Fabrication ou amelioration d'un allumage...???

Envie de puissance c'est par ici...
pierrot22
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Message par pierrot22 »

pas mal fluke, en plus ce qui est cool si j'ai bien compris son truc, c'est que chacun fait sa courbe comme il veut sous excel. J'ai pas pris le temps de regarder son montage en détail, mais ça a l'air très bon !

rajouter un capteur, ça a pas l'air si insurmontable, y'a pas mal d'écart entre les 2 ça devrait pouvoir tenir. Enfin je parle pour peugeot, je sais pas où est le capteur sur les mbk.

Mais franchement, je sais pas trop à quoi sert son 2ème capteur, je pense qu'on doit pouvoir faire sans. Enfin y'a du boulot pour tout lire, étudier son programme (je découvre le langage assembleur, heureusement c'est vachement bien commenté !), mais c'est vraiment un montage intéressant, à utiliser tel quel ou comme base.


edit : je pense que l'histoire des 2 capteurs, c'est utilisé dans le montage Construction de l'interface simple pour gérer la courbe d'allumage sur une yamaha qui a déjà un allumage à avance variable. Pour le programme "2 temps" du montage L'allumage électronique numérique à PIC16F84A je pense qu'un seul capteur suffit, vu le cablage du pic :

Code : Tout sélectionner

	;                        RA2   1+--O--+18  RA1
	;  pickup36°-----------> RA3   2|     |17  RA0
	;                        RA4   3|     |16  Osc ------ 4MHz
	;  +5V--+----R---------> MCLR  4|     |15  Osc ------ Quartz
	;  Ground--------------- Vss   5|     |14  Vcc ------ +5Vdc
	;  Thyristor    <------- RB0   6|     |13  RB7 ------>PickupLED
	;  LEDrpmLimit  <------- RB1   7|     |12  RB6
	;  ReverseOutput<------- RB2   8|     |11  RB5
	;                        RB3   9+-----+10  RB4 
on n'utilise qu'un capteur celui à 36°, ce qui est important c'est la forme du signal, et apparemment vu l'image de Calimero sur la forme du signal, y'a moyen !

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Super, alors je vais caler mon allumage à 36° avant le PMH soit 3.0mm et réaliser le montage ! :D

C'est pas pour tout de suite, y'a les cours... Mais je vous tiens au courant après avoir bien tout regardé et commencé ! :wink:
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Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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lowentity
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Message par lowentity »

CalimeroTeknik a écrit :Super, alors je vais caler mon allumage à 36° avant le PMH soit 3.0mm et réaliser le montage ! :D

C'est pas pour tout de suite, y'a les cours... Mais je vous tiens au courant après avoir bien tout regardé et commencé ! :wink:
si l'info peut vous servir (car la je suis un peu largué avec vos explication :roll: et oui je suis en filière auto avec 75% d'électro et je ne suit pas ^^ boulet inside)
Donc l'info c'est que les allumage type PVL ou selectra, conti etc... l'avance est calculé 10 tours avant, enfait quand votre étincelle ce produit elle a été prévu 10 tours plus tot! ce qui permet de caller le rotor sur l'avance max a donner a la courbe! (le dernier bout est a vérifié ainsi que le nombre de tours d'avance, mais le principe est de calculer l'avance.. en avance ^^)
Mon production pour la course:
viewtopic.php?t=22948

Mon prototype pour la course:
viewtopic.php?t=17999

http://lowentity.labrute.fr/ <= affrontez moi si vous l'osez!

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Message par CalimeroTeknik »

Je ne comprends pas pourquoi calculer plusieurs tours avant ?

Même principe que le filtre qui pour être plus brutal, met un retard volontaire ?
Dernière modification par CalimeroTeknik le lun. 17 sept. 2007 - 20:46, modifié 1 fois.
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Message par lowentity »

CalimeroTeknik a écrit :Je ne comprends pas pourquoi calculer plusieurs tours avant ?

Même principe que le filtre qui pour être plus efficace, met un retard volontaire ?
je ne sais pas! je ne fais que retranscrire ce que j'ai entendu de la part d'une personne qui sais de quoi elle parle (bon okay stef, mais il aime pas que je parle de lui surtout si c'est pas bon derrière ^^)
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fluke
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Message par fluke »

CalimeroTeknik a écrit :Je ne comprends pas pourquoi calculer plusieurs tours avant ?
Un PIC se traîne un peu lors des calculs s'il y a des boucles, donc t'es obligé de shifter le résultat final
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

