motobécane mobylette 1954

Vous voulez montrer votre mob aux autres ? C'est ici
mastermobeur
Apprenti
Apprenti
Messages : 540
Inscription : dim. 22 oct. 2006 - 17:02

motobécane mobylette 1954

Message par mastermobeur »

Salut a tous,voici ma fabuleuse découverte d'hier
Donc je vois mes amis,et ils m'ont indiqué qu'ils ont trouvés "une vieille mobylette ".
Dans ma tête je pense direct a une 103,et je leurs demande où se trouve cet engin.Après une bonne demi-heure de marche,je tombe nez à nez avec une vieille baraque abandonnée depuis plusieurs années(le gars est décédée).Et la derrière la maison,une petite pièce.J'ouvre la porte est là je me retrouve face a une mob retournée.En la regardant de plus près,je remarque la plaque des mines sur le moteur,où l'on peut lire "motobécane,type av3,année 195" le numéro est effacé.
Donc sur les caches moteur,je lis "mobylette" en lettrage chromée.
Aujourd'hui je suis allez la chercher,pas facilede poussé ça avec les pneu crevés,en montée pendant 30min,et incognito.
Plutôt qu'un long discours,voici la mob en question(la jante est une de vélo que j'ai mis en attendant)
Image
Image
av3 mais de quelle année?
Image
Image
http://www.enregistrersous.com/images/v ... 174636.jpg[/img][/url] Image
Image

après nettoyage rapide
Image
Image
Le pot en 2 partie
Image

Image
Dernière modification par mastermobeur le sam. 07 juil. 2007 - 19:12, modifié 1 fois.
--mbk 51--
HM airsal ,carbu phbg,bac popol,pipe19 dr,allumage moryama,poulie alu,vario origine allégé,11*56,vilo conti,pot leovinci hand made ,cartouche maison
viewtopic.php?t=9218
--motobecane mobylette av3 1954--
full origine en resto

dark's
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2569
Inscription : jeu. 05 mai 2005 - 17:10

Message par dark's »

Une belle trouvaille , refais nous ça comme il se doit :wink:

mastermobeur
Apprenti
Apprenti
Messages : 540
Inscription : dim. 22 oct. 2006 - 17:02

Message par mastermobeur »

excusez moi pour les liens,ils sont un peu foireux
Sinon pour l'instant je la démonte,la nettoie,et vérifie le moteur.
Ensuite je vais chercher une jante,des chambres à air,pneus,cables etc et une peinture motobécane marron,la même teinte.
Il faut dire que dans la famille,on est très motobéc,mon père avait retapé une vieille 125 motobécane.
--mbk 51--
HM airsal ,carbu phbg,bac popol,pipe19 dr,allumage moryama,poulie alu,vario origine allégé,11*56,vilo conti,pot leovinci hand made ,cartouche maison
viewtopic.php?t=9218
--motobecane mobylette av3 1954--
full origine en resto

max_didi
Expert
Expert
Messages : 1498
Inscription : ven. 08 oct. 2004 - 17:52

Message par max_didi »

Belle trouvaille !

Fait bien attention aux ecussons et divers signes de la marque lors du poncage et peinture !
<= Mattez son petit cul :)

Image

the103racer
Expert
Expert
Messages : 1896
Inscription : mar. 30 janv. 2007 - 22:32

Message par the103racer »

Le moteur n'est pas bloqué???
103 SP :
HM origine, BM Origine, Vilo oirigine, Vario origine modif, Carbu de 15SHA, Pot Oméga Tagger, Allumage électronique
Image
103 V :
HM 75 Polini W, BM Polini ASM, Vilo Carenzi, Roulements J10, Vario RGD, Carbu de 19 Dell'orto (gicleur de 85), Pot Ninja G1 Réplica, Allumage électronique

vieille-canaille
Apprenti
Apprenti
Messages : 560
Inscription : lun. 11 déc. 2006 - 20:27

Message par vieille-canaille »

D'apres le numéro de moteur, c'est une AV3 de 1954 (si le numéro est bien 608752) dixit le webmaster du Motobecane Club de France...
A+
Ben. Full 70's
_________________
Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
Image

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

belle trouvaille ! mais garde là dans son jus avec un moteur refait à neuf ça a plus de valeur 8)
Image

mastermobeur
Apprenti
Apprenti
Messages : 540
Inscription : dim. 22 oct. 2006 - 17:02

Message par mastermobeur »

