Réduire la pollution de nos mobs
Réduire la pollution de nos mobs
Salut,
J'aimerai savoir quels sont les différents moyens qui permettent de réduire la pollution émise par les moteurs de nos mobs avec les moyens dont on dispose.
Mais avant toute chose, je tiens à prévenir que je ne veux pas de polémique ni de comparaison avec d'autres types de moteur ! SVP évitez le HS, merci d'avance !
Il y a déjà eu plusieurs topics sur le sujet, et il semble clair que nos mobs sont assez polluantes, surtout si on a un régime moteur élevé...
Mais justement, qui roule tout le temps à fond ? Pas moi en tout cas...
Prennons donc l'exemple de base d'un moteur 100% d'origine qui tournerait à un régime moteur de 4000 t/min.
Est-ce que, pour ce même régime, on peut réduire la pollution en changeant de carbu ? Je veux dire par là, un carbu d'origine ou un carbu SHA est très pauvre en réglage, donc logiquement, avec un réglage plus précis (PHBG), ne devrait-on pas polluer moins ? Et pollue t'on plus avec un plus gros carbu ?
Même question pour le pot, et toujours à ce même régime moteur, est-ce que l'on pollue moins avec un pot de détente par rapport à un pot d'origine, étant donné que les gaz sont mieux brulés, ou au contraire, est-ce que l'on pollue plus ?
Vient ensuite la question du kit. Arrêtez moi si je me trompe, mais une des particularités d'un moteur dit "de compétition" n'est-elle pas de faire en sorte de brûler un maximum de gaz, et donc d'avoir un minimum de pertes ? Dans ce cas, toujours avec notre régime moteur de 4000 t/min, ne pollue t'on pas moins qu'avec un origine ?
Il y a bien sûr la question de l'huile... Pollue t'on plus avec 4% d'huile minérale qu'avec 2% d'huile synthétique ?
L'allumage a t'il également sont importance ? Ne pollue t'on pas plus avec un allumage à rupteurs ?
Voilà je pense que vous avez compris ce que je cherche à savoir et à comprendre. Il est évident qu'avec un moteur qui tourne à très haut régime, on pollue plus. C'est logique.
Ce que je veux donc savoir, c'est comment moins polluer à un régime moteur donné (moyen), ou encore, quelle serait la meilleure configuration pour obtenir une pollution minimum.
Voilà, j'espère avoir été clair...
Encore une fois, j'insiste, évitez de polémiquer, j'aimerai des réponses concrétes, merci d'avance pour vos avis éclairés !
J'aimerai savoir quels sont les différents moyens qui permettent de réduire la pollution émise par les moteurs de nos mobs avec les moyens dont on dispose.
Mais avant toute chose, je tiens à prévenir que je ne veux pas de polémique ni de comparaison avec d'autres types de moteur ! SVP évitez le HS, merci d'avance !
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Mais justement, qui roule tout le temps à fond ? Pas moi en tout cas...
Prennons donc l'exemple de base d'un moteur 100% d'origine qui tournerait à un régime moteur de 4000 t/min.
Est-ce que, pour ce même régime, on peut réduire la pollution en changeant de carbu ? Je veux dire par là, un carbu d'origine ou un carbu SHA est très pauvre en réglage, donc logiquement, avec un réglage plus précis (PHBG), ne devrait-on pas polluer moins ? Et pollue t'on plus avec un plus gros carbu ?
Même question pour le pot, et toujours à ce même régime moteur, est-ce que l'on pollue moins avec un pot de détente par rapport à un pot d'origine, étant donné que les gaz sont mieux brulés, ou au contraire, est-ce que l'on pollue plus ?
Vient ensuite la question du kit. Arrêtez moi si je me trompe, mais une des particularités d'un moteur dit "de compétition" n'est-elle pas de faire en sorte de brûler un maximum de gaz, et donc d'avoir un minimum de pertes ? Dans ce cas, toujours avec notre régime moteur de 4000 t/min, ne pollue t'on pas moins qu'avec un origine ?
Il y a bien sûr la question de l'huile... Pollue t'on plus avec 4% d'huile minérale qu'avec 2% d'huile synthétique ?
L'allumage a t'il également sont importance ? Ne pollue t'on pas plus avec un allumage à rupteurs ?
