double vario pour drag' mob

Envie de puissance c'est par ici...
Verrouillé
spish
Expert
Expert
Messages : 1817
Inscription : mer. 02 août 2006 - 10:12

double vario pour drag' mob

Message par spish »

salut a tous, me revoila, j'ai quelque coui*** de pc en se moment!
bref la n'est pas la question, j'ai besoin de votre réfléxion!

bref, en gros, a la vu du nombre de compéte de départ arrété en 50cc qui se font, avec quelque pote on a décidé de représenter la mobillette.
donc, il nous faut une transmi infaillible;
la poulie d'embrayage de spx, c'est bien, mais j'ai jamais réussi a en étre rééllement satisfait; trop de perte a mon gout.

On entend souvent parler des double-vario, ma question, peut on adapter un double-vario et embrayage de scooter sur une mob?(spx)
ou est-ce plus simple de fabriqué une bonne poulie?serrais ce aussi efficace? sachant que je peut surement fais usiner des piéces pour pas cher.

j'attend vos reponse, on monte cette brelle cette hiver, elle serra fini vers Mai; le moteur serra a la hauteur, sa risque d'étre violent (même si je vais surement vous "decevoir") et on ne peu pas se permettre de laisser quelque chose au hazard, encore moins la transmi.
merci d'avance :wink:
Dernière modification par spish le sam. 24 nov. 2007 - 18:28, modifié 1 fois.
Et dieu créa le pétrole..

"Si il y a des centaines de Kilométre entre Milan et Sochaux, ce n'est pas un hazard"

"Le deuxiéme est le premier des derniers" Gilles Villeneuve
Image

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

tout s'adapte, pour autant qu'on ai les moyens surtout matériel

le double vario à mon sens est plus performant car la démultiplication au démarrage est on va dire 2 fois plus importante que sur une mob classique

attention à un point important toute fois, sur un scooter il y a à la sortie du correcteur de couple tout une boite d'engrenage pour augmenter la démultiplication finale.

et sur une mob si on monte simplement double vario + transmission par chaine on obtient plus du tout la bonne démultiplication finale, on est donc obligé donc d'intercaller entre la sortie du deuxième vario et le pignon encore une démultiplication.

il suffit de regarder les bras osciliant peugeot à double vario et du verra.
Image

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

S'pô dur de fabriquer une poulie variatrice ! Avec une poulie origine en tôle, deux disques d'alu pour renforcer, un gros ressort de poussée et quelques boulons...

Tiens, si tu veux je fais un tuto ! :lol:
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

spish
Expert
Expert
Messages : 1817
Inscription : mer. 02 août 2006 - 10:12

Message par spish »

CalimeroTeknik a écrit :S'pô dur de fabriquer une poulie variatrice ! Avec une poulie origine en tôle, deux disques d'alu pour renforcer, un gros ressort de poussée et quelques boulons...

Tiens, si tu veux je fais un tuto ! :lol:
mouais, mais quand je vois la perte que j'ai avec mon embrayage doppler pourtant en super état :roll: :?
alors si j'y mets un vrai moteur, je crains que sa aille pas vraiment

je suis plus attiré par le double vario,thibounnet sais tu ou je peut trouver des photos de se fameux bras oss', yen a pas sur la galerie??
Et dieu créa le pétrole..

"Si il y a des centaines de Kilométre entre Milan et Sochaux, ce n'est pas un hazard"

"Le deuxiéme est le premier des derniers" Gilles Villeneuve
Image

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

alors je suis déçu: vous avez TOUS la mémoire courte................ :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:







...tiens: je vais m'auto-bannir !!!!
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

spish
Expert
Expert
Messages : 1817
Inscription : mer. 02 août 2006 - 10:12

Message par spish »

louprider a écrit :alors je suis déçu: vous avez TOUS la mémoire courte................ :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:







...tiens: je vais m'auto-bannir !!!!
ya déja un post :oops: j'ai cherché pourtant, et j'ai pas trouvez grand chose a se sujet :(
allez; dit moi tout
Et dieu créa le pétrole..

"Si il y a des centaines de Kilométre entre Milan et Sochaux, ce n'est pas un hazard"

"Le deuxiéme est le premier des derniers" Gilles Villeneuve
Image

BAk0U
Expert
Expert
Messages : 1648
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14

Message par BAk0U »

.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644


peut etre ? :roll:
Salon IRC du forum venez nombreux !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

louprider a écrit :alors je suis déçu: vous avez TOUS la mémoire courte................ :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:







...tiens: je vais m'auto-bannir !!!!
j'y ai pensé mais j'ai pas osé te mentionner :D

mais tu avais un problème de transmission finale, non ?
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Le double vario c'est bien, mais plus compliqué à régler qu'un simple vario, faut faire en sorte que son moteur tourne à son régime idéal.

