[Proto] - 103 RCX 125 - finish !!
[Proto] - 103 RCX 125 - finish !!
Salut,
je vous présente mon petit projet secret,
Alors voila, mon RCX marchait plutot bien, elle faisait un beau bruit, chouette sensations.
Mais ce qui me faisait particulierement chier ce sont les vibrations, les bruits parasites, par exemple, j'ouvrais un peu la poignée ca vibrait et faisait pliens de bruit, j'ouvre un peu plus la poignée et op quasi plus de bruit, vraiment soulant.
Et puis aussi, ce qui m'embetait c'était que les réglages étaient fixe, c-à-d que par exemple, à certains moments on a envie d'avoir des sensations et donc un embrayage qui gueule, un vario leger, mais, quelques kilomètres plus loin, on préfère rouler pépère en ville, et bien évidemment c'est pas possible de modifier les réglages en roulant
Alors voila, je me suis dis, paf j'en ai marre je veux un moteur fixe ainsi plus de vibrations parasite et une boîte de vitesse ainsi je peux changer de type de conduite à mon gré.
J'avais donc le choix entre un moteur de mécaboite ou un moteur de dirt bike, chacun aillant des avantages et des inconvénients et mon coeur a fini par pencher pour un moteur de Dirt Bike monocylindre 4T de 125cc qui malheureusement risque d'être moins fiable qu'un moteur de mécaboite mais bon...
je tient à remercier au passage Vicentimes qui m'a gentillement usiné quelques pièces
Allez place aux photos
Présentation du moteur
Tout d'abord, le moteur étant beaucoup plus long, plutot que de devoir rallonger le cadre, j'ai décidé de carrément disquer le support de bras oscilliant et le bazard qui va avec.
J'ai séparé la partie poulie de la partie bras osciliant et j'ai mis la fixation du bras de l'autre côté de la poutre.
On représente le moteur apres avoir fait de la place, je précise que sur la photo la fourche est comprimée à fond, donc ca passe tout juste
Comme on le voit, le moteur est plutot large :p
Ensuite, deux choses: la couronne n'est pas du même côté que le pignon de sortie de boîte, alors soit on retourne tout le bras osciliant ce qui oblige à décaller fortement le moteur d'un coté et à adapter une couronne de mécaboite ou dirtbike (même chaîne).
Soit, solution que j'ai adoptée, on laisse le moteur centré comme il est et via un arbre intermédiaire on transmet la puissance de l'autre côté du cadre. En photo c'est plus clair:
Tout d'abord, j'ai récuperé un axe de poulie à embrayage
J'ai disque le support d'axe de poulie à embrayage
Vicentimes m'a fabriqué une bague qui me permet de fixer un pignon de Dirt bike sur l'axe de poulie à embrayage
Et voila l'ensemble qui nous appelerons "arbre de transmission intermédiaire", d'un côté un pignon de DirtBike, et de l'autre un pignon d'origine d'RCX.
(le pignon de dirtbike sera soudé sur la bague et la bague sera soudée sur l'axe).
On présente l'arbre de transmission intermédiaire sur le cadre
Et bien évidemment la puissance est transmise via une chaîne, il y aura aussi une roulette en caoutchouc sur roulement pour tendre la chaîne.
Ensuite, il faut fixer le moteur, j'ai donc fabriqué des pattes
Les fixations sont pointée, reste à les souder solidement
Voila, c'est tout pour aujourd'hui
Coming Soon
je vous présente mon petit projet secret,
Alors voila, mon RCX marchait plutot bien, elle faisait un beau bruit, chouette sensations.
Mais ce qui me faisait particulierement chier ce sont les vibrations, les bruits parasites, par exemple, j'ouvrais un peu la poignée ca vibrait et faisait pliens de bruit, j'ouvre un peu plus la poignée et op quasi plus de bruit, vraiment soulant.
Et puis aussi, ce qui m'embetait c'était que les réglages étaient fixe, c-à-d que par exemple, à certains moments on a envie d'avoir des sensations et donc un embrayage qui gueule, un vario leger, mais, quelques kilomètres plus loin, on préfère rouler pépère en ville, et bien évidemment c'est pas possible de modifier les réglages en roulant
Alors voila, je me suis dis, paf j'en ai marre je veux un moteur fixe ainsi plus de vibrations parasite et une boîte de vitesse ainsi je peux changer de type de conduite à mon gré.