Voilà je pense que vous avez compris ce que je cherche à savoir et à comprendre. Il est évident qu'avec un moteur qui tourne à très haut régime, on pollue plus. C'est logique.
Ce que je veux donc savoir, c'est comment moins polluer à un régime moteur donné (moyen), ou encore, quelle serait la meilleure configuration pour obtenir une pollution minimum.
Voilà, j'espère avoir été clair...
Encore une fois, j'insiste, évitez de polémiquer, j'aimerai des réponses concrétes, merci d'avance pour vos avis éclairés !
[51v DDE Styleee de 1978 en restau]
Haut moteur origine, culasse Malossi, 15 SHA, carters Polini, vilo Giraudo, allumage Moryama, vario origine, Ninja G3, 11x54
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Je ne sais pas si l'alcool à 90 est plus polluante que du SP 95/98 mais on peux rouler 1/2 SP 95/98 et 1/2 Alcool à 90, le tout mélangé à l'huile.
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun
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Passer en 4Tou mieux, en générateur à sur-unité
Sinon, bien régler le carbu (bougie brique), avoir un pas trop gros diamètre (exemple, moi j'ai un 15 PHBG, on règle la progression aussi, c'est d'autant mieux), et ne pas mettre trop d'huile.
Les carbus venturisés apportent les avantages (de limitation de pollution) du petit diamètre, et gâchent mois les perf...
Note : le pot catalytique est une connerie sur les petits trajets en ville, car il n'a pas le temps de chauffer ; par contre pour faire 30km d'affilée, oui.
Sinon, bien régler le carbu (bougie brique), avoir un pas trop gros diamètre (exemple, moi j'ai un 15 PHBG, on règle la progression aussi, c'est d'autant mieux), et ne pas mettre trop d'huile.
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MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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Il n'y a pas 50 solutions ; hormis le pot catalytique, la seule solution est l'injection, avec contrôle du taux d'oxygène dans les gaz d'échappement par sonde lambda (exactement comme sur les 4 temps), contrôle de la température du moteur (donc LC avec calorstat) obligatoire.Pascal74 a écrit :Ce que je veux donc savoir, c'est comment moins polluer à un régime moteur donné (moyen), ou encore, quelle serait la meilleure configuration pour obtenir une pollution minimum.
Se pose ensuite la lubrification du HM de ce genre de moteur (le 2T), je ne sais pas où en sont les avancées technologiques, car la pollution de l'huile qui brûle est à prendre en compte, c'est pas négligeable. Ca a fait des progès avec les traitements de surface antifriction, donc on diminue le % d'huile, les huiles de synthèse à meilleure combustion, mais on peut faire mieux.
Et quand je parle de pollution, je parle de CO<sub>2</sub>, de NO<sub>x</sub> (oxydes d'azote responsables de pics d'ozone), et des particules de carbone très cancérigènes.
Le problème de tout ça, c'est pas tellement la technologie que le coût, malheureusement, j'ose pas imaginer le prix d'une mob à injection...
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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CalimeroTeknik a écrit :Passer en 4T
Note : le pot catalytique est une connerie sur les petits trajets en ville, car il n'a pas le temps de chauffer ; par contre pour faire 30km d'affilée, oui.
tout à fait d'accord vu qu il doit re bruler les crasses.
fluke il y a bein des 50cc deux temps à injection et ca coute 2000€ environ je crois.
Cherche Attelage Renault 4 L
C'est vrai sur les anciennes générations, maintenant ils sont à température en 3 minutes environ
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3minutes, c'est le temps que je mets (ainsi que mes potes) pour aller au lycée...
Donc ce que je dis tient, il faut avoir de la distance à faire pour que ce soit intéressant.
Et puis, ça fait davantage éponge à huile qu'autre chose, les pots catalytiques sur 2T...
Donc ce que je dis tient, il faut avoir de la distance à faire pour que ce soit intéressant.
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+ 1 Moi l'école est à 1.5 km de chez moi (plus après 1 km à l'intérieur du lycée) ben j'y vais à pied Je vois pas trop l'intérêt là !Thibounet a écrit :t'habite à 100m de ton lycée ? pourquoi ne pas y aller à pied alors ?