Il y a 3 paramètres au lieu de 2 sur une mob

Mais bien réglé c'est redoutable.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

alex0669
Expert
Expert
Messages : 1528
Inscription : mer. 15 mars 2006 - 21:36

Message par alex0669 »

Que donne ta mob Loup' ?
As-tu fait des videos ?
:wink:
ImageImageImageImage

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

ouaip, pour du départ arrêté, bien réglé, tu gagnes beaucoup, puisque ça te fait une plage de variation presque double de celle d'une mob.
Donc dès 5km/h environ, tu peux avoir ton moteur qui est à son régime de puissance max sans que l'embrayage patine, alors qu'avec un simple vario c'est plus tard (sur ma RCX, en 10*52, j'atteins le régime de puissance vers 25 ou 30km/h).
Donc t'imagines, le "coup de pied au cul" qui arrive vers 30 en simple vario, quand le moteur a atteint son régime, il arrive vers 5 en double vario, évidemment l'accel est meilleure...
Par rapport à une poulie embrayage qui accorche tard + vario de mob, ton embrayage patinera jusqu'à 5 kmh au lieu de patiner jusqu'à 30 kmh comme le fait une poulie avec des ressorts durs.

Par contre, à moins de te faire ta propre poulie variatrice, une double variation de scoot aura une vitesse de rotation beaucoup trop importante pour mettre direct le pignon, il faut obligatoirement réduire la vitesse. Sur les scoots, il y a des engrenages, comme disait Thibounet, et sur les mobs à double vario, du côté droit il y a une autre réduction par poulie-courroie qui se voit bien.


Sinon sur le principe, aucun souci, ça a déjà été fait. Les varios de scoot à moteur "mina je ne sais plus quoi" se montent directement sur le vilo peugeot sans modif (cherche sur le net, j'étais tombé dessus sur mobcustom en cherchant je sais plus quoi, y'en a qui avaint fait la liste). Pour la poulie variatrice + embrayage de scoot à adapter, y'a plus de taf, mais rien d'impossible, surtout sur une RCX où il y a déjà les roulements. Le seul truc, c'est la courroie, il faut réussir à en trouver une de la bonne longueur.

Ah et puis évidemment, si t'as une double variation, le moteur doit être fixe, puisque la poulie réceptrice compense la montée du vario.

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

la courroie c'est un détail, un bon fournisseur industriel et c'est reglé

moi le "plus gros" ca reste la démultiplication entre le pignon et la sortie du correcteur de couple.

mais je l'ai dis, rien n'est impossible quand on a le matériel.
Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

ouais, la démultiplication y'a du boulot mais ça se fait, la solution que j'ai déjà vue, c'est une courroie synchrone (crantée, mais pas comme celle du vario, regarde sur le net ce que c'est spish), du côté droit de la mob. Evite les engrenages, parce qu'il en faut 2 trains pour que le moteur tourne dans le bon sens, 1 seul ferait tourner le moteur à l'envers... Et ça tourne un peu vite pour mettre une chaine dessus, donc la courroie synchrone est plutôt un bon compromis.


Pour la courroie du vario, chez qui tu en trouves Thibounet ? J'ai regardé un peu des catalogues industriels, dans la dimension qui nous intéresse, y'a pas de courroie assez longue :roll: et il me faut une courroie longue pour mon vario...

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

j'ai pas de souci de transmission, pas le temps de m'occuper du Mopar: c'est tout. Il me reste le carbu à régler et les carters à peindre, plus les freins, mais c'est accessoire.
Quand on adapte cela, faut juste faire gaffe à la transmission finale.
Chez Peugeot, il existe des bras "double-varios" avec la courroie crantée à droite, chaine à gauche je crois. Chez Motobécane, cela s'appelle, la boite à relais, en fait un jeu de pignon dans une boite, et chiane à droite: par contre, plus chiant car le moteur tourne à l'envers.
Chez LoupRider: c'est Didou's Replica (je tiens à citer Didou!!!!!!), donc corrrecteur de couple de scoot, et après que de l'improvisation !!!!!!!!! :lol: :lol: :lol:


Ppur les courroies, j'avais filé des liens à Thibou, je crois ou qqn d'autre ? Faut aller chez Texrope, Binder,
Google is your friend :wink:
Les pages jaunes aussi (n'est-ce pas Alex .....................)
les zones industrielles par chez vous
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

moi perso pour les courroie j'ai trouvé un fournisseur de courroie Goodyear, et là ils ont les bonnes dimensions.
bon par exemple, au début la courroie fait 17de large mais elle fini vite par passer à 16 donc c'est bon.
Image

max57700
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 160
Inscription : dim. 08 oct. 2006 - 19:25

