avis sur petite config eventuelle

Envie de puissance c'est par ici...
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jvm25
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avis sur petite config eventuelle

Message par jvm25 »

Bonjour ^^

J'ai une 103 VS de 1977 à laquelle je voudrais apporter quelques améliorations moteur, tout d'un coup à savoir :

_ pot Ninja G2 open carte noire avec cartouche bidalot de SPX/RCX (s'adapte bien sur mvl, je l'avais deja testé) ou alors un autre pot du même type si celui-ci est trop bruyant.

_ carbu de 15

_ culasse polini surcompressée sans decompresseur

_ et la question se pose : quel vario ?

Je pensais à un multivar qui est apparemment le meilleur pour l'origine et les mini config. Je ne veux pas y mettre des milles et des cents, aussi ça me semblait être un bon compromis.

Merci ^^

Jef
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Message par Jef »

le ninja g2 est plus un pot pour moteur kitté que pour cylindre origine
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com

fier de rouler en tabouret


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Champollion
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Message par Champollion »

Met le Ninja G3, un beau bruit.

Et il est polyvalent.
103 Mv 1983 :
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Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

jvm25
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Message par jvm25 »

ou un kenji à pompe ?

Je verrais ce que ça donne.

Et concernant le vario ?

Sinon le G2 c'est parce que je l'ai déjà donc ça m'arrangeait bien ^^"

pierrot22
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Message par pierrot22 »

pour le pot, regarde le topic sur les pots, en mbk il me semble, ça t'aidera à choisir ;) . Effectivement, le G2 a la réputation d'être fait pour des moteurs qui montent haut en régime, donc pas top sur l'origine, si t'as pas l'intention de montre un kit et que tu cherches plus les reprises que la pointe, essaye plutôt un des pots conseillés pour l'origine sur le topic des pots.
Kenji à pompe : bonne patate, reprises, pointe pas trop mal d'après ce qu'on entend sur le forum c'est un des meilleurs pots pour origine avec le doppler et ninja G3.
M'enfin ça dépend ce que tu recherches comme comportement hein ;)

culasse surcompressée : sur un moteur d'origine, ça se discute, perso sur le mien ça change rien sauf que ça prend un peu moins de tours, j'ai remis l'origine, mais c'est une malossi que j'ai, donc une polini je sais pas.

vario : le multivar se trouve vraiment pas cher en occase, mais au niveau perfs je pense que c'est grosso-modo comme un origine. Perso même avec un moteur d'origine non prépa et un pot serpent, j'exploite toute la plage du bidalot (sauf la partie bloquée parce que la courroie est trop courte :lol: , toujours pas trouvé de courroie longue) donc je te conseillerais un grande plage si t'en trouves une bonne occase sur le forum. Tu pourras mettre une plus grande couronne et gagner en démarrage sans perdre de pointe, on garder ta transmi pour gagner en pointe sans perdre de démarrage, même sur un origine, bien réglé ça vaut le coup !

carbu : je me suis toujours demandé si ça apportait quelque chose de plus que l'origine un carbu sha de 15, si quelqu'un a une réponse ça m'intéresse aussi, parce que un phbg d'accord, mais un sha :roll:

cannard
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Message par cannard »

pierrot22 a écrit : carbu : je me suis toujours demandé si ça apportait quelque chose de plus que l'origine un carbu sha de 15, si quelqu'un a une réponse ça m'intéresse aussi, parce que un phbg d'accord, mais un sha :roll:
HS : pour te répondre pierrot, un SHA la seule chose de plus que le carbu d'origine c'est que tu peux régler le gicleur, sinon c'est pareil ...
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
http://lingio74.labrute.fr :lol:

pierrot22
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Message par pierrot22 »

ok merci cannard :)

pour le topic sur les pots, il est là :
viewtopic.php?t=5071&postdays=0&postorder=asc&start=0

faut pas prendre tout ce qui est écrit sur ce topic comme vérité absolue, ça dépend beaucoup de la config, des réglages vario et embrayage, de la transmi et des gouts de l'essayeur, mais ça te donne déjà une idée.

antoine
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Message par antoine »

La culasse Polini est mal adaptée à un pistar d'origine. De plus, son rapport volumétrique est très proche de celui d'origine....aucun interêt.
Plus s'orienter vers une Malossi. Mais ce n'est pas ici qu'on gagnera le plus.
Les prépas sur origines, peuvent vraiment être rentable point de vue perf. Mais il faut mettre la main à la patte.
Pour le pot, ouais un Ninja G3 me semble pas mal, un vario, si possible un Bidalot, nikel pour çà.
AAprès tout est dans la prépa "interieure". :wink:
Vive les cylindres à trous....qui puent.
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Vente °~103 Black-Blood~°

Mon pays (clik):
=>Les Contamines/Montjoie<=

jvm25
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Message par jvm25 »

Donc en fait le multivar c'est juste pour dire qu'on n'a pas un vario d'origine ?

Et sinon je pense que je vais me tourner vers le kenji à pompe, je cherche surtout de l'accélération et un bruit correct (je suis en ville, de la pointe, plus que 80, m'est inutile).

