spR sera son nom ...

Vous voulez montrer votre mob aux autres ? C'est ici
winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

spR sera son nom ...

Message par winstrauss »

Voila, je vous decrit notre projet dont vous aurez d'autre photo d'ici peut normalement.

C'est une base de spx de 1989 je pense...

le premier souci etais de faire un truc original sur piste, evidement la suspension centrale a balancier n'est pas inédite sur ces cyclo mais personne ose s'y attaquer pour un cyclo de course...

le balancier , le bras occillant, les bras de suspensions ont été entièrement fait maison en partant de matière brute (profillé, toles et cylindres percé pour les silent bloc ).

Pour la fourche on pensait mettre une fourche de scooter comme je sais plus qui avai pensé sur ce forum sauf qu'on va allonger les canons vers le haut pour eviter que les canon tiennent que sur un seul T)

La suspension est une de fox qui a l'avantage d'etre entièrement demontable et réglable.

les jantes sont 2 griméca (1 MBK et l'autre peugeot), mais on va monter l'avant en 16" pour un souci d'effet plongeant pour le freinage).

la base du moteur est carter polini , vilo doppler endurance, et admission de 21 dellortho, le reste sera changé vu qu'y a un vario malossi multivar, un hm polini 65 lc serrré, un allumage d'origine et embrayage aussi.
je pencherai pour le matos qu'on trouve encore en commerce, c'est a dire un vario doppler s3r, un embrayage doppler, et un allumage seletra de scooter peugeot.

le pot est un giannelli black gun qui sera changé par un doppler s3r egallement qu'on trouve facillement en commerce et qui s'accorde parfaitement avec un hm 50 190° 14000 tr/min, il faudra juste le raccourcir au niveau du tube de raccort au hm, quelque calculs s'imposeront.

ceci avec quelque images d'apercu...



donc l'idée de base la voici:

Image

Image

le support balancier étais soudé au renfort d'origine du cadre...
trop fragile on a changé.

on s'est donc orienté vers ceci:

Image

Image

qu'on a continué comme ca:

Image

quelque details sur la fabrication du balancier:

Image

Image

Image

Et enfin le travail sur le bras occillant, LA le problème a resoudre n'etais pas de betement faire un bras occillant, l'origine est super costaud ce qui a c'est que le bras d'origine est monté sur silent bloc, et en tournant vite et fort a plus de 90km/h, le bras se laissai aller sur presque 1.5cm , on a decidé de faire un montage comme sur les moto gp, direct sur roulement, le problème est qu'il existe aucun roulement qui entraient dans le tube qui contiend le silent bloc, on a disqué tout et fabriquer un support pour les roulements fait sur mesure, avec les moyens du brod, vu qu'on a aucuns accès au machines outils ni rien , juste une disqueuse un poste a l'arc et quelque outils principaux...

voila donc les etapes on en a bavé pendant plusieur week end pour arriver a un resultat concluant...

ici la pièce pointée en rouge à été fabriqué a partir d'un foureau de fourche d'origine de rcx (tube), soudé sur 2 cornières pour pouvoir poser et souder A PLAT ce tube sur le cadre..

Image

en gros ca donne ca comme primier resultat en comparaison avec l'origine:

Image

les bras de suspension:

Image

Image

Image

premier resultat etalonné et pointé :

Image

debout...

Image

ci dessus est la dernière photo prise, ce qu'il reste a faire:

-renfort pour les 2 bras occillant
-faire les boutonnière pour le reglage de la tension de chaine
-souder completement le support du bras
-souder pate pour le tambour de frein
-souder pate pour garde chaine
-souder pate pour bras de suspension
-....
Dernière modification par winstrauss le lun. 03 déc. 2007 - 20:20, modifié 6 fois.

spish
Expert
Expert
Messages : 1817
Inscription : mer. 02 août 2006 - 10:12

Message par spish »

interressant sa a l'air d'étre un projet bien réfléchi,
Mais quelque chose me turlupine, pourquoi se faire ch*** avec une fourche de scooter :?

sympa l'amortos :) du beau boulot :wink:
Et dieu créa le pétrole..