Alors donc j'ai mis le moteur par terre,je continue a le nettoyer,mais il est impeccable,pas bloqué,en excellent état :shock: .
Pour les ecussons et autres déco,je vais bien sûr y faire très attention,mais pour l'instant je suis dans la phase "nettoyage".
Par contre pour la peinture,je crois qu'elle s'impose,car le cadre est assez rouillé,et je ne compte pas la vendre car officiellement elle ne m'appartient pas :wink:
Si vous voulez des photos précises ou autres,n'hésitez pas à demander.
Au fait le moteur possède un carbu gurtner,ce qui va m'aider si je doit retrouver des pièces.Le pot est troué a sa sortie,au niveau du raccord entre le tube de fuite et la longue sortie,je vais essayer de réparer ça proprement.
Sinon elle a était vendu dans mon village,par un vendeur de mon village,a une personne importante de mon village,il y a une petite plaque sur le tube de selle avec le nom de l'acheteur gravé,cet personne étant décédée il y a quelques années.
L'histoire de cet mob est aussi passionnante que sa resto :)
ps: j'ai regardé attentivement la plaque des mines,et elle date de 1950 et non 1954
Dernière modification par mastermobeur le lun. 09 juil. 2007 - 14:54, modifié 1 fois.
--mbk 51--
HM airsal ,carbu phbg,bac popol,pipe19 dr,allumage moryama,poulie alu,vario origine allégé,11*56,vilo conti,pot leovinci hand made ,cartouche maison
viewtopic.php?t=9218
--motobecane mobylette av3 1954--
full origine en resto

vieille-canaille
Apprenti
Apprenti
Messages : 560
Inscription : lun. 11 déc. 2006 - 20:27

Message par vieille-canaille »

il ne faut pas confondre. la plaque des mines n'indique pas l'année de production de la becane, mais l'année du passage aux Mines de cette série.

Seul le numéro de moteur permet de dater une Mobylette.

le long tube d'échappement est un acessoire de l'époque, il permet de garder ses bas de pantalons propres, à l'époque on utilisait 6% l'huile de qualité médiocre...

la plaque fixée sur le cadre avec le nom et l'adresse du propriétaire etait obligatoire jusqu'à ... je sais plus, mais je me suis pris un PV en 1975 parce que ma becane n'en avait pas. comme pour les vélos, d'ailleurs, pour pouvoir identifier le propriétaire.

je m'étais fait tirer ma meule par un faisant, et la concierge de l'immeuble ou elle était garrée sans antivol à regardé cette plaque et a téléphonné pour dire que ma brèle était à telle adresse... :lol:
A+
Ben. Full 70's
_________________
Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
Image

mastermobeur
Apprenti
Apprenti
Messages : 540
Inscription : dim. 22 oct. 2006 - 17:02

Message par mastermobeur »

vieille-canaille a écrit :il ne faut pas confondre. la plaque des mines n'indique pas l'année de production de la becane, mais l'année du passage aux Mines de cette série.

Seul le numéro de moteur permet de dater une Mobylette.

le long tube d'échappement est un acessoire de l'époque, il permet de garder ses bas de pantalons propres, à l'époque on utilisait 6% l'huile de qualité médiocre...

la plaque fixée sur le cadre avec le nom et l'adresse du propriétaire etait obligatoire jusqu'à ... je sais plus, mais je me suis pris un PV en 1975 parce que ma becane n'en avait pas. comme pour les vélos, d'ailleurs, pour pouvoir identifier le propriétaire.

je m'étais fait tirer ma meule par un faisant, et la concierge de l'immeuble ou elle était garrée sans antivol à regardé cette plaque et a
téléphonné pour dire que ma brèle était à telle adresse... :lol:
merci pour ces précisions vieille-canaille,donc ce serait de 1954 8)
Pour la petite plaque,je vais la retirer et la conserver,comme sa il y aura moins de problème.
J'hésite encore a mettre un peinture,car celle qui est déjà présente ressemble plus à de la rouille :roll:
--mbk 51--
HM airsal ,carbu phbg,bac popol,pipe19 dr,allumage moryama,poulie alu,vario origine allégé,11*56,vilo conti,pot leovinci hand made ,cartouche maison
viewtopic.php?t=9218
--motobecane mobylette av3 1954--
full origine en resto

mastermobeur
Apprenti
Apprenti
Messages : 540
Inscription : dim. 22 oct. 2006 - 17:02