Message par max57700 »

ci je me trompe pas ya les xp crosse qui on une sorte de double vario
un vario de xp et un vario a ressort ( moteur non floten)
avec une transmition normale ( un pignon une courone )
surment tres simple a adapter sur une 103

http://www.enregistrersous.com/images/3 ... 094128.jpg

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

sauf que à la sortie du variateur il y a une boîte à pignon pour modifier la démult.

mais bon, adapter carrément un moteur de XP c'est pas forcément la meilleur solution déjà rien que pour trouver un moteur
Image

spish
Expert
Expert
Messages : 1817
Inscription : mer. 02 août 2006 - 10:12

Message par spish »

ou alors un systéme de peugeot fox non?
merci pour tous ces renseignement, et désolé louprider :oops:

et les poulie style rgd g3 tous sa, les embrayage été assez performant non? biensur je ne compte pas en trouver une, mais pourquoi pas n refaire une dans le même style; enfin, je me tate.


parce que je veux garder un max l'ésprit mob quoi;
Et dieu créa le pétrole..

"Si il y a des centaines de Kilométre entre Milan et Sochaux, ce n'est pas un hazard"

"Le deuxiéme est le premier des derniers" Gilles Villeneuve
Image

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

bah,

en terme de performance y a pas à chercher, le must c'est la double variation
Image

spish
Expert
Expert
Messages : 1817
Inscription : mer. 02 août 2006 - 10:12

Message par spish »

Thibounet a écrit :bah,

en terme de performance y a pas à chercher, le must c'est la double variation
voila qui est dit, je peut récupéré un systéme de booster en plus, et aprés j'adapte tous sa; même pas peur :lol:
Et dieu créa le pétrole..

"Si il y a des centaines de Kilométre entre Milan et Sochaux, ce n'est pas un hazard"

"Le deuxiéme est le premier des derniers" Gilles Villeneuve
Image

louprider
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2513
Inscription : mar. 19 avr. 2005 - 22:42

Message par louprider »

fais attention au sens de montage de ton correcteur: en fait, monte-le dans le même sens qu'à l'origine. En plus si tu conserves l'embrayage: tout bénefice, tu peux mettre un bon vario sur ton moteur. Dès que je suis revenu chez moi, j'essaierais de poster le montage, je crois que Fluke avait fait des tofs aussi.
Sinon tu fais une recherche google, en tapant didou, tu vas assurément trouver qqch, ou tu vas sur le lien de mon pokpok dans ma signature et tu recherches plus en détail. Ou tu te dém......s :lol: :lol:
--> Pocket Home-Made :http://www.autocadre.com/forum/index.ph ... t&p=181075
.......50 V MOPAR viewtopic.php?t=9644
:rider: :boohoo:
Paulo les Gaz, StuntMan: le retour ??? // Anoman: jeune Jedi !! // // Boardzero: Padawan SkyWalker, des moulbifs en cours !!!
Proto "Point G"en gestation, çà va devenir une Turkish-Drag.........

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

Mes photos étaient nazes, je ne les ai pas gardées
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

spish
Expert
Expert
Messages : 1817
Inscription : mer. 02 août 2006 - 10:12

Message par spish »

merci louprider, je vais chercher tous sa; et je vais allez négocier ce morceau de scooter! :P
Et dieu créa le pétrole..

"Si il y a des centaines de Kilométre entre Milan et Sochaux, ce n'est pas un hazard"

"Le deuxiéme est le premier des derniers" Gilles Villeneuve
Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

spish a écrit :ou alors un systéme de peugeot fox non?
merci pour tous ces renseignement, et désolé louprider :oops:

et les poulie style rgd g3 tous sa, les embrayage été assez performant non? biensur je ne compte pas en trouver une, mais pourquoi pas n refaire une dans le même style; enfin, je me tate.


parce que je veux garder un max l'ésprit mob quoi;
le système de peugeot fox, c'est juste un double vario de scoot avec une courroie un peu plus longue pour écarter plus les poulies du vario. Si t'arrives à trouver une partie moteur complète de fox (moteur+carters+support moteur+vario+etc. ) ça te fait le bloc transmission complet, t'as qu'à adapter le cadre pour que ça se monte dessus, mais autant acheter un fox là ^^

Le double vario de fox, comme pour les scoots, faudra un réducteur de vitesse entre le vario et le pignon.