"Si il y a des centaines de Kilométre entre Milan et Sochaux, ce n'est pas un hazard"

"Le deuxiéme est le premier des derniers" Gilles Villeneuve
Image

winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Message par winstrauss »

spish a écrit :interressant sa a l'air d'étre un projet bien réfléchi,
Mais quelque chose me turlupine, pourquoi se faire ch*** avec une fourche de scooter :?

sympa l'amortos :) du beau boulot :wink:

la fourche de scoot, y a plusieur raison, je l'ai eu gratos, c'est super costaux , c'est réglable, c'est hydraulique, c'est original sur circuit, et c'est pas pluss lourd qu'un bonne fourche de cyclo... bref aucun desavantage si ce n'est que c'est beaucoup de travail sachant qu'il a falu reduire le diamètre du tube pour le faire entrer dans la colonne...


j'attend vos commentaire et n'esitez pas, un tel travail mérite de le perfectionner d'avantage donc allez y :lol:

47 zeta
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2820
Inscription : mer. 01 mars 2006 - 12:17

Message par 47 zeta »

bon projet.
pour ta fourche de scoot ok c'est original et pas déavantageux dans le principe,mais comme tu dois faire pas mal de modifs pour l'adapter,je doute de la fiabilité sur circuit :?

ensuite le pot s3r qui s'accorde a 190 € et à 14 000 laisse moi rire.

fin bref,bon projet,je te souhaite bien du courage et de la motivation,bonne continuation,je suis ce post de très prés !

salutations
FULL SO'6
une "103" coquée MCR
HM bidalot g1b label
carbu 26 phbh ou 24 stage 6
pot conti hydro modifié
PVL KRD digit
vilo malossi bielle longue
carter polini asm prépa
variotop allégé

Mécano sur 125 KTM sx 02

B-link
Technicien
Technicien
Messages : 990
Inscription : lun. 02 mai 2005 - 18:34

Message par B-link »

Tu es motivé et il y a beaucoup d'idées, même si comme tu l'as dit, tu manque de machine outil.

En tout cas ça commence bien et je ne peux que te souhaiter bonne chance pour la suite.
Peugeot XP-R + MBK FX en restauration + projet Mobcross base Peugeot XP

winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Message par winstrauss »

ah ben merci beaucoup c'est simpa et surtout très motivant...

pour la fiabilité de la fourche je doute aussi ... mais je prend le risque.

pour le pot il coute 135€ et il faut faire une légère modif comme je l'explique plus haut, il faut le raccourcir pour que l'onde de pression traine moin a chasser les gaz frais dans le hm parce que d'origine il s'accorde avec des HM doppler G1 stock...(les vrais pas les crotte qu'on a l'habitude d'acheter).

ceci pour dire que trouver un pot au magasin qui s'accorde avec un bon G2 ca devien dur et très cher.
d'ailleur en course (a la FEMS) les pot de cyclo sont fait soit à la demande chez les fabriquant (doppler en general) ou ils sont fait maison.

d'autre commentaire, avi ou critiques? meme des idées éventuellement...

spish
Expert
Expert
Messages : 1817
Inscription : mer. 02 août 2006 - 10:12

Message par spish »

Pour les pots qui s'accorde haut, a mon avis un ninja g2 a 120€ ou même un giannelly a 100€ vont mieu que le doppler;
enfin, c'est mon avis, ta modif marche surement hein :wink:

la seule chose qui m'embéte c'est cette fourche, beaucoup de modif quoi, mais bon; sa va le faire j'en suis sur
:)
a part sa c'est vraiment un bon projet, bon courage pour la suite :wink:
Et dieu créa le pétrole..

"Si il y a des centaines de Kilométre entre Milan et Sochaux, ce n'est pas un hazard"

"Le deuxiéme est le premier des derniers" Gilles Villeneuve
Image

winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Message par winstrauss »

ok donc ca vaudrai mieu que j'achète un black gun alors???
si tu me dit oui, c'est ce que je ferai...

j'ai un black gun, mais il à été retouché pour s'accorder avec un 65cc 195° et 13000 tr donc, le pot n'a plus rien avoir... (tube de fuite a 18mm intérieur, 220mm de long, tube de "raccord" au hm raccourcis de 40mm...etc....

alors que pour le 50 ca devrai etre +ou- 16.5mm intérieur pour le tube de fuite et 190mm de long je pense... et pour le raccourcicement du premier tube, je doit faire le calcul...

spish
Expert
Expert
Messages : 1817
Inscription : mer. 02 août 2006 - 10:12

Message par spish »

je ne mis connais pas trop en echapement, je sais juste qu'un black gun sur un 50 prépa sa va térrible :lol:

mais attend l'avis des autres :wink:
Et dieu créa le pétrole..

