Remise en route d'une 103 de piste!

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

marien1313 a écrit :Salut,

Pour ce qui est du calage de l'allumage je n'en ai aucune idée! Il va falloir que j'apprenne à régler tout ça! Et pour la bobine, je ne sais pas si elle est variable. Quel est le principe de fonctionnement d'une bobine variable?

Je ferai des photos.

-> Lowentity: 500 CR Honda

@+++ :wink:
honda powaaaa!!!!! :twisted:

bobine variable veut dire que ton avance va varier en fonction du régime, par exemple a 1000tr/min tu aura 2mm d'avance avant le PMH et sa va varier jusqu'a 0,9mm a 12000tr/min (ce n'est qu'a titre d'exemple, et la valeur de 2mm d'avance n'est valable que pour un avance variable pas pour un avance fix (sauf si tu as un polini 100cm3 avec l'alumage d'origine, la colle lui 2mm ^^)
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

koll_de_thrall
Expert
Expert
Messages : 1650
Inscription : sam. 31 déc. 2005 - 23:32

Message par koll_de_thrall »

Les amortisseurs de Cf sont assez bien foutus, donc l'opération se fait plutôt facilement.
En résumé, à l'aide d'un tournevis, tu vires la bague qui est en haut de l'amortisseur (tu comprimes le ressort un maximum et la bague tombe quasiment toute seule).
Après, c'est la routine. Tu dévisses l'écrou et t'as tout le système qui vient, retiens juste l'ordre mais c'est assez facile.

Je t'aurais bien démonté mes amortisseurs pour te montrer avec des photos mais la peinture est toute neuve, alors bon :wink:
«Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants ; c'est l'indifférence des bons»
[ Martin Luther King ]

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Ouais ils sont tout simple à démonter, faut juste forcer pour virer le bout de plastique sur la bonbonne, mais proprement quand même; ca reste du plastique :wink:

Tu veux le schéma de cablage pour l'allumage ?? Une ptite photos de ce qui existe ??

marien1313
Débutant
Débutant
Messages : 25
Inscription : mer. 31 oct. 2007 - 19:41

Message par marien1313 »

Salut!

Merci encore pour tous les conseils!

Pour l'allumage je dirais pas non pour un schéma :lol: Toutes les infos sont bonnes à prendre pour moi pour arriver à faire fonctionner correctement cette motobilette!

Pour ce qui est de la bobine variable, je comprend le principe: en gros c'est le même rôle qu'un boitier CDI: adapter l'avance en fonction du régime.
Pour l'histoire d'un HM de 100 cc avec l'allumage d'origine, si je comprend bien il faudrait beaucoup d'avance car:
-gros volume de mélange à enflammer
-allumage de faible puissance
Je suis dans le bon?

@+++ :wink:
Image Pure Two Stroke Spirit... Image

103 - Bidalot G1 Radial, carters ajustés, 15 PHBG, embiellage Malossi, Variotop Malossi, Ninja G1 Carte Noire, allumage Motoplat rotor interne

marien1313
Débutant
Débutant
Messages : 25
Inscription : mer. 31 oct. 2007 - 19:41

Message par marien1313 »

Voilà où j'en suis... si je comprends bien il va me falloir un extracteur spécial pour enlever le rotor du Motoplat!

Image

@+++
Image Pure Two Stroke Spirit... Image

103 - Bidalot G1 Radial, carters ajustés, 15 PHBG, embiellage Malossi, Variotop Malossi, Ninja G1 Carte Noire, allumage Motoplat rotor interne

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Malossi Variotop ton variateur :wink:

Boitier CDI: Fourni l'étincelle au bon moment
Bobine HT: Fourni la haute tension

Chez Motoplat et PVL (MVT aussi sur l'intégral) les deux sont réunis, c'est pour ça qu'on parle de bobine variable, mais c'est incorrect, on devrait dire boitier CDI à avance variable :wink:

Pour la notice:
http://ressources.competition50cc.info/ ... toplat.pdf

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Sur la photo je vois que tu as encore les deux coses d'origine: C'est donc carrément plus simple: L'une est plus grosse que l'autre normalement, ce qui fait que tu peux pas te gourrer sur la bobine

Par contre, prévois impérativement une tresse de masse, qui relie, dans l'idéal, la platine de l'allumage ou le stator à un écrou de goujon de carter, à la culasse donc :wink:

marien1313
Débutant
Débutant
Messages : 25
Inscription : mer. 31 oct. 2007 - 19:41

Message par marien1313 »

Salut,

Pour le variotop, ok: apparemment un poil lourd, mais grande plage de variation. Réglages pas forcément évidents: long.

