Malaguti Olympique (1974)

Vous voulez montrer votre mob aux autres ? C'est ici
Verrouillé
SebSpx 333
Expert
Expert
Messages : 1076
Inscription : dim. 05 mars 2006 - 0:11

Malaguti Olympique (1974)

Message par SebSpx 333 »

Salut tout le monde !

Voici ma dernière acquisition : un Malaguti Olympique de 1974 !
4 vitesses, double échappement, carbu SHA 14mm, guidons bracelets, culasse "hérisson" et compteur 120km/h d'origine :P

Image

Je compte la rénover à son état d'origine, c'est un sacré boulot de trouver des pièces pour ces bécanes là. Enlever la rouille ne va pas être une partie de plaisir, je pense... Vous avez des méthodes pour ça ?

Partie moteur tout est nickel ! Le moteur répond très franchement et monte bien en régime (impressionnant au point mort !). Sinon ça avance a 65 km/h, et encore, la 4e est une vitesse de croisière car elle ne se lance pas sur le plat.

Mon pro était tout fou d'en revoir un :) ça lui rappelait d'heureux souvenir d'arsouilles :twisted:

Désolé de la simple photo mais j'ai plus d' apn alors je fait comme je peux :oops:
103 spx : HM Bidalot RR - Carters Polini asm - Carbu DO 17.5mm - Vario Malossi Variotop - Ressort moteur Doppler - Pot Arrow - Transmi 10x54

Malaguti Olympique v4 de 1974: En restauration...

Merdik Bordélik Katastrofik :icon_thumbdown: :lol:
Peugeot Powwwaaaaaaa !!!!:twisted:

dark's
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2569
Inscription : jeu. 05 mai 2005 - 17:10

Message par dark's »

très simpa comme becanne , bonne chance pour la restauration :wink:
VRTS

Pierre-du-51
Expert
Expert
Messages : 1147
Inscription : sam. 27 août 2005 - 13:58

Message par Pierre-du-51 »

ça promet retape nous ça d'origine et ça sera une jolie pièce de collection !

bon courage pour la enlever la rouille t'en aura besoin ...
MBK51 super

Polini W 50, culasse polini,carter origine ==> bientot prépa, vilo masse pleine, clapets Bidalot prépa, pot conti, carbu 17.5, vario rgd titane, courroie bidalot 782, ressort moteur maison, allumage électro
Image
DT 125 X: cartouche ninja

B-link
Technicien
Technicien
Messages : 990
Inscription : lun. 02 mai 2005 - 18:34

Message par B-link »

Trop fort la double sortie :D

I'm in love ! Fait nous une machine bien propre, comme à l'époque.
Peugeot XP-R + MBK FX en restauration + projet Mobcross base Peugeot XP

magnumXR85
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2849
Inscription : dim. 12 nov. 2006 - 22:32

Message par magnumXR85 »

c'est grave a des gens comme que la mob survie surtout des anciens modèle comme sa .
ImageImageImageImage

McCaiN
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 2934
Inscription : mar. 05 juil. 2005 - 13:01

Message par McCaiN »

magnumXR85 a écrit :c'est grave a des gens comme que la mob survie surtout des anciens modèle comme sa .
c'est grace à des gens comme toi que la mob survie, surtout des anciens modèles comme ça.

La c'est mieux, relis toi, fais un effort ;)


Sinon tres bonne becane Seb, je convoite une machine comme ça depuis un bail ;)

jb16s
Bricoleur
Bricoleur
Messages : 238
Inscription : jeu. 01 sept. 2005 - 12:35

Message par jb16s »

Superbe achat, félicitation.

Bonne resto :wink:
103 mv chrome

Culasse malossi 46mm
Kit 46mm DR
Carter ZETA
Vilo renforcé Giraudo
Vario Polini
Boite a clapet 19 Malossi
Carbu 19 phbg
Ressort moteur Polini
Pot Giannelli

mastermobeur
Apprenti
Apprenti
Messages : 540
Inscription : dim. 22 oct. 2006 - 17:02

Message par mastermobeur »

super cette machine,fait une belle resto 8)
,si ton reservoir est rouiller(a l'extérieur),il y a une maniere radical mais qui marche,c'est de faire un feu dans un demi cumulus ou autre,et quand les braises sont bien chaudes,tu y mets ton reservoir,tu attends et tu vera ensuite ton reservoir brut de métal.
Attention,cette technique n'est pas la meilleure mais elle marche.
Cependant,c'est seulement si ton reservoir n'est pas trop attaqué par la rouille et que tu n'arrive pas a retiré celle-ci. :wink:
--mbk 51--
HM airsal ,carbu phbg,bac popol,pipe19 dr,allumage moryama,poulie alu,vario origine allégé,11*56,vilo conti,pot leovinci hand made ,cartouche maison
viewtopic.php?t=9218
--motobecane mobylette av3 1954--
full origine en resto

SebSpx 333
Expert
Expert
Messages : 1076
Inscription : dim. 05 mars 2006 - 0:11

Message par SebSpx 333 »

Oui je vais la refaire tout d'origine.