J'avais donc le choix entre un moteur de mécaboite ou un moteur de dirt bike, chacun aillant des avantages et des inconvénients et mon coeur a fini par pencher pour un moteur de Dirt Bike monocylindre 4T de 125cc qui malheureusement risque d'être moins fiable qu'un moteur de mécaboite mais bon...
je tient à remercier au passage Vicentimes qui m'a gentillement usiné quelques pièces
Allez place aux photos
Présentation du moteur
Tout d'abord, le moteur étant beaucoup plus long, plutot que de devoir rallonger le cadre, j'ai décidé de carrément disquer le support de bras oscilliant et le bazard qui va avec.
J'ai séparé la partie poulie de la partie bras osciliant et j'ai mis la fixation du bras de l'autre côté de la poutre.
On représente le moteur apres avoir fait de la place, je précise que sur la photo la fourche est comprimée à fond, donc ca passe tout juste
Comme on le voit, le moteur est plutot large :p
Ensuite, deux choses: la couronne n'est pas du même côté que le pignon de sortie de boîte, alors soit on retourne tout le bras osciliant ce qui oblige à décaller fortement le moteur d'un coté et à adapter une couronne de mécaboite ou dirtbike (même chaîne).
Soit, solution que j'ai adoptée, on laisse le moteur centré comme il est et via un arbre intermédiaire on transmet la puissance de l'autre côté du cadre. En photo c'est plus clair:
Tout d'abord, j'ai récuperé un axe de poulie à embrayage
J'ai disque le support d'axe de poulie à embrayage
Vicentimes m'a fabriqué une bague qui me permet de fixer un pignon de Dirt bike sur l'axe de poulie à embrayage
Et voila l'ensemble qui nous appelerons "arbre de transmission intermédiaire", d'un côté un pignon de DirtBike, et de l'autre un pignon d'origine d'RCX.
(le pignon de dirtbike sera soudé sur la bague et la bague sera soudée sur l'axe).
On présente l'arbre de transmission intermédiaire sur le cadre
Et bien évidemment la puissance est transmise via une chaîne, il y aura aussi une roulette en caoutchouc sur roulement pour tendre la chaîne.
Ensuite, il faut fixer le moteur, j'ai donc fabriqué des pattes
Les fixations sont pointée, reste à les souder solidement
Voila, c'est tout pour aujourd'hui
Coming Soon
Dernière modification par Thibounet le dim. 30 sept. 2007 - 9:26, modifié 2 fois.
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- Technicien
- Messages : 861
- Inscription : lun. 22 août 2005 - 19:07
effectivement, un proto qui promet
en peugeot, 1 sp (production) et 2 GT10 (qui grimpe aux buissons !!!! )
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com
fier de rouler en tabouret
en mbk : fx g1 -> http://fx-g1.skyrock.com
fier de rouler en tabouret
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- Apprenti
- Messages : 540
- Inscription : dim. 22 oct. 2006 - 17:02
plutot cool,il y a de bonne idées,bonne continuation
--mbk 51--
HM airsal ,carbu phbg,bac popol,pipe19 dr,allumage moryama,poulie alu,vario origine allégé,11*56,vilo conti,pot leovinci hand made ,cartouche maison
viewtopic.php?t=9218
--motobecane mobylette av3 1954--
full origine en resto
HM airsal ,carbu phbg,bac popol,pipe19 dr,allumage moryama,poulie alu,vario origine allégé,11*56,vilo conti,pot leovinci hand made ,cartouche maison
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c'est propre rien a dire;
mais le kit chaine de mobillette tiendra t'il le coute fasse au coup d'embrayage et la "puissance" du moteur?? sa risque d'y tirer sur la gueule a mon avis non? c'est dangereux en plus; une chaine qui claque dans les jambes fais attention a sa
sinon bon courage pour la suite; ya rien a dire, c'est super propre
mais le kit chaine de mobillette tiendra t'il le coute fasse au coup d'embrayage et la "puissance" du moteur?? sa risque d'y tirer sur la gueule a mon avis non? c'est dangereux en plus; une chaine qui claque dans les jambes fais attention a sa
sinon bon courage pour la suite; ya rien a dire, c'est super propre
pour l'instant c'est du super boulot
continue comme ça
continue comme ça
skual project-->103 rcx en préparation...
viewtopic.php?t=12287
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pour la chaine, il y aura un cache.
sinon pour la résistance de la chaine, bah j'espere, mais attention malgré les apparences le moteur n'est pas exagérement puissant, d'apres le vendeur il fait 11,5cv mais dans la réalité en étant tres optimiste il doit faire genre 8 à 9cv.