Ensuite pour ce qui est du Motoplat: aucun soucis pour les cosses effectivement, l'une est plus grosse que l'autre. C'est surtout des infos pour le calage de l'allumage qui me seraient utiles, mais pour ça je prendrai quelques photos, j'ai vu qu'il y avait des repères gravés sur le rotor et le stator. Je pense que les habitués pourront me filer un coup de main!
Merci pour la notice de branchement.

Par ailleurs, en ce moment je démonte le moteur.
Je viens de déposer le variateur, mais il me manque une clé de 15 pour déposer l'écrou qui maintient le rotor de l'allumage sur son emmanchement conique. Je ferai ça Vendredi normalement. J'essaierai d'usiner un arrache rotor.

Enfin, je me suis renseigné un peu sur le CDI: voici pour commencer l'équation de base :lol: :
CDI = Capacitor Discharge Ignition = Allumage à décharge capacitive

Version très simplifiée: avec l'allumage type CDI, on charge un condensateur qui va ensuite se décharger très rapidement dans la bobine, alors que la tension est de l'ordre de quelques centaines de volts.

L'avantage serait une étincelle à la bougie très brève et très franche, et le système type CDI permet de maintenir un bon allumage même haut dans les tours, comparé à un système classique à transistors.

Pour ceux qui voudraient en savoir un peu plus, voici une page pas mal:
http://www.flat4ever.com/showthread.php?t=31238

Je patauge rapidement dans l'électricité personnellement, et ça me fait chi* :lol: Faudrait que je demande à mon prof d'élec une explication claire, mais va falloir le motiver... pas gagné connaissant le bonhomme :lol:

Mais peut-on dire que le rôle du CDI est de fournir l'étincelle au bon moment :?:

Pour la tresse de masse, ce serait effectivement peut-être plus fiable que la solution actuelle: la peinture a été supprimée à l'endroit où vient se visser la bobine/CDI.

@+++ :wink:
Image Pure Two Stroke Spirit... Image

103 - Bidalot G1 Radial, carters ajustés, 15 PHBG, embiellage Malossi, Variotop Malossi, Ninja G1 Carte Noire, allumage Motoplat rotor interne

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

De toute façon les Motoplat ont un gros soucis à ce niveau: Faut éviter d'utiliser le coupe circuit de base qui met à la masse, tu crâme l'allumage comme ça. Pis bien sûr refaire la masse c'est pas perdu pour tout le monde :wink:

marien1313
Débutant
Débutant
Messages : 25
Inscription : mer. 31 oct. 2007 - 19:41

Message par marien1313 »

DataMAXxX a écrit :Faut éviter d'utiliser le coupe circuit de base qui met à la masse, tu crâme l'allumage comme ça.
Qu'entends-tu par "coupe-circuit de base" ? Je me rappelle que sur cette mob y'avait un étrange système d'interrupteur au niveau du poste de pilotage... :?:
DataMAXxX a écrit :Pis bien sûr refaire la masse c'est pas perdu pour tout le monde :wink:
:?:

@+++ :wink:
Image Pure Two Stroke Spirit... Image

103 - Bidalot G1 Radial, carters ajustés, 15 PHBG, embiellage Malossi, Variotop Malossi, Ninja G1 Carte Noire, allumage Motoplat rotor interne

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Le coupe circuit d'origine met un des deux fils du stator à la masse directement, donc en court circuit. Ca marche mais pas longtemps :lol: :lol:

Le mieux est d'intercaler un interrupteur entre un des deux fils du stator :wink:

L'histoire de la tresse: Ca ne peux que être bénéfique :wink:

Jef
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4470
Inscription : mer. 16 févr. 2005 - 11:55

Message par Jef »

d ailleurs, tant qu on parle du motoplat, j ai vu que leodiablo avait remplacé sa bobine par une variable, mais pas motoplat (il ne connais pas la marque), je voudrais donc savoir quelle bobine peut on mettre sur le motoplat, a part une motoplat variable biensur (desolé du squattage, tres belle mob au passage,avec de la bonne piece d epoque)
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com

fier de rouler en tabouret


Image

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

pour l'histoire du moteur de 100cm3 tu es tout a fait dans le bon (encore que c'est pas tant la puissance de l'étincelle qui va changer ton avance à l'allumage)

l'elec de mob, c'est très simple!

une bobine placée dans le stator (environ 15 a 20watt sur mbk, pour peug je crois qu'on a 10 a 15watt, mais a confirmé!)
je reprend, ta bobine dans le stator va être soumise a un flux magnétique produit par le rotor (ou plus connu sous le nom de volant magnétique)
ce flux va créer une force electromotrice dans ta bobine du stator (créer une circulation de courant dans les spires de la bobine, c'est pour ça qu'on enroule un cable de cuivre d'ailleur, pour pouvoir générer ce phénomène)
ce courant va aller ce ramener au cul du de la bobine HT, qui n'est finalement rien d'autre qu'un transformateur (en faite tu as deux enroulements dans ta bobine HT, un enroulement qui va recevoir le courant de la bobine du stator apellé enroulement primaire, qui est placé en face d'un autre enroulement, appelé enroulement secondaire, mais qui possède beaucoup plus de spires que dans l'enroulement primaire! exemple: primaire 10spires, secondaire 10000spires)
Le courant qui vient de la bobine du stator arrive dans le primaire, et va créer a son tour une force electromotrice, qui va être transmise au secondaire, le calcul est simple: si tu as 12volts amené par ta bobine de stator, le flux va passer dans les 10 spires et créer une FEM dans les 10000 spires, résultat tu aura 100 fois 12volts soit 12000volts dans ton enroulement secondaire
Les 12000volts vont arriver dans un fils de forte section isolé, donc très forte résistance (petit rapel U=R*I) donc plus le cable sera gros plus ton voltage va augmenter en sortie,
La bougie va recevoir ce courant, comme le courant est TRES élevé et que il y a un écartement a la bougie, l'electrode est séparé de la masse, et l'air étant très résistif il va se creer un arc électrique,

La suite tout le monde la connais, l'arc elec va enflammer le mélange, etc...

ce qui gère ton point d'allumage c'est un capteur a effet hall, en gros comme sur un compteur vélo, un aimant va passer devant le capteur, un contact va ce créer et commander par le biais du bloc CDI le passage ou non du courant dans l'enroulement primaire

donc pour caller un allumage, il faut caller le rotor pour avoir l'avance souhaité (ou plus dur, déplacer le capteur, ce qui n'est pas toujours possible car dans certain cas une bobine dans le stator sert de capteur et une variation d'aimantation dans le rotor va donner le signal)

voila, l'allumage n'a plus de secret pour toi! pour savoir a combien caller ton allumage en avance, c'est bien souvent empirique, il faut tester avec un banc d'essai pour savoir quel valeur va te donner le plus de couple, en théorie une valeur plus élevé va te donner plus de couple, mais évidement il suffirai de caller a 6mm pour que ce soit bien, mais a régime trop élevé on risque de s'exposer a la détonation ou sous un autre nom cliqueti (combustion anormale du mélange, spontanée et provoque une chaleur très élevé qui va déterioré la bougie, les segments voir dans le pire des cas le piston)

les constructeurs on bien évidement testé pas mal de valeur, bidalot préconise souvent une valeur de 1,3mm d'avance sur un avance fixe!

j'espère avoir pu t'aider et peut être en avoir aidé d'autre :wink:
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

marien1313
Débutant
Débutant
Messages : 25
Inscription : mer. 31 oct. 2007 - 19:41

Message par marien1313 »

:shock: Terrible!