Message par mastermobeur »

aujourd'hui j'ai profité des nombreuses averses orageuses( :evil: )pour démonter le moteur,et il est en bonne état(enfin presque),voici des photos:
La mob débarrasser de son moteur
Image
La chtite culasse
Image
le piston de forme bizarre
Image
Image
le cylindre,il est très légérement rouillé,je peux le rattrapper?
Image
voila c'est tout pour aujourd'hui
--mbk 51--
HM airsal ,carbu phbg,bac popol,pipe19 dr,allumage moryama,poulie alu,vario origine allégé,11*56,vilo conti,pot leovinci hand made ,cartouche maison
viewtopic.php?t=9218
--motobecane mobylette av3 1954--
full origine en resto

doctox
Expert
Expert
Messages : 1414
Inscription : ven. 12 nov. 2004 - 12:11

Message par doctox »

Il a la trique ton piston ou quoi ? tu aurais une photo de l'interieur de la culasse ? merci
<=== On touche pas à ma copine !

mastermobeur
Apprenti
Apprenti
Messages : 540
Inscription : dim. 22 oct. 2006 - 17:02

Message par mastermobeur »

doctox a écrit :Il a la trique ton piston ou quoi ? tu aurais une photo de l'interieur de la culasse ? merci
^^,la culasse est adapté pour ce piston,voici une photo,mais on ne voit pas très bien la forme de l'intérieur de la culasse.
Image
Image
sinon au niveau de l'échappement,on dirait qu'il y a une sorte de barette,mais je ne connais pas son rôle :?:
--mbk 51--
HM airsal ,carbu phbg,bac popol,pipe19 dr,allumage moryama,poulie alu,vario origine allégé,11*56,vilo conti,pot leovinci hand made ,cartouche maison
viewtopic.php?t=9218
--motobecane mobylette av3 1954--
full origine en resto

dexinomob
Technicien
Technicien
Messages : 775
Inscription : mar. 26 juin 2007 - 13:36

Message par dexinomob »

a oui un bon nettoyage s'impose :D
j'ai vu pire comme moteur mais il faudrait une foto de l'intérieur du cylindre !!

mastermobeur
Apprenti
Apprenti
Messages : 540
Inscription : dim. 22 oct. 2006 - 17:02

Message par mastermobeur »

dexinomob a écrit :a oui un bon nettoyage s'impose :D
j'ai vu pire comme moteur mais il faudrait une foto de l'intérieur du cylindre !!
la photo arrive bientôt,mais j'ai bien nettoyé le moteur,j'ai mis 2 après midi,comme si le proprio avait fait du cross avec et pendant 25 ans ne l'avait jamais lavée,la couche de crasse a heuresement protégé le moteur
Dernière modification par mastermobeur le mar. 10 juil. 2007 - 16:31, modifié 1 fois.
--mbk 51--
HM airsal ,carbu phbg,bac popol,pipe19 dr,allumage moryama,poulie alu,vario origine allégé,11*56,vilo conti,pot leovinci hand made ,cartouche maison
viewtopic.php?t=9218
--motobecane mobylette av3 1954--
full origine en resto

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

mastermobeur a écrit : ne l'avait jamais lavais


pourtant il l'a eu ... l'othographe purée :lol: y'a du niveau :roll:

sinon le moteur c'est un av3 niveau perfs c'est bof mais pour la mob ancienne c'est suffisant 8)
Image

mastermobeur
Apprenti
Apprenti
Messages : 540
Inscription : dim. 22 oct. 2006 - 17:02

Message par mastermobeur »

mbkeur a écrit :
mastermobeur a écrit : ne l'avait jamais lavais


pourtant il l'a eu ... l'othographe purée :lol: y'a du niveau :roll:

sinon le moteur c'est un av3 niveau perfs c'est bof mais pour la mob ancienne c'est suffisant 8)
je vais éditer,c'est une erreur de ma part(6 en francais au bac^^),mais bon "l'othographe" n'a rien a voir,c'est plutot de la conjugaison,de la grammaire :lol:
--mbk 51--
HM airsal ,carbu phbg,bac popol,pipe19 dr,allumage moryama,poulie alu,vario origine allégé,11*56,vilo conti,pot leovinci hand made ,cartouche maison
viewtopic.php?t=9218
--motobecane mobylette av3 1954--
full origine en resto

mastermobeur
Apprenti
Apprenti
Messages : 540
Inscription : dim. 22 oct. 2006 - 17:02