Le SHA de 15 est quand même utile je trouve, ne serait-ce que parece qu'il gave un peu plus le moteur ce qui est utile si on change deux ou trois trucs.

Donc culasse surcompressée inutile ? Je croyais que les culasses avec decompresseur étaient moins performantes(donc l'origine).

Et pour le vario on verra à l'occasion, mais je pense déjà rester sur l'origine s'il faut investir dans quelque chose d'aussi couteux que bidalot.

EDIT : je vais pas toucher au moteur en lui-même (carter cylindre et tout le bataclan) pour la simple raison que si je veux vraiment de l'efficacité je devrais changer tout le bm (allumage à rupteur) et que pour le hm, les pieces sont trop chères et à travaiuller, j'ai pas le matériel et je n'y connais rien et j'ai même pas envie de connaitre.

theguitareux
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Message par theguitareux »

jvm25 a écrit :
je n'y connais rien et j'ai même pas envie de connaitre.
:? tu sait une foi que l'on si met on y prend gout. Mais c'est un choix, moi j'ai préféré prépa mon moteur que d'investir dans des pièces avec des modf simple (prépa echapement et vario et culasse )on^peut obtenir une machine sympa :wink:
-103peugeot
-------------------
-carbu de 15sha ,pipe de 15 dr ,clapet d'orrigine avec butté écarté
-cylindre piston lc
-pot orrigine ^^
-11*48
-embrayage avec deux araigné et 3billes(pas de vario)
A VENIR :
-11*56
-filtre a air
-prépa bm
-malossi cvf 45.5...
-vario(pas sur mdr)

-bbv peugeot
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http://motobec50.skyblog.com/

fluke
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Message par fluke »

pierrot22 a écrit :carbu : je me suis toujours demandé si ça apportait quelque chose de plus que l'origine un carbu sha de 15, si quelqu'un a une réponse ça m'intéresse aussi, parce que un phbg d'accord, mais un sha :roll:
Oui, sans aucun doute, ça ne transforme pas un veau en taureau, c'est sûr, mais c'est mieux qu'un 12 de toutes façons.

Et pour une bleusaille, c'est le rêve à "régler"
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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jvm25
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Message par jvm25 »

Je prend goût à redonner vie à de vieux tromblons (j'ai actuellement 4 "anciens" cyclos) et je suis en pleine phase d'apprentissage déjà...

Mais j'avoue que limer les transferts et faire des trucs du genre m'effraie.

Enfin pour le carbu, ce qui m'effraie, c'est le prix :D

pierrot22
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Message par pierrot22 »

ouais les culasses à décompresseur c'est réputé moins bon que les culasses sans vu que la chambre de combustion d'origine a une forme de m*rde à cause du décompresseur. Mais sur un moteur d'origine, je sais pas si ça se sent vraiment. Ca dépend de ton budget et des pièces que tu as déjà, mais ça vaut pas forcément le coup de dépenser 25€ dedans pour l'instant ;)

carbu : oui si tu as un carbu de 12 actuellement, un 15 remplira mieux le moteur. Un Sha de 15 ça se trouve à environ 15€ sur le forum il me semble, vu que c'est le premier carbu de beaucoup de mobeurs et que c'est une des premières pièces qu'on dégage quand on met un kit pour passer à du plus haut de gamme, normalement t'en trouves facilement à acheter.

vario : ce qui est important surtout, c'est vraiment de bien le régler : une mob avec un pot et un vario trop lourd sera un veau, alors que la même avec un vario bien réglé aura une très bonne accélération (au-dessus de 20 ou 30km/h en général). Entre un multivar et un origine, je pense que le multivar est plus facile à régler, l'origine non modifié ça se règle en faisant des trous... Mais j'ai jamais essayé de multivar donc je peux pas te dire vraiment.

Y'a aussi des prépa du vario d'origine qui marchent bien, pour gagner des perfs pour pas cher, j'ai préparé un tuto depuis 2 semaines, je vais faire le topic tout à l'heure, chacun a un peu sa version et ça sera intéressant à voir. En fait, la joue du vario d'origine te permet d'avoir environ 95mm de plage, mais certaines pièces brident à 65mm ou à peu près, et on peut le régler seulement en faisant des trous dans le contrepoids. En modifiant ces pièces on peut libérer toute la plage, et en bidouillant pour les contrepoids on peut le régler précisément. Du coup, avec un vario d'origine, en dépensant quasiment rien, on peut avoir une plage proche d'un vario grande plage, et des bonnes possibilités de réglage.

embrayage : t'en as pas parlé, mais t'as aussi à gagner de ce côté, fais une recherche c'est un sujet qui revient souvent ;)
le but c'est de faire accrocher plus tard pour que le moteur soit déjà dans les tours. Sur l'embrayage de 103, il me semble qu'il faut retirer des billes, en mettre 3 en triangle au lieu de 6 d'origine, et mettre des ressorts des machoires au 2ème cran.

prépa : y'a moyen de faire de la petite prépa soft sans danger, par exemple la cale sous le cylindre, voir le post-it en mbk sur la prépa des moteurs d'origine. Il suffit de découper dans l'alu une pièce de 1mm d'épaisseur environ qui se mette sous le cylindre, de retirer 1mm en haut du cylindre, et c'est bon. En si jamais ça marchait moins bien, il suffit de retirer la cale dessous, faire une cale pour la mettre entre le cylindre et la culasse, et tu retrouves ton moteur d'origine.