(thibounet le fouteur de m****)
(Boardzero qui rajoute une petite couche (à ne pas prendre mal)).
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J'ai 3,5km, et je les fais en 3mn quand y'a pas de monde. Je ferai moins quand j'aurai mon kit polini, c'est promis !
Si y'a des embouteillages, ma moyenne descend à 40km/h... Et du coup c'est plus long. (6mn)
Qu'est-ce que vous croyiez ?
Mon collège était à 1,5km et j'y allais en vélo... La mob, aucun intérêt, c'était pas loin. Mais làJ'aime pas arriver couvert de sueur...
Si y'a des embouteillages, ma moyenne descend à 40km/h... Et du coup c'est plus long. (6mn)
Qu'est-ce que vous croyiez ?
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Oui, plein de sueur, mais j'fais 35km/h de moyenne...
Sinon j'ai l'impression de me traîner...
Pour la pollution, avez-ous entendu parler des bougies firestorm ?
Je tente d'en fabriquer une, mais pour le moment, j'ai pas réussi les soudures.
Essai, bougie classique à droite, firestorm à gauche :
Il faudrait essayer sur 2T, je ne jure que par l'essai, mais pour le moment j'ai pas réussi à la fabriquer...
Sinon j'ai l'impression de me traîner...
Pour la pollution, avez-ous entendu parler des bougies firestorm ?
Je tente d'en fabriquer une, mais pour le moment, j'ai pas réussi les soudures.
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une bougie ne produira jamais qu'une étincelle à la fois. c'est comme çà, l'électricité ira au point le plus court.CalimeroTeknik a écrit :Oui, plein de sueur, mais j'fais 35km/h de moyenne...
Sinon j'ai l'impression de me traîner...
Pour la pollution, avez-ous entendu parler des bougies firestorm ?
Je tente d'en fabriquer une, mais pour le moment, j'ai pas réussi les soudures.
Il faudrait essayer sur 2T, je ne jure que par l'essai, mais pour le moment j'ai pas réussi à la fabriquer...
si une bougie marche mal, c'est parce qu'elle est encrassée par de la calamine (du carbone, conducteur d'électricité) l'électricité passera en partie par le carbone et l'étincelle sera plus faible.
donc, les bougies à électrodes de masse multiples ne servent qu'à une chose: quand une electrode de masse est bouffée, sa distance par rapport à l'electrode centrale augmente, et là, l'étincelle (cette feignasse) ira sur l'électrode de masse d'à côté. meilleure résistance à l'usure.
mais sur nos brèles poussées, on met des bougies froides, qui s'encrassent dès que le moteur n'est pas à fond ... chaque bougie qu'on juge naze est en fait simplement encrassée. Si les électrodes sont abimées, c'est généralement parce que la carburation est mauvaise d'ou surchaufe et destruction des électrodes.
sur une bagnole standard, une bougie tient plus de 10.000 kilomètres sans broncher...
pour avoir un meilleur allumage, soit on chiade le squich, soit on met plusieurs bougies par cylindres. Sur une mob, cherchez pas, c'est un poil serré là dedans pour y coller plusieurs bougies...
Ca se fait sur des XT500, qui ont un piston allant jusqu'à 95mm de diamètre... et là, avec de telle tailles, la propagation du front de flame commence à se faire sentir.
Autre chose, l'allumage electronique permet de passer de 10.000 volts à plus de 40.000 volts dans la bougie. et là, y'a une étincelle de bien meilleure qualité, ce qui favorise une meilleure combustion.
Si les bougies miracles existaient, y'a longtemps que tout le monde en aurait déjà fabriquées, depuis le temps que la recherche sur les moteur existe!!!
A+
Ben. Full 70's
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Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
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C'est ce que j'essaye de lui faire comprendre depuis des mois...vieille-canaille a écrit :une bougie ne produira jamais qu'une étincelle à la fois. c'est comme çà, l'électricité ira au point le plus court.
Idemvieille-canaille a écrit :les bougies à électrodes de masse multiples ne servent qu'à une chose: quand une electrode de masse est bouffée, sa distance par rapport à l'electrode centrale augmente, et là, l'étincelle (cette feignasse) ira sur l'électrode de masse d'à côté. meilleure résistance à l'usure.
Et la photo des Firestorm est soit un montage, soit la réflexion de l'étincelle dans le puit.