Message par mastermobeur »

toujours en nettoyage :roll: .j'ai reussis a retirer la rouille et la crasse du moteur,sa avance plutôt bien :wink:
le pédalier:
Image
le carbu gurtner nettoyé
Image
la poulie
Image
le cadre
Image
nettoyage intensif du cadre s'il fait beau
--mbk 51--
HM airsal ,carbu phbg,bac popol,pipe19 dr,allumage moryama,poulie alu,vario origine allégé,11*56,vilo conti,pot leovinci hand made ,cartouche maison
viewtopic.php?t=9218
--motobecane mobylette av3 1954--
full origine en resto

mastermobeur
Apprenti
Apprenti
Messages : 540
Inscription : dim. 22 oct. 2006 - 17:02

Message par mastermobeur »

voila ptit détérage pour vous dire qu'elle est en apprêt avant de recevoir une couche de peinture rouge,qui fera ressortir les chromes.
Voici deux trois photos
Image
un peu floue la poulie :roll:
Image
Image
Image
la chaîne,avec 500 grammes de crasse en moins
Image.
Image
J'espère réaliser la peinture avant Noël.
p.s:comment remplacer le caoutchouc présent sur les pédales?
Je peux rouler avec même si elle n'a pas de rétro?
Dernière modification par mastermobeur le mar. 28 août 2007 - 21:39, modifié 1 fois.
--mbk 51--
HM airsal ,carbu phbg,bac popol,pipe19 dr,allumage moryama,poulie alu,vario origine allégé,11*56,vilo conti,pot leovinci hand made ,cartouche maison
viewtopic.php?t=9218
--motobecane mobylette av3 1954--
full origine en resto

mbkeur
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3007
Inscription : sam. 24 juin 2006 - 13:44

Message par mbkeur »

super !

oui tu as le droit de rouler sans rétro ar c'est une mob sans rétro d'origine , d'époque ! :P
Image

Boardzero
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4442
Inscription : sam. 21 mai 2005 - 21:36

Message par Boardzero »

mbkeur a écrit :
oui tu as le droit de rouler sans rétro ar c'est une mob sans rétro d'origine , d'époque ! :P
Là je demande confirmation :roll: Si le rétro est obligatoire c'est pour toute les machine sinon ça serait trop facile .....
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Image

mastermobeur
Apprenti
Apprenti
Messages : 540
Inscription : dim. 22 oct. 2006 - 17:02

Message par mastermobeur »

mbkeur a écrit :super !

oui tu as le droit de rouler sans rétro ar c'est une mob sans rétro d'origine , d'époque ! :P
ok,merci de ta réponse,je viens de m'apercevoir que la moitié de ce que j'ai écrit au dessus a disparue,ainsi que des photos(je vais appeller fox mulder).
voici la couleur que je vais appliquer sur la tobec,pour vous donner une petite idée
Image
--mbk 51--
HM airsal ,carbu phbg,bac popol,pipe19 dr,allumage moryama,poulie alu,vario origine allégé,11*56,vilo conti,pot leovinci hand made ,cartouche maison
viewtopic.php?t=9218
--motobecane mobylette av3 1954--
full origine en resto

BAk0U
Expert
Expert
Messages : 1648
Inscription : jeu. 05 juil. 2007 - 19:14

Message par BAk0U »

Boardzero a écrit :
mbkeur a écrit :
oui tu as le droit de rouler sans rétro ar c'est une mob sans rétro d'origine , d'époque ! :P
Là je demande confirmation :roll: Si le rétro est obligatoire c'est pour toute les machine sinon ça serait trop facile .....
nan nan il a raison ;) si c'est pas d'origine t'es pas obligé de le mettre

sauf si tu fais une restauration.. mais t'es pas obligé de le dire aux flics ça :roll: ^^
Salon IRC du forum venez nombreux !
Image
*Boarf, tant que ça roule, hein...*

mastermobeur
Apprenti
Apprenti
Messages : 540
Inscription : dim. 22 oct. 2006 - 17:02

Message par mastermobeur »

[quote="BAk0U
nan nan il a raison ;) si c'est pas d'origine t'es pas obligé de le mettre

sauf si tu fais une restauration.. mais t'es pas obligé de le dire aux flics ça :roll: ^^[/quote]
ok,de toute façon je roulerais que rarement avec,le probleme c'est surtout le fixé,car il n'y a aucun trou ou je pourrais en mettre un,a moins de percer le guidon.
--mbk 51--
HM airsal ,carbu phbg,bac popol,pipe19 dr,allumage moryama,poulie alu,vario origine allégé,11*56,vilo conti,pot leovinci hand made ,cartouche maison
viewtopic.php?t=9218
--motobecane mobylette av3 1954--
full origine en resto

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

Rouge ??? faut la faire grise foncé / bleu très foncé :? :? couleur d'origine...