Y'a juste un endroit ou je décroche un peu: au niveau du fil de forte section très bien isolé, qui n'est autre que le fil qui relie la bobine HT (transfo!) à la bougie:

"fil de forte section isolé, donc très forte résistance (petit rapel U=R*I) donc plus le cable sera gros plus ton voltage va augmenter en sortie"

Or la résistivité d'un fil s'exprime par résistivité = L/S si mes souvenirs d'élec sont bons, avec L longueur fil et S section fil. Si bien que plus la section du fil est élevé et plus sa résistivité est faible.
J'ai fait pas mal de modèle réduit, et pour cabler les moteurs électriques au variateur, le meiux étaient des fils courts mais de section élevée pour limiter au mieux les pertes par effet joule, ni plus ni moins que de la chaleur (P=UI=R*i*i en continu). C'est pour cela que le fait d'augmenter le voltage de sortie en mettant un gros câble me fait poser des questions, mais peut-être que j'ai mal saisi le problème :?:
Aux bornes de la bougie la résistance est extrêmement élevée, on pourrait dire infinie en comparant ça à un interrupteur ouvert. Mais avec une tension très élevée (rôle de la bobine HT si je suis bien :wink: ), l'arc électrique se crée car le seuil de tension de claquage est atteint: valeur de cette tension dixit wikipedia:
"an electric field strength of about 30 x 10^5V/m [1]), air can begin to break down, becoming partially conductive. If the voltage is sufficiently high, complete electrical breakdown of the air will culminate in an electrical spark or arc that bridges the entire gap"
--> 3 000 000 V pour une distance de 1 mètre séparant deux électrodes et ça claque :shock: , fonction quand même de pas mal de paramètres ne serait que l'hygrométrie.

Pour ce qui est du capteur à effet Hall, déclenché par l'aimant, ça s'apparente aux contacteurs à lame souple?

Enfin, le phénomène d'auto-allumage:
-mélange trop pauvre
-trop de compression
-avance trop importante

Pour ce qui est de l'avance trop importante, le danger vient du fait que le début de combustion se fait alors que le piston monte encore, ce qui fait grimper pression et température à des valeurs bien trop élevées, c'est ça?


Très enrichissant ce post! Pour ma part j'ai appris pas mal de trucs! Je regrette pas de me relancer dans le monde de la mob, ça permet de faire de la mécanique pour pas trop cher, sur du 2T: apparente simplicité de fonctionnement mais grande complexité dans l'étude des phénomènes qui peuvent se produirent dans ces cylindres à trous!
Un jour un pote m'a dit: un 2T, c'est comme un instrument de musique, ça se règle à l'oreille :lol:

En parcourant le forum je suis tombé sur un post avec des essais de chambres d'expansion pour pots de mob, les vieilles pubs pour ce genre de produits c'est trippant!

@+++ :wink:
Image Pure Two Stroke Spirit... Image

103 - Bidalot G1 Radial, carters ajustés, 15 PHBG, embiellage Malossi, Variotop Malossi, Ninja G1 Carte Noire, allumage Motoplat rotor interne

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

pour le fils de HT, t'as peut être raison, je sais plus si c'est le fils ou l'antipatate qui augmente, ce doit être l'antipatate en y réfléchissant mieux :lol: oublie pour le fils HT hein lol :lol:

pour le cliqueti, en faite, tout ce qui risque de provoquer un échauffement peut causer le cliqueti, par exemple si ton moulin à air est couvert de 3cm de boue et de graisse, tu risque l'autocombustion

le faite de comprimer un gaz va faire monter la température, avec l'étincelle on apporte de la chaleur au mélange qui va ensuite s'enflamer!
ensuite il faut dissiper le mieux et le plus vite possible la chaleur, pour cela qu'on a un indice thermique de bougie, que les culasses sont généralement en alu (voir en bronze dans les culasses a plot décomposable avec joint en cuivre!)
un mélange trop pauvre risque de faire surchauffer un moteur pour deux raisons, l'une car l'air est en quantité plus importante que l'essence, exemple une alumette brulera plus facilement à l'air libre ou il y a le max d'air, que dans une boite confiné ou l'air présent ce limite au volume présent dans la boite, ou autre exemple la combustion qu'on réalise en physique au collège d'un bout de charbon dans un bocal remplit d'air, puis dans le même bocal remplit de dioxygène, on atteint une température plus importante avec le dioxygène a volume égal (ou imagine pour une même avance, on brule tout le mélange avant qu'on soit au pmh et on continue a comprimer par dessus)

