Clignotant qui ne clignote plus ( reste allumé )

Vous avez un truc à dire mais qui ne concerne pas la mob ? C'est ici !
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crazymecano
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Clignotant qui ne clignote plus ( reste allumé )

Message par crazymecano »

Voila sur une de mes bécannes depuis que j'ai roulé en ayant débranché la batterie , quand j'actione le clignotant il ne clignote plus mais reste allumé...

Celon vous un composant est cramé ?

Vous savez comment faire clignoter une lampe 12v ?

Merci à vous :)
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51 blue
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Message par 51 blue »

il faut une centrale clignotante pour faire clignoter ...
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pierre du 87
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Message par pierre du 87 »

tu n a pas une ampoule de grillée? ça peu paraître c.on comme question mais bon on sait jamais : si une apoule est grillée, l autre ne clignote pas normalement.
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max_didi
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Message par max_didi »

Si l'autre clignote mais plus rapidement
<= Mattez son petit cul :)

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51 blue
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Message par 51 blue »

mais il a dit qu'elle rester allumer... :wink:
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Photo de la mob de Février 2oo7 :roll: :wink:

dede76
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Message par dede76 »

en faite les cligno sa marche comme ca:
c'est 2 boue de metal qui se touches et par l'echauffement sa se decole ensuite sa se recole ...redecole ...
donc si tu tourne sans ta batterie il n'y a plus assez d'intensité pour faire chauffer les 2 boue

Voila il etait arriver sa sur le rocket d'un pote
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fluke
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Message par fluke »

Ca dépend des centrales clignotantes, parfois ça clignote plus vite, parfois ça reste fixe.

Le fait de débrancher la batterie a fait que la tension s'est considérablement élevée dans le circuit électrique (la batterie fait tampon) et soit une ou des ampoules ont grillé, soit la centrale.

Avec un peu de bol, c'est la languette du bilame de la centrale qui s'est collée à la suite de l'élévation de tension (et donc de courant) sur le contact fixe, un petit nettoyage des contacts à la lime douce pourrait suffire dans ce cas.

Moralité : ne jamais tourner sans batterie, c'est pas étudié pour.
En moto faut pas tomber.... ca sert à rien.

http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm
http://ds44.free.fr/mobyx/restauration_mobyx.htm
Récapitulatif des tutos : http://ds44.free.fr/ventilxp/tutos.htm

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crazymecano
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Message par crazymecano »

fluke a écrit :Ca dépend des centrales clignotantes, parfois ça clignote plus vite, parfois ça reste fixe.

Le fait de débrancher la batterie a fait que la tension s'est considérablement élevée dans le circuit électrique (la batterie fait tampon) et soit une ou des ampoules ont grillé, soit la centrale.

Avec un peu de bol, c'est la languette du bilame de la centrale qui s'est collée à la suite de l'élévation de tension (et donc de courant) sur le contact fixe, un petit nettoyage des contacts à la lime douce pourrait suffire dans ce cas.

Moralité : ne jamais tourner sans batterie, c'est pas étudié pour.
Les deux ampoules fonctionent correctement , donc il s'agit de la centrale :? et dire que c'est un pro qui m'a dit que je pouvais rouler sans batterie.....

Reste à trouver cette centrale :P c'est gros ?

merci

EDIT : j'ai trouvé sa sur google : http://www.citroshop.com.preview4.oxito ... 188040.jpg

et donc oui je sais ou se trouve ma centrale puisque je l'ai fixée au cadre il y a quelques semaines !, je savais meme pas à quoi sa servait MDR , normalement je peux la débrancher sans risque non ?
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fluke
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Message par fluke »

Oui, tu peux la débrancher sans risque.

Avant d'en acheter une, regarde quand même dedans, voir si le bilame ou la languette du relais n'est pas resté collée, ça arrive souvent.
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crazymecano
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Message par crazymecano »

Alors j'ai ouvert mon boitier et j'ai vu sa ( tamieux de l'électronique ! ):
Image
Avec une odeur cractéristique du composant électronique qui a cramé.

J'ai testé les résistances et les diodes elles sont OK , j'ai un doute sur les deux transistors et le condensateur 25V 47UF , le condensateur n'est pas bombé , il a du tenir car il est 25 V non ?.

Sinon par ailleur un des transistors est un C557B PH59 et je possede un C557B PH 94( dans plusieurs variantes 547 etc...) sa peut se monter ?

Merci !
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fluke
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Message par fluke »

C'est un des 2 qui s'est mis en court circuit.

Le condo, s'il n'est pas ouvert, est tout bon.

Les diodes sont bien passantes dans un sens et pas dans l'autre ?

Donne les références des 2 transistors, on voit pas bien sur la photo.

Perso, je pense au gros, les transistors de puissance n'aiment pas les tensions élevées.

Au pire si t'es pas sûr tu changes les 2 (même les diodes avec, une diode ça coûte 15 cts), ça coûte pas cher, ça, ça doit être du composant classique. Si le vendeur n'en a pas, il aura un équivalent.
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Message par crazymecano »

fluke a écrit :C'est un des 2 qui s'est mis en court circuit.

Le condo, s'il n'est pas ouvert, est tout bon.

Les diodes sont bien passantes dans un sens et pas dans l'autre ?

Donne les références des 2 transistors, on voit pas bien sur la photo.