Voilà, pour pas grand chose à part le pot, t'as déjà de quoi t'amuser ;)

jvm25
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Message par jvm25 »

Merci Pierrot22 ^^

Une question encore : je viens de lire que le kenji à pompe est bridé, et que cette bride est solidement rivetée dans le silencieux.

Alors déjà, depuis quand c'est le bordel pour débrider ? Il y a 5 ans, la bride était au branchement au cylindre, deux mini soudures, un coup de burin et hop c'était parti >_<

J'ai lu que certains ne voyait pas de changement avec ou sans, d'autres oui mais que niveau bruit, d'autres oui mais pas trop bruit mais beaucoup en accélération.

Qu'en pensez-vous ?

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andy02
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Message par andy02 »

jvm25 a écrit :Merci Pierrot22 ^^

Une question encore : je viens de lire que le kenji à pompe est bridé, et que cette bride est solidement rivetée dans le silencieux.

Alors déjà, depuis quand c'est le bordel pour débrider ? Il y a 5 ans, la bride était au branchement au cylindre, deux mini soudures, un coup de burin et hop c'était parti >_<

J'ai lu que certains ne voyait pas de changement avec ou sans, d'autres oui mais que niveau bruit, d'autres oui mais pas trop bruit mais beaucoup en accélération.

Qu'en pensez-vous ?
Quand il est bridé sa veut dire quoi ? égal a un pot d'origine boudin .

Débreidé , tu gagne de l'acélération avec le kenji débridé ... et du bruit .
Kit Torriani
Culasse Doppler
Carters polini
Vilo Giraudo
Allumage Origine
Carbu de 19,5
Vario malossi multivar

pierrot22
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Message par pierrot22 »

jvm25 a écrit :Merci Pierrot22 ^^

Une question encore : je viens de lire que le kenji à pompe est bridé, et que cette bride est solidement rivetée dans le silencieux.

Alors déjà, depuis quand c'est le bordel pour débrider ? Il y a 5 ans, la bride était au branchement au cylindre, deux mini soudures, un coup de burin et hop c'était parti >_<

J'ai lu que certains ne voyait pas de changement avec ou sans, d'autres oui mais que niveau bruit, d'autres oui mais pas trop bruit mais beaucoup en accélération.

Qu'en pensez-vous ?
:)

bridé je sais pas exactement; Les kenji n'ont pas de pastille dans la rotule comme la plupart des pots, ce qui bride c'est la cartouche à chicanes, et y'a peut-être une bride dans la cartouche mais je peux pas te dire.
Quand j'avais mon kenji dust (le modèle sans pompe, en tôle emboutie), j'avais touché à rien, ça marchait pas mal, mieux qu'un origine quand même :lol: . J'avais retiré les chicanes une fois pour les faire ressouder parce qu'elles étaient en vrac, ça marchait pas beaucoup mieux sans les chicanes mais ça faisait carrément plus de bruit. Tu peux essayer de faire une absorption à la place des chicanes pour voir la différence.

Mais c'est des ouvenirs d'il y a au moins 3 ans, à l'époque je connaissais pas beaucoup, et mon vario était trop lourd, donc c'est pas hyper précis ce que je te dis ;) . Enfin la fois où j'avais allégé le vario avec ce pot, ça peinait un peu de 0 à 25km/h, mais bridé ou pas, à 25 le moteur prenait des tours et ça partait bien... Même avec le vario trop lourd, quand j'avais fait la pédale de lanceur ça accélérait bien :D et j'avais une pointe à 65 environ (compteur vtt) en 10*56. En 12*56, ça peinait un peu à démarrer, avec le vent de face je prenais un 60, avec le vent de dos ou pas de vent, je suis monté à 80 quelques fois sur du plat. Mais je précise, c'est pas le kenji à pompe dont je parle, c'est le kenji dust ;)

par contre, forcer trop sur la pédale de lanceur c'est pas top, j'avais tordu mon support moteur à force, il faut d'abord alléger le vario avant de vouloir jouer à la pédale (de lanceur :P ) et pas trop forcer sur la pédale, et t'auras pas de problème.

103peugeot
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Message par 103peugeot »

pierrot22 a écrit :En modifiant ces pièces on peut libérer toute la plage, et en bidouillant pour les contrepoids on peut le régler précisément. Du coup, avec un vario d'origine, en dépensant quasiment rien, on peut avoir une plage proche d'un vario grande plage, et des bonnes possibilités de réglage.ale pour la mettre entre le cylindre et la culasse, et tu retrouves ton moteur d'origine.
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