si tu pouvais éviter de dire ça en ma présence :?

Ben ils ont arrêté, parce qu'à mon avis Tobec à toujours été grippe-sous ! C'est pour cela qu'il y a beaucoup de pièces communes à tous les modèles.

Le haut moteur existe aussi avec le bas moteur de l'AV7 sur d'autres modèles comme la L99e.

C'est aussi pour ça qu'ils ont dealé longtemps avec Gurtner (le carbu qui se bouche quand on s'en sert !), pour cause de prix.

Une petite anecdote à ce sujet : Quand ils ont passés la fameuse 350 3 cylindres aux mines, ça a été refusé car trop polluant (avec carbus Gurtner), et en plus de ça, ça tournait comme une patate. Ils ont demandé à Zenith de faire la rampe de carbus pour le passage aux mines, en leur promettant le contrat si ça marchait. Passage aux mines nickel, et hop le contrat à Gurtner, parce que moins cher. Je connais un gars qui possède cette rampe de carbus qui doit exister à à peine 3 exemplaires.

Sinon pour en revenir à ce moteur AV14, je ne l'ai pas encore entendu vrombir :wink: Il faut que je refasse la partie cycle avant !

Une photo du bébé prêt, c'est gros et c'est lourd par rapport à un AV7.

Image
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Message par KEYZ »

Superbe Tofs Bibliotobec :D :D le jour où j'ai ce moulin dans mon garage :twisted:

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Message par Bibliotobec.org »

L'avantage de ce moteur aussi, c'est que le piston est le même qu'un AV7, hormis le trou à l'admission (donc on peut le faire soi-même ce trou).

Les roulements de vilo de même ainsi que le joint de culasse et d'embase.

Le vario pareil mais modèle tournant à l'envers vu qu'il y a une boite relais de 2ème génération (2 positions) et allumage à rupteurs inversé (en gros juste les rupteurs et la came), certains montaient l'allumage électronique des L99e.

A propos de l'allumage électronique Tobec, c'est le premier qui a équipé une machine de série au monde. Trop en avance, ou bien trop de prétention des ingénieurs, toujours est'il que les ingénieurs à l'origine de cet allumage se sont barrés chez Renault à l'époque en F1 quand cette marque gagnait tout.
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Message par KEYZ »

Bibliotobec.org a écrit :L'avantage de ce moteur aussi, c'est que le piston est le même qu'un AV7, hormis le trou à l'admission (donc on peut le faire soi-même ce trou).

Les roulements de vilo de même ainsi que le joint de culasse et d'embase.

Le vario pareil mais modèle tournant à l'envers vu qu'il y a une boite relais de 2ème génération (2 positions) et allumage à rupteurs inversé (en gros juste les rupteurs et la came), certains montaient l'allumage électronique des L99e.

A propos de l'allumage électronique Tobec, c'est le premier qui a équipé une machine de série au monde. Trop en avance, ou bien trop de prétention des ingénieurs, toujours est'il que les ingénieurs à l'origine de cet allumage se sont barrés chez Renault à l'époque en F1 quand cette marque gagnait tout.
D'ailleur c'est un embrayage dessus et non variateur (je crois du moins) et ouai j'avais entendu que l'allumage éléctro. était monté de série depuis les années 50 je crois :icon_scratch: pour motobec.

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Message par Bibliotobec.org »

Non non !

C'est bien un variateur, en fait un double variateur, un sur le moteur, un sur la boite relais.

J'avais posté ça dans ce post avec les plans des boites relais :

viewtopic.php?t=20409

Y'a le lien des 2 boites relais.
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KEYZ
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Message par KEYZ »

Bibliotobec.org a écrit :Non non !

C'est bien un variateur, en fait un double variateur, un sur le moteur, un sur la boite relais.

J'avais posté ça dans ce post avec les plans des boites relais :

viewtopic.php?t=20409

Y'a le lien des 2 boites relais.
Ok donc l'adaptation d'un vario grande plage ne doit pas poser problème :D

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Message par Bibliotobec.org »

Comme avait dit Louprider, faut bien refaire la boite relais, j'imagine. Après faut surement gouacher tranquillou, car si tu flingues ce vilo, ben :cry:

Je verrai ça quand j'aurai remonté le deuxième moteur avec le kit Malossi.

Le truc c'est qu'il faut un vario à embrayage, parce que le moteur est fixe avec une boite relais fixé par silent bloc. Ou alors grosse modif, avec ressort moteur, pot sur biellette, etc., etc.

Il y a eu même un modèle, la 92GT, avec boite relais et moteur AV10, donc l'AV10 marche aussi à l'envers :lol:
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Message par trikar »

si, le moteu etant fixe, le vario fa forcer sur les supports moteurs, a moins d'utiliser une courroie plus grande?
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qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

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