Pour la rouille, il y a pas un produit super efficace ?

Une fois toute neuve je vais être super fier de cette becanne et mon tonton (qui me l'a donnée) va être tout content ! :)

Faut que j'arrive à dégoter de nouvelles jantes et quelques détails tels que : protection de réservoir, bouchon de reservoir, selle en bon état,...

Et aussi que je retrouve la même peinture (j'ai de la chance, j'ai un pote carrossier qui va me la repeindre gratis).

Niveau moteur, aucune modification, elle restera d'origine !

Merci de vos coms, ça conne du courage ! :wink:
103 spx : HM Bidalot RR - Carters Polini asm - Carbu DO 17.5mm - Vario Malossi Variotop - Ressort moteur Doppler - Pot Arrow - Transmi 10x54

Malaguti Olympique v4 de 1974: En restauration...

Merdik Bordélik Katastrofik :icon_thumbdown: :lol:
Peugeot Powwwaaaaaaa !!!!:twisted:

mobavario
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 - 12:02

Message par mobavario »

Love de ta mob. Sinon je rêve ou c'est écrit 60cc ?
La puissance en chevaux n'est pas le seul facteur à prendre en compte, il y a aussi le comportement du moteur.

Bolton
Expert
Expert
Messages : 1176
Inscription : dim. 29 août 2004 - 13:56

Message par Bolton »

Je vois ca aussi
+1
Mbk51 Club
Airsal T6
Giannelli Black Gun
Carbu SHA 16/16
Clapet Carbone doppler
Vario Stokey a embrayage
Ressort Moteur doppler
estetique changée

over94
Apprenti
Apprenti
Messages : 533
Inscription : mar. 06 mars 2007 - 17:04

Message par over94 »

slt,

Pour la rouille il y a deux manière de la traiter, tout d'abord il te faut de l'acide phosphorique (c'est du destructeur de rouille), un pinceau et de l'eau, du belgom chrome et du belgom alu !!!

Pour traiter le chrome, il faut que la température ambiante soit de 20-25°C environ et ensuite, il faut batigeonner avec un pinceau de l'acide phosphorique sur la partie rouillé sur le chrome, tu attends que la rouille se desagrege (environ 15min) et tu rinces à l'eau, tu recommences jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de rouille et ensuite tu passes du belgom chrome pour que ca brille !!!

Pour traiter le reste des pièces tu fais la meme technique à la différence que tu rinces une fois que la rouille noircie et ensuite tu repeins la partie ou tu passes du belgom alu !!!

voila sinon beau modele t'as eu de la chance de l'avoir aussi complet (apparement il manque une partie de la mousse sur le reservoir) et pour compter une vraie restauration je compte en moyenne 300 heures de boulot pour un état impeccable ou sinon en moyenne une centaine d'heures pour une restauration normale !!! voila si tu as des questions n'hésite pas !!!

alex0669
Expert
Expert
Messages : 1528
Inscription : mer. 15 mars 2006 - 21:36

Message par alex0669 »

Sacrée belle bécane :shock:
Over94 tu a l'air de t'y connaitre, pas mal tes astuces :wink:
ImageImageImageImage

SebSpx 333
Expert
Expert
Messages : 1076
Inscription : dim. 05 mars 2006 - 0:11

Message par SebSpx 333 »

Merci beaucoup pour tes astuces ! :wink:

Sinon mobavario tu rêves bien, c'est écrit 50cc :P Mais le 5 ressemble beaucoup à un 6 de loin :lol:

Je compte faire du mieux que je peux pour la refaire comme neuve. :D
103 spx : HM Bidalot RR - Carters Polini asm - Carbu DO 17.5mm - Vario Malossi Variotop - Ressort moteur Doppler - Pot Arrow - Transmi 10x54

Malaguti Olympique v4 de 1974: En restauration...

Merdik Bordélik Katastrofik :icon_thumbdown: :lol:
Peugeot Powwwaaaaaaa !!!!:twisted:

over94
Apprenti
Apprenti
Messages : 533
Inscription : mar. 06 mars 2007 - 17:04

Message par over94 »

Encore un autre conseil, conserve les jantes d'origine que tu as la et refais les parce que des jantes pour malagutti ca se fait plutot rare et ca reviendra moins cheres de les refaire !!!
Ensuite pour le dessus de selle regarde dans LVM en général ya des pièces de temps en temps !!!
Bon courage :D

SebSpx 333
Expert
Expert
Messages : 1076
Inscription : dim. 05 mars 2006 - 0:11

Message par SebSpx 333 »

Oui mais elles sont voilées ! On peut dévoiler une jante ?

Je ne regarde pas LVM, c'est quoi ?
103 spx : HM Bidalot RR - Carters Polini asm - Carbu DO 17.5mm - Vario Malossi Variotop - Ressort moteur Doppler - Pot Arrow - Transmi 10x54

Malaguti Olympique v4 de 1974: En restauration...

