comment compenser cette casse ???

Envie de puissance c'est par ici...
Verrouillé
rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

comment compenser cette casse ???

Message par rcx103 »

Voilà, par accident , j'ai cassé un moteur d'origine, le circlip de piston s'est barré et a fait exploser le piston en mille morceaux et a cassé la chemise qui couvre les transferts latéraux ils sont donc decouvert!
a ma grande surprise le reste du hm est nickel nickel,
J'ai donc limé pour avoir des faces lisse et egales des deux transferts latéraux , mis un nouveau piston et ca prend au quart de tour et c'est grace a ce hm que j'ai put rentrer chez moi après la dernière casse il a fait 140km sans problème.
le blème est que j'avai une transmission de 10X48 et ca tapai 50km/h.
je l'ai essayé avec du 10X56 origine ca fait 45 en fesant un bruit de tronconneuse mais ca par en weeling au demarrage, impossible de la retenir.
je l'ai testé avec du 13X48 et ca le tire comme un origine

voila le hm en question

http://www.enregistrersous.com/images/1 ... 084140.jpg

Pourquoi je parle de ca?
juste pour dire qu'en decouvrant les transferts on gagne un couple phénomenal mais on perd autant de tour!
est ce que quelqu'un aurai des idées pour manier cette modif pour obtenir un moteur toujours le plus coupleux possible mais en prennant un minimum de tour ...(un stade intermediaire)
Mon but etant pas de "reparer" ce HM mais de trouver une prépa destinée au couple.

autres exemple:

http://mopshop.de/shop/product_info.php ... 1574267d8a

regardez ce hm athéna, j'en ai eu 2 , j'avai coupé les jupes cylindre piston pour degager un max de matière pour une admission maximum (y a longtemp, aujourd'hui j'aurai jamais fait ca peur de perturber le balayage vu qu'on travaille essentiellement sur le transfert central et egalement de créer un balourd au piston), et regardez bien comme les transferts central sont bien a decouvert, on avai augmenté les diagrammes à 170° progressif sur 3mm et 125°.
on avai monté ca sur carters origine juste alligné sur le central avec un pot kundo une admission big valve polini sur carbu de 19/19 tout le reste d'origine , ah oui largeur echappement de 38mm de large monolumière!!!
j'aurai jamais fait ca non plus mais je savai pas a ce moment la :?
resultat???
pendant 2 semaines, ca tirai bien plus qu'un scoot equipé pour la course et ca montai tres respectablement a un peut plus de 100km/h compteur voiture en 11X56.
et vous etes pas obligé de me croire mais le logement de l'axe de bras oscillant sur la mvl s'est agrandis de 50%, la roue bougeait de 4cm de gauche a droite!!!
regardez:
http://mecanoman211087.skyblog.com/2.html
après 2 semaine?
ca commencai a se vider, echappement bcp trop large, le cylindre s'est peut a peut ovalisé et a serré.

conclusion?
dans une certaine mesure , on peut degager essentiellement le transfert centrale dans une certaine mesure je dit bien pour obtenir un couple assez consequent sans perdre de tours parce que ce hm athéna tournai tres vite pour du 170° 100km/h en 11X56 c'est deja bon surtout qu'on avai rien comme matos!
(etant donné qu'on devai faire en vitesse réelle entre 90 et 95km/h le moteur prennai 10000 tr quand meme ca me parrai bcp pour un moteur coupleux a mort mais c'est possible apparement)

qu'en pensez vous alors???
Dernière modification par rcx103 le dim. 15 avr. 2007 - 14:43, modifié 1 fois.
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Que pour le coup du couple à moyens régimes tu as raison.

L'ouverture du transfert dans le cylindre est très grande donc les gaz passent mieux.
Mais à hauts régimes, ça fait des turbulences, donc on perd. ;)

En plus, l'orientation du flux en bas tu transfert est déterminée par le bord du piston par effet coanda, à haut régime le flux se décolle.
Arrondis très légèrement les bords de la calotte du piston pour gagner dans les tours sans perdre ce couple. ;)

Tout ça, c'est une question de balayage... C'est très important. ;)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

arrondir les bord de la calotte de piston??? :shock:
attend tu veux que j'augmente les diagrammes alors???
ben si tu touche a la calotte de piston tu change tes diagrammes...
je saisi pas
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

pendant qu'on y est!!!
tu veux m'expliquer comment et pourquoi faire une telle modif ???
mon but etant pour finir de ratrapper un peut plus de regime donc d'augmenter ma plage d'utilisation mais PAS de la deplacer!!!
qu'en pensez vous? que puis je faire???
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Si tu arrondis A PEINE le bord de la calotte (0,5mm), les diags bougent pas de grand-chose !

