Allumage interne pas cher !

Envie de puissance c'est par ici...
trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

j'ai une chite question :

j'ai récupéré un allumage de debroussailleuse, ça me donne la meme chose que pierrot22 sauf que sous le volant, j'ai un rupteur.

j'ai regardé vite-fait avec un votlmetre et en passant le rotor pres de la bobine, on obtient un tension a l'antipatate. je fais des essais plus tard et je verrais ce que ça donne.

a votre avis, a quoi sert le rupteur? je pensse le remplacer par un bobinage si la bobine Ht a le capteur hall integré
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

Si tu a un rupteur c'est tout simplement que ton allumage n'est pas éléctronique mais a rupteur. Autant garder l'électronique d'origine ta mob

winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Message par winstrauss »

spoone a écrit :salut

dans le topic vous parler tous de faire un rotor interne le plus petit possible, mais il existe une technik ou il n'y a plus de rotor ou quoique ce soit, mais je sais pas si vous la connaissez.. :o

donc le principe marche plus sur les 51 mais facilement adaptable sur les 103

il suffit simplement de prendre un allumage a rupteur et de l'accoupler a une batterie

on garde juste la cam sur le vilo (donc autant dire un poid nul^^) et on double le ressort du rupteur....

mais bon aprés sur le plan longévitée batterie...... :roll: mdr


mais le ralenti du moteur est assez haut dans les tours!!! :twisted:
rupteur ??? oui mais nous on parle d'allumage performent, pas d'allumage qui bloque a 9000 tr/min a cose de l'affollement du ressort rupteur...

on pourrai le durcir mais alors l'usure ..

bref pas bonne idée, l'idée du rupteur et de la batterie ok mais comme le rupteur s'affolle, utilise silplement le cdi... c'est bete de t'ennuyer avec ces pièces en mouvement supplémentaire qui engendrent pertes et usure.

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

je me demande si le rupteur de mon allumage ne sert pas à déterminer le moment ou se fera l'étincelle vu que le volant aimante la bobine et que la tension a l'antipatate varie quand le volant passe devant la bobine HT.
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

trikar a écrit :j'ai une chite question :

j'ai récupéré un allumage de debroussailleuse, ça me donne la meme chose que pierrot22 sauf que sous le volant, j'ai un rupteur.

j'ai regardé vite-fait avec un votlmetre et en passant le rotor pres de la bobine, on obtient un tension a l'antipatate. je fais des essais plus tard et je verrais ce que ça donne.

a votre avis, a quoi sert le rupteur? je pensse le remplacer par un bobinage si la bobine Ht a le capteur hall integré
bah je suppose que c'est un allumage classique à rupteur comme sur les vieilles mobs : volant externe, et sous le volant, une bobine, un condo, un rupteur, et le fil haute tension part direct à la bougie, sans bobine haute tension. Dans ce cas, pas la peine de s'embêter, c'est un allumage du même niveau que ce qui se faisait il y a 10 ou 20 ans sur les mobs : pièces qui s'usent, moins stables qu'un électronique, moins puissant. Le seul intérêt c'est moins d'inertie, mais c'est discutable (voir les différents topics allumage, y'a eu quelques débats là-dessus). A mon avis, au mieux ça marchera pas plus mal, mais y'a des chances que ça soit pire. T'as pas une photo de ton allumage ?

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

oui je te UP ça dans la minute.

j'ai bien précisé que mon rupteur etait relié a ma bobine HT, qui elle, est placée a quelques milimetres du volant magnétique

edit : photo en lien j'ai pas eu le temps de reduire

http://trikar56.free.fr/ventilxp/allumage+88.jpg

le rupteur etait en dessous du volant et le fil qui sort du condo allait directement a la bobine HT
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Message par winstrauss »

trikar a écrit :oui je te UP ça dans la minute.

j'ai bien précisé que mon rupteur etait relié a ma bobine HT, qui elle, est placée a quelques milimetres du volant magnétique

edit : photo en lien j'ai pas eu le temps de reduire

http://trikar56.free.fr/ventilxp/allumage+88.jpg

le rupteur etait en dessous du volant et le fil qui sort du condo allait directement a la bobine HT
purée on dirai un allumage de tondeuse :D &ahhahahaa

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

c'est un allumage de debroussailleuse !!

le rupteur sert a remplacer le capteur a effet hall
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

103peugeot
Apprenti
Apprenti
Messages : 620
Inscription : mer. 20 déc. 2006 - 13:42

Message par 103peugeot »

trikar a écrit :le rupteur sert a remplacer le capteur a effet hall
Sa réste quand même un allumage a rupteur, avec tous les désagrément que cela comporte aux niveaux affolement, et tension réduite pour ne pas cramer trop vite les contacts.