Marketing, quand tu nous tiens...
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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pour réduire la pollution des mob ???
un truc très simple:
ne roulez pas on/off. une poignée de gaz, c'est fait pour être tournée progressivement ou en fonction de la vitesse qu'on veut atteindre.
mettre les gazadonf pour freiner 10 secondes plus tard, accélérer/couper/accélérer/couper, ca sert pas à grand chose...
roulez calmos (çà veut pas dire de se trainer en permanence, hein) vous êtes pas sur un circuit. en piste, soit on accélère, soit on freine, y'a jamais d'entre deux. mais sur route, en ville, anticipez un poil ce qui va se passer dans les 10 prochaines secondes...
vous polurez moins, mais surtout vous consomerez moins ...parce que les 2 sont directement liés... et vous ferez des économies
va falloir relancer la chasse au Gaspi, hein Fluke
un truc très simple:
ne roulez pas on/off. une poignée de gaz, c'est fait pour être tournée progressivement ou en fonction de la vitesse qu'on veut atteindre.
mettre les gazadonf pour freiner 10 secondes plus tard, accélérer/couper/accélérer/couper, ca sert pas à grand chose...
roulez calmos (çà veut pas dire de se trainer en permanence, hein) vous êtes pas sur un circuit. en piste, soit on accélère, soit on freine, y'a jamais d'entre deux. mais sur route, en ville, anticipez un poil ce qui va se passer dans les 10 prochaines secondes...
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Ben. Full 70's
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Ca ne nous rajeunit pas, ça, mon bon ; 1974, non ?
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- Inscription : dim. 12 nov. 2006 - 22:32
Exactement... 73-74, premier choc pétrolier...fluke a écrit :Ca ne nous rajeunit pas, ça, mon bon ; 1974, non ?
Ca a donné envie à plus d'un de limiter les passages à la pompe pour sauver son larfeuille
Le "Gaspi" date de cette époque là !
A Fifi et Laerdal... Et Uk, et Nemo allez savoir pourquoi...
A tous ceux qui nous ont quitté trop tot... Pourquoi vous ?
Pour que la liberté vaille le coup que l'on se batte...
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- Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16
Oui, mais quand une haute impédance se présente entre une des électrodes de masse et l'électrode positive, l'autre fait l'étincelle, au lieu qu'il y ait un raté (et donc des imbrûlés).fluke a écrit :C'est ce que j'essaye de lui faire comprendre depuis des mois...vieille-canaille a écrit :une bougie ne produira jamais qu'une étincelle à la fois. c'est comme çà, l'électricité ira au point le plus court.
Donc ça marche mieux et ça pollue moins, plusieurs électrodes de masse.
Non, du tout, on voit une sorte de "tornade d'étincelles" car la photo a été prise avec la bougie sous allumage à 10000Hz.fluke a écrit :Idemvieille-canaille a écrit :les bougies à électrodes de masse multiples ne servent qu'à une chose: quand une electrode de masse est bouffée, sa distance par rapport à l'electrode centrale augmente, et là, l'étincelle (cette feignasse) ira sur l'électrode de masse d'à côté. meilleure résistance à l'usure.
Et la photo des Firestorm est soit un montage, soit la réflexion de l'étincelle dans le puit.
Marketing, quand tu nous tiens...
Selon l'inventeur de la bougie, et les testeurs, on diminue la conso d'environ 30% et on tient des ralentis de 300tr sur des voitures...
Donc là c'est sur 4T, et donc je suis impatient de fabriquer la bougie pour essayer sur 2T !
Je ne jure que par le test ! Le paradigme scientifique actuel a sans aucun doute des failles...
Et toutes ces inventions sont pour moi dignes d'intérêt jusqu'à preuve du contraire par essai, c'est pas en refusant d'essayer qu'on progresse.
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MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
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MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
CalimeroTeknik a écrit :Donc ça marche mieux et ça pollue moins, plusieurs électrodes de masse.
De la à marcher mieux et polluer moins de manière sensible parcequ'on évite un loupé d'étincelle de temps en temps, il y a un pas que je ne franchirai pas.
Non, du tout, on voit une sorte de "tornade d'étincelles" car la photo a été prise avec la bougie sous allumage à 10000Hz.