Mais, par contre, il y a carrément plus de couple par rapport à un deux temps.
sinon pour la résistance de la chaine, bah j'espere, mais attention malgré les apparences le moteur n'est pas exagérement puissant, d'apres le vendeur il fait 11,5cv mais dans la réalité en étant tres optimiste il doit faire genre 8 à 9cv.
Mais, par contre, il y a carrément plus de couple par rapport à un deux temps.
encors un des fou que j apreccie tout particulierement bon courage pour la suite tres bon proget ^^
renault twingo 1.2 16s pour tout les jour
av 50 serie F1 assistance lol en prepa
mbk club rouge de feu en prepa
http://biloux05.skyrock.com/1.html
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- Dieu de la mob
- Messages : 2796
- Inscription : lun. 08 nov. 2004 - 14:48
Hummm un projet de Thibounet...ça va donner !!!
Hate de voir ce que ça donne au final !
On pourra s'donner un rendez-vous un de ces jours avec nos proto fini
Hate de voir ce que ça donne au final !
On pourra s'donner un rendez-vous un de ces jours avec nos proto fini
Avant, la mob et moi c'était ça :
<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/x1q1nh&v ... &related=0" type="application/x-shockwave-flash" width="220" height="170" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed>
<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/x1q1nh&v ... &related=0" type="application/x-shockwave-flash" width="220" height="170" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed>
il aura peut etre bien fini avant toispoofmaniac a écrit :Hummm un projet de Thibounet...ça va donner !!!
Hate de voir ce que ça donne au final !
On pourra s'donner un rendez-vous un de ces jours avec nos proto fini
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- Expert
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- Inscription : jeu. 11 mai 2006 - 16:14
Vivement que ça roule pour voir ça
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
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- Dieu de la mob
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- Inscription : lun. 08 nov. 2004 - 14:48
Tu sais, quand tu as l'argent, les outils, la connaissance et surtout le temps...ça peut aller très vite !!Jef a écrit :il aura peut etre bien fini avant toispoofmaniac a écrit :Hummm un projet de Thibounet...ça va donner !!!
Hate de voir ce que ça donne au final !
On pourra s'donner un rendez-vous un de ces jours avec nos proto fini
C'est sur qu'il peut finir avant moi
Thibounet ! Pour tes baguettes Alu demande a paulo les gaz !
Avant, la mob et moi c'était ça :
<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/x1q1nh&v ... &related=0" type="application/x-shockwave-flash" width="220" height="170" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed>
<embed src="http://www.dailymotion.com/swf/x1q1nh&v ... &related=0" type="application/x-shockwave-flash" width="220" height="170" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed>
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- Inscription : lun. 28 août 2006 - 23:26
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- Inscription : sam. 27 août 2005 - 13:58
Expert est un bien grand mot, j'ai juste l'expérience de l'ancienneté...Thibounet a écrit :ah tu fais bien de passer l'expert, tu en pense quoi pour la chaîne ? (je parle de la chaîne d'origine) ca tiendra ? t'es chaud un petit calcule de cisaillement, rupture, etc ?
Les chaînes de 50, même renforcées, ça s'allonge vite quand même, mais t'inquiète pas, ça tiendra ; sur mon mécaboîte qui fait son poids, comme on dit, elles tiennent 1 an environ (5000 km), le poids du méca équivalant plus ou moins à ton augmentation de puissance.
Si tu les graisses et les tends comme il faut et que tu ne roules pas avec des pignons/couronnes pointus...
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
Le poids du méca + le tiens (Fluke) y'a de quoi mettre un 1000 GSXR sur ta meule Thib' et ta chaine tiendra donc !fluke a écrit : le poids du méca équivalant plus ou moins à ton augmentation de puissance.
Petit Calcule sur la tendaison de la chaîne.
- 100 kg.-1 + 120 kg.-1 = 220 kg.-1 (Fluke + méca) !
- 50 kg.-1 + 65 kg.-1 = 115 kg.-1 (Thib' + Mob).
- 220 - 115 = 105 kg.-1
- 105 x 10 = 1050 cc.
Thériquement donc d'après mes savants calcules ta chaine supporterait même un 1050 cc !
(A prendre au second degrès !)
- Turkish MotorSport Réplica - "Pirana Motor" - Carters Prepa - Vilo Origine - Hm Prepa (Diag' 171/122/120)- Culasse Origine prepa - Vario Origine cage 4 billes montée en 2 billes - Allumage éléctro caler à 1.25mm - Pot Origine - Carbu 15 "Chat" Dell'Orto - Pipe 15 - 11°52 Prépa by Loup'
Ca y est thibounet a encore frappé dans l'innovation...
As tu vu le mob-chop oû un gars a adapté un moteur de 80 CR sur un 102??