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pierrot22
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Message par pierrot22 »

ok merci pour l'info lowentity

Je vois pas trop l'intérêt de décaler Fluke, on aura toujours le même nombre de calculs à faire même si on met un délai de 10 tours. Je suppose que ce que tu as voulu dire, c'est qu'on fait pas le calcul à tous les tours, c'est très malin pour économiser du temps : on fait le calcul de l'avance tous les 10 ou 20 tours seulement, et entre 2 calculs on garde la dernière valeur, ça divise par presque 10 le nombre d'opérations à faire.
Sinon pour éviter de surcharger le pic à haut régime, j'avais pensé à un truc : utiliser 2 pics : le premier calcule l'avance et la communique au 2ème, qui l'applique. On calcule l'avance seulement tous les 10 tours pour être sûrs que le pic de calcul suive, et roulez jeunesse :)
Vu qu'un pic de base coûte dans les 2€50, c'est pas la mort de mettre 2 pics. Et puis, si on veut améliorer les courbes d'allumage, il y a seulement un programme assez simple à modifier, celui du pic de calcul, parce que celui du pic d'application n'aura pas besoin de changer.

Bon pour l'instant je peux pas me connecter très souvent, mais ça devrait s'arranger d'ici quelques jours, je lâche pas l'affaire pour l'allumage ;)

fluke
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Message par fluke »

Oui, c'est ce que je voulais dire
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

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pierrot22
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Message par pierrot22 »

comme on a parlé avec Fluke par mp, y'a moyen d'utiliser un composant simple (le 555) pour faire le retard, et un PIC pour le commander. C'est encore à creuser, mais c'est intéressant.

103peugeot
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Message par 103peugeot »

Sa vous donnerat déja des idées.

Schémas du circuit, éxplication, programme pour le PIC, .....

http://www.sportdevices.com/ignition/ignition.htm

http://perso.orange.fr/damien.pageot/allumage.htm

trikar
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Message par trikar »

pierrot22 a écrit :comme on a parlé avec Fluke par mp, y'a moyen d'utiliser un composant simple (le 555)
de memoire le ne555 c'est un ampli/comparateur, non?
ou on parle pas du meme alors.
ImageImage

qu'est ce qui arrive si on ouvre la bouche a cette vitesse là?
ben on déchire le fond de son froc, voila ce qui arrive !

nouvelle fourche chez la poste, montage disque bientot

vario ER3 refait à neuf

fluke
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Message par fluke »

Non, c'est à l'origine un astable, on peut lui faire faire n'importe quoi en fait, dont retarder un signal

Entre autres http://perso.orange.fr/sam.electroastro ... 55/555.htm

En mode monostable (ce qui nous intéresse) : http://perso.orange.fr/e-lektronik/LEKTRONIK/C7.htm#C76
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winstrauss
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Message par winstrauss »

Bonjours je suis un poisson frais sur le forum.
:D
Je vous expose un projet qui traine depuis quelques années mais qui va se concrétiser d'ici peut (d'années) :D

Je comptais remplacer le générateur d'allumage par une batterie ainsi je vais pouvoir enlever le stator et rotor enorme de la 103, et le remplacer par un mini rotor avec juste une bande magnétique et le capteur a effet hall.

la conversion du courant et la transformation on va dire que c'est au point (details à règler), le mini rotor sera fabriqué a partir du moyeu d'un rotor de 103 deriveté de son enorme rotor, sur lequel je souderai une bande magnétique...

je surmonterai le tout d'un cdi variable.

mon seul souci est que je suis pas au point avec l'effet hall, la bande magnétique d'un rotor de cyclo c'est un aimant ou c'est juste une plaque d'acier???

je vous demande cela pour savoir si je soude un bete morceau de metal sur mon mini rotor en guise de bande magnétique ou si se doit accrocher un aimant sur le rotor pour faire cette "bande magnétique"...???

voila j'spère avoir été assez explicite merci de future reponses...

winstrauss
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Message par winstrauss »

si vous me dites que c'est un aimant, je comprend pas ca alors:

Image


parce qu'on soude pas de magnétite....

fluke
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Message par fluke »

On voit que c'est collé à l'époxy

Image

Il faut obligatoirement un aimant pour créer un courant induit dans la bobine du capteur
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winstrauss
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Message par winstrauss »

je vais t'apprendre quelque chose Fluke, c'est pas un aimant qu'il faut pour la "bande magnétique" un bete bout de metal fonctionne et declanche bien l'arc a la bougie...
j'ai enlenvé la bougie de ma mob, enlevé le capteur, j'ai mis une masse sur le support capteur, et pendant que l'un tournai le moteur a la foreuse, l'autre jouait avec n'importe quoi de metallique devant le capteur (une douille de racagnac, une tole d'acier carbone, ... ) et a chaque passage assez près, clic, un arc.....

donc j'ai une idée, pas besoin de rotor , tu fore et taraude perpendiculairement sur la soie vilebrequn coté allumage un trous de m4 avec une vis dont juste la tete depasse et ca servira de bande magnétique, attention éviter l'acier inox , ca fait pas réagir le capteur hall.

pour ceux qui veulent pas forer dans le vilo, ce procédé fonctionne aussi bien en forant le trou dans l'écrou de volant magnétique...

et oui un rotor de ..... 0.1gramme...

le principe est tout a fait au point, le tout est de soit convertir la tension continue d'une batterie en alternatif avec un convertisseur, soit tu doit t'arranger pour envoyer 85 volt meme continu dans le cdi.. avec 7 batterie de scooter :shock:

le problème ici, c'est que transformer du courant continu est super difficille...