Donc la photo ne reflète pas la réalité, on peut donc considérer ça comme un trucage. Et donc la bougie comme un gadget pour gogos.
Selon l'inventeur de la bougie, et les testeurs, on diminue la conso d'environ 30% et on tient des ralentis de 300tr sur des voitures...
C'te bonne blague, un ralenti à 300 tours, c'est bon pour un diesel marine, ça. Enfin, si tu crois au père Noël, c'est ton problème. Tu écoutes ces gens là, t'arrives à économiser + de 100% d'essence en montant tous ces attrape nigauds. Ce qui fait que tu pars sur la réserve, et tu arrives avec le plein.
Je ne jure que par le test ! Le paradigme scientifique actuel a sans aucun doute des failles...
Et toutes ces inventions sont pour moi dignes d'intérêt jusqu'à preuve du contraire par essai, c'est pas en refusant d'essayer qu'on progresse.
D'accord, mais avec un essai en double aveugle, il ne faut pas que tu saches quelle bougie a été montée lors de l'essai. Si tu le sais, tu fais forcément preuve de partialité.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
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et sur les diesels marine à 300 rpm, c'est sur que les bougies font la différence !!!
par contre, en envoyant des hautes fréquences dans la bobine, on arrive à faire tout plein de jolies zétincelles sur la bougie.
bon, faut que ca coïncide un minimum avec le point d'allumage... et que ca dure pas trop longtemps surtous à haut régime ...
mais en tout cas, en statique, ca brille beaucoup plus fort
par contre, en envoyant des hautes fréquences dans la bobine, on arrive à faire tout plein de jolies zétincelles sur la bougie.
bon, faut que ca coïncide un minimum avec le point d'allumage... et que ca dure pas trop longtemps surtous à haut régime ...
mais en tout cas, en statique, ca brille beaucoup plus fort
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Ben. Full 70's
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Yamaha 500 SR (1978), Kawasaki 90 MC1 (1975)
Motobecane 125 LT (1972), 125 Std 'piste' (1970), 125 LT3-Coupe (1977)
Mobylette N40T (1973) full stock, Mobyx X7V (1974)
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Et on peux pas metter deux bobine HT de suite ? nan sérieux il y moyen d'augmenter le voltage envoyé à la bougie ?
PEUGEOT 103 RCX
HM Polini 40.2 W LC 168/116/112 - Cylindré : 49.627cm3 - Volume de chambre 4cm3 - Tx 4T 13,4/1 - Tx réel 8.6/1 | B9ES | Carter prepa et alignés | Vilo origine | Variateur URT | Allumage MVT Millenium | Carbu DO 19 PHBG Black Edition souple - 45/w7/95 | Clapets ER2 | Poulie embrayage - embrayage Doppler | 11*56 | Giannelli Black Gun
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non, mais attaquer une bobine HT avec du 100v au lieu d'un 6 ou 12v, ca se fait sur beaucoup d'allumages électroniques...wargmy a écrit :Et on peux pas metter deux bobine HT de suite ? nan sérieux il y moyen d'augmenter le voltage envoyé à la bougie ?
faut quand même que la bobine HT soit prévue pour...
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Finalement ce sera une polémique sur les bougies...
Et on a eu droit aussi aux pots catalytiques...
Ca vous dirait pas de revenir un peu sur le sujet là ?
Bon ok on peut peut-être poluer un peu moins avec une bougie Firestorm, mais vraiment d'un chouilla alors... Intéressant tout de même.
Je vous rappelle ma première phrase, car le post commence vraiment à partir en sucette...
A part ca, vous m'avez parlé de pot catalytique (au passage ma Kansas chauffait en moins de 3 minutes avec le pot d'origine, et pas qu'un peu !), de système à injection (je me vois bien monter une injection sur ma 51 ), d'huile de tournesol (bonjour l'encrassement du moteur ), d'alcool à 90 (c'est le pharmacien qui va être content ), j'en passe et des meilleures...
Bon visiblement vous n'avez pas bien compris ce que je voulais savoir, à moins que ce ne soit moi qui m'exprime mal (mais ca reviens au même de toute façon) ou que ce soit un sujet tabou (bande de polleurs ). Ca ne m'étonnerai pas plus que ca remarquez...