Et tu allonges ta plage d'utilisation sans perdre en bas. ;)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

cool j'en prend bonne note,
dommage parce que j'ai un peut créé ce topic pouir rien parce qu'il y a pas grand chose a dire la dessu mais bon fallai que je le fasse pour avoir une reponse.
si quelqu'un a d'autre avis :wink:
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

theguitareux
Expert
Expert
Messages : 1132
Inscription : sam. 20 nov. 2004 - 21:17

Message par theguitareux »

c'est quand même fou ta prépa !!! on y avait jamais pensé :roll:
le truc se serai de laissé un minimum de matière jute avant l'embasse pour que les jupe reste solidaire enfin sa seraity deja trop peu :(
-103peugeot
-------------------
-carbu de 15sha ,pipe de 15 dr ,clapet d'orrigine avec butté écarté
-cylindre piston lc
-pot orrigine ^^
-11*48
-embrayage avec deux araigné et 3billes(pas de vario)
A VENIR :
-11*56
-filtre a air
-prépa bm
-malossi cvf 45.5...
-vario(pas sur mdr)

-bbv peugeot
Image
http://motobec50.skyblog.com/

Champollion
Expert
Expert
Messages : 1377
Inscription : sam. 22 juil. 2006 - 15:47

Message par Champollion »

theguitareux a écrit :c'est quand même fou ta prépa !!! on y avait jamais pensé :roll:
le truc se serai de laissé un minimum de matière jute avant l'embasse pour que les jupe reste solidaire enfin sa seraity deja trop peu :(
Un cylindre de pocket bike c'est le même principe hein ( transferts tayé dans le cylindre )

Et si ça donne du couple c'est pour ça que ça marche bien ces petites debrousailleuses sur roues !
103 Mv 1983 :
Image
Moteur 2 transferts préparé, compression de taré, vario origine ou multivar, allumage neuf, pot ninja g3, pipe 15 doppler, clapets dopplers, 11*52.
Pneus Sava, fourche SPX, phare rond, garde-boues F1, guidon z-bar retourné.

rcx103
Expert
Expert
Messages : 1361
Inscription : mar. 03 avr. 2007 - 12:25

Message par rcx103 »

ouai mais ca prend plus de tour!!!
d'ailleur les pocket qui montent 120/130km/h c'est pas ce genre de cylindre qu'ils ont hein! c'est comme un moteur de mob...
et c'est pas une prépa je precise et j'insiste... ce hm à été cassé de cette facon je n'ai pas volontairement cassé la chemise a ces endroit faut etre fou...
Spx 86 , Config:
Hm polini 65 lc avec 193/133/118°
squish à 0.5
rapport volumétrique à 14.5:1
alligné aux carters polini asm
vilo mhr, vario malossi multivar
allumage origine, embrayage origine
transmission: ????????
Vitesse: ?????????????

Rcx lm edition 97 : config:

Juste un vario multivar, un pot kundo rs, clapet simple polini : le hm tourne sans parois intérieurs de transferts (casse moteur)
Vitesse : 55km/h

CalimeroTeknik
Modérateur
Modérateur
Messages : 7410
Inscription : mer. 19 juil. 2006 - 19:16

Message par CalimeroTeknik »

Non faut pas "être fou" : je l'ai fait une fois sur un 103 (origine) qui manquait de pêche, il allait à 55 en pointe de toute façon, la pointe n'a pas changé mais il accélère bien plus ! (tout origine)
Mon avatar c'est ma mob.
Mon blog sur ma MagnumRacing : http://magnumracingv1.skyblog.com/

MBK51 MagnumRacing, culasse Malossi G1R, 4,0cc & squish 0,6mm, cylindre/piston prépa 120°/168°, carbu 15PHBG venturisé 17,5, clapets Doppler ER2 sans butées, vilo Giraudo, bougie B8HS splitfire, pot Ninja G3 fignolé, vario Doppler ER3, poulie-embrayage Doppler ER2, ressort et vérin moteur.
Image

Verrouillé