J'peux peut etre avoir de la doc' dessus... faudrait que je regarde un bouquin ;) je dirais des news si j'en ai ;)

mastermobeur
Apprenti
Apprenti
Messages : 540
Inscription : dim. 22 oct. 2006 - 17:02

Message par mastermobeur »

Alex... a écrit :Rouge ??? faut la faire grise foncé / bleu très foncé :? :? couleur d'origine...

J'peux peut etre avoir de la doc' dessus... faudrait que je regarde un bouquin ;) je dirais des news si j'en ai ;)
merci bien,si tu retrouve des docs je suis preneur.
En fait à la base je devais la refaire couleur marron motobécane,mais je pense qu'un beau rouge serais pas mal,enfin pour l'instant rien n'est fait,mais je trouve que se serais plus original que le classique marron tobec :wink:
Par contre sur ce genre de mob il s'agit bien de jante en 24 pouce?
--mbk 51--
HM airsal ,carbu phbg,bac popol,pipe19 dr,allumage moryama,poulie alu,vario origine allégé,11*56,vilo conti,pot leovinci hand made ,cartouche maison
viewtopic.php?t=9218
--motobecane mobylette av3 1954--
full origine en resto

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

Oui, ce sont de grandes jantes, sur la mienne aussi, j'avais du commander de grands pneux...

Je ne me rappelle plus de leur taille, ca remonte a quelques mois... j'en fais rien elle est dans le garage...

Avatar de l’utilisateur
103chonpx
Expert
Expert
Messages : 1726
Inscription : sam. 23 déc. 2006 - 17:21

Message par 103chonpx »

oué la roue de vélo...
Bien refaite, elle va etre belle.
103 chrono: (sérée)
Carbu 15 souple, pipe 15 Mallossi, mono clapet adige, pot giannelli, pédale de sirettes...
103 spx:
Carters Polini Asm, Vilo Giraudo, Allumage MVT, Kit d:46 Polini W Lc, Pompe eau polini, Vario Urt, Carbu Phbg 21 souple, Fourche Ebr(pliée!), guidon bracelets, Pot doppler...
103 spx bis;
Carbu 15 Pipe 15 mallossi, Clapets adige, kit gilardoni 46 Ac, pot polini serpent...
51 magnum(air):
Pot conti, carbu 15, esthétique HS, )caches détruis...)

mastermobeur
Apprenti
Apprenti
Messages : 540
Inscription : dim. 22 oct. 2006 - 17:02

Message par mastermobeur »

Alex... a écrit :Oui, ce sont de grandes jantes, sur la mienne aussi, j'avais du commander de grands pneux...

Je ne me rappelle plus de leur taille, ca remonte a quelques mois... j'en fais rien elle est dans le garage...
En fait avec les nouvelles tailles de pneu je ne m'y retrouve plus,je crois que c'est du 24 pouces,mais bon j'ai pas l'air con si c'est pas la même dimension que la jante arrière.
Sur ce site il y a des jantes à vendre,mais c'est 40€ environ la jante,or je crois qu'il n'y a pas les rayons,tambours,moyeu,juste le fond de jante.Si quelqu'un a déjà commandé sur ce site...
http://www.macadam2roues.com/
Pour les pneus j'ai les bonnes dimensions,reste a voir si cela correspond avec les tailles actuelles.J'espère que les m45 de michelin se vendent encore.
Quels est la marque de tes pneu Alex...?
Pour la couleur je me tâte toujours (petit vicieux :lol: ),le rouge serait pas mal et améliorerais encore un peu plus l'originalité de cette engin,mais en même temps sa fait un peu moins "d'époque".Bref ce dernier point est en suspens.
Là je profite d'être encore plâtré pour finir de polir le pot(pas facile),après je verrais pour le décalaminé.
Après je vais racheter des nouveaux cables/gaines,bougie,ampoules,et le remontage pourra débuter.
merci de ton com103chonpx
--mbk 51--
HM airsal ,carbu phbg,bac popol,pipe19 dr,allumage moryama,poulie alu,vario origine allégé,11*56,vilo conti,pot leovinci hand made ,cartouche maison
viewtopic.php?t=9218
--motobecane mobylette av3 1954--
full origine en resto

Alex...
Modérateur
Modérateur
Messages : 8868
Inscription : mer. 24 nov. 2004 - 20:04

Message par Alex... »

ce sont des ( acccroche toi :lol: ) VROOM 2-19 HUTCHINSON :lol: :lol:

Le frein avant est a petin ( sur la mienne... mais toi on dirait pas ... ) j'vais voir pour les infos peut etre cet aprem

Verrouillé