Alors je vais vous la faire autrement :
Quelle serait la configuration idéale pour obtenir un bon rapport entre performances et taux de pollution réduit et quels sont les élements moteur adaptables qui polluent le moins ?
J'ai aussi une autre question : est-ce que nos mobs pourront rouler au bio-éthanol, et si oui faudra t'il prévoir des modifications ?
Je ne veux pas savoir comment ne pas polluer, pour ca j'ai mon VTC (je ne connais pas mieux comme véhicule non polluant), sinon mes pieds aussi font un boulot formidable. Je cherche à réduire au maximum la pollution engendrée par ma mob tout en gardant des performances correctes, et tout particulièrement à un régime moyen, étant donné que à fond on pollue beaucoup de toute facon...
J'espère avoir été assez clair cette fois
Et on a eu droit aussi aux pots catalytiques...
Ca vous dirait pas de revenir un peu sur le sujet là ?
Bon ok on peut peut-être poluer un peu moins avec une bougie Firestorm, mais vraiment d'un chouilla alors... Intéressant tout de même.
Je vous rappelle ma première phrase, car le post commence vraiment à partir en sucette...
Et ca aussi :Pascal74 a écrit :J'aimerai savoir quels sont les différents moyens qui permettent de réduire la pollution émise par les moteurs de nos mobs avec les moyens dont on dispose.
Vous m'avez parlé de tout sauf de ca, à quelques exceptions près. Je cite :Pascal74 a écrit :Ce que je veux donc savoir, c'est comment moins polluer à un régime moteur donné (moyen), ou encore, quelle serait la meilleure configuration pour obtenir une pollution minimum.
Ca parait évident, mais il fallait le dire...OizO a écrit :bien regler la mob (bien souvent tout le monde règle trop riche), bien faire son poucentage d'huile (bien souvent tout le monde en met trop), mettre un carbu de 8
Très intéressant ! Si tu pouvais developper un peu ca serait pas malCalimeroTeknik a écrit :Les carbus venturisés apportent les avantages (de limitation de pollution) du petit diamètre, et gâchent mois les perf...
Tout comme pour la bougie, c'est peu, mais un peu + un peu + un peu au bout d'un moment ca devenir non négligeable. C'est bien là l'idée de mon post.vieille-canaille a écrit :Autre chose, l'allumage electronique permet de passer de 10.000 volts à plus de 40.000 volts dans la bougie. et là, y'a une étincelle de bien meilleure qualité, ce qui favorise une meilleure combustion.
Là encore, ca semble évident, mais il fallait aussi le dire...vieille-canaille a écrit :ne roulez pas on/off. une poignée de gaz, c'est fait pour être tournée progressivement ou en fonction de la vitesse qu'on veut atteindre.
mettre les gazadonf pour freiner 10 secondes plus tard, accélérer/couper/accélérer/couper, ca sert pas à grand chose...
roulez calmos (çà veut pas dire de se trainer en permanence, hein) vous êtes pas sur un circuit. en piste, soit on accélère, soit on freine, y'a jamais d'entre deux. mais sur route, en ville, anticipez un poil ce qui va se passer dans les 10 prochaines secondes...
vous polurez moins, mais surtout vous consomerez moins ...parce que les 2 sont directement liés... et vous ferez des économies
A part ca, vous m'avez parlé de pot catalytique (au passage ma Kansas chauffait en moins de 3 minutes avec le pot d'origine, et pas qu'un peu !), de système à injection (je me vois bien monter une injection sur ma 51 ), d'huile de tournesol (bonjour l'encrassement du moteur ), d'alcool à 90 (c'est le pharmacien qui va être content ), j'en passe et des meilleures...
Bon visiblement vous n'avez pas bien compris ce que je voulais savoir, à moins que ce ne soit moi qui m'exprime mal (mais ca reviens au même de toute façon) ou que ce soit un sujet tabou (bande de polleurs ). Ca ne m'étonnerai pas plus que ca remarquez...
Alors je vais vous la faire autrement :
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J'espère avoir été assez clair cette fois
[51v DDE Styleee de 1978 en restau]
Haut moteur origine, culasse Malossi, 15 SHA, carters Polini, vilo Giraudo, allumage Moryama, vario origine, Ninja G3, 11x54
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