Pbm de démarrage Motobécane 51v

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
bambybar
Débutant
Débutant
Messages : 18
Inscription : lun. 10 déc. 2007 - 18:22

Pbm de démarrage Motobécane 51v

Message par bambybar »

Bonjour,

J'ai une petite panne sur ma motobécane 51v.
Je l'ai utilisé vendredi soir sans pbm. Ce matin, comme tout les matins pour aller au boulot, je la pousse pour la démmarer, la lumière s'allume bien, elle ronronne, j'accélère, mais au bout de quelques secondes elle cale... J'ai essayé sur béquille: même topo...

Cela m'arrive de mettre un peu plus de temps que d'hab à la démarrer qd il pleut (et le w-end fut humide à Paris !!) mais là j'ai lutté pdt 1/4h sans résultat... et j'ai du aller au boulot en métro !

Auriez-vous une idée de ce problème de démarrage ?
Je vous précise que je suis vraiment débutant en mécanique.

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

T'as de l'essence dans le réservoir ?
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

bambybar
Débutant
Débutant
Messages : 18
Inscription : lun. 10 déc. 2007 - 18:22

Message par bambybar »

Oui j'ai de l'essence et mon robinet est sur ouvert...

Avatar de l’utilisateur
silpo
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 214
Inscription : sam. 13 nov. 2004 - 18:27

Message par silpo »

Peut être le gicleur du carbu bouché par une petite saleté.
103 vogue en resto
ninja g3
vario bidalot
carbu 15 sha clapets doppler er2
vilo topracing
poulie embrayage doppler :d

51 full origine en restauration

bambybar
Débutant
Débutant
Messages : 18
Inscription : lun. 10 déc. 2007 - 18:22

Message par bambybar »

Et à quoi ça ressemble un gicleur ? il est où ?

Val67
Technicien
Technicien
Messages : 842
Inscription : mar. 22 mai 2007 - 19:41

Message par Val67 »

Nettoie ton carbu :wink:

Moi je le démonte et lui fait un bain d'essence complet. Vérifie que le gicleur ne soit pas bouché et passe un coup de souflette avant de le remonter. :wink:
Image

Vario Doppler ER2
HM Origine LC ( Prépa envisagée )
Pot Ninja G2 Replica
Carbu PHGB 17.5 Préparé
Clapets Malossi
Vilo Malossi

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Les mecs, il est débutant hein .....

Le gicleur c'est une pièces dorée (une sorte de "vis" avec un trou dedans, et ce trou si il est bouché, l'essence ne circule plus bien) qui se trouve sur ton carburateur.

Regarde ce que tu as comme carburateur.

:wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

bambybar
Débutant
Débutant
Messages : 18
Inscription : lun. 10 déc. 2007 - 18:22

Message par bambybar »

Image

Voici la bête.[/img]

bambybar
Débutant
Débutant
Messages : 18
Inscription : lun. 10 déc. 2007 - 18:22

Message par bambybar »

Je pense que je vais effectivement faire prendre un bain d'essence à l'ensemble du carburateur... d'autant plus j'ai trouvé ça: http://www.mobcustom.com/1585-montage-d ... ur-17-phbg et je pense avoir le même type de carbu...
Donc je devrais pouvoir m'en sortir...

Bon ceci dit je me demande si ma panne n'est pas due à un pot d'échappement encrassé... est-ce possible ?
Le symptôme serait bien celui que je rencontre ?
Je me demande si je n'ai pas moi aussi une sorte de pschitt qui sort du pot d'échappement comme l'avait Regne51 ici: viewtopic.php?t=19146

Je viens d'essayer de la redémarrer et j'ai eu le droit à un énorme bang... et j'ai l'impression que mon pot est plus crade que la normale...
Je vais essayer d'aller vous prendre des photos... même s'il fait un peu nuit...

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Commence déjà par lui coller une bougie neuve, ça claque sans prévenir parfois, ensuite il y a pas mal de pistes à suivre

Il vaut mieux éviter de tout faire en même temps.

Sinon, une mob qui démarre mal, c'est généralement :

Bougie
Problème d'allumage (à définir suivant que c'est un électronique ou un rupteur)
Problème de masse
problème de clapets
Problème de carbu encrassé ou bouché
Problème de pot calaminé

Pour les choses simples
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

bambybar
Débutant
Débutant
Messages : 18
Inscription : lun. 10 déc. 2007 - 18:22

Message par bambybar »

Ok je vais lui offrir une bougie neuve.