Perso, je pense au gros, les transistors de puissance n'aiment pas les tensions élevées.

Au pire si t'es pas sûr tu changes les 2 (même les diodes avec, une diode ça coûte 15 cts), ça coûte pas cher, ça, ça doit être du composant classique. Si le vendeur n'en a pas, il aura un équivalent.
Oui les résistances sont passantes dans un sens et pas dans l'autre , voici la ref des deux transistors :
le petit :C557B PH59
le gros :ST 9518 MALAYSIA P25M05

Je pense que je vais pas m'embeter , je vais acheter les deux :)
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fluke
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Message par fluke »

Pour le C557B c'est un PNP classique.

On peut le représenter par 2 diodes tête-bêche, donc pour le tester faut dessouder au moins la patte du milieu.
[img]
http://img220.imageshack.us/img220/1939/pnpmv4.gif[/img]

Si l'une des 2 diodes est en court circuit, ton problème est là.

Pour le ST9518, aucune info, inconnu partout, il doit s'agir d'un composant de fabriquation spéciale.

Pas de panique, tu scannes la partie circuit imprimé, je recrée le circuit et je te dis quel composant tu peux mettre à la place.

Cela dit, tu peux monter n'importe quelle centrale clignotante à la place (en respectant si c'est du 12V ou du 6V), ça fonctionnera, pas obligé d'en mettre une électronique, une électromécanique fonctionnera aussi bien.
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Message par crazymecano »

fluke a écrit :Pas de panique, tu scannes la partie circuit imprimé, je recrée le circuit et je te dis quel composant tu peux mettre à la place.
.
Voila alors je t'ai fais le circuit électronique pour pas que tu t'embetes :

http://romain.du.64.free.fr/MBK/img024.jpg

J'ai pas réeussi à saisir le fonctionement , mais il faut dire que je sais pas comment fonctione en détail un transistor :?

Sinon j'ai testé le C557B il fonctione.

Sinon je suis allé dans une boutique d'électronique et j'ai voulu acheter l'autre transistor ( le gros ),le type(le fils du patron ) n'était pas sur de la ref , il m'a donné un transistor qui n'a pas fonctioné.... mais bon 1.90 € sa va encore.
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Message par crazymecano »

Bon j'ai du nouveau ! mon prof de physique m'a dit d'acheter un relais thermique a auchan , donc j'y vais et je croi que j'ai pas pris le bon truc lol ... j'ai pris sa :

Image

En démontant j'ai vu c'était juste un relai.... :cry: mais bon pareil je met une diode clignotante en série avec l'électro aimant et sa poura faire clignoter ?

Sinon quelqun sait ou je peux trouver la sorte d'interrupteur avec une lamelle qui chauffe comme tu as parlé fluke ?
Dernière modification par crazymecano le jeu. 30 nov. 2006 - 20:17, modifié 1 fois.
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fluke
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Message par fluke »

Non, ta diode clignotante va griller.

Sinon, il y a une erreur sur ton schéma, le 557B est un PNP et tu as représenté un NPN.

Et une autre, si tu excites la base de T2, tu mets la batterie en court-circuit :wink:

Qu'est ce qu'il t'a donné comme transistor ?

Sinon, mets une centrale de mob, de scoot ou de moto
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Message par crazymecano »

fluke a écrit :Non, ta diode clignotante va griller.

Sinon, il y a une erreur sur ton schéma, le 557B est un PNP et tu as représenté un NPN.

Et une autre, si tu excites la base de T2, tu mets la batterie en court-circuit :wink:

Qu'est ce qu'il t'a donné comme transistor ?

Sinon, mets une centrale de mob, de scoot ou de moto
Meme si je met une résistance pour que la diode soit allimentée en 3 v ? le courant qui va etre demandé par le relai va faire cramer la diode c'est sa ?

ll m'a dit que le composant était surement un transac ( je suis pas sur du nom ) et m'a donné celui la : 6265807 TIC216M
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fluke
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Message par fluke »

Les leds clignotantes clignotent "à l'intérieur d'elle mêmes" ça n'influe pas sur le circuit.

Pour le gros tarnsistor, tu peux essayer un tip31 A ou B ou C
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Message par crazymecano »

fluke a écrit :Les leds clignotantes clignotent "à l'intérieur d'elle mêmes" ça n'influe pas sur le circuit.

Pour le gros tarnsistor, tu peux essayer un tip31 A ou B ou C
T'es sur ? car quand j'atais gosse j'ai fais un mini sapin de noel clignotant en mettant une diode clignotante en série avec plusieur autres.

je vais acheter un tip31 a demin on sait jms , si sa fonctione pas je racheterais une centrale à 10 euros. :cry:
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Message par fluke »

t'es sur que c'était une LED et pas une ampoule clignotante à bilame ?

Sinon j'ai trouvé des centrales adaptables à 8€, je te la fait fdpc
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Message par crazymecano »

fluke a écrit :t'es sur que c'était une LED et pas une ampoule clignotante à bilame ?

Sinon j'ai trouvé des centrales adaptables à 8€, je te la fait fdpc
Merci c'est gentil , mais j'ai acheté une centrale à 10 euros qui fait aussi sonore lol d'ailleur j'ai bouché à moitiée le buzer car c'est un bruit vachement fort et aigu MDR !
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