Le booster, vérifie sur le net que ça se monte bien sur un vilo peugeot mob : y'a des tas de varios de scoot qui se montent directement sur ton vilo, donc achète pas un truc qui se monte pas, adapter les cannelures pour adapter un vario qui se monte pas bien, c'est pas la peine d'y penser...

Et en fait, une poulie embrayage va te permettre d'avoir ton moteur qui tourne bien à son régime de puissance dès les basses vitesses, parce que à basse vitesse ça fait patiner l'embrayage. Pour comparer avec une voiture :
- simple vario : tu démarres en 2ème, et au début ça a du mal parce que le moteur ne tourne pas assez vite
- simple vario + poulie qui accroche tard : tu démarres en 2ème, mais tu fais patiner plus l'embrayage et tu accélères à fond : de 0 à 30, ça démarre bien parce que le moteur tourne à son régime de puissance, mais l'embrayage patine un peu pour que le moteur puisse tourner plus vite, donc perte de puissance
- double vario : tu démarres en 1ère, et t'as tout de suite le moteur au bon régime, ça pousse quoi

Avec une poulie bien réglée, tu n'auras pas un veau au démarrage, mais de 0 à 30, quand la poulie patine pour que le moteur puisse tourner vite, t'as une partie de la puissance qui est gaspillée par le patinage du vario. Donc un double vario, où l'embrayage arrête de patiner vers 5, y'aura que de 0 à 5 que tu gaspilles de la puissance.

Bref, Thibounet résume bien ça :
Thibounet a écrit :en terme de performance y a pas à chercher, le must c'est la double variation
je suis complètement d'accord avec lui, une double variation bien réglée, avec une réduction de vitesse en sortie de vario bien faite (regarde ce qui existe déjà), et une démultiplication finale bien choisie, t'as une transmi de scoot, un moteur aussi ou plus performant qu'eux, mais une mob de 60kg au lieu d'un scoot de 110kg :twisted: donc ça va arracher !

spish
Expert
Expert
Messages : 1817
Inscription : mer. 02 août 2006 - 10:12

Message par spish »

niveau poid je vise bien moins de 60kg, elle serra prévu pour aire de la ligne droite, dans ce cas la; ya beaucoup de chose qui serve a rien :icon_biggrin2:

merci pour ces commentaires constructifs, je crois que les vario de booster passais nikel, je vais regarder sa :wink:
Et dieu créa le pétrole..

"Si il y a des centaines de Kilométre entre Milan et Sochaux, ce n'est pas un hazard"

"Le deuxiéme est le premier des derniers" Gilles Villeneuve
Image

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

je disais 60 parce que le double vario te fera sans doute prendre un petit peu de poids (1 ou 2kg ptet) et je comptais l'essence, mais c'était large ;)

en tout cas j'ai hâte de voir ça avancer :twisted:

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

pierrot22 a écrit :je suis complètement d'accord avec lui, une double variation bien réglée, avec une réduction de vitesse en sortie de vario bien faite (regarde ce qui existe déjà), et une démultiplication finale bien choisie, t'as une transmi de scoot, un moteur aussi ou plus performant qu'eux, mais une mob de 60kg au lieu d'un scoot de 110kg :twisted: donc ça va arracher !
Voir 30 kg pour certains tabourets :wink:
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

spish
Expert
Expert
Messages : 1817
Inscription : mer. 02 août 2006 - 10:12

Message par spish »

30 sa va étre dur a battre; 47 pour mo sp a vide, je vise 40-45 pour le drag :lol: réduis au minimum!
Et dieu créa le pétrole..

"Si il y a des centaines de Kilométre entre Milan et Sochaux, ce n'est pas un hazard"

"Le deuxiéme est le premier des derniers" Gilles Villeneuve
Image

cannard
Technicien
Technicien
Messages : 942
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34

Message par cannard »

spish a écrit :30 sa va étre dur a battre; 47 pour mo sp a vide, je vise 40-45 pour le drag :lol: réduis au minimum!
si tu veux gagner, le plus simple pour toi c'est déjà de mettre des jantes rayons, y'auras déjà 2-3 kilos de moins ;)
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
http://lingio74.labrute.fr :lol:

spish
Expert
Expert
Messages : 1817
Inscription : mer. 02 août 2006 - 10:12

Message par spish »

oui mais la n'est pas sujet, ne débordons pas trop :lol:
Et dieu créa le pétrole..

"Si il y a des centaines de Kilométre entre Milan et Sochaux, ce n'est pas un hazard"

"Le deuxiéme est le premier des derniers" Gilles Villeneuve
Image

Verrouillé