Le fait que ça m'ait fait un gros bang en essayant de la démarrer c'est pas significatif d'un pbm particulier ?

bambybar
Débutant
Débutant
Messages : 18
Inscription : lun. 10 déc. 2007 - 18:22

Message par bambybar »

Image

Image

Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

bambybar a écrit :Le fait que ça m'ait fait un gros bang en essayant de la démarrer c'est pas significatif d'un pbm particulier ?
Pas vu ton avant dernier message, j'étais en train de poster.

Ca peut signifier plusieurs choses :

- vu que le moteur ne démarre pas, de l'essence est partie dans le pot, et ça a fini par faire une explosion dans le pot

- l'allumage s'est décalé, il n'y a plus assez d'avance, le mélange brûle trop tard et donc dans le pot (le pshiiittt)

- L'essence arrive, mais en quantité insuffisante (gicleur partiellement bouché)

- Bobine HT ou CDI faiblards.

- Pot bouché par la calamine, quelques explosions se font au début, mais il reste trop de pression résiduelle dans le cylindre pour permettre une admission correcte.

Donc dans un premier temps, comme tu l'as bien compris, tu changes ta bougie, si ça ne fait rien tu essayes de démarrer sans le pot ; ça fera du raffut et ça tournera mal, mais au moins tu seras fixé.

Si ça démarre et que ça tourne plus ou moins bien au ralenti, démonte le cache noir et les grilles du carbu, et regarde si il y a du mélange qui ressort du carbu (il y en a toujours certes, mais très peu), ce qui signifie que les clapets ne sont plus étanches, et tu as une mauvais admission à bas régime
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

bambybar
Débutant
Débutant
Messages : 18
Inscription : lun. 10 déc. 2007 - 18:22

Message par bambybar »

Merci Fluke.
Bougie demain matin et si ça marche pas je tente le gicleur.
Pas bête le coup de démarrer sans pot... Je vais tester ça aussi.

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 2842
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24

Message par Rastaf' »

Sur ce type de treule, si elle a pas été trafiquée avant par un djeun's tu as un Gurtner de 13 normalement... A verifier selon l'année de production...


Pour les pets au pot... La bougie me parait la premiere piste...
Sinon demarré sans pot, je suis d'accord avec Fluke...

Apres on en saura plus deja...

Normalement un pot qui commence à s'obstruer ca demarre, mais ca n'avance plus... ya plus de watts... Testé pour vous...
Image A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
Image A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Image Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

C'est vrai ; mais d'un autre côté l'an dernier j'ai passé 1 après midi à essayer de démarrer un Fox, rien à faire, pot bouché, donc j'en parle en connaissance de cause.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

magnumXR85
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2849
Inscription : dim. 12 nov. 2006 - 22:32

Message par magnumXR85 »

d'après se qu'il dit il n'y touche jamais a son moteur donc je pense premièrement a la bougie ensuite peut etre au carbu
ImageImageImageImage

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

bambybar a écrit :Image
Rastaf' ----> Carbu de 15 Chat (=Sha) ! :lol: :lol:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

Val67
Technicien
Technicien
Messages : 842
Inscription : mar. 22 mai 2007 - 19:41

Message par Val67 »

Te moque pas des gens en SHA :lol:
Image

Vario Doppler ER2
HM Origine LC ( Prépa envisagée )
Pot Ninja G2 Replica
Carbu PHGB 17.5 Préparé
Clapets Malossi
Vilo Malossi

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Boardzero a écrit : - Réplica Turc -Carters Prépa -Vilo Origine -Hm Prépa (Diag' 166/116/11)-Culasse Origine prépa -Vario Origine cage 3 billes -Allumage à Rupteur callé à 2mm -Pot Origine -Carbu 15 sha Dell'Orto -Pipe 15 -12*52
:P :P Gnééé ! Bon j'arrête de pourrir le post, au fait j'ai vu que tu voulais de l'aide pour ta bécane, tu achète un vieu moteur même serrer et tu démonte tout de A à Z et tu verra, après tu le connais par cœur, même plus besoin de cherché telle ou telle clef ! :D :wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 2842
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24

Message par Rastaf' »

Bien vu en effet c'est du SHA !!!

Je devais pas etre reveillé... :lol:
Image A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
Image A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Image Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...

bambybar
Débutant
Débutant
Messages : 18
Inscription : lun. 10 déc. 2007 - 18:22

Message par bambybar »

Bon ben voilà... c'était la bougie !

Tout bête ! Merci à Boardzero, Rasta', magnumXR85, Val67 et Fluke pour vos diagnostic et votre aide !
ça a été un peu long le temps d'acheter une bougie neuve puis d'acheter la clé qui va bien !!! Mais ça y est elle roule !

Faudrait qd même que je nettoie le carbu un de ces 4 ! Mais j'hésite à le faire tt seul, je veut pas risquer de mal remonter le tout !

