Question sur le calage du cylindre

En panne, un réglage à faire ou autre ? c'est par ici !
Verrouillé
103RocK
Apprenti
Apprenti
Messages : 459
Inscription : jeu. 21 juin 2007 - 0:36

Question sur le calage du cylindre

Message par 103RocK »

Salut.

J' ai une question sur le calage du cylindre :

J' ai un vilo Mazuchelli et la bielle est longue d' environ 0,5/1mm de plus, j' ai acheté deux calles cylindres de 0,5mm (au cas où ça fasse 1mm) mais comment savoir si c' est bien calé ?

Je veux dire, je met la/les calle(s) sous le cylindre que j' appuie contre les carters et je fais tourner le vilo et quand le piston remonte je ne vois plus le "bout" du piston qui dépasse quand je regarde sur le coté, ça veut dire que c' est bon ?

Merci d' avance :D
-MBK 51 XR en 75 Polini W
-Motobécane 50 V Orange 1970
-Peugeot 103 SP 1983 : En cours de remontage avec un pote :D mais pour lui :lol:

ImageImageImage

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

La partie bombé du iston doit ressortir, si le piston est plat alors la partie plate doit s'aligné avce le cylindre
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

magnumXR85
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2849
Inscription : dim. 12 nov. 2006 - 22:32

Re: Question sur le calage du cylindre

Message par magnumXR85 »

bidalot haut du piston plat c'est sa ???
ImageImageImageImage

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

magnumXR85 a écrit :bidalot haut du piston plat c'est sa ???
On dit piston plat ou bondé pcq on sais que c'est le haut du piston ou alors tu dis calote plate ou bombé :wink: sinon je sais pas il faut le voir pour le dire :wink:
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

N'oublie pas de mettre un joint entre les cales, entre les cales et le cylindre, et entre les cales et le bas-moteur.

Sinon prises d'air. Il faut que tout élément métallique soit séparé du suivant par un joint.
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

103RocK
Apprenti
Apprenti
Messages : 459
Inscription : jeu. 21 juin 2007 - 0:36

Message par 103RocK »

Merci pour vos réponses :D
CalimeroTeknik a écrit :N'oublie pas de mettre un joint entre les cales, entre les cales et le cylindre, et entre les cales et le bas-moteur.

Sinon prises d'air. Il faut que tout élément métallique soit séparé du suivant par un joint.
Oui ça je sais on me l' a dit merci ;)

C' est un kit 50 Bidalot RR H2O, la calotte est plate donc je regarderai précisemment et je verrai que le plat s' aligne avec le cylindre ;)

Merci à vous.
-MBK 51 XR en 75 Polini W
-Motobécane 50 V Orange 1970
-Peugeot 103 SP 1983 : En cours de remontage avec un pote :D mais pour lui :lol:

ImageImageImage

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Pour ajuster, après les cales, tu peux rajouter des joints d'embase, chacun fait 0,3mm, avec ça, ça devrait être assez précis ! :D
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3922
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06

Message par Yoh-an »

Une cale et deux joints devrait faire l'affaire. :wink:

103RocK
Apprenti
Apprenti
Messages : 459
Inscription : jeu. 21 juin 2007 - 0:36

Message par 103RocK »

Oui je pense aussi, merci :D

PS -> J' ai roulé un peu sans calle mais j' en avais fais une en brique de lait avec un seul joint d' embase côté cylindre et ça marchait nickel, alors une calle de 0,5 et deux joints d' embase ça le fera nickel je pense ;)
-MBK 51 XR en 75 Polini W
-Motobécane 50 V Orange 1970
-Peugeot 103 SP 1983 : En cours de remontage avec un pote :D mais pour lui :lol:

ImageImageImage

saddam
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 99
Inscription : jeu. 31 août 2006 - 3:09

Message par saddam »

mais après t'as pensé à raboter le haut du piston autant que ce que tu réhausse en bas?
skate, mob, rock'n roll!

thomas1
Technicien
Technicien
Messages : 830
Inscription : lun. 06 sept. 2004 - 19:45

Message par thomas1 »

le haut du cylindre plutôt non?
JE VENDS TOUTTTTT

roadster51
Technicien
Technicien
Messages : 782
Inscription : lun. 21 mai 2007 - 0:42

Message par roadster51 »

thomas1 a écrit :le haut du cylindre plutôt non?
Exact :wink:
NGK-R BR9HS, Kit 50 Athéna, vilo masse pleine d'origine, clapets er2, culasse prépa, Phbg 21 monté souple, pipe 21, Bidalot RR avec cartouche de RP absorption, allumage électro moryama, 11x48, vario doppler ER3 réglé léger^^
La bete est prete!!! 106 kmh réel pour l'instant
Prépa complete du moteur en cours !!!
Prochaine mob : un CF ^^
http://biker-pilote.skyblog.com

lorenzoxygene
Apprenti
Apprenti
Messages : 397
Inscription : dim. 20 août 2006 - 2:01

Message par lorenzoxygene »

Si il n'a pas envie de réhausser ses diagrammes il est pas obligé de raboter le haut du cylindre. La il souhaite juste le mettre à la bonne hauteur vu que la bielle est plus longue que son origine. (Enfin je pense.)

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

+1 Il ne réhauss pas ses diagrammes il veut simplement compléter la longueur de "trop" de la bielle, lisez bien...
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

Yoh-an
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3922
Inscription : jeu. 24 nov. 2005 - 20:06

Message par Yoh-an »

wargmy a écrit :+1 Il ne réhauss pas ses diagrammes il veut simplement compléter la longueur de "trop" de la bielle, lisez bien...
Il réhaussera les diags quand même, pas le choix. :?

wargmy
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 4503
Inscription : jeu. 03 août 2006 - 0:08

Message par wargmy »

Yoh-an a écrit :
wargmy a écrit :+1 Il ne réhauss pas ses diagrammes il veut simplement compléter la longueur de "trop" de la bielle, lisez bien...
Il réhaussera les diags quand même, pas le choix. :?
Oui mais c'est pas sont but, il veut surtout pouvoir rouler...
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun

103RocK
Apprenti
Apprenti
Messages : 459
Inscription : jeu. 21 juin 2007 - 0:36

Message par 103RocK »

lorenzoxygene a écrit :Si il n'a pas envie de réhausser ses diagrammes il est pas obligé de raboter le haut du cylindre. La il souhaite juste le mettre à la bonne hauteur vu que la bielle est plus longue que son origine. (Enfin je pense.)
Oui c' est tout à fait ça, et oui c' est pour bien le caler donc il n' y a rien a faire dessus je pense, j' ai un pote (Metal Finder sur ce forum) il roule carrément bien avec sa Mob bah il m' a dit de faire comme ça et lui aussi a fait comme ça ;)

Sinon mon kit est prépa à l' échappement, d' environ 1,5/2 mm de plus.
-MBK 51 XR en 75 Polini W
-Motobécane 50 V Orange 1970
-Peugeot 103 SP 1983 : En cours de remontage avec un pote :D mais pour lui :lol:

ImageImageImage

Verrouillé