No 258
As tu vu le mob-chop oû un gars a adapté un moteur de 80 CR sur un 102??
No 258
-103 SP,Polini 75W H2O,pompe à eau électrique,carters Polini SSM,vilo Alfaerre,pot Doppler ER,vario Bidalot G1/G2,poulie embrayage G3,ressort Polini,allumage électro à 1.2,carbu 21 gicleur 100,clapets Adije,transmission:11X50
-Photos:
viewtopic.php?t=7090
-Vidéos:
http://www.dailymotion.com/visited/search/duke83/1
-125 DTLC
-Photos:
viewtopic.php?t=7090
-Vidéos:
http://www.dailymotion.com/visited/search/duke83/1
-125 DTLC
attention moi je parle d'une chaine de 103, pas une de mécaboite qui est plus grosse que celle d'une 103.fluke a écrit :Expert est un bien grand mot, j'ai juste l'expérience de l'ancienneté...Thibounet a écrit :ah tu fais bien de passer l'expert, tu en pense quoi pour la chaîne ? (je parle de la chaîne d'origine) ca tiendra ? t'es chaud un petit calcule de cisaillement, rupture, etc ?
Les chaînes de 50, même renforcées, ça s'allonge vite quand même, mais t'inquiète pas, ça tiendra ; sur mon mécaboîte qui fait son poids, comme on dit, elles tiennent 1 an environ (5000 km), le poids du méca équivalant plus ou moins à ton augmentation de puissance.
Si tu les graisses et les tends comme il faut et que tu ne roules pas avec des pignons/couronnes pointus...
non pas du tout, si tu as des scans à me montrerduke83 a écrit :Ca y est thibounet a encore frappé dans l'innovation...
As tu vu le mob-chop oû un gars a adapté un moteur de 80 CR sur un 102??
No 258
bah malheureusement le problème c'est que justement mon moteur est un sans marque, surement une pâle copie et donc probablement encore moins fiable, mais bon, on verra.motobitum a écrit :super comme truc, propre, et ca sera asser fiable suivant la marque du moteur .. ??
quel marque le moteur ?
je sais que lifan et loncin sont l'une des bonne marque de moteur dirt bike
merci à tous pour vos encouragements en tout cas
Pour moi, les chaines de méca et de mob ont le même pas, c'est du pas cyclo standard.Thibounet a écrit :attention moi je parle d'une chaine de 103, pas une de mécaboite qui est plus grosse que celle d'une 103.
Regarde la photo, la chaîne renforcée du Gilera SM est full compatible avec la couronne du Mobyx de 30 ans d'âge
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
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Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
Mobyx X7AVL amélioré : AV10, Malossi G1R, 19 PHBG, culasse Malossi, poulie variatrice RGD (moteur fixe), vario RGD Titane
-103 SP,Polini 75W H2O,pompe à eau électrique,carters Polini SSM,vilo Alfaerre,pot Doppler ER,vario Bidalot G1/G2,poulie embrayage G3,ressort Polini,allumage électro à 1.2,carbu 21 gicleur 100,clapets Adije,transmission:11X50
-Photos:
viewtopic.php?t=7090
-Vidéos:
http://www.dailymotion.com/visited/search/duke83/1
-125 DTLC
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-125 DTLC
ah bon, pourtant de ce que j'ai vu quasi toutes les chaines de mécaboite sont en pas de 420 (les dirt aussi, sauf parfois en 428).fluke a écrit :Pour moi, les chaines de méca et de mob ont le même pas, c'est du pas cyclo standard.Thibounet a écrit :attention moi je parle d'une chaine de 103, pas une de mécaboite qui est plus grosse que celle d'une 103.
Regarde la photo, la chaîne renforcée du Gilera SM est full compatible avec la couronne du Mobyx de 30 ans d'âge
alors qu'une mob le pas est moindre, sûr et certain.
suffit de regarder, une chaine de mob est plus fine qu'une de mécaboite
et merci Duke83
voila exactement cacoiffich a écrit :Sur les mob le pas est 415 il me semble.
http://www.rcv-team.com/c833.html
donc ca confirme bien que les chaines de mob sont plus petite (et donc faible) que les chaines de mécaboite.
tu as eu de la chance fluke c'est tout
Pas d'accord, la distance entre les dents des pignons et le diamètre des rouleaux est la même en 415 ou 420, il n'y a que l'épaisseur du pignon qui change, donc une chaîne de méca va sur une mob (l'inverse n'est pas vrai)
http://www.franceequipement.com/fe/pop- ... 2.htm#tech
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En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.
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Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
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Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm
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