Si y'a quelqu'un sur Paris qui serait Ok pour me montrer ça à l'occasion, je suis preneur !

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Tu sais quoi, regarde ça et tu va le faire seul comme un grand ! :

http://www.dellorto.fr/mod_turbolead/mo ... me_262.jpg

:wink: :wink:

Le gicleur c'est la pièce N°3 pour y accéder faut enlever la cuve N°35 qui sont tenu par 2 vis N°36. (En démontant fait attention au joint N°34 de pas le déchirer).

Après tu nettoie le gicleur avec de l'essence (fait attention de pas le paumé !).

Enfin voilà, t'as l'éclaté du carbu, essaye de regarder comment c'est foutu, et après tu saura le faire :wink:
Moi aussi au début j'avais peur de me foirer, mais j'ai pris mon courage à 2 mains et puis maintenant je me débrouille plutôt pas mal.

:wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

Il n'y a pas eu que les 15 SHA, j'en ai plusieur 14, 12/13 SHA qui sont de l'exterieur, les mêmes que les 15 SHA. Donc Rastaf' a peut etre encore semy raison ! ( allez Rastaf' on va l'avoir ! :mrgreen: ) ;)

Sinon Board' et les autres t'ont bien aiguillé, il n'y a plus rien à ajouter... sauf si c'est pas la carburation :lol: :mrgreen:

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Les Chats (Sha quoi !) vont de 13/13 après 14/12 puis 14/14 ou encore 15/15 et enfin du 16/16 :D

Et du 14/12 au 16/16 ont la même forme :wink: Y'a juste la cuve qui change :wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

bambybar
Débutant
Débutant
Messages : 18
Inscription : lun. 10 déc. 2007 - 18:22

Message par bambybar »

Nickel ce schéma ! Merci !

J'avais commencé par ôter la grille n°30 (c'est quoi son nom technique ?) et je voyais dans le fond la pièce n°32.. je pensais que c'était ça le gicleur... et je me demandais bien comment j'allais la sortir de là !!!
Je pensais qu'il allait falloir tout démonter...

La vis 29 et la pièce 1, si j'ai bien compris c'est actionné via un cable par le levier qui se trouve sur le guidon juste sous l'accélérateur et qui fait rentrer l'air (ou pas) dans le carbu. Mais ça s'appelle comment ?

Par curiosité, le 37 c'est la vis de ralenti non ? Quelle est son action ? plus on la visse ... ? .... donnez moi la suite !

Dernière question : quel est l'intérêt de nettoyer les pièces avec de l'essence plutôt qu'avec autre chose ?

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

Grille N°30 c'est le filtre à air.

La vis N°29 et la pièce 1 c'est le starter.

N°37 c'est bien la vis de ralenti, plus on la vis plus le ralenti est haut (la vis fait monté le boisseau N°2 de quelques millimètres et donc laisse passé un peu plus de mélange air/essence) et quand la vis est réglée à fond la roue arrière (tourne toute seule quand t'es sur la béquille). Par contre si elle est à peine serré, une fois à l'arrêt (feu rouge par exemple) tu cale, parce que le débit du mélange air/essence n'est pas assez important, donc le moteur ratatouille puis cale.

Pour savoir si ton ralenti est bien réglé, une fois le moteur démarrer et la mob sur la béquille, et normalement la roue doit être immobile. Si elle tourne un peu (très légèrement) c'est pas grave :wink:

Nettoyé à l'essence, ben ça "brûle" toute la crasse, et après tu repasse un coup d'essence et t'essuie le tout avec un chiffon propre et t'as une pièce nickel.

:wink:
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

Rastaf'
Modérateur
Modérateur
Messages : 2842
Inscription : sam. 28 août 2004 - 11:24

Message par Rastaf' »

Alex... a écrit :Il n'y a pas eu que les 15 SHA, j'en ai plusieur 14, 12/13 SHA qui sont de l'exterieur, les mêmes que les 15 SHA. Donc Rastaf' a peut etre encore semy raison ! ( allez Rastaf' on va l'avoir ! :mrgreen: ) ;)

Sinon Board' et les autres t'ont bien aiguillé, il n'y a plus rien à ajouter... sauf si c'est pas la carburation :lol: :mrgreen:

Lol !!! :lol:

En fait nan j'ai pas raison... C'est gentil de vouloir me sauver Alex... mais je suis inexcusable... Les seuls Dellorto monté d'origine sur MBK sont les 14/14 SHA...
Les 12 et 13 montés à l'époque etaient des Gurtner... Du moins c'est ce que donnaient mes manuels Motobécane à l'époque...

:wink:
Image A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
Image A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Image Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

Ouep, les 12/13 c'est pour les ciao, d'origine... :roll:

Verrouillé