Merdik Bordélik Katastrofik :icon_thumbdown: :lol:
Peugeot Powwwaaaaaaa !!!!:twisted:

alex0669
Expert
Expert
Messages : 1528
Inscription : mer. 15 mars 2006 - 21:36

Message par alex0669 »

Bien sur que l'ont peu dévoiler la jante, tu l'enmenne chez ton pro il te ressere les rayons et la dévoile pour pas cher :wink:
ImageImageImageImage

over94
Apprenti
Apprenti
Messages : 533
Inscription : mar. 06 mars 2007 - 17:04

Message par over94 »

LVM = La Vie de la Moto, c'est un magasine qui sort tous les jeudis pour les motos anciennes et ca donne les dates des différentes bourses motos anciennes !!! Sinon tu peux dévoiler une jante parce que trouve une autre paire de roues pour malagutti te reviendra plus chere que si tu répares tes jantes !!!

SebSpx 333
Expert
Expert
Messages : 1076
Inscription : dim. 05 mars 2006 - 0:11

Message par SebSpx 333 »

Ok, et l'acide phosphorique n'attaque pas le métal, ni le chrome ? Aucun risque ?
Je la retaperai cet été, si j'ai un nouvelle apn, je vous ferais plein de photos. Cela pourrait faire un article restauration pour le mag' Ventilxp :P

over94 merci de ton aide (tous les autres aussi) :wink: Je sens que je vais encore avoir besoin de toi dans cette "aventure" :lol:
103 spx : HM Bidalot RR - Carters Polini asm - Carbu DO 17.5mm - Vario Malossi Variotop - Ressort moteur Doppler - Pot Arrow - Transmi 10x54

Malaguti Olympique v4 de 1974: En restauration...

Merdik Bordélik Katastrofik :icon_thumbdown: :lol:
Peugeot Powwwaaaaaaa !!!!:twisted:

over94
Apprenti
Apprenti
Messages : 533
Inscription : mar. 06 mars 2007 - 17:04

Message par over94 »

L'acide phosphorique ou destructeur de rouille n'attaque pas le chrome car tu dois rincer une fois que la rouille se desagrege (au besoin si elle ne part pas simplement en déposant de l'acide phosphorique à l'aide du pinceau, on peut utiliser une brosse en laiton pour frotter et rincer directement apres) et pareil pour l'alu des que la rouille devient noire tu peux frotter avec la brosse en laiton et rincer directement !!!
Depuis que je fais des restaurations de véhicules (dur dur) je n'ai jamais eu de souci en pratiquant cette méthode !!!
Pas de souci si tu as besoin d'autres conseils n'hésite pas ?


ps : Si jamais tu la vends penses a moi :evil: :evil: :evil:

SebSpx 333
Expert
Expert
Messages : 1076
Inscription : dim. 05 mars 2006 - 0:11

Message par SebSpx 333 »

Bonjour à tous !

J'ai refait quelques photos avec un jetable que j'ai scannées :oops: Bon c'est pas très net mais c'est déjà ça

ImageImageImage

Les travaux commenceront dès que je serais en vacances, j'ai déjà trouvé les autocollants tout neufs "Malaguti" "Olympique v4" et "50cc", mais à 20€ la paire (et oui ils s'emmerdent pas :lol: ) Mais c'est pas grave je suis content quand même ! Je voudrais aussi retrouver le bouchon de réservoir et le protège reservoir en cuir.
Maintenant je dois préparer tout ce dont je vais avoir besoin pour lui refaire une jeunesse. À commencer par retrouver les mêmes peintures. Ensuite papier à poncer divers, belgom, acide phosphorique, etc... La peinture sera faite par un carrossier et je veux aboutir à ça : Image

Voilà mon passe temps de cet été... :) :wink:
103 spx : HM Bidalot RR - Carters Polini asm - Carbu DO 17.5mm - Vario Malossi Variotop - Ressort moteur Doppler - Pot Arrow - Transmi 10x54

Malaguti Olympique v4 de 1974: En restauration...

Merdik Bordélik Katastrofik :icon_thumbdown: :lol:
Peugeot Powwwaaaaaaa !!!!:twisted:

mobavario
Dieu de la mob
Dieu de la mob
Messages : 3207
Inscription : lun. 13 févr. 2006 - 12:02

Message par mobavario »

Ouais en y passant les 2 mois en bossant 10 heures par jour tu auras fini a temps ^^. Il y a un travail énorme a faire dessus. Bonne continuation :wink:
La puissance en chevaux n'est pas le seul facteur à prendre en compte, il y a aussi le comportement du moteur.

over94
Apprenti
Apprenti
Messages : 533
Inscription : mar. 06 mars 2007 - 17:04

Message par over94 »

Clair qu'il y a beaucoup de travail à faire dessus mais le modèle en vaut le coup donc bon courage et je pense qu'il te faudra plus qu'un été pour la faire ressembler a la photo (qui vient de moi d'ailleurs :D ) et je pense qu'il faut minimum une centaine d'heures pour arriver à restaurer un modèle à peu pres correctement et en ne perdant pas de temps !!! Bon courage en tout cas

Verrouillé