le moteur, que se soit 4 temps ou 2 temps voir plus est une vraie horlogerie, chaque paramètre a son importance (enfin surtout le 2 temps :lol: )
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

marien1313
Débutant
Débutant
Messages : 25
Inscription : mer. 31 oct. 2007 - 19:41

Message par marien1313 »

Salut,

A l'aide d'un décapeur thermique, j'ai réussi à enlever l'écrou qui maintient le rotor du Motoplat sur son emmanchement conique! Maintenant il me reste à fabriquer un arrache-volant sur mesure...

Pour ce qui est du variateur Malossi Variotop, pouvez-vous m'indiquer comment il se démonte svp?
J'ai essayé de maintenir la partie visible du variateur (celle qui est ajourée) puis de taper sur l'axe après avoir enlevé l'écrou de 32, mais ça n'a pas bougé d'un poil...

Image

@+++ :wink:
Image Pure Two Stroke Spirit... Image

103 - Bidalot G1 Radial, carters ajustés, 15 PHBG, embiellage Malossi, Variotop Malossi, Ninja G1 Carte Noire, allumage Motoplat rotor interne

the103racer
Expert
Expert
Messages : 1896
Inscription : mar. 30 janv. 2007 - 22:32

Message par the103racer »

Une fois que tu as dévissé l'écrou de 32 du canon, tu as juste a dévisser la partie vario ("ajouré").
Il faudras que tu force un peu je pense!

the103racer.
103 SP :
HM origine, BM Origine, Vilo oirigine, Vario origine modif, Carbu de 15SHA, Pot Oméga Tagger, Allumage électronique
Image
103 V :
HM 75 Polini W, BM Polini ASM, Vilo Carenzi, Roulements J10, Vario RGD, Carbu de 19 Dell'orto (gicleur de 85), Pot Ninja G1 Réplica, Allumage électronique

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

marien1313 a écrit : J'ai essayé de maintenir la partie visible du variateur (celle qui est ajourée) puis de taper sur l'axe après avoir enlevé l'écrou de 32, mais ça n'a pas bougé d'un poil...
j'espère que t'y est pas allé comme un porc au marteau ou maillet, sinon mes sincère condoléance mais tu viens de niquer ton suport de joue mobile! elle ce dévisse cette partie :wink:
Dernière modification par lowentity le sam. 22 déc. 2007 - 11:34, modifié 1 fois.
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Ouais

J'appelle ça le flasque moi, si on parle bien du numéro 4, après d'autres appelle ça autrement
Image

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

enfin bref tu en es ou avec ce vario alors?

édit: j'ai édité datamaxx, mais c'est pas la peine de t'énerver comme ça! doucement, je cherchais juste a me justifier! :?
Dernière modification par lowentity le sam. 22 déc. 2007 - 11:33, modifié 1 fois.
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Un quote c'est pour répondre à un message qui n'est pas proche, c'est totalement inutile dans ce cas. Surtout avec l'image, ca allourdi un peu tout

MERCI

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

belle becane, je suivrais le post avec attention
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

marien1313
Débutant
Débutant
Messages : 25
Inscription : mer. 31 oct. 2007 - 19:41

Message par marien1313 »

Salut,

Merci pour votre aide!

Donc c'est vissé :? J'ai tapé avec un maillet, mais pas comme un malade non plus, pas de quoi fusiller un filetage je pense.

Par contre j'ai essayé de dévisser et ça m'a l'air pas évident à démonter... je me demande si ça vaut le coup d'ouvrir, c'est peut-être pas vraiment prévu pour :?:
C'était histoire d'y nettoyer en profondeur.

Je réessayerai avec un peu de dégrippant, et si c'est toujours aussi dur je laisserai tomber.

Je vous tiendrai au courant.