"Si il y a des centaines de Kilométre entre Milan et Sochaux, ce n'est pas un hazard"

"Le deuxiéme est le premier des derniers" Gilles Villeneuve
Image

winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Message par winstrauss »

spish a écrit :je ne mis connais pas trop en echapement, je sais juste qu'un black gun sur un 50 prépa sa va térrible :lol:

mais attend l'avis des autres :wink:
ok merci, j'avoue ne jamais l'avoir essayé sur un 50 préparé....

ben d'autre avis les gars?

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Image

J'aurais rapproché le point d'ancrage inférieur moi, celui du bras de suspension, qui est fixé sur le bras oscillant :roll:

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Je crois bien que l'on a retrouvé Mécanoman, allias rcx103 et apparament winstrauss maintenant :lol:

La photo de son projet de l'époque, comparé a celle de se post. Mis a part la couleur de la mob, c'est tous pareil, même la perceuse a colone bleu est toujours a sa place

Image Image

Le post original => viewtopic.php?t=17659&highlight=

alexandre62
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 136
Inscription : mar. 03 mai 2005 - 12:51

Message par alexandre62 »

Et aussi: http://mecanoman211087.skyrock.com/24.html (ou l'on y voit la fourche de CPI)

Et la fameuse expression: Les garc viewtopic.php?t=20042&highlight=garc

MDR :lol:
103 RCX noire/verte(vendue)

+ Nitro repsol a vendre,650 SV a vendre,Ford Puma zetec 16s volée...place maintenant a la petite Fiesta 1.2 zetec pour la remplacer

winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Message par winstrauss »

DataMAXxX a écrit :Image

J'aurais rapproché le point d'ancrage inférieur moi, celui du bras de suspension, qui est fixé sur le bras oscillant :roll:
ben si je l rapproche, je relève la mob et augmente le levier du bras occillant donc ca me fait une suspension plus molle....
si je devai rapprocher le point d'encrage j'aurai du faire un balancier différent pour egaliser la différence...et ceci augmente d'avantage les solicitation du petit profillé de 35/15...

enfin si dit ca mais t'a probablement une bonne raison de le rapprocher???

a moin que tu veuille le rapprocher de l'axe de roue... la je comprendrai , c'est pour baisser la mob je suppose? dans ce cas, c'est ce que je vais faire parce que LA y a pas encore les pattes , ca tiend avec une pince grip...

winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Message par winstrauss »

vous etes charmants et je vois bien de qui vous parlez, c'est jonathan le gars avec je travaille sur ce projet...
on habite a 800 m et tout les week end...
il m'avai expliqué qu'il à été bannis une fois...
c'est lui qui m'a conseillé ce forum en me precisant qu'il fallai etre correct justement pour ceci.

la spx est à lui mais on investis tout les deux dessu..

ainsi vous savez tout.

les photo viennent de lui, c'est lui qui les a mise en couleur avec photoshop il m'a expliqué qu'il voudrai pas qu'il sache que je suis son pote...

mais après tout, jme suis dit mais pourquoi??? voila pourquoi mon avatar est la spx en vraie couleur

EDIT: le "garc" est probablement une coincidence et faute de frappe parce que j'ecrit pas ainsi...

alexandre62
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 136
Inscription : mar. 03 mai 2005 - 12:51

Message par alexandre62 »

winstrauss a écrit :vous etes charmants et je vois bien de qui vous parlez, c'est jonathan le gars avec je travaille sur ce projet...
on habite a 800 m et tout les week end...
il m'avai expliqué qu'il à été bannis une fois...
c'est lui qui m'a conseillé ce forum en me precisant qu'il fallai etre correct justement pour ceci.

la spx est à lui mais on investis tout les deux dessu..

ainsi vous savez tout.

les photo viennent de lui, c'est lui qui les a mise en couleur avec photoshop il m'a expliqué qu'il voudrai pas qu'il sache que je suis son pote...

mais après tout, jme suis dit mais pourquoi??? voila pourquoi mon avatar est la spx en vraie couleur

EDIT: le "garc" est probablement une coincidence et faute de frappe parce que j'ecrit pas ainsi...
Désoler alors :wink:
103 RCX noire/verte(vendue)

+ Nitro repsol a vendre,650 SV a vendre,Ford Puma zetec 16s volée...place maintenant a la petite Fiesta 1.2 zetec pour la remplacer

winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Message par winstrauss »

je sais qu'il a pas la langue dans sa poche mais il est pas mauvai en réalité... enfin soit.

datamax, si tu passe dans le coin, tu pourrai m'expliquer...??? s'il te plai :D

b-slayer
Technicien
Technicien
Messages : 829
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 21:21

Message par b-slayer »

projet sympa, mais niveau empattement, si tu la laisse comme ca, oublie la piste...sur mon café racer, j'ai rallongé l'empattement de 8 cm a peu pres et ca change la conduite du tout au tout...beaucoup moins "agile" mais beaucoup plus stable en ligne droite...et il n'y a "que" 8 cm....