Quelqu'un a une idée??? si quelqu'un trouve une solution pour envoyer ces 85 volt au cdi alternatif ou continu d'ici deux semaines, ce projet sera terminé et fera l'objet d'un magnifique topic simple et efficace...

donc au final, quelqu'un sais transformer du courant continu,???

si non, on peut utiliser un convertisseur mais le problème est qu'ils ont des transformateur intégré et ca coute cher donc je vais pas l'acheter pour le bousiller, donc en gros, faudrai fabriquer un convertisseur sans transfo, et donc trouver des plans :?:

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Et si tu prenais 7 batteries de voiture radiocommandée ? (les 9,6V en 3Ah)

C'est aussi volumineux qu'une seule batterie de scoute et capaciteux comme 7...
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fluke
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Message par fluke »

winstrauss a écrit :je vais t'apprendre quelque chose Fluke, c'est pas un aimant qu'il faut pour la "bande magnétique" un bete bout de metal fonctionne et declanche bien l'arc a la bougie...
Tiens, j'ai appris quelque chose aujourd'hui, merci
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vieille-canaille
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Message par vieille-canaille »

fluke a écrit :
winstrauss a écrit :je vais t'apprendre quelque chose Fluke, c'est pas un aimant qu'il faut pour la "bande magnétique" un bete bout de metal fonctionne et declanche bien l'arc a la bougie...
Tiens, j'ai appris quelque chose aujourd'hui, merci
tout dépends si le capteur comporte son propre aimant ou pas...

si oui, il suffit de passer une bout de métal, si non, il ne marchera qu'avec un aimant...

pour compliquer le tout, l'aimant intégré au capteur peut être un électro aimant, mais dans ce cas, il y a plus de fils :wink:
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winstrauss
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Message par winstrauss »

le capteur a son aimant, mais pas electro aimant, il fonctionne en permanence, essaie tu verra.

les batterie de voiture radio commandée tiendraient la charge longtemp???

mais si non quelqu'un sais somment transformer du continu???

si non un plan de convertisseur cc/ca.???

fluke
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Message par fluke »

winstrauss a écrit :le capteur a son aimant, mais pas electro aimant, il fonctionne en permanence, essaie tu verra.

les batterie de voiture radio commandée tiendraient la charge longtemp???

mais si non quelqu'un sais somment transformer du continu???

si non un plan de convertisseur cc/ca.???
Un truc du style ? http://www.velleman.be/fr/en/product/view/?id=9143
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GT10-racing
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Message par GT10-racing »

concernant les accus j'ai une petite idée !!

mon frere fait du modelisme et comme accus il utilise des LI-PO !!

c'est beaucoup plus leger et plus puissant en emperage il me semble :wink:

par contre au niveau tarif, c'est tres cher !!


une petite idée avec ce lien si sa peut vous aider :D
http://www.as-modelisme.com/fiche-produ ... &souscat4=


desolé je suis pas un grand connaisseur en electro! j'en parlerais a mon pere il est bien caller dans tout ça 8)

juste un truc ceci n'est que pour les alumages electronique :cry:

pierrot22
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Message par pierrot22 »

Pour les 85 volts, on peut toujours convertir après le CDI, par contre le cdi d'origine fonctionnera sans doute mal : l'ampérage nécessaire à la sortie du CDI est 7 fois plus important vu que la tension est 7 fois plus faible, donc faut que le condo du CDI soit de plus forte capacité, sinon t'auras une étincelle toute faiblarde.
Tu peux faire un CDI avec un condensateur de plus forte capacité, à la sortie du cdi t'auras une impulsion de fort ampérage en 12V. T'envoies la sortie du CDI vers un transformateur 220V-24V "classique" mais en faisant rentrer la tension par le bobinage 24V, ça donnera du 110 volts en sortie du bobinage 220 volts (ça marchera vu que c'est une impulsion, par contre je sais pas trop pour la durée de vie du transfo, je connais pas les ampérages utilisés dans les allumages), et tu envoies le 110V de sortie du transfo sur la bobine d'origine, 110 au lieu de 85 ça devrait pas la gèner.