@+++ :wink:
Image Pure Two Stroke Spirit... Image

103 - Bidalot G1 Radial, carters ajustés, 15 PHBG, embiellage Malossi, Variotop Malossi, Ninja G1 Carte Noire, allumage Motoplat rotor interne

marien1313
Débutant
Débutant
Messages : 25
Inscription : mer. 31 oct. 2007 - 19:41

Message par marien1313 »

Salut!

Quelques nouvelles:

La partie moteur est "en attente" et je fais une petite beauté à la partie cycle.

J'ai peint les jantes en blanc à la bombe, je sais pas si la peinture tiendra longtemps, on verra bien!

Image

Image

@+++ :wink:
Image Pure Two Stroke Spirit... Image

103 - Bidalot G1 Radial, carters ajustés, 15 PHBG, embiellage Malossi, Variotop Malossi, Ninja G1 Carte Noire, allumage Motoplat rotor interne

grillon69
Technicien
Technicien
Messages : 898
Inscription : jeu. 26 avr. 2007 - 23:45

Message par grillon69 »

salut marien1313 je viens de voir que tu n'habite pas trop loin de chez moi :wink:

marien1313
Débutant
Débutant
Messages : 25
Inscription : mer. 31 oct. 2007 - 19:41

Message par marien1313 »

Salut!

Grillon69 roules-tu sur circuit en mob?

Je suis en train de préparer un bras oscillant que j'avais "en stock" pour le peindre, et je meule tout ce qui ne sert à rien pour une mob de piste: support de béquille, logement antivol (je laisse quand même le tube qui traverse le bras et ses soudures car ça doit participer un peu à la rigidité) et je me demande si je peux meuler un autre élément dont je ne vois pas l'utilité:

Image

(Entouré en blanc sur la photo)

Quelqu'un pourrait-il me renseigner?

Merci!

@+++ :wink:
Image Pure Two Stroke Spirit... Image

103 - Bidalot G1 Radial, carters ajustés, 15 PHBG, embiellage Malossi, Variotop Malossi, Ninja G1 Carte Noire, allumage Motoplat rotor interne

lowentity
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2223
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 23:56

Message par lowentity »

cet élément est inutile en effet, en faite vu que le bras n'est pas symétrique du tout, pour recentrer la roue c'est dur après, cette patte sert juste a pouvoir centrer la roue dans le bras oscillant, tu centre ta roue entre le bras coté gauche et cette patte!

en gros elle est utile si tu as pas envie de te prendre la tete a centrer la roue "manuellement", vire la si tu y vois aucune utilité! maintenant que tu sais a quoi ça sert, libre a toi :wink:
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

grillon69
Technicien
Technicien
Messages : 898
Inscription : jeu. 26 avr. 2007 - 23:45

Message par grillon69 »

en ce moment c'est en stand by :lol:
mais ça me démange
Dernière modification par grillon69 le lun. 31 déc. 2007 - 16:51, modifié 1 fois.

marien1313
Débutant
Débutant
Messages : 25
Inscription : mer. 31 oct. 2007 - 19:41

Message par marien1313 »

Merci pour la réponse éclair!

Je vais donc meuler cette patte, pour centrer la roue je m'alignerai avec le cadre.

@+++ :wink:
Image Pure Two Stroke Spirit... Image

103 - Bidalot G1 Radial, carters ajustés, 15 PHBG, embiellage Malossi, Variotop Malossi, Ninja G1 Carte Noire, allumage Motoplat rotor interne

marien1313
Débutant
Débutant
Messages : 25
Inscription : mer. 31 oct. 2007 - 19:41

Message par marien1313 »

--> Grillon 69, si un jour tu trouves un circuit pour rouler, hésite pas à me contacter, si ma mob roule je viendrai!

Je pensais au circuit de St-Laurent de Mure, où roulent les karts, mais aussi parfois les supermotards.

@+++ :wink:
Image Pure Two Stroke Spirit... Image

103 - Bidalot G1 Radial, carters ajustés, 15 PHBG, embiellage Malossi, Variotop Malossi, Ninja G1 Carte Noire, allumage Motoplat rotor interne

Verrouillé