Image

enfin bon moi je dit ca...je ne dit rien :roll:

en tout cas, bon courrage pour la suite :wink:
ma 881:
viewtopic.php?t=9858
ma XR:
viewtopic.php?t=4298
ma S-XR interceptor:
viewtopic.php?t=5797
ma 103 coque
viewtopic.php?t=1741
ma 103 CHRONO
viewtopic.php?p=170151#170151
mon p'tit "site" avec toutes mes meules
http://b-slayers-bikes.iwarp.com/index.html

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

winstrauss a écrit :ben si je l rapproche, je relève la mob et augmente le levier du bras occillant donc ca me fait une suspension plus molle....
Ba tu raccourci le bras. Pour la suspension tu la durci et pis vala
Parce que là ca travaillera pas aussi bien que si tu rapprochais :roll:

winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Message par winstrauss »

tu est genial mec, tu sais pourquoi?
parce que c'etais ma prochaine grande question; l'empattement...

le notre est seulement 5cm plus long sur la photo, on s'est plutot basé sur un empattement plus long que plus court parce que nous procèderont aux test avec le long, et si nous trouvons qu'il y a une amelioration à apporter au niveau agilité, nous coupons betement le bras et foront simplement une nouvelle boutonnière de reglage de chaine...

ainsi nous comptons bien tomber sur le meilleur compromis agilité/stabilité...

d'ici quelque semaine, nous procèderons aux test sur le zoning de mornimont là ou se deroulent une bonne partie des course d'endurance de la region , nous adapterons au mieu la mob a ce circuit vu qu'on compte bien y courir en G2 , j'espère tellement c'est un vieux rêve d'enfant comme on dit...

donc de toute facon, vous saurez TOUT sur le deroulement de la mise au point , des modif, et des reglage du cyclo a l'avenir, assez proche d'ailleur...

une très bonne soirée, et j'attend beaucoup d'autre avis et conseils, meme si il y a des critique négatives lachez vous, ca nous sera QUE benefique puisqu'on en tiendra compte ...

winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Message par winstrauss »

ah okay tu veux dire qu'il faut garder un cerains angle pour que le système travaille correctement....

il y à quelque année dejà, j'avai sorti le shéma de base du système de suspension dont vous voyez le resultat maintenant, je n'avai jamais vu ce système , je croyais l'avoir inventé... hem je me suis trouvé tout con quand j'ai vu le nombre de personne l'ayant adopté alors que j'avai sortis ce principe tout droit de ma tete , enfin soit c'est pas la question...

je me suis enti encore plus con quand mon père a acheté un nouveau vélo...

Image

mais d'une part j'ai put optimiser les angles un minimum parce que mon idée de base n'etais pas aussi fonctionnelle que celle d'aujourd'hui...

qu'en pense tu datamax..???



JUST FOR THE FUN...

Image


EDIT:

excusez moi j'avai oublié, on avais prévu de partir d'un empattement plus long de 5 cm, mais telle que vous la voyez elle a 10 cm de plus , on doit encore lui couper 5 cm... excusez moi ca m'etais sortis de la tete...

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

si tu veux optimiser les angles, le but c'est que ça travaille perpendiculaire, comme sur le vélo de ton père :

Image

on voit que les droites qui relient les axes sont perpendiculaires au système qui est relié dessus (suspension ou bras). Au niveau mécanique, ça permet de transmettre un max de la force des bras à la suspension, et un minimun au cadre, pour moins forcer sur le cadre.

Ensuite, si tu veux aller plus loin dans le théorie, il faut étudier la suspension d'origine du fox pour savoir quelle force est exercée sur la suspension en fonction de la force exercée par la roue sur le bras de suspension, et dimensionner les longueurs de ton système pour que la force à la suspension soit la même sur ton système. Comme ça, tu fais travailler l'amortisseur avec la même force que d'origine.