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

le truc c'est qu'il me suffit de remplacer le rupteur par un capteur a effet hall.

allumage a rotor interne :lol: ensuite je retire les ailettes :twisted:

et pour l'avance variable, j'ai ma petite solution...
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

winstrauss
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 213
Inscription : jeu. 20 sept. 2007 - 17:58

Message par winstrauss »

toute facon l'idée de l'adaptation de l'allumage debrousailleuse est bien mais un peut sommaire a mon gout.. a bon entendeur

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

du moment que ça roule...

je fais cela plus pour le challenge que pour la perf
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

où ça un rupteur ??? Ici t'as tout en un, comme l'allumage de 47zeta ou celui de tondeuse que j'ai posté, tu te poses trop de questions... Quand l'aimant du rotor passe devant la bobine, une étincelle part à la bougie, y'a pas plus simple comme principe, aucun rupteur ni condo ni rien, c'est le passage de l'aimant qui induit un courant de tension très élevée dans la bobine, qui part direct à la bougie faire l'étincelle. Je vois pas où tu veux rajouter un rupteur, mais ça servirait à rien.

winstrauss : sur mon moteur d'origine un rotor interne ferait plus de mal que de bien, mais sur un moteur qui doit monter vite en tours, pourquoi pas, le principe est fiable, c'est une avance fixe mais ça marche ;)

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

je l'ai laissé sur la carcasse quand je l'ai demonté...
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

tiens c'est marrant ça, donc toi t'avais un rupteur sur cet allumage, ça doit pas être tout à fait le même principe que celui de 47zeta ou ma tondeuse.

trikar
Expert
Expert
Messages : 1585
Inscription : mer. 20 sept. 2006 - 20:46

Message par trikar »

et bien non.

sur cet allumage le rupteur sert a déterminer l'avance.
il suffit de le remplacer par le capteur à effet hall et en théorie ça marche.
en pratique j'ai pris une bobine HT tout en un de tondeuse (la meme que la tienne et celle de 47zeta) je l'ai mise a proximité du volant, j'ai mis une bougie sur "l'antipatate", mis la culasse a la masse de la bobine HT et rien.

si je retrouve mon metrix® je ferais des mesures pour voir si il y a tension et courant ou pas.
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

MadMatt57
Débutant
Débutant
Messages : 64
Inscription : sam. 29 sept. 2007 - 10:01

Message par MadMatt57 »

J'arrive un peu tard sur ce post mais j'aimerais revenir sur quelques points abordés plus haut.

A un moment, on parle d'allumage de tondeuse 4T. Ca ne posera pas de problèmes sur une mob sauf que (car il y a forcèment un os) j'ai encore tondu mon gazon aujourd'hui (bande de veinards !!) et ma tondeuse possède à peu près l'allumage qu'on a pu voir plus haut.
Bref, tout en nettoyant ma tondeuse (Moteur Honda 160 cm3) j'ai remarqué une petite étiquette stipulant le régime (maxi ou d'utilisation va savoir mais peu importe). Résultats des courses: 3000 et quelques tours/minutes.

Oubliez donc carrèment les tondeuses 4T.

En ce qui concerne les débroussailleuses, j'en ai une aussi. 2 temps.
Ca tourne (à l'oreille) assez vite mais à mon avis, si on est à 8000 tr/min c'est l'Eldorado.

Je pense honnêtement que si vraiment l'allumage de débroussailleuse était performant ça serait déjà monté depuis belle lurette surtout en regard de son tarif.

En même temps, c possible aussi. Je me rappelle qu'à une époque, il y a eu une tendance à monter des carbus Tillotson à dépression d'origine tronçonneuse. Utilisé aussi très souvent en kart. Donc, pourquoi pas un allumage de débroussailleuse.

Si jamais j'ai répété des choses déjà dites, alors je sors et flagellait moi dehors. Merci d'avance
Avant:
51V, culasse Malossi 45,5 - cylindre Malossi CVF 45,5 - carters Polini gros clapets - vilo Malossi 18000 tr/min - vario Bidalot - allumage Motoplat rotor externe - PHBG 21 - Ninja G1 Carte Noir + cartouche Bidalot

Aujourd'hui:
Bandit 600 N, 1996

pierrot22
Expert
Expert
Messages : 1855
Inscription : sam. 27 nov. 2004 - 18:11

Message par pierrot22 »

salut MadMatt et bienvenue :)

pour la tondeuse, effectivement c'est des moteurs qui sont faits pour des très bas régimes de rotation (4 temps pas poussés), mais le principe même de l'allumage (courant induit) est physique et fonctionne même à haute vitesse normalement, donc difficile de dire d'avance si ça marche ou pas. Sur un allumage de mob, ce qui bride l'allumage c'est le CDI (capacité du condensateur et résistante pas adaptées, n'a pas le temps de se charger), or sur ce genre d'allumages y'a pas du tout de CDI, mais une seule bobine qui délivre directement la haute tension. Difficile de dire si ça tiendrait jusqu'à 10 000 rpm sans avoir testé mais... difficile de faire tourner un allumage de tondeuse à 10 000 rpm pour le tester :roll:

Pour la débroussailleuse, même chose, d'origine ces moteurs ne montent pas haut, mais c'est un principe simple et sans électronique, pour moi ça doit aussi tenir les hauts régimes. D'après les premiers messages du topic, c'est utilisé notamment sur des proto Solex qui montent à des régimes impressionnants, donc pourquoi pas sur une mob ? D'ailleurs, si quelqu'un a un lien ça serait intéressant, parce que allumage débroussailleuse solex sur google ça donne pas grand chose :?

et t'es pas obligé de t'auto-flageller non plus...

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

+1, les 4T "agricoles" ne sont limités en régime que pour éviter l'éclatement de lame et de moteur, l'allumage n'a rien à voir là dedans.

Vraisemblablement à régime élevé on doit avoir des problèmes de temps de charge de bobine, mais au moins à 8 ou 10 000 tours
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

DataMAX
Administrateur
Administrateur
Messages : 9033
Inscription : sam. 28 août 2004 - 18:30

Message par DataMAX »

MadMatt57 a écrit :Je me rappelle qu'à une époque, il y a eu une tendance à monter des carbus Tillotson à dépression d'origine tronçonneuse. Utilisé aussi très souvent en kart
Oui; le seul problème c'est que yavait deux vis pour les réglages: Une pour les bas régimes, l'autre pour les hauts. Il n'y avait donc pas de moyen régime, donc c'était à la olé olé, soit ca passait, sois ca cassait ...

Et Tillotson c'est juste la membrane, c'était des Diamond taillé dans la masse :wink:

grillon69
Technicien
Technicien
Messages : 898
Inscription : jeu. 26 avr. 2007 - 23:45

Message par grillon69 »

les diamond fonctionaient super bien sur les 50cc...

Thibounet
Modérateur
Modérateur
Messages : 6237
Inscription : mer. 20 oct. 2004 - 19:59

Message par Thibounet »

on trouve jusqu'à combien de diametre réel (de venturi) un carbu à membrane genre Tillotson parce que un moment je pensais en adapter un car c'est carrément compact.

par contre en neuf ca coûte horriblement chère è!
Image

fluke
Modérateur
Modérateur
Messages : 12615
Inscription : mar. 20 sept. 2005 - 10:32

Message par fluke »

grillon69 a écrit :les diamond fonctionaient super bien sur les 50cc...
De course, non ? Soit tu coupes, soit t'es à fond, façon ON/OFF...

Sur la route, avec les mi régime :?
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
ImageImage

MadMatt57
Débutant
Débutant
Messages : 64
Inscription : sam. 29 sept. 2007 - 10:01

Message par MadMatt57 »

DataMAXxX a écrit :
Et Tillotson c'est juste la membrane, c'était des Diamond taillé dans la masse :wink:
:naughty: Cherches un peu sur le net et tu verras que Tillotson fabrique des carbus complets.

Par contre, je suis d'accord avec les réglages (1 vis de richesse pour le bas régime et 1 pour le haut régime et rien entre les 2 !!!!).

Le truc chiant aussi c'était la dépression en elle-même. Pas toujours facile à maitriser par tous les temps ce genre de truc

Mais on va pas vers le HS là un peu les copains ?
Avant:
51V, culasse Malossi 45,5 - cylindre Malossi CVF 45,5 - carters Polini gros clapets - vilo Malossi 18000 tr/min - vario Bidalot - allumage Motoplat rotor externe - PHBG 21 - Ninja G1 Carte Noir + cartouche Bidalot

Aujourd'hui:
Bandit 600 N, 1996

cannard
Technicien
Technicien
Messages : 942
Inscription : mer. 25 oct. 2006 - 21:34

Message par cannard »

je viens de voir, c'est bien comme solution, t'as des nouvelles, ça marche bien, et surtout, comment tu cale l'allumage ?
103 MVL de 83 réplica CHRONO avec :
airsal T5 fox (120/167), carters alignés prépas à l'admission, 15phbg venturisé en 18, vario origine en prise, poulie d'embrayage doppler, allumage d'origine rupteur, culasse origine rabotée (squish 0,6 / tx jap 7,3 / tx 4T 11,2 ), ninja G1R, le tout en 11x56 => ici
http://lingio74.labrute.fr :lol:

Verrouillé