Bon sinon pour l'avance variable j'ai pas abandonné, au niveau du programme je vois comment faire, par contre c'est au niveau des comosants autour que je vais avoir besoin d'aide, si quelqu'un maitrise bien, au niveau du traitement du signal du capteur à effet hall avant de l'envoyer sur le pic, faudra sans doute passer par un moyen d'isolation (optocoupleur ? faut que je voie les temps de lattence) pour protéger le PIC. Idem pour la sortie, il faut que je voie ce que permet un NE555 pour faire le retard, et si il faut transformer le signal de sortie avant d'attaquer le CDI.
(pour rappel pour les nouveaux, le but c'est d'essayer de faire un boitier à intercaler entre le capteur d'allumage et le CDI d'origine pour transformer l'allumage en avance variable)

winstrauss
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Message par winstrauss »

oui fluke un truc du style exactement , mais avec ca je devrai tout de meme ajouter un transfo mais ca pose pas de problème si le prix de cet appareil est raisonnable...

un appareil type sur le marché coute 50euro, je vais donc aller chez l'electronicien demander le prix de ce kit.

pierrot, imaginons que si j'envoie le 12v dans le cdi qu'il réagisse aussi bien qu'avec ses 85volt normaux, la rupture ne créerai elle pas un courant alternatif??? parce que si oui, j'ai plus besoin de convertir , juste transfomer a la sortie du cdi....???? non?
maintenant le cdi a de grande chance de pas bien fonctionner sous 12v.

gt10, les batterie lipo sont super chère donc j'abandonne l'idée parce que mon but est de créer un allumage performent a moindre cout, si j'achète 7 batterie a ce prix, j'ai facille un pvl digital lol :D

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Message par GT10-racing »

c'est sur que les prix font peur :lol: mais qu'est que sa marche .. ouuaaa :o

moi perso je comprends rien de ce que vous dites mdr mais je regarde :D

CalimeroTeknik
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Message par CalimeroTeknik »

Mais enfin, pourquoi vous voulez prendre du lipo... :roll:
C'est inutile...

Chez moi les batteries NIMH c'est 20€ la batterie de 9,6V 3000mAh...
Ristourne si t'en achètes 10...

GT10 t'as les moyens de comprendre, fais une recherche dès que tu tombes sur un truc qui t'échappe... J'ai toujours fait comme ça et jusque là je comprends ce qui se passe ici...
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GT10-racing
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Message par GT10-racing »

je comprends pas tout :wink:

concernant les accus que tu cite a 20€ je voudrais bien voir la qualité :lol: car des 3000 mAH a ce prix c'est peut !!

tu c'es si se sont des NI-HM ou des NiCd ??

voila une petite photos pour vous montré :wink:

il y'a une difference de prix asser importante anssi que de puissance !!

les 3300 en photos sont des model tries :D et les NiCd sont des daubes :lol:

Image


desolé pour la qualité :oops:

je parlais de Lipo car ils sont extrement leger ... :wink:

winstrauss
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Message par winstrauss »

quoi tu veux me faire acheter 10 batterie a 20 euro pièce?,, CA FAIT 200 EURO? ALLER 150 AVEC RISTOURNE... j'ai dit pas cher, j'ai pas 150 euro a mettre pour une batterie que je vais remplacer par un montage type:

a base de condo et de transistor...

un super pro de l'elec m'a dit qu'on pouvvai faire un convertisseur a base de condo et de transiostor SI la fréquence n'a aucune importance comme dans ce cas...

pourquoi me faire acheter 10 batterie si je peut le faire avec une seule de scooter???

pierrot22
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Message par pierrot22 »

je disais que je pense que le CDI est un peu faible pour du 12V, parce que si il est fait pour fonctionner en 85V, le condo est dimensionné en conséquence, et si tu divises la tension par 7, tu divises l'énergie stockée par 7, et la tension de sortie à la bobine par 7. Du coup t'as du 3000 volts à la bougie au lieu de 20000, et pas assez de puissance, si ça fait une étincelle ça sera déjà bien ;)

Evidemment, acheter assez de batteries pour avoir du 85V, c'est assez ridicule et quasi impossible en pratique : faut 7 chargeures ou on les charge chacune leur tour ^^

Si tu peux faire un convertisseur c'est intéressant, ici on cherche pas une tension nikel bien propre vu que c'est pour attaquer un condensateur.

Sinon tourne-toi vers de l'allumage de scoot, mécaboite, ou petite moto, il doit bien en avoir qui fonctionnent en 12V dont tu peux utiliser le CDI et la bobine.

winstrauss
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Message par winstrauss »

oui c'est ca quoi, la forme du courant pourait etre carrée au lieu de sinusoidale on s'en fou le tout est d'avoir des alternance et en plus on s'en fou aussi de la fréquence donc le dispositif de convertion se vois vachement simplifié grace a ca...

je me renseigne

Verrouillé