Sinon, intéressant le principe de suspension pour une mob, original et bien trouvé, et ça peut permettre de mettre un amorto de scoot à bombonne séparée avec plein de réglage, pour la compet c'est pas mal :D

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

Ca fait un sacré bordel pour pas grand chose je trouve, deux amortisseurs suffisent amplement, suffit d'en prendre des bons et de les règler parfaitement :roll:

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

C'est autorisé aux moins en G2 le mono-amortisseur ?

winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Message par winstrauss »

oui ca fait bordel et surtout beaucoup de travail pour pas grand chose...

mais c'est justement le but, on voulai un cyclo unique...

à partir de G2, la partie cycle est entièrement libre, donc le fourche de scoot pas de souci, et le mono amortos non plus...

j'avai bien compris qu'on augmente la force quand on est bien perpendiculaire parce que au debut du projet, les angles étaient plus obtus qu'ici, et impossible d'enfoncer l'amortos de plus que 3/2/3mm...

donc ici, c'est fait exprès les angles ...

je doit préciser, j'etais partis de l'idée de reprendre les différent levier pour pouvoir mieu etudier les force exercée sur l'amortos de fox, mais ca m'intéresse pas d'avoir une suspension de fox qui fait effet bateau , en course, les circuit sont bien lisse en général, et les suspensions doivent etre règlée tres dur , pas trop mais LA sur le montage le reglage de réfèrence est établis, quand on ira tester le cyclo sur mornimont, on affinera les réglage de la suspension tout comme tout le reste...

pour le reglage je prévois, une tole percée de plusieur trou de fixation pour l'encrage des bras de suspension, on pourra aussi règler la detente avec la molette sur la suspension, et à l'extreme on pourra repercer le balancier pour y faire ses réglage aussi ...

donc j'insiste encore, je sais qu'on se prend trop la tête pour l'evolution du cyclo mais le but est, j'insiste d'avantage , de faire quelque chose qui ressemble à aucune autre mob...

à ce stade, mon seul souci est de faire en sorte que le cyclo ne depasse surtout pas les 50kg à vide.

on saura quoi bientot en ce qui concerne ceci...


maintenant, je doit avouer que je suis septique sur l'efficacité optimale de la suspension en course, mais c'est un risque supplémentaire qu'on prend, ca met du piment dans le projet, si non c'est trop facile , une paire d'amorot paioli a gaz c'est vite fait d'ailleur j'en ai 2 paires....

je compte meme garder la bulle d'origine mais penchée vers le bas, rien que ca donne un air agressif, mais tout en étant famillié, bref tout ce que je veux c'est qu'on voie du premier coup d'oeil que c'est bien un spx (faire un proto avec cadre maison c'est trop facile et ca ressemble plus a une 103) mais qu'en meme temp on se rende aussi vite compte du travail effectué voyez?

voila ouvrez le feu !

ps: quelqu'un connai l'empattement d'origine d'un rcx/spx???
j'ai oublié de mesurer avant de modifier...
enfin si personne connai j'attendrai de remonter la rcx en restauration pour ma mère je mesurerai ensuite mais si quelqu'un connais... :D

winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Message par winstrauss »

et alors les mecs, vous etes morts???

est-ce que vous connaissez un lien avec un gars qui aurais fait une suspension semblable à la mienne?

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

en fait, si tu voulais te faire chi*r, t'aurais pris un meilleur amortisseur et pas un bête ressort, et t'aurais calculé toutes les longueurs et les angles de ta bielette en fonction du comportement souhaité, parce que le fait de faire plusieurs trous ne laisse pas beaucoup de possibilités de réglage. Enfin ça c'est l'étudiant ingé qui bave dès qu'il y a des forces et de la résistance des matériaux qui te parle :lol:

Enfin c'était juste pour dire que les biellettes de suspension, ça se fait pas au hasard si on veut pas que ça soit moins efficace que 2 amortisseurs standard réglés durs.

Je suis d'accord avec toi Data, entre le poids que tu prends avec les biellettes et renforts, et les inconvénients qu'apportent une biellette mal conçue, à part faire différent, ça a pas grand intérêt.

winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Message par winstrauss »

pierrot22 a écrit :en fait, si tu voulais te faire chi*r, t'aurais pris un meilleur amortisseur et pas un bête ressort, et t'aurais calculé toutes les longueurs et les angles de ta bielette en fonction du comportement souhaité, parce que le fait de faire plusieurs trous ne laisse pas beaucoup de possibilités de réglage. Enfin ça c'est l'étudiant ingé qui bave dès qu'il y a des forces et de la résistance des matériaux qui te parle :lol:

Enfin c'était juste pour dire que les biellettes de suspension, ça se fait pas au hasard si on veut pas que ça soit moins efficace que 2 amortisseurs standard réglés durs.

Je suis d'accord avec toi Data, entre le poids que tu prends avec les biellettes et renforts, et les inconvénients qu'apportent une biellette mal c**çue, à part faire différent, ça a pas grand intérêt.
j'aimerai savoir ce qu'il y à a étudier la dessus... la meilleure facon d'etudier ces phenomènes ne serait-il pas les essais sur terrain?
quoi de plus concluant???

tu peut toujours me dire quelles etudes peut on porter la dessu???

quoi ?: résistance des matériaux? , physique élémentaire? ...

calculer les angles de la biellette??? pourquoi faire?
si après test les angles tapé dans le tas que j'ai mis sont concluant, que faut il faire?

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

pas de physique ni rien, c'est assez simple en fait, c'est de la statique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Statique_du_solide la biellette est dans le cas du solide en équilibre soumis à 3 forces, c'est simple à résoudre.

Je t'explique le principe tout à l'heure si j'ai le temps. Evidemment ça ne dispense pas des essais sur le terrain, mais ça permet d'avoir un système proche du bon dès le début, donc on n'a plus que quelques petits réglages à faire. La première pièce fabriquée est déjà bonne, il n'y a plus que des petits ajustements à faire et à régler l'amorto, il n'y a pas besoin de faire plusieurs versions de la pièce pour voir laquelle est la plus efficace.

La RDM permet de vérifier que les forces dans les matériaux ne vont pas les casser, mais il faut d'abord déterminer les forces par la statique, son intérêt c'est de faire des pièces les plus légères possibles en étant sûr qu'elles ne vont pas casser.

winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Message par winstrauss »

ca c'est intéressant, le fait de faire des pièce les plus légère possible sans qu'elle cassent...
mais en ce qui concerne le RDM, tracasse, ici elle sont surement plus lourde que ce qui est suffisant, mais je suis certain qu'aucunes des pièces de cet assemblage ne casseron et ca c'est garanti 200 ans si elles sont traitée contre la corrosion.

donc je ne m'inquiète pas au niveau solidité.
pour le fait de devoir faire plusieurs versions des pièces pour essais basique, c'est déjà le deuxième balancier, la deuxième paire egalement de bras de suspension, et au moin la 4è en ce qui concerne la position des pièces de l'assemblage.

si tu sais, explique nous tout de meme le principe , mais je pense, j'en suis meme persuadé, je partirai aux essais avec ce que vous voyez la ...

le fait d'avoir fait le montage avec un bete ressort, c'est toujours le meme but qui m'accroche, faire un maximum avec un minimum, c'est ca qui est impressionant et pas de te taper un super proto avec cadre en poutre en H en Duralumin (alu d'aviation) .

pour prouver ce que j'avance, c'est que je possède des collection entière de suspension en tout genre, et meme si j'en aurai aucune adaptée, on peut facillement trouver des suspensions professionnelles sur ebay pour pas grand chose, et je me doit aussi de dire que je travaille que j'ai un beau revenu, et que j'ai pas besoin d'argent...
tout cela pour dire et bien insister sur le fait que je tien a faire un maximum avec un minimum meme si c'est pas le pognon qui manque.

j'avai dit que j'avai pris une fourche de scoot parce qu'on l'avai eu gratuit.
alors qu'un master coute seulement 200€.

autre argument, c'est un cadre de spx de 86 (pas 89 deso j'ai dit une connerie) alors que je possède une rcx de 99, mon pote (jonathan) à une rcx de 97 qu'il utilise plus) nous avon sur le coté une mvl et une vogue ( de 95)... donc voyez, c'est le simple fait de partir d'une vieille base et de pièces anciennes et inadaptée... bref prouver au monde qu'il y a moyen de faire beaucoup avec peut... ce que peut de gens savent aujourd'hui...

et enfin, je doit dire que ca mettra le temp qu'il faut mais on finira cette machine .

euh n'empèche tu peut tout de meme nous parler du principe en question parce que je suis très intéressé...

merci beaucoup, j'attend vos commentaires..

Verrouillé